Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le féminisme islamique

Aller en bas 
+3
kalawasa
EddieCochran
Younes bis
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty21/6/2013, 22:31

Le féminisme islamique: une nécessité pour le changement

13 Mai 2013

Le concept de féminisme islamique a été très médiatisé ces derniers mois. Déclaré comme inconcevable par ses détracteurs, ElKalam m’offre l’occasion d’en éclaircir certains points souvent attaqués. Si sa terminologie est dérangeante pour certain(e)s, il est utile de rappeler que l’idée même de féminisme islamique est née dans les sphères intellectuelles. Mais l’idée seulement ! Car c’est en observant les revendications des femmes musulmanes faites au nom de la religion que des anthropologues choisirent de nommer la posture revendicatrice de ces femmes sous le terme de féminisme islamique. Dans ces quelques lignes, je vous propose de revenir sur l’essence des revendications des féministes musulmanes. Dans le contexte français, je propose une analyse du symbolisme du hijab et de la place des femmes dans la communauté. Je présenterai également cette autre voie d’émancipation proposée par les féministes musulmanes.

http://www.elkalam.com/Le-feminisme-islamique-une-necessite-pour-le-changement_a149.html

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty21/6/2013, 22:34



Le féminisme islamique se caractérise par une double dimension : c’est à la fois un mouvement critique et un mouvement réformiste porté par les femmes, lesquelles s’inscrivent dans le corpus religieux pour revendiquer leurs droits. Et c’est de la compréhension de ce corpus religieux, qu’elles tirent leur légitimité parce qu’elles s’adressent à des croyants. L’une des priorités des féministes musulmanes est d’aller puiser leur grammaire de justice et d’égalité dans le texte, dans le Coran qui est le cœur et le fondement même de la religion. L’intérêt d’une telle dynamique réside dans le fait de changer les choses de l’intérieur tout en refusant de se voir imposer un modèle d’émancipation de l’extérieur. Ainsi elles défendent : l’égalité des sexes et la justice sociale qui ne peuvent pas être respectés dans un système patriarcal, qui déni le statut d’acteur responsable aux femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty21/6/2013, 22:57

http://www.elkalam.com/Les-feminismes-islamiques-quelques-points-de-reperes_a150.html
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty23/4/2016, 10:23

Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty23/4/2016, 12:57



Invité a écrit:


(...) Ainsi elles défendent : l’égalité des sexes et la justice sociale qui ne peuvent pas être respectés dans un système patriarcal, qui déni le statut d’acteur responsable aux femmes.

Elles devraient peut-être essayer d'être actrices...
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty23/4/2016, 16:19

Eddie, à qui rien n'échappe, a écrit:

Elles devraient peut-être essayer d'être actrices...

Bien vu ,Eddie : c'est bien la preuve que dans leur inconscient elles......(j'arrête, elle est revenue...)

NB : cette Cécilia est présidente des féministes de Sciences Po : vous voyez ce qui nous attend !
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty23/4/2016, 17:25

"Merci de rappeler au monde entier que le port du voile n'est pas banal !

Lalia DUCOS, militante féministe

Concernant "Hidjab day"

Au nom de Katia Bengana, lycéenne, Leila Kheddar et Amel Zenoune, étudiantes en droit et Zhor Meziane, directrice d'école.
Au nom de toutes les Algériennes assassinées pour avoir refusé le diktat vestimentaire, je veux crier ma révolte à propos de cette journée organisée par des étudiantes et étudiants destinés à être les élites de notre pays.

Il est vrai que vingt ans ont passé sur la tragédie algérienne et certains occultent cette mémoire, aussi puis-je comprendre que les étudiants n'aient aucune connaissance de cette période vécue dans l'isolement et l'hypocrisie internationale.
Au nom d'une idée généreuse de liberté et de tolérance, des étudiantes donnent une légitimité à un voile prétendument islamique car uniquement prôné par les théologiens obscurantistes. Et surtout le banalisent.

Est-ce une réponse au délire sur le voile, sur la femme tentatrice, réduite à un sexe, exposée à des hommes incapables de se maîtriser ? Une réponse à cette insulte faites aux hommes ?
Le voile est conçu d'abord comme un étendard pour une meilleure visibilité des intégristes : il est essentiellement politique comme d'ailleurs les tenues de certains hommes imitant les talibans.

L'intégrisme islamiste est une idéologie totalitaire qui utilise l'islam à des fins politiques. Nous l'avons vu à l'œuvre en Algérie où pendant dix ans une guerre contre les civils (et non une guerre civile, comme on l'entend souvent) a été menée ; les femmes, les journalistes, les intellectuels, les médecins, toute l'élite moderniste a été éliminée.
Les intégristes ont été battus militairement mais leur projet de « ré islamisation » de la société a réussi grâce aux chaînes satellitaires arabes du Golfe dont nous connaissons les moyens financiers. Il suffit d'écouter leurs prédicateurs assurer une véritable destruction de l'esprit.

Il est important de regarder en face le fait qu’ils reproduisent aujourd’hui en Europe ce qu’ils ont entrepris dans nos pays d’origine. Cette vérité gêne certains progressistes anti-racistes et a divisé les féministes mais le résultat en est l’abandon des femmes qui luttent contre toutes ces agressions intégristes.
Il est inacceptable de discriminer les femmes voilées mais à confondre religion et culture, à considérer les femmes voilées comme seules « représentantes» de l'islam on risque la discrimination envers la majorité des musulmanes qui ne se voilent pas et luttent pour une séparation du religieux et du politique, c’est-à dire la laïcité, et pour l'universalité des droits."


Piqué sur :
https://www.facebook.com/Femmes-sans-voile-268816239962819/


Alors bon, d'accord, ces femmes ne sortent pas forcement de Chiantes Po et n'intellectualisent pas la l'humiliation pour faire passer leur message.
Mais comme elles savent de quoi elles causent...


No pasaran  clown


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty23/4/2016, 18:13






Le feminisme islamique ....Le féminisme islamique 909307 Le féminisme islamique 909307 Le féminisme islamique 909307
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty24/4/2016, 10:35

Zora a écrit:

Le feminisme islamique ....

A propos , Zora : Najat met le hidjab volontairement ou c'est toi qui lui l'impose ? Le féminisme islamique 151686
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty24/4/2016, 19:10

kalawasa a écrit:
Zora a écrit:

Le feminisme islamique ....  

A propos , Zora : Najat met le hidjab volontairement ou c'est toi qui lui l'impose ? Le féminisme islamique 151686

...une belle femme jeune et attirante comme mon epouse
doit mettre le hijab Kala , c est notre tradition , notre
culture , Najat adore cacher ses atouts  , c est pas comme
vous autres qui aimez etre le plus a poil que possible ,
et deambuler en se dehanchant en mini jupes , voire
en pantalon moulant , vous etes bizzares mais \
c est pas votre faute , vous evoluez vers ..... Le féminisme islamique 909307 ......//
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty24/4/2016, 19:20

Zora232 a écrit:
(...) c est pas votre faute , vous evoluez vers ..... Le féminisme islamique 909307 ......//

Vers l'apoilisme ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty24/4/2016, 19:25

Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
(...) c est pas votre faute , vous evoluez vers ..... Le féminisme islamique 909307 ......//

Vers l'apoilisme ? affraid


...Biloulou tu vas facher Kala Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty24/4/2016, 19:39

Zora a écrit:
c est notre tradition , notre
culture

Fais gaffe, Zora : en défendant ces valeurs, tu vas te faire traiter d'ignoble réac par ton copain Younes .J'en sais quelque chose.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty24/4/2016, 19:48

Hmmppff...
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty25/4/2016, 19:46

kalawasa a écrit:
Zora a écrit:
c est notre tradition , notre
culture
traditi
Fais gaffe, Zora : en défendant ces valeurs, tu vas te faire traiter d'ignoble réac par ton copain Younes .J'en sais quelque chose.... Rolling Eyes



...vous pensez que younes est un fan de l Apoilisme ?

Moi ces garcons a double nationalites me semblent

corrompus et ignorants , un chwia comme la cigogne

qui voulut imiter la gracieuse marche du pigeon ,

le pauvre s y mela les pinceaux perdit sa propre

marche et ne put rentrer au nid ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty25/4/2016, 20:00

Zora232 a écrit:
kalawasa a écrit:
Zora a écrit:
c est notre tradition , notre
culture
traditi
Fais gaffe, Zora : en défendant ces valeurs, tu vas te faire traiter d'ignoble réac par ton copain Younes .J'en sais quelque chose.... Rolling Eyes

...vous pensez que younes est un fan de l Apoilisme ?
Moi ces garcons a double nationalites me semblent corrompus et ignorants , un chwia comme la cigogne qui voulut imiter la gracieuse marche du pigeon ,
le pauvre s y mela les pinceaux  perdit sa propre marche et ne put rentrer au nid ... Very Happy

Houlàlà ! Voilà qui n'est pas de nature à te faire des amis (enfin, celui-là). Heureusement que la bonne humeur et le climat de camaraderie qui règne sur LP finissent toujours par l'emporter !

Mais dis-moi, est de l'Apoilisme que tu parlais ? N'est-ce pas plutôt de votre tradition et culture ? Le féminisme islamique 954313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty26/4/2016, 15:10

Zora232 a écrit:
kalawasa a écrit:
Zora a écrit:

Le feminisme islamique ....  

A propos , Zora : Najat met le hidjab volontairement ou c'est toi qui lui l'impose ? Le féminisme islamique 151686

...une belle femme jeune et attirante comme mon epouse
doit mettre le hijab Kala , c est notre tradition , notre
culture , Najat adore cacher ses atouts  , c est pas comme
vous autres qui aimez etre le plus a poil que possible ,
et deambuler en se dehanchant en mini jupes , voire
en pantalon moulant , vous etes bizzares mais \
c est pas votre faute , vous evoluez vers ..... Le féminisme islamique 909307 ......//

Depuis des millénaires les femmes sont devenues des prostituées qui se vendent. Des vrais mecs et des vraies femmes il n'en reste pas beaucoup. Ça date de l'époque des sociétés matriarcales
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty26/4/2016, 17:17

Rick Hunter a écrit:
Zora232 a écrit:
kalawasa a écrit:
Zora a écrit:

Le feminisme islamique ....  

A propos , Zora : Najat met le hidjab volontairement ou c'est toi qui lui l'impose ? Le féminisme islamique 151686

...une belle femme jeune et attirante comme mon epouse
doit mettre le hijab Kala , c est notre tradition , notre
culture , Najat adore cacher ses atouts  , c est pas comme
vous autres qui aimez etre le plus a poil que possible ,
et deambuler en se dehanchant en mini jupes , voire
en pantalon moulant , vous etes bizzares mais \


...Vous avez mille fois raison mon cher , c est pour cela que nous autres

berbers qui sommes anterieurs aux epoques que vous evoquez  nous

n avons absolument rien change de nos saintes coutumes , et notre

culture date de plus de 1000 ans avant jesus christ , non,non, c est

vrai , nous sommes en l an 2654 du calendrier Amazigh sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty26/4/2016, 17:39

Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
kalawasa a écrit:
Zora a écrit:
c est notre tradition , notre
culture
traditi
Fais gaffe, Zora : en défendant ces valeurs, tu vas te faire traiter d'ignoble réac par ton copain Younes .J'en sais quelque chose.... Rolling Eyes

...vous pensez que younes est un fan de l Apoilisme ?
Moi ces garcons a double nationalites me semblent corrompus et ignorants , un chwia comme la cigogne qui voulut imiter la gracieuse marche du pigeon ,
le pauvre s y mela les pinceaux  perdit sa propre marche et ne put rentrer au nid ... Very Happy

Houlàlà ! Voilà qui n'est pas de nature à te faire des amis (enfin, celui-là). Heureusement que la bonne humeur et le climat de camaraderie qui règne sur LP finissent toujours par l'emporter !
t 'inquiete
Mais dis-moi, est de l'Apoilisme que tu parlais ? N'est-ce pas plutôt de votre tradition et culture ? Le féminisme islamique 954313



...l apoilisme est une tradition fraklaoui , occidentale à c p cent ,
se raser le duvet ,les cuisses , le trouduc etc ...
...mais c est au laser que vos fem:scotché:es se rasent , c est
plus cher , plus doux , et plus un ^poil !


Younes me comprendra , je suis berber flower
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty26/4/2016, 17:46

Zora232 a écrit:
...mais c est au laser que vos fem:scotché:es  se rasent , c est plus cher , plus doux , et plus un ^poil !
Younes me comprendra , je suis  berber  flower

Oui, mais... pourquoi les fem doivent être scotchées ? Épilées à la cire, tu veux dire ? Le féminisme islamique 137720
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty26/4/2016, 22:27

Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
...mais c est au laser que vos fem:scotché:es  se rasent , c est plus cher , plus doux , et plus un ^poil !
Younes me comprendra , je suist  berber  flower

Oui, mais... pourquoi les fem doivent être scotchées ? Épilées à la cire, tu veux dire ? Le féminisme islamique 137720
...




...Bill , sincerement ces femmes modernes evoluees sont un chwia trop

portee sur leur popotin , un homme qui epouse une de ces chippies aura

plein de batards a nourrir .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty26/4/2016, 23:08

Zora232 a écrit:
...Bill , sincerement ces femmes modernes evoluees sont un chwia trop portee sur leur popotin , un homme qui epouse une de ces chippies aura
plein de batards a nourrir .... Embarassed

Je n'en sais strictement rien, je n'ai pas de chipies dans mes relations, et les hommes qui se laissent choisir par des chipies c'est qu'ils le veulent bien.
Quant aux mioches, ils n'ont qu'à les confier à Mère Teresa, tiens !

(*) - si, une, mais je n'ose pas en parler ici... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty10/5/2016, 00:27

22 -

Mesdames voici un excellent moyen de soigner la délicate peau de vos douces mains avé un remède
de grand-mère tout en prenant le volant pour faire vos courses ou chercher les mômes à l'école.

Le féminisme islamique Tumblr_o5to7cbtXj1r539hzo1_500

Autre avantage cela protégera votre féminité des islamistes entreprenants. Le volant haram
est leur plus sale ami !
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty3/9/2016, 19:57

Citation :

Femmes et hommes en islam ou de la nécessité d’être pleinement humains

Rédigé par Judith Ijtihad Lefebvre Vendredi 2 Septembre 2016 |

Lorsque j’ai embrassé l’islam, il y a une dizaine d’années, j’avais bien conscience qu’il existait, au sein de ma nouvelle communauté de foi, une immense diversité de cultures, d’interprétations et de pratiques liées à ce que nous nommons islam. Cette diversité constitue et a toujours constitué à mes yeux une source de richesse inestimable, car elle nourrit le dialogue et l’émulation, en et hors des cercles musulmans.


Où il est question de domination et de résistance


J’avais également conscience qu’il existait, en France comme de par le monde, une contradiction significative entre les principes d’égalité et de justice portés par la Révélation, et les réalités vécues par nombre de musulmanes et de musulmans. Le sort des minorisés, de l’avis de nombre d’entre nous, représente aujourd'hui l’un des enjeux cruciaux de notre présent et de notre avenir, en tant que citoyennes et citoyens comme en tant que communauté de foi.

Les femmes appartiennent, de manière universelle (à toutes les époques et dans toutes nos cultures), à ces catégories dites « minorisées ». Ces catégories minorisées ne forment pas nécessairement un « groupe » numériquement minoritaire : on pensera, par exemple, aux personnes dites « de couleur » sous le régime d’apartheid en Afrique du Sud… ou aux femmes qui, dans certains pays, constituent plus de 50 % de la population nationale. Les minorisés sont en fait des « groupes » dont tout ou partie de l’existence se trouve contrainte par la domination, plus ou moins flagrante, d’un ou de plusieurs « groupes » majoritaire(s)/majorisé(s).

L’existence des femmes se trouve indéniablement contrainte par la domination masculine. Cela signifie non pas que tout et chacun des hommes soit, par nature, un être dominateur, mais bien que nos sociétés se fondent et se développent grâce à l’infériorisation de la classe sociale des individus de sexe féminin par la classe sociale des individus de sexe masculin.

Ce système oppressif, universel, s’appelle le patriarcat. Et ses conséquences sont absolument dramatiques, non seulement en termes de droits humains, mais également en termes économiques notamment. Le patriarcat peut être porté par des discours familiaux, politiques comme religieux. L’islam ne fait pas exception, et nos sources scripturaires, Coran et ahadîth, sont parfois utilisées à des fins d’oppression, des femmes comme d’autres minorités.


Du sexisme universel et de son appropriation par le discours musulman


Un certain discours, notamment, véhicule l’idée que les femmes seraient des êtres humains essentiellement définies par leur statut d’être sexué, tandis que les hommes se trouveraient soumis, bien malgré eux, à des pulsions sexuelles quasi irrépressibles. Ce discours se retrouve dans l’ensemble de nos sociétés, et favorise notamment ce qu’il est convenu de nommer la culture du viol. Lorsqu’une femme est victime de viol, ou de tout autre comportement à caractère sexiste, la première question qui lui est adressée est souvent : « Comment étiez-vous habillée ? » Ou bien encore : « Que faisiez-vous seule à une telle heure, dans tel quartier ? » Comme si les victimes étaient, d’une manière ou d’une autre, responsables de leur agression, quand ce sont les agresseurs qui en sont les seuls et uniques responsables.

Enseigner aux petites puis aux jeunes filles que « la valeur d’une femme réside dans sa chasteté et sa pudeur » relève, selon nous, de cette culture patriarcale universelle. D’un point de vue humaniste, cette position est largement discutable. D’un point de vue islamique, elle constitue un contre-sens pur et simple. Car la valeur des femmes se mesure en réalité au fait que nous sommes des êtres humains à part entière, créées par Dieu exactement telles qu’Il nous a souhaitées. Et cela constitue une raison suffisante pour que l’on nous témoigne le respect et la bienveillance dus à l’ensemble de la Création.

Affirmer, de même, « si une femme veut se faire respecter par les hommes, elle devra commencer par se respecter elle-même, car c’est la façon dont elle se considère que les hommes la considèrent », est non seulement démenti par les faits, mais également absolument contraire à l’esprit de l’islam, qui enjoint chacune et chacun d’entre nous à faire preuve de responsabilité, individuelle et collective. Serait-ce à dire que si nous sommes discriminées, humiliées, battues à mort, c’est parce que nous ne nous respectons pas nous-mêmes ?

La logique islamique ne voudrait-elle pas, à l’opposé d’un tel déni de réalité et d’humanité, que nous enseignions à notre jeunesse, filles et garçons, qu’elles et ils possèdent une valeur intrinsèque, en tant que créatures placées au service du projet divin d’harmonie universelle ?

C’est en tant que tels qu’elles et ils se doivent le respect mutuel. Il nous faut faire nôtre le principe selon lequel nos corps comme nos cheminements spirituels nous appartiennent en propre, et que nul n’est autorisé à y porter atteinte, de quelque manière que ce soit. Il nous faut éduquer notre jeunesse, et nous éduquer nous-mêmes, individuellement et collectivement.

Il nous faut bannir les jugements personnels imprégnés de culture patriarcale universelle pour nous en retourner au message divin, incarné par notre bien-aimé Prophète Muhammad (que la prière et la paix soient sur lui). Car juger autrui, ne serait-ce pas commettre le plus grave des péchés ? Ne serait-ce pas risquer d’attribuer à Dieu des associés, que nous ne sommes pas ? Ne serait-ce pas prétendre être Dieu nous-mêmes ?


Femmes et hommes en islam ou de la nécessité d’être pleinement humains
Appel d’une musulmane fervente à ses frères… et sœurs


Nous, musulmanes de France et d’ailleurs, devons déjà affronter tant d’épreuves au quotidien. En tant que femmes toujours, en tant que racisées parfois, en tant que pauvres souvent. En tant que migrantes ayant bravé ici et là-bas la mort et les humiliations. En tant que femme portant un hijab (ce qui se trouve être le cas de l’auteure de la présente tribune), etc.

Nous, musulmanes de France et d’ailleurs, ne pouvons endurer l’épreuve supplémentaire qu’encore trop de nos frères nous imposent, en affirmant que notre valeur dépend non de notre statut d’êtres humains créées par Ar-Rahmân (le Tout-Miséricorde), mais du bon vouloir des hommes qui se montreront ou non capables de maitriser des pulsions prétendument incontrôlables.

Nous, musulmanes de France et d’ailleurs, avons grandement besoin que nos frères, en religion et en humanité, s’attachent à nous respecter pour la simple et excellente raison que Dieu nous a créés égaux en dignité comme en droits. Nous avons grandement besoin que nos frères s’élèvent avec nous contre le sort honteux qui nous est fait dans nos sociétés, quelles qu’elles soient. Nous avons grandement besoin que nos frères s’indignent, en paroles et en actes, contre les violences, verbales et physiques, que nous subissons quotidiennement, en public comme en privé.

Nous avons urgemment besoin que nos frères et que nos sœurs fassent leur la sagesse du présent hadîth (rapporté par Muslim) : « Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ! S'il ne le peut pas de sa main, qu'il la corrige avec sa langue ! S'il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi. »

Pour qu’adviennent des communautés, de foi, de citoyenneté, d’humanité, fondées sur les impératifs universels et islamiques d’égalité, de justice et de solidarité. Et Dieu sait mieux.

****
Judith Ijtihad Lefebvre participe au mouvement international en faveur d’un islam inclusif de l’ensemble de la diversité des musulmanes et musulmans. Militante des droits humains, elle a notamment été membre du Collectif des féministes pour l’égalité (CFPE).

http://www.saphirnews.com/Femmes-et-hommes-en-islam-ou-de-la-necessite-d-etre-pleinement-humains_a22874.html


Personnellement j'ai trouvé ce texte très beau et très fort.
J'ai trouvé aussi remarquable qu'il ait été publié sur un cite musulman assez généraliste comme Saphir News .
Loin des fondations ou de conseil du culte, des musulmans discutent et réfléchissent sans la tutelle infantilisante de structures étatique encore imprégné de la mentalité coloniale du XXéme siécle !
Ce texte risque de déranger. Mais je ne suis pas certain que les plus dérangés soit des musulmans! Je pense en particulier aux bonnes âmes qui enferment les musulmans et en particulier les musulmanes dans un certain formalisme pour pouvoir se donner le beau rôle de "libérateurs".
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty19/9/2016, 14:35

Le féminisme islamique 2014-022
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le féminisme islamique Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le féminisme islamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Féminisme et double jeu des femmes
» Finance islamique
» Vers un contrôle du monde par la finance islamique ?
» La finance islamique débarque en France
» Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: