Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 11 novembre : monuments aux morts .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

11 novembre : monuments aux morts . Empty
MessageSujet: 11 novembre : monuments aux morts .   11 novembre : monuments aux morts . Empty11/11/2012, 18:03

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_pacifiste

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_de_Gentioux



11 novembre : monuments aux morts . 280px-Monument_aux_morts_Gentioux

Chaque 11 novembre des militants d'associations et de partis politiques de divers horizons viennent se recueillir devant le monument aux morts de la commune de Gentioux. À cette occasion, les participants entonnent la chanson de Craonne14.
Puis ils vont déposer une gerbe sur la tombe de Félix Baudy, soldat fusillé pour l'exemple en 1915 et réhabilité en 1934, dans le cimetière de la commune mitoyenne de Royère-de-Vassivière. La sépulture de Félix Baudy est dans le cimetière communal de Royère où une plaque, réalisée par ses amis maçons, y est posée avec cette inscription:
« Maudite soit la guerre - Maudits soient ses bourreaux - Baudy n'est pas un lâche - Mais un martyr. ».


En 1922, le monument est inauguré par les élus locaux et la population, mais la préfecture refusera d'être représentée. Ainsi le monument ne fut pas officiellement inauguré11. On respectait ainsi une circulaire de la Troisième République y interdisant les manifestations. Lors du passage des troupes devant le monument, lorsque celles-ci rejoignaient le camp militaire de La Courtine, ordre était donné à celles-ci de détourner la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




11 novembre : monuments aux morts . Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre : monuments aux morts .   11 novembre : monuments aux morts . Empty11/11/2012, 18:06

What's new? La patrie et l'uniforme, les deux mamelles des saucisses!
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

11 novembre : monuments aux morts . Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre : monuments aux morts .   11 novembre : monuments aux morts . Empty11/11/2012, 18:16

Pétard a écrit:
What's new? !

Le monument est quand même très particulier ....




Je me rappelle avoir une fois vu en lorraine (mais je ne sais plus où) un truc incroyable dans un petit village : 2 monuments aux morts !!!
Je m'arrête ,je vais voir !

Sur l'un : un soldat en train de mourir , un ange à ses côtés .
La paroisse de Machin Brol à ses enfants .

Sur l'autre : un soldat en train de mourir,mais avec un camarade de combat à ses côtés .
La municipalité de Machin Brol à ses enfants !

Un résumé de l'affaire ..
D'autant plus que les noms n'étaient pas les mêmes sur les 2 monuments !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




11 novembre : monuments aux morts . Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre : monuments aux morts .   11 novembre : monuments aux morts . Empty11/11/2012, 18:20

Ungern a écrit:


Le monument est quand même très particulier ....




Je me rappelle avoir une fois vu en lorraine (mais je ne sais plus où) un truc incroyable dans un petit village : 2 monuments aux morts !!!
Je m'arrête ,je vais voir !

Sur l'un : un soldat en train de mourir , un ange à ses côtés .
La paroisse de Machin Brol à ses enfants .

Sur l'autre : un soldat en train de mourir,mais avec un camarade de combat à ses côtés .
La municipalité de Machin Brol à ses enfants !

Un résumé de l'affaire ..
D'autant plus que les noms n'étaient pas les mêmes sur les 2 monuments !!!

C'est ce qui me chicote dans ces histoires de souvenirs... Elles tiennent plus de politiques et d'agendas cachés que de vrais pensées pour ceux qui se sont fait niquer par la patrie, les vrais va-t-en-guerre ne se battant jamais sérieusement!
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

11 novembre : monuments aux morts . Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre : monuments aux morts .   11 novembre : monuments aux morts . Empty11/11/2012, 20:21

Pétard a écrit:

C'est ce qui me chicote dans ces histoires de souvenirs... Elles tiennent plus de politiques et d'agendas cachés que de vrais pensées pour ceux qui se sont fait niquer par la patrie, les vrais va-t-en-guerre ne se battant jamais sérieusement!

La guerre de "14" me retourne .
J'ai appris à ma fille "toute petite" ,les affaires style "chemin des dames",etc .
Je lui ai appris à lire les monuments funéraires; on y voit en fonction du style de monument la couleur politique de la "majorité municipale" à l'époque de l'achat du monument .
Je lui ai montré le nombre de morts par rapport à l'étendue du village.
Je lui ai montré comment on "chargeait" un "ossuaire" : à Douamont par exemple on voit quelques photos où les corps complètement confondus sont chargés à la grue !!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




11 novembre : monuments aux morts . Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre : monuments aux morts .   11 novembre : monuments aux morts . Empty11/11/2012, 20:35

Ungern a écrit:

La guerre de "14" me retourne

Il y a de quoi!

Mais c'est pareil pour toutes les guerres. Les gouvernants, en place pour protéger et assurer les biens des «possédants» envoient à la bataille la chair à canon, mieux connus sous l'appellation «saucisses», pour se bien faire charcuter, question de faire vibrer la fibre patriotique, la sienne étant divine, l'opposante diabolique. L'hilarant c,est que ça fonctionne parfaitement vu des deux côtés de la lorgnette!

Et puis après les larbins en uniformes biens pressés et décorés, surtout les gradés qui n'ont rien vu du front, viennent faire leur petit tour devant la galerie, accompagnés de politiques qui auraient fait dans leur culottes, pour ragaillardir les coeurs des cochons de la plèbe pour bien les préparer à la prochaine!

Propagande que tout ça. La commission Creel aux ÉU l'a bien démontré: le viol des foules!
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

11 novembre : monuments aux morts . Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre : monuments aux morts .   11 novembre : monuments aux morts . Empty11/11/2012, 21:21

11 novembre : monuments aux morts . 00239875_medium
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

11 novembre : monuments aux morts . Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre : monuments aux morts .   11 novembre : monuments aux morts . Empty11/11/2012, 21:24

Pétard a écrit:
(...) Propagande que tout ça. La commission Creel aux ÉU l'a bien démontré: le viol des foules!
Allusion à la démocratie telle que nous la pratiquons ? 11 novembre : monuments aux morts . 620874
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11 novembre : monuments aux morts . Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre : monuments aux morts .   11 novembre : monuments aux morts . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11 novembre : monuments aux morts .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Halde et les monuments aux morts
» Architecture, expositions, et le reste aussi...
» Que sont-ils devenus ?
» Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?
» les pro vies persécutés par les pro morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: