Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le féminisme islamique

Aller en bas 
+3
kalawasa
EddieCochran
Younes bis
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty21/6/2013, 22:31

Rappel du premier message :

Le féminisme islamique: une nécessité pour le changement

13 Mai 2013

Le concept de féminisme islamique a été très médiatisé ces derniers mois. Déclaré comme inconcevable par ses détracteurs, ElKalam m’offre l’occasion d’en éclaircir certains points souvent attaqués. Si sa terminologie est dérangeante pour certain(e)s, il est utile de rappeler que l’idée même de féminisme islamique est née dans les sphères intellectuelles. Mais l’idée seulement ! Car c’est en observant les revendications des femmes musulmanes faites au nom de la religion que des anthropologues choisirent de nommer la posture revendicatrice de ces femmes sous le terme de féminisme islamique. Dans ces quelques lignes, je vous propose de revenir sur l’essence des revendications des féministes musulmanes. Dans le contexte français, je propose une analyse du symbolisme du hijab et de la place des femmes dans la communauté. Je présenterai également cette autre voie d’émancipation proposée par les féministes musulmanes.

http://www.elkalam.com/Le-feminisme-islamique-une-necessite-pour-le-changement_a149.html

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kalawasa




Nombre de messages : 10293
Date d'inscription : 29/12/2012

Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty19/9/2016, 14:35

Le féminisme islamique - Page 2 2014-022
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty19/9/2016, 17:44

Une lettre de Belgique,bien nette et qui merite ses 3 minutes de lecture...

Lettre ouverte aux citoyennes musulmanes « voilées et féministes »

J'y ajouterais simplement que l'etendure de l'incultance de la plupart des bavards et des medias qui mettent allegrement en paralelle le regulier et le seculier, qui representent une ordonnance traditionnelle en France, est un facteur de confusion regrettable.
Cette ignorance crasse et assumée (car balayée d'un revers de main lorsque quelqu'un essaie timidement d'en causer) est le terreau des revendications absurdes et des comparaisons foireuses.



Mab
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty19/9/2016, 19:27

Je vais essayer Google Traduction ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty19/9/2016, 19:39

Mara-des-bois a écrit:
Une lettre de Belgique,bien nette et qui merite ses 3 minutes de lecture... (...)

Mab

Attends que je me situe, ce n'est pas de la lettre de "Invité" d'introduction au topic, du site elkala.com (tiens, tiens) que tu parles, n'est-ce pas ? Le féminisme islamique - Page 2 Smiley16
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty19/9/2016, 20:38


Trés  bonne émission
On y voit notamment Fatima Mernissi  ( R.A) disparu en 2015...
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty20/9/2016, 09:30

Biloulou a écrit:


Attends que je me situe, ce n'est pas de la lettre de "Invité" d'introduction au topic, du site elkala.com (tiens, tiens) que tu parles, n'est-ce pas ? Le féminisme islamique - Page 2 Smiley16

Du tout.
Il s'agit de l'article d'un blog daté du 16 septembre de cette année, suffit d'suivre le lien clown


Mab
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty20/9/2016, 10:41

Mara-des-bois a écrit:
Une lettre de Belgique,bien nette et qui merite ses 3 minutes de lecture...

Lettre ouverte aux citoyennes musulmanes « voilées et féministes »

J'y ajouterais simplement que l'etendure de l'incultance de la plupart des bavards et des medias qui mettent  allegrement en paralelle le regulier et le seculier, qui representent une ordonnance traditionnelle en France, est un facteur de confusion regrettable.
Cette ignorance crasse et assumée (car balayée d'un revers de main lorsque quelqu'un essaie timidement d'en causer) est le terreau des revendications absurdes et des comparaisons foireuses.



Mab

Elle a raison cette femme (et moi j'avais tort quand je défendais le droit de porter le voile là où il fallait l'interdire) ... les musulmanes de Roubaix avec qui ma douce travaille se disent désespérées de voir leur filles porter le voile après qu'elles mêmes se soient battues pour l'enlever ... oui cette "mode" devient une "norme" dans divers quartiers ...( c'est là le risque du burkini: devenir peu à peu une obligation )
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty21/9/2016, 22:26

En Egypte, un rap féministe sans tabous

Le féminisme islamique - Page 2 35947510
Couverture de l'album Bent al-Masarwa. Ce visage de femme percé représente une véritable provocation dans la société égyptienne.

Dans un pays où presque toutes les femmes disent avoir été victimes de harcèlement sexuel, des rappeuses brisent les tabous et se font le porte-voix des Egyptiennes. Leur but ? Faire évoluer les mentalités.

http://information.tv5monde.com/terriennes/en-egypte-rap-feministe-sans-tabous-45675

Myam Mahmoud



Traduction approximative:

Je suis une partie de la réalité, et pas seulement une partie du mirage.
Je pense toujours de ????? , le nuage, et le brouillard.
Je vais dire beaucoup de choses que l'on m'a dit qu'elles  étaient presque impossibles.
J'ai le droit d'aller courir tôt le matin sans commentaires stupides.
Qu'est-ce qui se passera si je monte un vélo sans qu'il soit dit: «Cette fille est folle"
Pourquoi, quand je porte une robe, faut-il que se soit une occasion spéciale?
Je ne mourrai pas jusqu'à ce que je connaisse  la définition de la liberté.
Même avant qu'il ne soit mon droit, ma liberté est votre devoir.
Pour le père, mon frère ou mon mari: Respectez-moi!
Juste demandez-vous une fois: quelle est la définition de la vie amère?
Vous répondez en me disant que nous sommes Moyen-Orientaux, et non pas étrangers ( occidentaux) .
Ma vie privée est mon droit et vous devez le respecter.
Je ne suis pas une possession publique. Vous me faites mal plus en croyant cela.
Laisse-moi vivre ma vie avec mon vrai visage.
Vous avez planifié le chemin  de ma vie depuis que je suis une petite fille.
Mon corps est à moi seule et il ne vous appartient pas de le défigurer.
J'ai encore des  droits,   ne les réduisez pas bande d'ordure
La première étape, dites vous que j'ai le droit de choisir
et que je vais assumer la responsabilité de ma décision.
J'ai le droit de terminer mes études jusqu'à ce que je soit pleinement satisfaite.
Je le droit de me montrer au monde. Je ne veux pas disparaître.
J'ai le droit de choisir mon propre partenaire et non pas le choix de ma famille
de partager la route avec moi et me aider à remplir mon voyage.
J'ai le droit que  mon frère me respectent et qu'il ne m'agresse pas .
Ne me dites pas:  «La liberté est dans d'autres pays»  ni de me taire.
Je ne mourrai pas jusqu'à ce que je connaisse  la définition de la liberté.
Même avant qu'il ne soit mon droit, ma liberté est votre devoir.



«  Bnt AlMasarwa » (« Fille de l'Egypte »):
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty23/9/2016, 17:46


Nadia El Bouga, une sexologue revêtue d’un voile, brise les préjugés devant les caméras de LCI



https://www.facebook.com/177901508894438/videos/1391138704237373/
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty29/9/2016, 18:19

Les femmes en Arabie saoudite


Diffusé sur Arte le samedi 20 août 2016 à 20:00 ( Connaissant la politique d'arte ce reportage risque de ne pas rester en ligne longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty29/9/2016, 20:07

Younes bis a écrit:
Les femmes en Arabie saoudite
Diffusé sur Arte le samedi 20 août 2016 à 20:00  ( Connaissant la politique d'arte ce reportage risque de ne pas rester en ligne longtemps...)

En effet, je l'ai appris à mes dépens.
Donc, je l'ai enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le féminisme islamique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: