OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Qu'est-ce qu'un Arabe ? 24/9/2009, 21:13 | |
| - Citation :
Il est aussi difficile de définir un Arabe qu'un Juif mais tout comme ce dernier, il appartient à la même famille : le terme "arabe" désignant un mot indo-sémite pour signifier "celui qui vit dans le désert".
Il y a 69 millions d'Arabes dans le monde.
Mais seuls 16 millions le sont vraiment et les 53 millions restants sont juste "arabisés", comme les Egyptiens qui ont adopté la civilisation arabe.
Selon la tradition, Ismaïl, fils d'Abraham, serait l'ancêtre de tous les Arabes qui descendraient de son union avec une Egyptienne.
Mais les conquêtes arabes ont drainé bien des mélanges.
La religion généralement adoptée reste l'Islam qui fut le sens de la conquête arabo-musulmane dès le VIIe siècle de notre ère.
Celle-ci s'est effectuée autour du Bassin Méditerranéen. Toutefois, on peut-être musulman sans être Arabe (ex: l'Indonésie).
De même, tous les Arabes ne sont pas musulmans. Il existe aussi des Arabes chrétiens (en Syrie, au Liban, en Égypte) et de plus, la plupart des pays arabes sont des Etats laïques (sauf le Maroc et l'Arabie Saoudite).
Le premier chef d'État arabe à avoir voulu utiliser la religion comme "force politique", c'est Nasser en 1955. (Philosophie de la Révolution).
Le seul fondement qui rapproche ces populations divisés dans leur race et leur foi, c'est la langue arabe. Citons toujours le président Nasser qui disait : "Est Arabe celui qui parle arabe".
Le nationaliste Sati al-Husri dira pour sa part : "Est Arabe quiconque parle arabe, se dit arabe, se veut arabe."
Par conséquent, au vu de toutes ces différences, ces particularismes, on peut dire que la nation "arabe" est un mythe. Et même au sein d'un même pays arabe, il peut aussi y avoir des antagonismes.
Ces antagonismes sont à l'origine des rivalités qui divisent constamment les pays arabes entre eux depuis la fin de la guerre des Six-Jours (1948) qui fut gagnée par Israël, justement à cause de leurs divisions.
Les raisons en sont d'abord politiques.
Soit elles sont liées à la structure féodale ou pseudo-démocratique de leur État, soit elles sont la conséquence des luttes de chacun pour assurer la direction de la Ligue Arabe.
Mais elles sont aussi économiques.
Certaines Etats sont assis sur des barils de pétrole et en tirent de forts bénéfices, mais d'autres n'ont ni puits ni pipelines et se contentent seulement de percevoir des indemnités en permettant le passage des oléoducs des autres.
Et sans omettre, bien sur, les grandes difficultés sociales de certains de ces pays ainsi que leur dépendance vis-à-vis des grandes puissances.
Quant à la religion, comme je l'ai dit, elle n'est en fait pas plus un facteur d'unité qu'un autre. Même au sein de l'Islam, il y a des divisions.
En fait, le seul terrain qui unit les Arabes entre eux est leur opposition farouche à leur ennemi juré : Israël et ses alliés occidentaux. | |
|