Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Banques et banquiers

Aller en bas 
+2
kalawasa
Marieden
6 participants
AuteurMessage
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty7/7/2015, 09:32

Les crédits douteux de la Bred à Djibouti

L’établissement français y a accumulé 45 millions d’euros de prêts qui ne seront pas remboursés. Pourquoi cette présence exotique?

Petite banque, gros ennuis. La Bred, filiale du groupe BPCE, accumule depuis plusieurs années une série de crédits risqués au sein de sa banque basée à Djibouti. En 2007, elle a racheté à BNP Paribas 51% de la Banque pour le commerce et l'industrie mer Rouge (BCIMR), la première banque locale dans une zone stratégique. Une présence exotique, tout autant que ses pratiques bancaires. Depuis, la banque navigue au rythme des errements de ses dirigeants.

Entre 2007 et 2013, la BCIMR a été dirigée par Ould Amar Yahya, condamné en France pour délit d'initié en 2002 lorsqu'il était cadre à la Commission des opérations de bourse (COB). Selon des documents internes que le JDD s'est procurés, la banque a accumulé durant cette période 45 millions d'euros de prêts "douteux", au sens où ils ne seront jamais remboursés. Un montant important pour un établissement de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires et seulement 1 million de bénéfices.

En 2012, un rapport interne à la BPCE estimait que "20% des comptes sont en l'air, non accompagnés d'un déclassement ni provisionnement". Dit autrement, "ces 45 millions de prêts sont en partie fictifs car ils ne sont ni payés, ni dépréciés dans les comptes", explique un ancien cadre. Fin 2013, la moitié sera comptabilisée en perte. Il est impossible de tout solder d'un coup car la BCIMR ne dispose que de 20 millions d'euros de fonds propres. Contactée, la Bred n'a pas souhaité commenter.

Des sociétés des enfants du président Guelleh

Tout le problème est là : la BCIMR a accordé des prêts dont elle considère qu'ils ne seront jamais remboursés. Selon la liste de ces 550 créances douteuses, quelques clients ont reçu plusieurs millions d'euros. Dont les enfants du président Ismaïl Omar Guelleh. Un prêt de 3,5 millions d'euros a été accordé à ICC, "une société de construction qui devait être créée par sa fille, raconte un ancien dirigeant. Mais ne l'a jamais été". La moitié a déjà été provisionnée en perte. L'autre, Senex, propriété du fils, a emprunté 1,5 million d'euros. La BCIMR l'a aussi classée dans la catégorie des prêts non-remboursés. La banque a également inscrit en pure perte la moitié d'un crédit de 7,7 millions au plus riche homme d'affaires de Djibouti, Taher Said Seif. Sans oublier des prêts de 350.000 € au numéro 2 de la banque, Ali Abayazid…

En interne, on évoque une ambiance "spéciale"

Un nouveau patron, Lotfi Otmani, débarque à Djibouti à l'été 2013. Son arrivée a fait jaser à la Bred alors qu'il était auréolé de lettres de recommandation signées du ministre des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, son ex-beau-frère. Il a tenté de "nettoyer" les comptes et stopper ces largesses de manière radicale. Son zèle a provoqué l'ire des autorités djiboutiennes, qui l'ont expulsé du pays quatre mois plus tard. Le nettoyage a continué, de manière plus discrète. Depuis deux ans, les provisions sont enregistrées au fil de l'eau ; 6 millions seront passées cette année et autant l'an prochain, assure-t-on à la Bred, qui prévoit en outre une augmentation de capital de quelques millions d'euros "pour développer sa filiale". Aussi pour la renflouer.

"Otmani a été exfiltré car il a appuyé là où ça fait mal, explique un diplomate français longtemps en poste à Djibouti. Il est possible que certains prêts servaient à de l'enrichissement personnel." Une version que dément fermement la Bred. Des cadres n'hésitent pas à pointer une ambiance "spéciale" en interne. Le président, Stève Gentili, entretient des liens forts avec l'Afrique. Un administrateur, Jean-Pierre Fourès, ancien des services de renseignement, est devenu détective privé, mis en cause dans l'espionnage des salariés d'Ikea. La directrice de la sécurité, Brigitte Henri, a été le bras droit du patron des Renseignements généraux. Ils ne manquent pas non plus de rappeler leur surnom : "la Banque de l'Élysée". "La Bred est arrivée à Djibouti par la cellule africaine de l'Élysée, qui souhaitait que la BCIMR reste aux mains de la France, ajoute cet ancien diplomate. On s'est toujours posé des questions sur ce qu'elle y faisait réellement…"

Matthieu Pechberty --JDD
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Re: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty7/7/2015, 11:27

Mais p....... : ils vont se réveiller , les français ?
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Re: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty7/7/2015, 13:55

kalawasa a écrit:
Mais p....... : ils vont se réveiller , les français ?

le truc, c'est qu'on est pas vraiment au courant de toutes ces magouilles, l'article ne fait pas la UNE vous vous en doutez, il faut vraiment fouiller et puis les reportages de la télé, bah, ils sont sur ce qui se passe ailleurs, par exemple, on nous montre que la Grèce vend tout son patrimoine, mais il serait intéressant d'avoir un reportage sur tout ce que la France a déjà vendu à part une partie de l'aéroport de Toulouse et de celui de Lyon............ mais là, pas un journaliste ne s'y risque....faut pas déplaire !
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Re: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty24/12/2015, 13:15

Une mamie se fait refuser son chèque par sa banque, sa réponse est ULTRA-GÉNIALE !

Quiconque a déjà eu des différends avec sa banque comprendra cette mamie de 86 ans. Ce qu’elle a écrit dans la lettre, adressée au directeur de la banque, est absolument génial :

****

Je vous écris pour vous remercier d’avoir refusé le chèque qui m’aurait permis de payer le plombier le mois dernier. Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du chèque et l’arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son paiement. Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de ma pension, une procédure qui, je dois l’admettre, n’a cours que depuis huit ans. Il me faut d’ailleurs vous féliciter d’avoir saisi cette fugace occasion et débité mon compte des 30 Euros de frais pour le désagrément causé à votre banque. Ma gratitude est d’autant plus grande que cet incident m’a incité à revoir la gestion de mes finances. J’ai remarqué qu’alors que je réponds personnellement à vos appels téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l’entité impersonnelle, exigeante, programmée, qu’est devenue votre banque.

A partir d’aujourd’hui, je décide de ne négocier qu’avec une personne de chair et d’os. Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus automatiques, mais arriveront à votre banque par chèques adressés personnellement et confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc sélectionner. Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste en une infraction au règlement postal. Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à l’employé(e) désigné(e) de remplir. Il comporte huit pages, j’en suis désolée, mais pour que j’en sache autant sur cet employé(e) que votre banque en sait sur moi, il n’y a pas d’alternative. Veuillez noter que toutes les pages de son dossier médical doivent être contresignées par un notaire, et que les détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s’accompagner des documents concernés. Ensuite, à MA convenance, je fournirai à votre employé(e) un code PIN qu’il/elle devra révéler à chaque rendez-vous. Il est regrettable que ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres, mais, encore une fois, j’ai pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir accès aux services téléphoniques de votre banque. Comme on dit : l’imitation est une flatterie des plus sincères. Laissez-moi développer cette procédure.

Lorsque vous me téléphonez, pressez les touches comme suit : Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser l’étoile (*) pour sélectionner votre langue.
Ensuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi.
Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement.
Le 3 pour transférer l’appel au salon au cas où j’y serais.
Le 4 pour transférer l’appel à la chambre à coucher au cas où je dormirais.
Le 5 pour transférer l’appel aux toilettes au cas où…
Le 6 pour transférer l’appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison.
Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire. Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne de Contact autorisé mentionné plus tôt.
Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7.
Le 9 pour toute question ou plainte d’aspect général. Le contact sera alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur automatique.
Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut augmenter l’attente, mais une musique inspirante sera jouée durant ce laps de temps.
Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrais infliger le prélèvement de frais pour couvrir l’installation du matériel utile à ce nouvel arrangement.
Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement moins prospère, nouvelle année ?

Respectueusement,

Votre humble cliente
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Re: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty24/12/2015, 13:33

excellent Charly Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Re: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty24/12/2015, 13:45

Marieden a écrit:
excellent Charly Very Happy




...Charly c est l exellence personnifiee ,
...Charly est un vrai belge de Belgique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Re: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty24/12/2015, 14:54

Julie-la-Rousse a de la poigne, hein ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Re: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty24/12/2015, 14:57

Biloulou a écrit:
Julie-la-Rousse a de la poigne, hein ! cheers

Filoulou a écrit:
cette mamie de 86 ans

non mais !!! elle va être contente Shocked

je transmets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Re: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty24/12/2015, 15:11

Mais... il n'y a aucun rapport entre ton fait divers et mes propos distraits, voyons !

C'est Julie qui va être contente ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Re: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty14/8/2017, 17:30

Citation :
L’ordonnance est passée en France: désormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clients


Pas de débat, pas de loi, une simple ordonnance. La directive est passée inaperçue dans le creux de l’été. Si votre banque fait faillite, elle pourra se renflouer en aspirant vos comptes, sans plus de façons

J'ai vraiment pas grand chose sur mon compte donc cela ne me concerne pas ...par contre ceux qui ici sont du coté du manche...
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Re: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty14/8/2017, 17:39


Ça tombe bien c'est un banquier qui est à la tête de la France !
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Re: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty25/8/2017, 23:26

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banques et banquiers  Empty
MessageSujet: Re: Banques et banquiers    Banques et banquiers  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banques et banquiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel du gouvernement aux banques ou des banques au gouvernement ?
» Eric Cantona déclare la guerre aux Banquiers
» Douce France - Nouvelles
» Des Etats Unis
» Les Etats-Unis déclarent la guerre aux banques fraudeuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: