Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débats sur l'islam

Aller en bas 
+10
Lawrence
jaco
kalawasa
Charly
EddieCochran
Myosotis
Mara-des-bois
Younes bis
Zora232
Biloulou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty17/2/2016, 18:28

Rappel du premier message :

Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
1- L'ADN de la France est le christianisme.
...Non ,  c'est le colonialisme , la folie des grandeurs , pour  finir minables departement europeen dirrigé par des youpins laics affamés  drunken

Ah non, ne vient pas semer la brouille, c'est le Portugal qui a le colonialisme dans son ADN ! Twisted Evil

(...) ps , un chwia de vulgarité pour faire non sérieux Very Happy

Pas besoin de te forcer, voyons ! Débats sur l'islam - Page 5 75479
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Biloulou




Nombre de messages : 54566
Date d'inscription : 27/10/2008

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty30/4/2016, 16:05

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Or les grands penseurs de gauche et d'extrême-gauche étaient (sont ?) généralement juifs,

Et le résultat est....?? scratch      Ras le bol des penseurs et autres tritureurs de neurones vivant dans l'opulence et sur le dos de leurs gogos qui les admirent !   Débats sur l'islam - Page 5 24455

Sans doute, mais ils ont malgré tout existé et ont marqué l'histoire... Cool
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty30/4/2016, 16:46

et ont marqué l'histoire.

Ah ça , oui ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty30/4/2016, 16:54

kalawasa a écrit:
et ont marqué l'histoire.

Ah ça , oui ! affraid

Cabotin ! Ou cabochard, mon français me trahit ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty30/4/2016, 17:26

Celui qui a le plus marque l Histsoire c est incontestablement 

Adolf Hitler et avec lui tout le peuple germanique .Sans les 2

guerres mondiales et leurs effets benefiques les anglais joueraient

encore au polo a dos d elephants en Inde ,  et en chine , l empire de la France n aurait 

de limite a Antananarivo .  clown

Une bonne raclee de 5 ans , c est bon et cela remet les esclavagistes 

colonisateurs a leures places , cad 6 pieds sous terre   What a Face What a Face What a Face


Gauche , droite , centre ..... Débats sur l'islam - Page 5 909307
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty30/4/2016, 19:04

Il y en a bien d'autres qui ont marqué l'histoire, Zora, fais comme moi, ouvre le dictionnaire et promène ton regard.

Par exemple Socrate, Platon, Aristote, Démocrite, Avicenne, Averroès, Maimonide, Thomas d'Aquin, Descartes, Pascal, Spinoza, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Bacon, Schopenhauer, Cioran, Bergson, Levinas, Foucault, Sartre, Popper, Russel, Nietzsche, Aron, Kant, Hegel, Marx, Peirce, Frege, Alain, Proudhon, James, Heidegger, Deleuze, et j'en passe dix fois plus.
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty30/4/2016, 19:15

[quote="Biloulou"]
Younes bis a écrit:
Biloulou qui tente de réhabiliter le maréchal Pétain  , Franco , ou encore Pinochet devrait tous de même attendre que Lepen soit mort pour se lancer dans cette entreprise .

Biloulou qui tente de noyer le Bacalhau a écrit:
Tu n'imagines même pas le boulot !
Après j'ai encore Staline, Pol-Pot, Hitler, Guevara, Mao, Mussolini, Caïn, les Harkonnen...


A part Mussolini qui entre dans ton environnement idéologique je ne comprend pas ce que viennent faire là les autres?
Tu étais en mal d'inspiration? Tu as pourtant versé une larme à la mort de Maggie et tu t'es félicité de celle de Hessel...idéologiquement pourquoi essayer de brouiller les cartes?
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty30/4/2016, 19:18

Biloulou a écrit:
Or les grands penseurs de gauche et d'extrême-gauche étaient (sont ?) généralement juifs,

Issue de la grande bourgeoisie surtout...[/quote]


Dernière édition par Younes bis le 30/4/2016, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty30/4/2016, 19:21

kalawasa a écrit:
Quelles que soient les opinions politiques de chacun, je trouve cette attaque en règle contre Biloulou un brin exagérée, nuisible et contre- productive , car l'humour n'est jamais loin de ses provocs.... pirat

Biloulou est tous de même portugais tu sais...C'est pas de sa faute certes, mais tous de même !
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty30/4/2016, 19:28

Younes bis a écrit:
Biloulou a écrit:
Younes bis a écrit:
Biloulou qui tente de réhabiliter le maréchal Pétain  , Franco , ou encore Pinochet devrait tous de même attendre que Lepen soit mort pour se lancer dans cette entreprise .

