Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 10:01

"Le meilleur des mondes possibles" : cette expression est due à Gottfried Leibniz, grand scientifique et philosophe allemand ( "Die beste aller möglichen Welten" )
Pour Leibniz, Dieu tout-puissant a créé un monde où le bien et le mal coexistent , permettant ainsi à l'homme de s'élever . Par exemple, sans adversité, le courage n'existerait pas .
Vous ne pouvez pas apprécier la paix si la guerre n'existait pas
Vous ne pourriez pas apprécier un bon repas si la faim n'existait pas
Vous ne pourriez pas apprécier le départ du Mou à Teinture s'il ne nous avait pas emmerdé pendant 5 ans

Ô Dieu, tu nous envoies des épreuves pour nous améliorer, mais vas-y un peu mollo en politique . On a trop souvent donné ! Quand je pense que dans quelques mois une moitié des français va , encore une fois, bêler "on a ga-gné"....
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 12:01

Très juste.
Le Mal n'existe (j'en sais quelques chose) que pour mettre en évidence le Bien que je suis. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 12:02

Vous vous sentez des accointances avec Leibniz ?
Si je me souviens bien, ça ne le derangeait pas des masses de faire voisiner Dieu et la raison; ça ne vous perturbe pas un peu, ça ?

Perso, je filais un mauvais coton avec Dieu, mais depuis hier soir et la declaration de Françoué, on se reparle.
Finalement, Tagada n'est pas aussi atroce que Sarko, contrairement à ce que je croyais. Il a au moins le merite de la lucidité Very Happy


Mab -notez que ça ne regle rien, je vais toujours aux fraises en avril-
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 12:10

Mab a écrit:
Si je me souviens bien, ça ne le derangeait pas des masses de faire voisiner Dieu et la raison; ça ne vous perturbe pas un peu, ça ?

Euhhhhh....nnnnon....pour la simple raison que j'y pige que couic ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 12:33

Si c dieu et la raison. Je m'arrête au distributeur pour retirer 5000. Ma carte ressort et le tiket sort aussi. Mais l'argent lui il n'est jamais sorti. Je m'arrête a un autre distributeur et je retire 2000. Et je me retrouve avec 7000 dans la poche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 12:41

Et j'ai attendu au moins 2 mn devant le distributeur. Et parfaitement agein. Ou agin. Bref... a part nous faire passer pour des fous dieu sert pas a grand chose d'autre
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 12:42

Biloulou a écrit:
Le Mal n'existe (j'en sais quelques chose) que pour mettre en évidence le Bien que je suis.

C'est tout à fait ça . Pour Leibniz, le Mal n'est que l'ombre du Bien.

PS : Leibniz a été démoli par Voltaire qui l'a parodié à travers Pangloss .
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 12:45

Rick a écrit:
Je m'arrête a un autre distributeur et je retire 2000. Et je me retrouve avec 7000 dans la poche.

Alors si ça ce n'est pas la preuve de l'existence de Dieu....!
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 12:46

Rick Hunter a écrit:
Et j'ai attendu au moins 2 mn devant le distributeur. Et parfaitement agein. Ou agin. Bref... a part nous faire passer pour des fous dieu sert pas a grand chose d'autre

Peut-être agen ?
Mais ton histoire est vraiment rocambolesque, comme quoi la providence n'est pas in vain mot ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 12:48

kalawasa a écrit:
Mab a écrit:
Si je me souviens bien, ça ne le derangeait pas des masses de faire voisiner Dieu et la raison; ça ne vous perturbe pas un peu, ça ?

Euhhhhh....nnnnon....pour la simple raison que j'y pige que couic ! clown

Même sans y comprendre grand-chose, faire voisiner Dieu et science me semble tentant et passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 13:09

A propos de dieu parait-il qu'il va revenir sur terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 13:14

Et qu'il va tout détruire. Les temples, les mosquées, les églises...
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 14:24

Biloulou a écrit:
Même sans y comprendre grand-chose, faire voisiner Dieu et science me semble tentant et passionnant.

Tu viens d'aborder un sujet délicat , Biloulou !

l’intégrisme laïcard est tout aussi nihiliste et totalitaire que l’intégrisme religieux classique, en fait c’est exactement la même chose sauf que l’on remplace « sacré » par « science » et « religion » par « raison ». Alors même que sciences et raison sont des créations humaines au même titre que dieux et religions, et qu’une société basée sur la pure rationalité ne peut être que totalitaire, policière et pénitencière
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 15:18

Ouais... mais ne dramatisons pas, science et laïcité ne sont pas indissociables, et l'intégrisme ne va pas nécessairement ni avec l'une ni avec l'autre.
Ceci dans la mesure où l'on reste dans une démarche personnelle sans chercher l'association d'idées avec des cercles déjà établis, et dont le moule de pensée est devenu dogme.
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 16:00

Si on en parle, c'est pour en causer... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 19:39

kalawasa a écrit:
l’intégrisme laïcard est tout aussi nihiliste et totalitaire que l’intégrisme religieux classique, en fait c’est exactement la même chose sauf que l’on remplace « sacré » par « science » et « religion » par « raison ».

Il me semble même que l'intégriste laïcard est beaucoup mieux toléré, voire encouragé, par la doxa ambiante, alors que la moindre parcelle de religiosité risque d'être taxée d'intégrisme chrétien avec rage et virulence par cette même doxa.

Kala a écrit:
Alors même que sciences et raison sont des créations humaines au même titre que dieux et religions,

Cette affirmation ne serait-elle pas une création humaine un rien intégriste laïcarde ?

Kala, toujours lui, a écrit:
...et qu’une société basée sur la pure rationalité ne peut être que totalitaire, policière et pénitencière

Tout à fait. C'est d'ailleurs la société que les écolos cherchent à bâtir, en faisant dire à une science paisible et tranquile ce qu'elle ne dit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 21:35

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" 9k=
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 22:13

Tu es sur que c'est le meilleur biscuit au beurre possible ? Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" 707951
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty2/12/2016, 23:30

Biloulou a écrit:
Tu es sur que c'est le meilleur biscuit au beurre possible ?
Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Rire_810
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty3/12/2016, 09:45

Biloulou a écrit:
Ouais... mais ne dramatisons pas, science et laïcité ne sont pas indissociables, et l'intégrisme ne va pas nécessairement ni avec l'une ni avec l'autre.
Ceci dans la mesure où l'on reste dans une démarche personnelle sans chercher l'association d'idées avec des cercles déjà établis, et dont le moule de pensée est devenu dogme.


Par exemple : une étude passionnante est la lecture "décomplexée" de la Genèse à la lumière de la science.
Hélas, Claude Vorilhon, journaliste sportif, s'est inspiré des études et hypothèses de Jean Sendi (historien, chercheur, hébraïste distingué et écrivain qui s'est consacré à l'étude de la Genèse), une fois publiées, pour créer le mouvement Raëlien issu en droite ligne des libertés sexuelles et amour universel et fleuri, inaugurées par la beatnik mania et alimentée par mai 68.

D'où la nécessité, selon moi, de rester éloigné des associations qui ont déjà étable des dogmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty3/12/2016, 13:01

Pour en revenir au sujet le meilleur des mondes possible n'est pas possible. Gandhi s'est fait flinguer. Luther king aussi. Et le Che aussi. Y a que hitler qui a fini sa vie paissiblement après avoir fait croire a un suicide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty3/12/2016, 13:05

Et... j'ai oublié son nom, dans icare, il s'est fait flinguer aussi. A croire que dieu, s'il existe, ne veut pas un monde de paix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty3/12/2016, 13:11

D'ailleurs il l'a dit, pour les croyants " n'allez pas croire que je soit venu apporter la paix "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty3/12/2016, 13:21

En principe si. Il vient, ou revient, pour apporter la paix. Mais ce n'est pas celle que les gens s'imaginent. Ils essayent depuis des millénaires et ils n'y arrivent pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty3/12/2016, 13:26

Pour hitler, je sais pas si les gens savent, mais il a été envoyé pour rééquilibrer la balance de la justice. Car 2000 ans plus tôt elle avait gravement penché d'un coté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty
MessageSujet: Re: Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"   Leibniz et "le meilleur des mondes possibles" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leibniz et "le meilleur des mondes possibles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche de nouveaux mondes ...
» AFGHANISTAN: le combat continue !
» Créer votre job ! Aujourd'hui,devenez preneur d'otages ou assureurs de futurs possibles otages !
» Les drones se paient le meilleur
» Un peu de métaphysique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: