Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 184 Localisation : En bordure de la morne plaine. Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Musique Classique 22/11/2008, 18:28
Rappel du premier message :
Le plus grand.....
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Musique Classique 3/8/2009, 08:33
Bonjour Glenn !
C'est bien vrai... Note qu'en un sens ça ne me déplairait pas, ce serait signe du retour aux affaires de notre vénérable Jean-Luc....
(Tu es parti en vacances avec Centurion ? C'est curieux, vous disparaissez et réaparaissez en même temps... )
Invité Invité
Sujet: Re: Musique Classique 3/8/2009, 08:46
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Musique Classique 3/8/2009, 13:02
Glenn-Matthews a écrit:
Etrange que ce fil ne se soit pas encore transformé en un débat franc maçonnique...
j'écoutais hier une discussion sur le chili ben allende était franc maçon il s'est fait piquer son boulot par pinochet qui était lui aussi franc maçon mais qui après être parvenu au pouvoir l'a fait interdire
comme quoi on peut toujours trouver des exemples qui contredisent les idées reçues
Glenn-Matthews
Nombre de messages : 168 Date d'inscription : 10/05/2009
Sujet: Re: Musique Classique 5/8/2009, 01:45
Glenn-Matthews a écrit:
Etrange que ce fil ne se soit pas encore transformé en un débat franc maçonnique...
Je savais qu'après ce post, ce ne serait qu'une question d'heures !
Je vous écris (avec plien d'amour et de coups de soleil) de Boston ! Voilà une semaine que je parcours la nouvelle angleterre. Plymouth, Cap Code, Salem, Gloucester, Woodstock (40 ans après ça a quand même changé) et Boston, donc. Ce matin je suis passé à Cambridge, histoire de visiter Harvard (vous comprennez, que je sache où je vais mettre les pieds l'année prochaine).
Sinon, ma vie privée avec Centurion ne vous regarde pas.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Musique Classique 5/8/2009, 07:52
Et voilà, Glenn est parti aux States pour vivre sa vie. Beau projet, un pied à Cambridge, l'autre à Harvard... et il saute à pieds joints (sic) sur les pelouses de Woodstock ! Désolé d'avoir évoqué cette romance avec Centurion, j'aurais mieux fait de me taire, quel grand indiscret je suis...
(Et Mohammed VI va bien ? Mes hommages à Sa Majesté ! )
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Musique Classique 2/9/2009, 01:34
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Musique Classique 8/11/2009, 23:00
Devant le Mur de Berlin en 1989, Rostropovitch jouait "en mémoire des morts"
Un vieil homme sur une chaise au pied d'un mur qui s'écroule, un violoncelle et les premières notes d'une suite de Bach qui s'élèvent dans l'air froid... Il y a 20 ans, le 11 novembre 1989, Mstislav Rostropovitch entrait dans l'Histoire en jouant au pied du mur de Berlin.
"J'ai dit aux quelques spectateurs qui se rassemblaient: c'est aujourd'hui un jour heureux, car le Mur est tombé. Mais beaucoup de gens sont morts à cause de ce mur. Je joue aussi en leur mémoire". C'est dans son appartement parisien que Rostropovitch apprend que le Mur de Berlin vient de commencer à tomber, le 9 novembre 1989. Averti par un coup de téléphone, il allume la télévision. "Je n'y ai pas cru, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une fiction", avait assuré dans le même entretien le virtuose russe, exilé à l'Ouest depuis 1974. Sollicitant un riche industriel français de ses amis, il emprunte son avion privé et arrive à Berlin le 11 novembre 1989. Il hèle un taxi et se retrouve à "Checkpoint Charlie", au pied du Mur, avec son inséparable Stradivarius. Un jeune homme le reconnaît et lui apporte une chaise. Le virtuose, alors âgé de 62 ans, commence à jouer une suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, "le seul choix possible à ce moment-là" selon lui. "Ce concert a été l'un des plus beaux moments de ma vie", avait dit le musicien au Tagesspiegel. Dans une autre interview au même journal, en 1999, il avait assuré: "Ce Mur était comme une déchirure dans mon coeur."
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Le baryton français Camille Maurane, qui s'est notamment illustré par son interprétation du "Requiem" de Fauré, est décédé jeudi à l'âge de 98 ans. Spécialiste de la mélodie française, il avait débuté sa carrière en 1940 sous le nom de Camille Moreau à l'Opéra-Comique à Paris, où il a obtenu ses plus grand succès dans le rôle de Pelléas ("Pelléas et Mélisande" de Debussy), qu'il a interprété sur de nombreuses scènes. Sa réputation de baryton s'est étendue lorsqu'il s'est attaqué à d'autres ouvrages comme "Lakmé" de Delibes, "Werther" de Massenet, "Les Contes d'Hoffmann" d'Offenbach ou encore "L'Enfant et les sortilèges" de Ravel (célèbre enregistrement dirigé par Lorin Maazel chez Deutsche Grammophon). Apprécié dans le monde entier pour son chant éloigné de l'emphase, pour son timbre clair et son phrasé sensible, Camille Maurane a mené une belle carrière de récitaliste et de concertiste, tant en France qu'à l’étranger, notamment avec le "Requiem" de Fauré. Il a aussi contribué au renouveau de la musique baroque, faisant évoluer l'interprétation de "Castor et Pollux" ou des "Indes galantes" de Rameau. Par ailleurs grand pédagogue, Camille Maurane a enseigné pendant quelque trente ans au Conservatoire de Paris, jusqu'en 1981.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Musique Classique 23/1/2010, 14:52
Classique???
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Musique Classique 8/2/2010, 18:59
Victoires de la musique classique: retour au lundi soir, espoir d'une meilleure audience
France 3, 17e victoires de la musique classique 2010, ce soir à 20h35
Les Victoires de la musique classique, la principale émission consacrée à ce genre à la télévision, tiendront leur 17e édition lundi à 20h35, retrouvant ainsi un créneau de diffusion en première partie de soirée et en semaine, avec l'espoir d'enrayer la baisse d'audience. La cérémonie de remise de prix, qui se déroule chaque année dans une salle de concert différente, à Paris ou en province, sera diffusée cette fois en direct du Corum de Montpellier sur France 3 et France Inter. L'an dernier, à Metz, les Victoires de la musique classique avaient expérimenté un nouvel horaire pour toucher un public plus familial, le dimanche après-midi. L'émission avait attiré en moyenne 1,1 million de téléspectateurs, soit... deux fois moins qu'en 2006 (2,2 million), et même en deçà des chiffres de 2007 (1,9) et 2008 (1,36). L'émission servira de tribune inespérée, à cette heure de grande écoute, pour de jeunes artistes au seuil de leur carrière. Le public (plus de 50.000 votes, selon les organisateurs) a élu ses "révélations" dans deux catégories: soliste instrumental (le harpiste Emmanuel Ceysson, le pianiste David Kadouch ou le clarinettiste Raphaël Sévère) et artiste lyrique (la mezzo Isabelle Druet, la soprano Anna Kasyan ou le baryton Marc Mauillon). Les six jeunes nommés participeront à l'émission présentée par Marie Drucker et Frédéric Lodéon en compagnie d'artistes renommés, comme la pianiste Hélène Grimaud, la violoncelliste Anne Gastinel, la mezzo américaine Vivica Genaux et le violoniste russe Vadim Repin, qui recevra une Victoire d'honneur.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Musique Classique 8/2/2010, 19:13
Un pur «Werther»
Le ténor allemand Jonas Kaufman enflamme Bastille dans le rôle-titre du drame romantique de Jules Massenet mis en scène par Benoît Jacquot.
Le Werther de Jules Massenet (1842-1912) avait été absent de l’Opéra de Paris depuis vingt-cinq ans lorsqu’il y fit son retour en mars dernier dans une production invitée du Staatsoper de Munich. Cela n’a pas empêché l’ex-directeur du Capitole de Toulouse d’inviter, pour sa première saison parisienne, la production conçue par Benoît Jacquot pour l’Opéra Royal Covent Garden de Londres en 2004, remontée pour Bastille. Un triomphe annoncé pour trois raisons : la présence du ténor superstar Jonas Kaufman dans le rôle-titre, conjuguant contention de la ligne et lyrisme inflammatoire avec une intelligence musicale et dramatique qui fait paraître bien vulgaires ses rivaux actuels, une direction d’orchestre confiée à Michel Plasson - qui grava il y a trente ans la version de référence de l’œuvre avec le ténor Alfredo Kraus - et enfin une mise en scène de Benoît Jacquot, dont la Tosca pour le cinéma, en 2001, concilia souffle et précision.
DIFFUSION SUR FRANCE MUSIQUE LE 13 FEVRIER 2010 A 19H05 !
Werther, opéra Bastille, le 26/01/10, en version intégrale :
+ : http://www.medici.tv/#/performance/690/
Jonas Kaufmann et Sophie Koch- Opéra national de Paris Bastille - 26 Janvier 2010. Extrait de Medici.tv.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Musique Classique 17/2/2010, 00:47
Le pape Benoît XVI nominé aux Classical Brit Awards
Le pape Benoît XVI est nominé pour l'album de l'année lors de cette édition 2010 des Classical Brit Awards, pour le disque Alma Mater Featuring The Voice Of Pope Benedict XVI - Music From The Vatican, auquel il avait prêté sa voix. Les votes du public sont ouverts depuis ce lundi et le seront jusqu'au 23 avril à 23h59. Le Saint Père est notamment en compétition avec The Priests, le trio de prêtres originaire d'Irlande du Nord, et leur album Harmony. Le gagnant sera connu le 13 mai lors de la cérémonie organisée au Royal Albert Hall.
Invité Invité
Sujet: Re: Musique Classique 17/2/2010, 00:51
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Musique Classique 17/2/2010, 01:11
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Musique Classique 1/3/2010, 22:46
La Pologne inaugure le musée Chopin pour le bicentenaire de sa naissance
Un nouveau musée consacré à la vie de Frédéric Chopin où sont réunis des objets marquants de la vie du pianiste virtuose a ouvert ses portes lundi à Varsovie, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance en Pologne. Ce musée interactif est situé dans le centre de la capitale polonaise, où le célèbre compositeur de l'époque romantique arriva tout petit et passa ses 20 premières années avant de partir pour Paris. Les autorités polonaises ont commencé à rassembler des partitions, des esquisses et d'autres objets liés à Chopin en 1899 et continuent à en acquérir lors de ventes aux enchères dans le monde. Le musée est situé dans l'impressionnant Palais Ostrogski où se trouve l'Institut Frédéric Chopin et qui a subi d'importants travaux de rénovation et d'extension pour l'accueillir. Né, selon la plupart des sources, le 1er mars 1810 dans le Duché de Varsovie d'un père français émigré en Pologne et d'une mère polonaise, Frédéric Chopin avait quitté en 1830 son pays natal sous occupation russe pour ne plus jamais y revenir. Il a passé la seconde partie de sa vie en France où il a composé l'essentiel de son oeuvre et où il meurt de tuberculose en 1849. Il est enterré au cimetière parisien du Père-Lachaise.
L'art de Chopin
Un très beau portrait qui retrace la vie du compositeur et rend hommage à son génie musical, à l'origine du piano moderne.
Sa mort, le 5 mai, à Rome, remet en lumière une carrière qu'elle avait volontairement quittée en pleine gloire, en 1966. Giulia Simionato était née le 12 mai 1910 à Forli, près de Bologne, en Emilie-Romagne. Giulietta Simionato avait fait ses débuts amateurs en public au Théâtre social de Rovigo le 14 mai 1927. Triomphe immédiat : "La Simionato possède une voix belle et ductile, ainsi qu'une vive intelligence musicale", pouvait-on lire dans La Voce de Mattina du 15 mai 1927. En 1928, elle avait chanté Lola dans Cavalleria Rusticana, de Leoncavallo. Ses débuts officiels, toujours dans Cavalleria, Simionato les fera en 1932 à Montagnana. L'année suivante, elle remporte à Florence, devant 385 concurrents, le fameux concours de chant organisé par le Mai musical florentin. Dans le jury, le chef d'orchestre Tullio Serafin. C'est en octobre 1945, au Grand Théâtre de Genève, que va s'opérer le premier tournant de sa carrière. Sa Dorabella dans le Cosi fan tutte de Mozart obtient un tel succès qu'elle est aussitôt réengagée pour chanter Verdi - Mrs Quickly dans Falstaff et Ulrica dans Un bal masqué. L'année suivante, sa Dorabella triomphe à l'Opéra de Paris. Elle chante aussi à Lyon, à Toulouse, puis dans les Festivals de Glyndebourne et d'Edimbourg, en 1947, dans le rôle mozartien de Cherubino, des Noces de Figaro. Mais le véritable déclic a eu lieu en 1947 : à Gênes d'abord, le 8 février. Elle chante dans Mignon, d'Ambroise Thomas, sous la direction de Gianandrea Gavazzeni, et obtient un triomphe. Elle reprend le rôle dans la foulée à la Scala : c'est la fameuse soirée du 2 octobre qui lui gagnera à la fois le coeur du public milanais et une célébrité internationale. Les vingt années qui suivent sont celles d'une carrière exemplaire. De retour en Italie, Simionato chante tous les grands rôles de mezzo verdiens : Azucena (Le Trouvère), Eboli (Don Carlo), Amneris (Aïda). Egalement à son répertoire, les mezzos de l'opéra français, comme Carmen, de Bizet (qu'elle chante plus de deux cents fois), Dalila (Samson et Dalila, de Saint-Saëns), Charlotte (Werther, de Massenet), et cette extraordinaire Valentine, des Huguenots, de Meyerbeer, dont la reprise en 1962 avec Franco Corelli à la Scala reste un des grands moments de la maison d'opéra milanaise. Avec son amie Maria Callas, avec qui elle débute au Covent Garden dans Aïda en 1953, elle participe au renouveau du bel canto. Commencée difficilement, sa carrière s'épanouit comme l'une des plus prestigieuses de son temps. En 1966, âgée seulement de 56 ans, Giulietta Simionato se retire en pleine gloire.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
D'après une équipe de la faculté de psychologie de l'Université de Vienne qui a étudié environ 3 000 cas compilés dans une quarantaine d'études, il n'existe aucune preuve de l'"effet Mozart". En 1993, des chercheurs de l'Université de Californie avaient montré qu'un groupe d'adolescents obtenaient de meilleurs résultats à des tests de raisonnement après avoir écouté la Sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart (1781) que ceux qui écoutaient autre chose ou étaient simplement restés dans une salle silencieuse. Selon Jakob Pietschnig, qui a dirigé l'étude autrichienne, "ceux qui ont écouté de la musique, Mozart ou autre chose – Bach, Pearl Jam – ont de meilleurs résultats que ceux du groupe silencieux. Mais on sait déjà qu'une personne est plus performante s'il y a un stimulus". La publication dans la revue Naturede l'étude sur l'"effet Mozart" en 1993 avait eu un impact considérable dans l'opinion publique, conduisant des crèches américaines à diffuser quotidiennement de la musique classique. "Je recommande à tout le monde d'écouter Mozart, mais ça ne va pas augmenter les capacités cognitives comme certains l'espèrent", conclut le chercheur autrichien. L'"effet Mozart" figure en 6e position de la liste de légendes dressée par le psychologue américain Scott E. Lilienfeld : 50 Grands Mythes de la psychologie populaire".
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Le concours Eurovision des jeunes musiciens de musique classique a été remporté par Eva-Nina Kozmus, jeune flûtiste slovène de 16 ans.
Eva-Nina Kozmus, une jeune flûtiste slovène âgée de 16 ans, a remporté la finale du concours Eurovision des musiciens de musique classique de moins de 20 ans, qui se déroulait à Vienne. Elle a triomphé en interprétant le 3e mouvement (Allegrando scherzando) du concerto pour flûte du compositeur français Jacques Ibert (1890-1962). La jeune flûtiste a commencé a joué de cet instrument à l'âge de sept ans et est aujourd'hui membre de l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Lubljana, la capitale slovène. Devant un jury de professionnels, présidé par le compositeur et chef d'orchestre hongrois Peter Eötvös, elle l'a emporté devant la violoniste norvégienne Guro Kleven-Hagen, également âgée de 16 ans, et le pianiste russe Daniil Trifonov, 19 ans. Ils ont, de leur côté, obtenu respectivement les 2e et 3e prix du concours. Les autres finalistes étaient le violoncelliste bélarusse Ivan Karizna, le saxophoniste allemand d'origine turque Hayrapet Arakelyan, l'accordéoniste polonais Bartosz Glowacki et le percussionniste de marimba croate Filip Mercep. Devant 37.000 spectateurs réunis sur la place de la mairie de la capitale autrichienne et quelque deux millions de téléspectateurs de 20 chaînes en Europe, les jeunes musiciens, âgés de 16 à 19 ans, ont participé à la manifestation d'ouverture du festival de musique et de théâtre Wiener Festwochen aux côtés de l'orchestre de la Radio-Télévision publique autrichienne (ORF). Le concours Eurovision de jeunes musiciens est organisé tous les deux ans depuis 1982 par l'Union européenne de radio-télévision (EBU-UER), à qui l'on doit également le plus populaire, concours Eurovision de la chanson.
]
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Musique Classique 26/7/2010, 00:14
En direct du Grand Théâtre de Provence le 7 juillet 2010 à20h00
Festival d'Aix-en-Provence : Le Rossignol et autres fables
Inspiré d'un conte d'Andersen qui oppose l'oiseau enchanteur à un froid automate, cet opéra-féérie demeure un joyau atypique.
+ Arte live web : http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/Aix-en-Provence-2010/Les-spectacles-en-direct/3277934,CmC=3305234.html
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Musique Classique 24/9/2010, 22:40
Le défi de la musique classique en Afrique
Armand Diangienda Wabasolele
Sortie en Allemagne de « Kinshasa Symphony », un film de Claus Wissmann et Martin Baer. Les deux réalisateurs se sont penchés sur le quotidien du seul orchestre symphonique d’Afrique centrale.
L’« Orchestre symphonique kimbanguiste » est composé de 200 musiciens placés sous la direction d’Armand Diangienda Wabasolele. Le chef d’orchestre est le petit-fils de Simon Kimbangu, le fondateur de l’Eglise kimbanguiste, l’une des grandes formations religieuses de République Démocratique du Congo. «Kinshasa Symphony» est un film sur la lutte quotidienne des Congolais pour leur survie, mais également sur l’amour de la musique.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Musique Classique 1/10/2010, 09:43
De la part d'Armelle, timide en diable...
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Musique Classique 15/11/2010, 22:20
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Eric Whitacre (né le 2 janvier 1970) est un compositeur américain de musique orchestrale, de chant choral et de musique électronique. Il a également dirigé plusieurs ensembles sur les continents européen, asiatique, australien et américain. Il explique dans son blog le processus détaillé de création de ce Virtual Choir, fondé sur sur l’enregistrement d’un conducteur puis par un casting de plusieurs voix qui chacune ont enregistré leur partie sur YouTube, pour un montage final réalisé en studio. La qualité sonore finale est étonnante pour un collage à base de vidéos réalisées par des particuliers mais on peut imaginer que les participants avaient été sérieusement briefés préalablement sur le niveau d’exigence indispensable à ce type d’exercice, le travail de mixage et de post-synchronisation faisant le reste. Finalement, pas besoin de se creuser les méninges pour imaginer des concepts de sites de musique collaborative : YouTube est là pour nous, et le fait très bien.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Musique Classique 25/7/2012, 10:30
GÉNIAL.....
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Musique Classique 1/8/2012, 12:29
https://www.youtube.com/watch?v=G4nX0Xrn-wo
Meilleur encore que Mr.Bean..........
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010