Biloulou qui tente de noyer le Bacalhau a écrit:
Tu n'imagines même pas le boulot !
Après j'ai encore Staline, Pol-Pot, Hitler, Guevara, Mao, Mussolini, Caïn, les Harkonnen...

A part Mussolini qui entre dans ton environnement idéologique  je ne comprend pas ce que viennent faire là les autres?
Tu étais en mal d'inspiration?  Tu as pourtant versé une larme à la mort de  Maggie et tu t'es félicité de celle de Hessel...idéologiquement pourquoi essayer de brouiller les cartes?

Pour me citer en entier:

Citation :
Tu n'imagines même pas le boulot !
Après j'ai encore Staline, Pol-Pot, Hitler, Guevara, Mao, Mussolini, Caïn, les Harkonnen...
Tiens, il y a une autre demande qui me parvient à l'instant, un certain Monsieur... attends, Muaham.... je n'arrive pas à lire, c'est dans une écriture bizarre.

Tous des gens qui pourraient chercher à se fairre réhabilitér. Hessel aussi ? Oui, bon, soit.
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty30/4/2016, 20:00

Lu sur forum Algérie : http://www.lettertobaghdadi.com/wp-content/uploads/2014/11/french.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty30/4/2016, 20:15

Younes bis a écrit:

Je ne sais pas si les parents ou les enfants de ce pilote lâchement assassiné apprécie que sont martyre soit instrumentalisé à des fin de propagande anti-islam ?

kalawasa a écrit:
Cher monsieur, il me semble, je dis bien il me semble (je prends moultes précautions oratoires afin de ne pas passer pour un ignoble réactionnaire islamophobe) que Daech a publié cette vidéo avant moi...

Si Daech filme ses exécutions abominables et les publie il doit bien poursuivre un but ? Le caractère spectaculaire semble d’ailleurs recherché!
Vous vous faites  donc volontairement le relais de la propagande de Daesh?
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty1/5/2016, 00:25

Younes a écrit:

Si Daech filme ses exécutions abominables et les publie il doit bien poursuivre un but ? Le caractère spectaculaire semble d’ailleurs recherché!

Si Daech publie ces vidéos, c'est effectivement dans un but bien précis : créer des vocations auprès de détraqués faibles d'esprit, avides de sang , de massacres , de tortures dans la plus totale impunité .
Je ne pense pas avoir créé ce genre de vocations divines parmi les forumistes de LP (encore que...)
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty1/5/2016, 00:49

112 -

Younes bis le samedi 23 avril à 17:25 CET à brûle-pourpoint a écrit:
kalawasa a écrit:
(pilote jordanien):

musulman mort en martyre, que Dieu lui accorde miséricorde )

Je ne sais pas si les parents ou les enfants de ce pilote lâchement assassiné apprécie que sont martyre soit instrumentalisé par un réactionnaire ) des fin de propagande anti-islam ?
(...)

Il y a de fortes probabilités qu'ils ne soient plus autant tout feu et tout flamme pour le mahométisme flamboyant et qu'ils aient mis du fire retardant dans leur tasse de lait et de miel coranique.
Revenir en haut Aller en bas
Lawrence

Lawrence


Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 79
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 20/09/2010

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty10/5/2016, 16:25

QU'EN PENSEZ VOUS ?




"Je n'ai aucun sentiment à l'égard de l'islam. Je m'en fous radicalement. Tant qu'il reste dans ses terres.
Mais chez moi, dans ma patrie, dans mon pays, je n'en veux pas.
Un point c'est tout.
Je suis islamo-négatif.Je nie le droit de l'islam à prospérer en France.
Je nie que l'islam soit une religion.
C'est un totalitarisme comme l'indique son nom qui signifie "soumission" et, comme tel, il est du droit de tout homme libre
de s'y opposer de toutes ses forces et par tous les moyens y compris légaux".

Je nie que l'islam ait rien de commun avec la civilisation européenne et encore moins avec la civilisation française.
Il lui est en tout point étranger.
Par son caractère, ses croyances, ses rites, ses observances,ses mœurs.

Je nie que l'islam ait jamais rien apporté à la France. Aucun chef-d'œuvre littéraire, musical, architectural, pictural ou sculptural.
Rien. Pas un écrivain n'a publié "Le génie de l'islam". Nulle mosquée ne s'élève comparable à Chartres.
On attend encore un Francis Poulenc musulman.
On chercherait en vain, et pour cause, un réel désastre islamiste.

Je nie que l'islam appartienne au patrimoine de la France. Il n'a rien laissé, rien créé, rien fait pour la France.
Aucune œuvre d'art, on l'a vu.
Aucune œuvre de charité non plus. Pas un hôpital, pas un hospice, pas un orphelinat, pas une association caritative.
Où sont les "petits frères des pauvres" qui appliqueraient en France ce "quatrième piller de l'islam": la Zakkat.
(En français: l'aumône que l'on traduit abusivement par la Charité) ?
Jamais la France n'a été aussi gravement malade.
Infecté par la maladie de la "collaboration", cette maladie auto-immune qui détruit toutes les défenses naturelles de la civilisation française, notre pays est devenu islamo-positif.
Sa survie est désormais entre les seules mains des islamo-résistants.

Au cours des trente années à venir, il y aura suffisamment d'électeurs musulmans en notre pays pour installer un gouvernement de leur choix, avec l'application de la Sharia en guise de loi.
Il m'apparaît que tous les citoyens de ce pays devraient pouvoir prendre connaissance de ces lignes, mais avec le système de justice et de médias libéraux combinés à la mode démente du politiquement correct, il n'y a aucune chance que ce texte soit largement publié.
C'est pourquoi je vous demande de le diffuser à tous les contacts de votre internet.

Gilbert COLLARD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty10/5/2016, 17:13

Lawrence, Gilbert Collard & Co, a écrit:
(...) On chercherait en vain, et pour cause, un réel désastre islamiste. (...)

Qu'est-ce à dire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty20/5/2016, 19:35

Lawrence maitre colporteur d' hoax a écrit:
QU'EN PENSEZ VOUS ?




"Je n'ai aucun sentiment à l'égard de l'islam. Je m'en fous radicalement. Tant qu'il reste dans ses terres.
Mais chez moi, dans ma patrie, dans mon pays, je n'en veux pas.
Un point c'est tout.
Je suis islamo-négatif.Je nie le droit de l'islam à prospérer en France.
Je nie que l'islam soit une religion.
[....]
Gilbert COLLARD


HOAX : Faux textes sur l’Islam



Deux textes portant sur l’Islam, dont un concernant une discussion entre un imam et Gilbert Collard, circulent sur internet et sont des faux.
Nous l’avons signalé à plusieurs reprises sur le blog ainsi que sur les réseaux sociaux, le 17 septembre 2012 par exemple :

http://gilbertcollard.fr/2012/09/17/gilbert-collard-faux-textes-islamophobes/

Donc pour info et pour la forme Collard n'assume pas les propos!

Débats sur l'islam - Page 5 Lettre-%C3%A0-minute



Lawrence Collard te demande gentiment de publier cette mise au point! Comme je suis bon camarade je l'ai fait pour toi ! Ne me dit pas merci , c'est fait de bon cœur...









Pour le fond:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty20/5/2016, 19:53

Younes bis a écrit:
Pour le fond:
Spoiler:

Ah mais... je ne refuse jamais un thé, même si ce n'est pas la Grande Duchesse qui me le propose ! Débats sur l'islam - Page 5 13511

(Younes, peu de gens ignorent, je pense, que la civilisation arabe a connu un âge d'or voici quelques siècles, mais il n'est pas inutile de le rappeler. Younes, tout comme Zora, tu es arabe ?)
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty20/5/2016, 20:11

Biloulou a écrit:

(Younes, peu de gens ignorent, je pense, que la civilisation française a connu un âge d'or voici quelques siècles,

J'ai une fâcheuse tendance à usurper les citations célèbres.... Débats sur l'islam - Page 5 151686
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty20/5/2016, 20:17

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
(Younes, peu de gens ignorent, je pense, que la civilisation française a connu un âge d'or voici quelques siècles,

J'ai une fâcheuse tendance à usurper les citations célèbres.... Débats sur l'islam - Page 5 151686

Il n'y a pas de raison d'être fâché, la comparaison entre l'âge d'or français, arabe, lusitanien, parmi d'autres, n'est en défaveur de personne. farao
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty21/5/2016, 21:47

Biloulou a écrit:

Il n'y a pas de raison d'être fâché, la comparaison entre l'âge d'or français, arabe, lusitanien, parmi d'autres, n'est en défaveur de personne. farao

Oui oui en effet les lusiutaniens ont eu un age d'or , celui qu'ils avaient volé aux Incas.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty21/5/2016, 22:05

Younes bis a écrit:
Biloulou a écrit:
Il n'y a pas de raison d'être fâché, la comparaison entre l'âge d'or français, arabe, lusitanien, parmi d'autres, n'est en défaveur de personne. farao

Oui oui en effet les lusiutaniens ont eu un age d'or , celui qu'ils avaient volé aux Incas.

...dont l'empire ne s'est jamais étendu au  Brésil. C'est un hoax. Débats sur l'islam - Page 5 75479

(Mauvaise langue, va !) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty23/5/2016, 08:53

Quand l'Occident piège les réformateurs musulmans avec ses discours bisounours sur l'islam
(Atlantico - publié le 23 mai 2016)


Débats sur l'islam - Page 5 Aupays10


Depuis les attentats de l'année dernière, un certain nombre de faiseurs d'opinion et autres intellectuels appellent les musulmans à faire un travail de réforme de l'islam afin de l'arrimer à la modernité. Une initiative qui ne pourra voir le jour que si les pays musulmans démocratisent, au préalable, leurs vies politique et intellectuelle.

Atlantico : Les attentats de Paris et de Bruxelles, et plus globalement l'essor de l'Etat islamique en Irak et en Syrie, ont mis la question d'une "réforme" de l'islam au cœur des débats. Pour certains commentateurs occidentaux pourtant, cette question ne doit pas se poser car ils considèrent que l'EI et le djihadisme sont des déviances qui n'ont rien à voir avec le véritable islam. Quelle image cela renvoie-t-il à ceux qui en Arabie saoudite, en Algérie ou ailleurs dans le monde musulman, appellent pourtant à une réforme de leur religion ? Ce discours pourrait-il, au contraire, renforcer les gouvernements les plus extrémistes, en leur laissant croire que l'Occident les soutient ?

Malik Bezouh : La réforme de l’islam est devenue un sujet d’actualité. Beaucoup s’en sont emparés, du reste. Pourtant, il y a encore peu, la plupart des observateurs s’en souciait comme d’un fétu. Cependant, les épisodes terroristes, d’une sauvagerie inouïe, frappant mortellement notre pays, ont amené nombre de faiseurs d’opinions à s’interroger et à orienter leur regard, un rien suspicieux, vers cet islam rétif à toute réforme. Marchant sur les pas du regretté penseur Abdelwahab Meddeb pointant hier de son doigt accusateur "la maladie de l’islam", mère de tous les intégrismes "verts", certains de ces faiseurs d’opinions, aussi déterminés qu’inquiets, pressent à présent les musulmans à mettre en branle un processus de réformation afin d’arrimer l’islam à la modernité que son intransigeance dogmatique en aurait trop longtemps éloigné. D’autres, situés nettement plus à gauche, ne ménagent pas leurs efforts en vue d’éviter toute dérive populiste amalgamant les agissements de Daech avec les valeurs fondamentales de l’islam.

La réalité est plus complexe. Notons en premier lieu que Daech est bel et bien en rupture théologique avec l’islam classique. D’ailleurs, ce groupe d’obédience takfiriste peut être considéré comme hérétique. Au reste, dans sa fuite en avant, Daech vient de condamner à mort la célèbre confrérie des Frères musulmans (dans son journal N° 14, Dabiq), alors que cette dernière est l’incarnation même de l’islamisme et ce depuis le début du XXéme siècle. C’est dire à quel point Daech est marginal tant sur le plan doctrinaire que sur le plan de l’islamisme.

Doit-on en conclure que Daech est sans lien aucun avec l’islam ? La réponse est non. En effet, lorsque Daech condamne à mort un homosexuel en le jetant du haut d’un bâtiment, il ne fait qu’appliquer une sentence juridique reconnue et admise par certaines écoles classiques de l’islam sunnite. De la même façon, la mise à mort d’un apostât, pratiquée par Daech, n’est pas en contradiction avec les textes juridiques musulmans. C’est même une recommandation émanant du Prophète de l’islam...

L’intrication de nos liens géopolitiques avec les pays arabes, notre dépendance aux hydrocarbures, à la base de nos économies, ont poussé les chancelleries occidentales à soutenir les régimes arabes régnant le plus souvent par la terreur politique. Or, il est illusoire de croire qu’une réflexion sur la réformation de l’islam dans des pays arabes, prétendument laïques ou religieux, puisse éclore sans une démocratisation de la vie politique et intellectuelle, elle-seule capable de jeter les ferments d’un renouveau de la pensée religieuse musulmane. L’immense théologien soudanais, Mohammed Mahumd Taha, réformiste dans l’âme, l’a appris à ses dépens. Pour ses écrits théologiques audacieux, il sera condamné à mort par le régime despotique de Khartoum, puis pendu en 1983, à la grande joie des conservateurs religieux du pays...

Il y a en effet une poussée du conservatisme musulman que certains apparentent à du salafisme, ce qui n’est pas faux. Ceci dit, ce salafisme de dévotion, contrairement à ce qui est affirmé à longueurs de temps, n’est pas une porte ouverte vers le salafisme révolutionnaire abusivement appelé "jihadisme". Notons d’ailleurs que la plupart des terroristes d’origine européenne, qui épousent les vues de Dach, se caractérisent par une misère théologique déconcertante ;  ce n’est pas le cas des salafistes dévots ou piétistes. En outre, le processus de radicalisation observé chez bon nombre de militants français de Daech est souvent antérieur à leur islamisation, somme toute très superficielle.

Il convient donc de distinguer l’émergence incontestable d’une pratique musulmane dévote du phénomène "jihadique" qui ne concerne, en France, qu’une poignée d’individus (deux milles personnes, approximativement). Ceci dit, ce retour visible à une pratique orthodoxe de l’islam, conséquence aussi d’une crise profonde de la pensée islamique et de l'intégration, semble questionner, voire inquiéter, cette France soucieuse de son identité ; cette France qui, depuis les grandes manifestations contre le mariage homosexuel, a repris du poil de la bête. Se dirige-t-on vers ce que j’appelle un "choc des identités" ?

Aujourd’hui, deux identités en crise se font face, s’observent. Aussi, pour éviter toute crispation communautariste préjudiciable à l’unité du pays, il incombe à ceux qui ont en charge la destinée de notre nation de dire la réalité, même si elle n’est pas des plus agréable à entendre. Hélas, la médiocrité intellectuelle des uns, l’opportunisme politique des autres, tend à enfermer le débat tantôt dans un  politiquement correct de gauche, tantôt dans un prêt-à penser de droite.

Les musulmans qui appellent à une réforme de l'islam se retrouvent souvent ensevelis sous une pluie d'injures de la part de leur coreligionnaires, notamment sur les réseaux sociaux. N'est-ce pas là la preuve que pour certains, l'islam est encore sanctifié, supérieur même à l'expression des idées ? Comment désamorcer ce débat, et que gagnerait pourtant l'islam à avoir un débat dédramatisé ?

Relevons tout d’abord que les Français musulmans qui se répandent sur les réseaux sociaux en fulminant contre leurs coreligionnaires suspectés de porter atteinte à la pureté des textes saints de l’islam ne sont pas représentatifs de la communauté musulmane de France, caractérisée par une forte hétérogénéité. Cela étant, il est vrai que l’islam s’est englué dans un conservatisme rigoriste et stérile, et ce depuis la victoire au XIIIème siècle des exégètes traditionalistes sur les "rationalistes" appelés encore mu’tazilites.


Il est absolument urgent de dépassionner le débat sur l’islam ! Hélas, la guerre des mémoires héritée de l’histoire coloniale, les discriminations à l’emploi dont certains Français musulmans sont victimes, l’ignorance par bon nombre de musulmans de France de la culture anticléricale qui fit tant gémir les catholiques naguère, et les préjugés qui entourent le culte musulman depuis des temps immémoriaux sont autant d’éléments contribuant à enfermer une partie des Français musulmans dans une posture victimaire peu constructive. L’un des symptômes de cet enfermement étant cette sensibilité à fleur de peau ou sur-réactivitée observée dès qu’un sujet ayant trait à l’islam est abordé.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-occident-piege-reformateurs-musulmans-avec-discours-bisounours-islam-malik-bezouh-2707617.html#zWOebcQuCjK3dhkS.99
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty23/5/2016, 08:58




Le « Frère Rachid », un ex-musulman marocain, anime tous les jeudi soir une émission en arabe intitulée Sou’âl jarî’ (Daring question – Question audacieuse) sur la chaine satellitaire Al-Hayat basée aux États-Unis. Il dialogue avec des dignitaires religieux et des chercheurs musulmans ainsi qu’avec des ex-musulmans. Il commente souvent les textes fondateurs en islam relatifs à la violence contre les non-musulmans et portant atteinte à la dignité humaine. Grâce à cette émission, il est devenu l’animateur-phare de cette chaine de langue arabe, regardée par plusieurs millions de musulmans dans le monde.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

À l'attention particulière de nos camarades étudiants en langue arabe et en théologie musulmane. study
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty23/5/2016, 14:37

Biloulou a écrit:
Depuis les attentats de l'année dernière, un certain nombre de faiseurs d'opinion et autres intellectuels appellent les musulmans à faire un travail de réforme de l'islam afin de l'arrimer à la modernité. Une initiative qui ne pourra voir le jour que si les pays musulmans démocratisent, au préalable, leurs vies politique et intellectuelle.


Mais enfin, quelle arrogance !
Les musulmans, intellectuels ou pas, font comme ils l'entendent dans les limites de leurs frontières et selon leur folklore !
On ne va pas leur demander d'amender leurs textes, de renier leurs convictions, ils font comme ils l'entendent.

Et ici, en Occident, c'est autre chose, ils n'ont rien à reformer, ils se contentent de se plier aux lois et coutumes puisqu'ils ont choisi de vivre dans des sociétés contraires à leurs principes -les femmes valent les hommes theoriquement, les enfants ont des droits, les animaux ne sont pas des meubles, on n'entorchonne que le jambon, et on ne mutile la zigounette des petits garçons pour plaire à Dieu (sauf en cachette, et oui, ça vaut pour les juifs).


Mab, de plus en plus perplexe
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty23/5/2016, 14:53

Je suis de plus en plus perplexe....Je ne reconnais plus Mab...Tellement lucide ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty23/5/2016, 14:57

kalawasa a écrit:
Je suis de plus en plus perplexe....Je ne reconnais plus Mab...Tellement lucide ! Rolling Eyes

Dites donc, vous voulez une baffe ? (je propose gentiment parce-que vous ne pouvez pas vous rendre, vous avez mal à l'epaule)


Mab ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débats sur l'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats sur l'islam
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débats sur l'islam
» Débats sur l'islam
» De l’Indigence des Débats Politiques Français
» La politique en France -- actualités, débats et commentaires --
» Le Saint-Siège - actualités, débats & commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: