Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un espoir pour Coco ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Un espoir pour Coco ? Empty
MessageSujet: Un espoir pour Coco ?   Un espoir pour Coco ? Empty2/12/2012, 22:14

Citation :
← La sélection scientifique de la semaine (no 50)
2 décembre 2012, par Pierre Barthélémy


Des chercheurs ont rajeuni le cerveau… d’abeilles

Avec des sociétés humaines où l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, la prévalence des maladies que l'on regroupe sous l'expression de "démence sénile" (essentiellement la maladie d'Alzheimer) est elle aussi à la hausse. D'où l'intérêt croissant de la science pour des modèles animaux permettant aux chercheurs de travailler sur les différents aspects de la sénescence. Et parmi ces modèles, on trouve l'abeille ouvrière dont la vie courte tient en l'espace de cinq à six semaines durant lesquelles elle occupe différents "postes" dans la société : elle commence par travailler à l'intérieur de la ruche, comme nettoyeuse, nourrice pour les larves, magasinière, ventileuse, cirière. Certaines s'aventurent ensuite à l'extérieur, d'abord pour garder l'entrée de la ruche puis pour butiner.

C'est là que se produit un phénomène spectaculaire sur le plan cognitif, comme l'explique une spécialiste des abeilles, la Norvégienne Gro Amdam (Université d'Etat de l'Arizona - Université norvégienne pour les sciences de la vie) : "Des recherches ont montré que quand les abeilles restent dans la ruche pour s'occuper des larves – les bébés abeilles –, elles conservent intactes leurs capacités cognitives. Cependant, une fois qu'elles ont fini de jouer les nourrices et qu'elles sortent pour chercher de la nourriture, elles commencent à vieillir très vite. Après seulement deux semaines, les butineuses ont les ailes usées, elles ont perdu leurs poils et, surtout, elles perdent leurs fonctions cérébrales, ce que l'on constate en mesurant leur capacité à apprendre de nouvelles choses."

On pourrait se dire que c'est le simple effet de l'âge. Mais en réalité, plusieurs études ont prouvé que ce vieillissement accéléré n'est pas lié au nombre de semaines de vie mais au rôle que jouent les ouvrières dans la société. Ainsi, des nourrices de cinq semaines ne présenteront pas de baisse de performance pour certains exercices, alors que les butineuses du même âge (et donc en fin de vie) auront nettement plus de difficultés avec les nouveaux apprentissages. Partant de ce constat, Gro Amdam et deux collègues se sont posé la question suivante : "Et que se passerait-il si nous demandions à des butineuses de se remettre à jouer les nourrices ?" Leur cerveau pourrait-il "remonter le temps" ?

La réponse est donnée dans l'étude que ces chercheurs ont publiée dans le numéro d'octobre de la revue Experimental Gerontology et elle a quelque chose de fascinant. L'expérience a d'abord consisté à marquer des milliers de butineuses pour connaître leur âge. Puis, les chercheurs ont retiré les nourrices des ruches observées, afin d'obliger une partie des butineuses à se reconvertir à ce poste. Puis ils ont procédé à des tests sur toutes les catégories d'abeilles (nourrices, butineuses jeunes et plus âgées, butineuses redevenues nourrices), tests où les insectes apprenaient à associer une odeur particulière à une récompense (en l'occurrence de l'eau sucrée). Je précise qu'ils avaient au préalable vérifié que les capacités olfactives et gustatives des abeilles n'étaient affectées ni par l'âge ni par leur rôle social. Résultat : après dix jours, les capacités cognitives étaient nettement meilleures chez les butineuses reconverties que chez celles qui avaient continué à collecter nectar et pollen. C'est comme si le cerveau des premières avait rajeuni. Les chercheurs l'expriment autrement et disent que "les déficits cognitifs liés à l'âge peuvent être réversibles".

Il reste à découvrir comment fonctionnent les processus biochimiques qui restaurent les capacités cognitives perdues. Première piste : l'analyse des cerveaux d'abeilles a mis en évidence la présence, chez les butineuses redevenues nourrices, de protéines ayant un rôle protecteur contre le stress cellulaire et les maladies neurodégénératives. Pour les auteurs de l'étude, ce travail confirme aussi que l'abeille, insecte social, est un modèle intéressant pour comprendre à quel point les relations sociales et l'activité influent sur les performances cognitives des individus vieillissants. Cet article prouve, selon Gro Amdam, "une certaine souplesse dans le cerveau de l'abeille et on peut imaginer que les cerveaux d'autres animaux et des humains pourraient avoir un potentiel similaire. Si c'est le cas, la question est de savoir si nous sommes capables d'exploiter cette souplesse. Une autre approche consisterait à déterminer comment ces protéines agissent chez l'abeille et de créer ensuite des substances ayant des effets similaires" chez l'humain.

Pierre Barthélémy (@PasseurSciences sur Twitter)
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Un espoir pour Coco ? Empty
MessageSujet: Re: Un espoir pour Coco ?   Un espoir pour Coco ? Empty2/12/2012, 23:23

L'entrainement commence ....

Un espoir pour Coco ? IMG_3151


Le mec il est plein de tatouages;un souvenir de la Légion quand il coupait les couilles de félouzes dans le bled tout en buvant une bonne Kronenburg !
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




Un espoir pour Coco ? Empty
MessageSujet: Re: Un espoir pour Coco ?   Un espoir pour Coco ? Empty2/12/2012, 23:52

Ungern, quelle crédibilité escomptes-tu recevoir de tes lecteurs en investissant ainsi dans le mépris de tout ce qui est différent de toi, de tout ce que tu n'oses pas, donc que tu rejettes ?

C'est lassant, à la longue, ton mépris élitiste qui, en tout cas pour moi, ne convainc pas (ou encore ne convainc plus).

Tu prends la peine de créer un nouveau fil pour nous montrer cette chicherie nouvelle (toi qui reproche à OB de créer moult fils - moi, vois-tu, je lui reprochai de ne pas y participer : nuance ! et OB apprit à le faire aussitôt, à créer des fils et à se commettre aussi). Pis comme tu aimes provoquer (tu sais pourquoi, ou bien c'est par compulsion que tu le fais ?), tu provoques Coco. Tout ça est non seulement gratuit, mais mesquin. Tellement inutile.

Si vraiment, au fond de toi, tu crois que tu as une compréhension des tenants et des aboutissants de ce drôle d'ère qu'on vit depuis les Premiers Chocs Pétroliers (donc les Sixties), quand l'Amérique et sa complice l'Europe cessèrent d'être les seuls à jouer aux Échecs mondialistes (mais la bonne conscience blanche occidentale ne le savait pas encore), tu devrais te rendre plus sympathique, c'est-à-dire nous inciter à te lire pour nous ouvrir l'esprit à des vérités qui nous échappaient.

Faire un show hollywoodien ici n'impressionne personne, décidément pas. On a déjà connu mieux, nous les " vétérans " (dont fait partie notre Muse Mab, ce qui ne la rajeunit pas... ni ses dévoués).

Que tu prennes de la place, c'est correct, du moment que tu ne voles pas cette place... comme les Juifs sionistes, n'est-ce pas ? On se comprend.

En manifestant ton mépris facile, tu VOLES cette place que tu prends. Qu'on a hâte de te voir enlevée. Tu la mérites de moins en moins.

Transcende tes frustrations et aide-nous à construire UN PEU. Je n'en demande pas tant. Que chacun en fasse UN PEU. De peu en peu, on pourrait atteindre le plusse.
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Un espoir pour Coco ? Empty
MessageSujet: Re: Un espoir pour Coco ?   Un espoir pour Coco ? Empty3/12/2012, 07:16

Explications :

a) le sujet sur les maladies cérébrales dégénératives "récupérables" me semblait très intéressant .

b)pourquoi pas mettre "en plus" un peu d'humour ?
Twisted Evil


Je ne sais pas si t'avais remarqué,
mais généralement dans un seul fil il y a 2 ou 3 idees et axes différents .... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Un espoir pour Coco ? Empty
MessageSujet: Re: Un espoir pour Coco ?   Un espoir pour Coco ? Empty3/12/2012, 07:23

Ungern a écrit:


b)pourquoi pas mettre "en plus" un peu d'humour ?
Twisted Evil

> Humour ? La photo d'illustration est plutôt d'une vulgarité sans nom. Une caricature de l'homosexualité. S'ils croient défendre les homosexuels avec ce genre de carnaval grotesque et ridicule, et bien ils sont à côté de la plaque.

Même le grand Oscar Wilde serait choqué et outré par les gay-prides et toutes ces conneries.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Un espoir pour Coco ? Empty
MessageSujet: Re: Un espoir pour Coco ?   Un espoir pour Coco ? Empty3/12/2012, 07:41

Ce que je regrette avec les gay pride "chez nous",c'est que depuis qu'ils ont acquis tous leurs droits,ils ont plus besoin de faire "carnaval" .

Bon...

Moi qui suis "fouteur de d'gins" comme on dit... ça me dérange fort .

Si j'allais à la Gay Pride de Paris,c'était pour voir les Drag Qween,Maya l'abeille,les gays de la police (si,si...),les gays retraités,etc,etc ...

Si c'est pour voir des mecs qui défilent en se tenant par la main ...


Et les premières Gay Pride ... Smile
Quel souvenirs.... Laughing
Le public scandalisé le long des trottoirs...
Un espoir pour Coco ? 909307
Maintenant tt le monde s'en fout ...
. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Un espoir pour Coco ? Empty
MessageSujet: Re: Un espoir pour Coco ?   Un espoir pour Coco ? Empty3/12/2012, 07:43

OmbreBlanche a écrit:
Humour ? La photo d'illustration est plutôt d'une vulgarité sans nom.[/b]

C'est parce que tu vois la photo et pas ce qui a derrière !

T'imagines la gueule du père quand il voit son fils en Maya l'Abeille !

C'est ça qui me fait rire ,pas la photo en elle-même ....

Je suis sans doute plus pervers qu'André !
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Un espoir pour Coco ? Empty
MessageSujet: Re: Un espoir pour Coco ?   Un espoir pour Coco ? Empty3/12/2012, 07:47

Koganwel a écrit:
Ungern, quelle crédibilité escomptes-tu recevoir de tes lecteurs en investissant ainsi dans le mépris de tout ce qui est différent de toi, de tout ce que tu n'oses pas, donc que tu rejettes ?
Hummm... moi je dirais que Ungern fait là une démarche de créateur : il a inventé une nouvelle forme d'activisme pour la promotion du mépris et du rejet : l'antisémitisme joyeux.
C'est une sorte de vaseline pour nous faire assimiler plus facilement cet avatar de la haine.

(À moins que ce soit l'émouvante manifestation d'une affection particulière pour Coco ?) Un espoir pour Coco ? 659552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un espoir pour Coco ? Empty
MessageSujet: Troubles obsessionnels compulsifs de ..............   Un espoir pour Coco ? Empty6/12/2012, 09:54



en lisant ce texte j'ai pensé se suite à quelqu'un qui est obsédé d'un sujet unique !

vous le connaissez tous !

c'est le seul qui publie sans cesse le même sujet !

une vrai obsession !

coco!

Définition

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est l'une des formes de l'anxiété . Il y a dans ce mots deux composantes qui sont associées :

L'obsession, c'est à dire le fait d'être assailli par des idées ou des pensées incontrôlables qui se répètent quoi qu'on fasse pour les chasser.
La compulsion, c'est à dire la répétition de rites ou d'actes dont on est l'esclave et qu'on ne peut s'empêcher de reproduire.


La conjonction de ces 2 éléments peut aboutir à 2 stades différents :

Le syndrome obsessionnel et compulsif (SOC) qui est une forme mineure dans la quelle il y a pas ou peu de retentissement sur la vie sociale et personnelle.
Le trouble obsessionnel et compulsif (TOC) où le retentissement sur la vie personnelle sociale et émotive est très important.

Il faut donc bien distinguer les TOC et les SOC, des pensées obsessionnelles et des actes compulsifs qui sont disjoints. En effet, on peut avoir des idées obsessionnelles qui ne provoqueront pas d'actes compulsifs, et qui

peuvent entrer dans le cadre d'une autre maladie psychiatrique, une dépression par exemple.

De la même façon, on peut avoir des actes compulsifs (perfectionnisme, compulsion d'achat ou de nourriture, etc.), sans qu'une obsession en soit la cause. C'est pour cela qu'on parle de troubles obsessionnels et compulsifs.

Une échelleP (Yale-Brown) permet d'évaluer l'importance du TOC.
Manifestations

Qu'il s'agisse d'un SOC ou d'un TOC, les manifestations comportent des obsessions qui sont des pensées anxieuses répétitives, et/ou compulsives qui sont des sortes de rituels destinés à les conjurer. Elles sont extrêmement

diverses.
Les idées obsessionnelles sont de divers types avec des actes compulsifs qui sont en rapport :

Saleté et microbes vont entraîner des rituels de lavage et de ménage intensif.
Peur de se tromper qui va entraîner des rituels de vérification
Obsession des chiffres qui se manifeste par un comptage mental perpétuel.
Besoin de symétrie dont la conséquence est une organisation des choses qui respecte cette symétrie.
Ordre excessif, responsable de rituels de rangement.
Besoin de respecter des parcours ou de suivre des lignes qui vont perturber tout déplacement.
Peur de provoquer un malheur avec des rituels très divers pour conjurer ce mauvais sort.

Caractéristiques de la pensée

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte :
Les obsessions : ce sont des pensées indésirables qui font une intrusion permanente et répétée dans la tête de la personne. Ces pensées sont irrationnelles et entraînent une peur incontrôlable. Ces pensées lorsqu'elles surviennent entraînent une anxiété qui oblige à une action pour les chasser. D'où le rôle des actes compulsifs (rituels, manies, etc.
Les compulsions sont une réponse à cette obsession : rituels logiques en rapport avec l'obsession (Par exemple lavage parce qu'on se sent sale, ou vérification parce qu'on a peur de se tromper, etc.). Mais parfois l'idée obsessionnelle est insidieuse et la personne n'en a pas totalement conscience. Les actes répétitifs sont alors ressentis comme des obligations dont on ne comprend pas la raison (répétition, arrangements, alignements, parcours, etc.). Le rituel compulsif a pour effet de calmer provisoirement l'anxiété. La non exécution du rituel majore l'anxiété. Tout cela est l'un des traits de caractère possible des personnalités anxieuses .
La compréhension du trouble. Elle est variable. Certaines personnes ont parfaitement conscience du fait du caractère irrationnel de leurs pensées, mais d'autres les estiment normales. Leurs actes compulsifs sont alors ressentis comme une sorte de trait de caractère : "je ne peux m'empêcher de...".
La résistance aux idées obsessionnelles. Il y a chez certaines personne une lutte intérieure pour ne pas se laisser assaillir par ces pensées, voire pour tenter de les chasser. Elles peuvent également lutter contre la réalisation des actes compulsifs. Mais ce combat intérieur peut affaiblir leur résistance et augmenter leur anxiété. Au stade ultime de perte de résistance et de soumission à ces idées et aux actes qu'elles suggèrent, certaines personnes peuvent devenir totalement esclaves de ces rituels au point de perturber leur vie familiale, sociale et affective. La détresse qui s'ensuit peut alors être considérable.
La honte et le secret sont souvent la conséquence de ces troubles. Les actes compulsifs sont masqués, dissimulés, voire englobés dans des attitudes qui compliquent encore plus le rituel : pour réaliser le rituel sans que cela se remarque, la personne va user de stratégies qui lui compliquent encore plus l'existence.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un espoir pour Coco ? Empty
MessageSujet: cela se soigne !   Un espoir pour Coco ? Empty6/12/2012, 09:57

Epidémiologie

On a pensé pendant longtemps que les TOC étaient une maladie rare. En effet, en raison du secret, ne pouvaient se rendre compte des problèmes que les médecins se rendant chez leurs patients, les personnes parvenant toujours à masquer ces troubles en consultation.
On pense désormais que les TOC touchent 2 % de la population, ce qui les rend plus fréquents que des maladies comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires .
Les TOC frappent des personnes sans distinction d'ethnie, aussi bien les hommes que les femmes. Les symptômes des TOC apparaissent en général au moment de l'adolescence ou chez les adultes jeunes. Toutefois, la maladie peut survenir très tôt dans l'enfance, parfois avant l'âge de la scolarisation. On pense que 30% des adultes atteints de TOC ont débuté la maladie dans l'enfance.

Causes

La compréhension de cette maladie n'est pas facile. on pensait qu'elle était provoquée par les évènements de la vie et que les TOC étaient des manifestations en rapport avec un traumatisme ancien.
A l'opposé, d'autres théories semble montrer de plus en plus que des facteurs biologiques sont en cause, et que les TOC sont liés à une anomalie dans le fonctionnement des circuits de cellules nerveuses situées dans des zones spécifiques du cerveau. Les images données par la caméra à positrons a montré que les personnes atteintes de TOC ont une activité cérébrale particulière qui est différent de celle des personnes atteintes d'autres maladies mentales ou de celles des personnes indemnes de maladie mentale. Par ailleurs le suivi par les thérapies comportementales et les médicaments produisent des modifications dans le cerveau vérifiables avec la caméra à positrons.
Il est vraisemblable qu'il y ait une interaction entre le comportement et l'environnement, celle des croyances et des attitudes, ainsi que celle du traitement des informations.

Les maladies associées

Certaines maladies coexistent plus particulièrement avec les TOC

La dépression
Les troubles alimentaires comme l'anorexie mentale ou la boulimie
La toxicomanie
L'hyperactivité
Les troubles de l'attention et les difficultés de concentration
Les autres manifestions d'anxiété : spasmophilie par exemple.

Le traitement

Il repose sur 2 éléments : les médicaments et les thérapies comportementales.
Traitement médicamenteux

Les médicaments qui agissent sur le circuit de la sérotonine dans le cerveau peuvent diminuer les manifestations des TOC. Plusieurs médicaments (clomipramine, fluoxétine, fluvoxamine, sertraline et paroxétine) ont prouvé leur efficacité.
Cela permet de diminuer les signes chez environ 75% des personnes. Chez plus de 50% des personnes atteintes de TOC, les traitements font disparaître les symptômes. Cette amélioration est obtenue en général en un minimum de trois semaines.
Il faut en cas d'échec tenter au cas par cas un autre médicament choisi parmi ces familles médicamenteuses.
Même après l'apaisement des symptômes, la plupart des personnes devront continuer le traitement à vie avec une posologie faible.

Thérapie comportementale

La psychothérapie est généralement peu efficace.
Par contre les thérapies comportementale spécifiques sont utiles. La personne se confronte délibérément et volontairement à l'objet ou à l'idée redouté, soit directement soit par l'imagination. La personne va également avec l'aide des médecins et de son entourage tenter de ne pas réaliser ses actes compulsifs. Par exemple la personne va se salir volontairement les mains et s'abstenir de se laver durant plusieurs heures tant que son anxiété n'a pas diminué de façon notable. Ces séances sont faites progressivement avec une soumission volontaire de plus en plus longue avec l'idée obsessionnelle. L'intérêt de ces thérapies est qu'une fois achevées, la personne n'aura plus besoin de traitement.
La thérapie cognitivo-comportementale peut être efficace en cas de TOC. Cette forme de thérapie comportementale associe la modification du comportement avec une introspection sur les croyances et les modèles de pensée de la personne.

L'action de l'entourage

Elle est essentielle, mais elle est difficile car certains rituels peuvent aboutir à des contraintes importantes sur l'entourage.

L'entourage doit donc faire preuve de patience et de compréhension, voire se faire aider pour supporter les manifestations tant que la personne n'est pas stabilisée ou guérie.
Les manifestations de colère, de culpabilisation ou de désintérêt des parents vis-à-vis de leurs enfants atteints de TOC peut aggraver la situation. D'où la nécessité qu'ils ont de se faire aider en parallèle.

Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Un espoir pour Coco ? Empty
MessageSujet: Re: Un espoir pour Coco ?   Un espoir pour Coco ? Empty6/12/2012, 18:41

Et les TOC du "copier-coller" ? clown
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Un espoir pour Coco ? Empty
MessageSujet: Re: Un espoir pour Coco ?   Un espoir pour Coco ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un espoir pour Coco ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espoir pour Jérusalem
» Israël et la Méthode Coué
» Une lueur d' espoir pour Sigismond
» L'Océan : un nouvel espoir pour l'humanité
» Le procès de Jésus .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: