Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les "biais cognitifs"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Les "biais cognitifs" Empty
MessageSujet: Les "biais cognitifs"   Les "biais cognitifs" Empty6/9/2013, 00:14

Notre cerveau est souvent trompé par un afflux massif et rapide d'informations qui induit des décisions illogiques.Ceci se produit par des biais inconscients, appelés "biais cognitifs" qui sont au nombre de neuf .Les connaître, c'est déjà minimiser leur impact.

Cette étude est tirée des travaux de Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie en 2002. Psychologue du comportement et de la cognition, il a créé une "théorie des perspectives" et ouvert une nouvelle discipline : la finance comportementale .

Au coeur de ses analyses se trouve l'importance des "biais cognitifs" dans les processus de décision.

Nous nous imaginons bien sûr que personne n'arrivera à tromper nos cerveaux, que cela est réservé aux gogos, mais ceci n'est pas si évident! Un article lu rapidement "en biais", une question posée d'une façon "vicieuse", et nous voilà victime d'une mauvaise décision!

Ci-dessous , 3 exemples



Les "biais cognitifs" 2013-011



Les "biais cognitifs" 2013-013

Les "biais cognitifs" 2013-012
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Les "biais cognitifs" Empty
MessageSujet: Re: Les "biais cognitifs"   Les "biais cognitifs" Empty6/9/2013, 00:39

1 -

Deux trucs logiques massifs :

- primo ce biaiseur du comportement n'est jamais entré dans le souk de Marrakech pour discuter le bout de gras avé un marchand des 40 voleurs, sinon sa théorie aurait été plus finaude ;

- secundo mon épouse a dû lire son bouquin en cachette, chaque fois que je me propose de lui payer un tailleur elle m'annonce que ça me coûterait un max, juste pour que je lui offre le Chanel le plus cher du magasin, qui évidemment est sous le prix qu'elle m'a annoncé mais qui m'aura coûté un bras !



Y crèche où ce professeur D. K. ?

Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Les "biais cognitifs" Empty
MessageSujet: Re: Les "biais cognitifs"   Les "biais cognitifs" Empty6/9/2013, 01:27

Hello Eddie,

        Je crois que votre femme a tout compris : elle vous a bien biaisé cognitivement !

DK est un américano-israelien, enseignant à l'Université de Princeton (79 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Les "biais cognitifs" Empty
MessageSujet: Re: Les "biais cognitifs"   Les "biais cognitifs" Empty6/9/2013, 07:44

Le raisonnement logique (le cognitif) n'est pas l’apanage de l'homme, mais il a tout les droits de s'en revendiquer.

Pour le primitif ou l'humain en général, le cognitif n'a jamais été une recherche ou un but.

Quand ça pas d'allure, il lui colle l'étiquette de la croyance. Ce faisant qui a encore besoin de la logique?

Et puis, j'en témoigne, la logique c'est beaucoup moins amusant que les croyances.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Les "biais cognitifs" Empty
MessageSujet: Re: Les "biais cognitifs"   Les "biais cognitifs" Empty6/9/2013, 10:21

4 -

kalawasa a écrit:
Hello Eddie,

        Je crois que votre femme a tout compris : elle vous a bien biaisé cognitivement !

Cette diablesse qui exècre le Prada sait si bien esploiter mon fantasme de prendre une femme en Chanel...
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Les "biais cognitifs" Empty
MessageSujet: Re: Les "biais cognitifs"   Les "biais cognitifs" Empty9/9/2013, 17:24

C'est rigolo: j'ai passé une partie de mon DEA sur la question du "taux de base" et en particulier sur cet exemple là ... ... Mais c'est pas le meilleur exemple pour illustrer notre négligence : il n'y a aucun consensus sur une solution à donner à ce problème... c'est en revanche un très bon exemple pour illustrer les difficultés rencontrées d'ans l'application du théorème de Bayes à une situation concrète

(aucun rapport avec Kameloot Les "biais cognitifs" 151686 Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Les "biais cognitifs" Empty
MessageSujet: Re: Les "biais cognitifs"   Les "biais cognitifs" Empty9/9/2013, 17:32

Je l'aurais juré, pourtant... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Les "biais cognitifs" Empty
MessageSujet: Re: Les "biais cognitifs"   Les "biais cognitifs" Empty9/9/2013, 21:30

La conclusion de ce "biais" semble bien adapté à la situation en Syrie .


Les "biais cognitifs" 2013-015
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Les "biais cognitifs" Empty
MessageSujet: Re: Les "biais cognitifs"   Les "biais cognitifs" Empty10/9/2013, 01:39

Sérieusement je ne sais plus si cognitivement je suis Biloulou ou Urgern ?

Quoique cognitivement je me rapproche d'André et que je ressemble plus a Mab, et encore, que dire de Zora.

Aidez moi avant que je m'éparpille Shocked 


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "biais cognitifs" Empty
MessageSujet: Re: Les "biais cognitifs"   Les "biais cognitifs" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "biais cognitifs"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles en Langue Anglaise
» Le "biais du tueur" : facteurs situationnels influençant le passage à l'acte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: