Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Je crée ce fil pour une raison qui m'intrigue depuis quelques temps!
On ne compte plus de part le monde les interventions solidaires de l'occident, que ce soit par l'intermédiaire de la Croix rouge, de l'Unicef,l'Unesco, les Nations unies , les Ong ou les pays occidentaux eux meme! Ces interventions ont lieu partout dans le monde sans le moindre discernement politique,religieux ou ethnique!
Que recevons nous en échange, si je puis dire et quelle est la partie réciproque de ces interventions?
Un mort dans des violences entre supporteurs Croates et Musulmans de Bosnie
Monde - France 21:22 Un jeune homme est décédé des suites de ses blessures et une trentaine de personnes, dont 16 policiers, ont été blessées dimanche dans des échauffourées ayant opposé des supporteurs de football musulmans et croates dans le sud de la Bosnie, a-t-on indiqué de source policière. Les violences se sont déroulées dans la ville de Siroki Brijeg avant le début de la rencontre entre l'équipe locale, Siroki, et la formation de Sarajevo, comptant pour la 9e journée du Championnat national de football. Un supporteur de Sarajevo, âgé de 24 ans, a succombé à de "blessures graves" dans un centre hospitalier municipal, a indiqué la police citée par télévision nationale. Quinze supporteurs et seize policiers ont été blessés dans ces violences, selon la même source. Six supporteurs ont été grièvement blessés. Des coups de feu ont été tirés lors de ces échauffourées, alors que les devantures de magasins et de cafés ont été cassées et trois voitures incendiées dans le centre Siroki Brijeg. Les supporteurs de Siroki sont Croates et ceux de Sarajevo, musulmans bosniaques. Le Haut représentant de la communauté internationale en Bosnie, Valentin Inzko, s'est dit "horrifié" par l'incident. "Ce décès est une tragédie pour toute la Bosnie-Herzégovine. Les responsables de ces actes doivent être traduits en justice", a-t-il déclaré. Le sélectionneur de l'équipe bosniaque de football, Miroslav Blazevic, s'est dit, pour sa part, "choqué, triste et inquiet". Quatorze ans après la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95), les tensions restent vives entres les principales communautés du pays, serbe, musulmane et croate. Bien qu'alliés contre les Serbes bosniaques, les Croates et les musulmans de Bosnie se sont aussi fait la guerre pendant onze mois en 1993 et 1994.
La moitié de ma vie,Chaton je l'ai passée a bien des choses, j'ai ris, j'ai pleuré, j'ai ressentis, j'ai hai, j'ai aimé et j'aime encore, j'ai enfanté, j'ai donné la vie et j'ai donné la mort, je suis complet!
J'ai eu les armes a la main, je les ais eues au pied, j'ai servi ma patrie, j'ai honoré mon drapeau et crois moi j'en suis pas peu fier!
J'ai connu bien des hommes, j'ai connu bien des femmes, j'en ai aimées plusieures, peut etre m'ont elles aimées, j'en ai choisie une ou plutot elle a eue la bonté de me choisir, je m'appuie sur elle tout comme elle a du s'appuyer sur moi, elle est mon égale dans la vie et le serais dans le combat je n'en n'ai nul doute!
Pour le reste, t'inquité pas, je vivrais encore longtemps, j'aimerais toujours, je haierai sans doute et je rendrais toujours coup pour coup sans jamais faillir.
J'ai vu des hommes pleurer, j'en ai vu tant gemir, mais je n'ai jamais plié devant ton dieu ou aucun autre!
Ne pas confondre le principe de solidarité de celui de "charité" - a ne pas prendre dans le sens de la mythologie chrétienne, mais dans celui de "justice sociale".
Le principe de solidarité est, dans le fond, un principe éminemment politique (qui choisit de qui on est solidaire ? pourquoi est-on solidaire de l'un et pas de l'autre ? pourquoi est-on solidaire de l'un avant l'autre ?)
Pour ce qui est de la "charité", on est plus dans le domaine de l'éthique selon moi. Et dans ce cas, ce qui est "logique" (en termes humanistes), c'est que celui qui a donne a celui qui n'a pas (ou qui a moins), et non le contraire.
Vouloir inverser le principe relève de la perversion éthique (un peu comme les nazis qui obligeaient les communautés juives à régler les notes de transport ferroviaire des juifs vers les camps d'extermination...)
Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
Ne pas confondre le principe de solidarité de celui de "charité" - a ne pas prendre dans le sens de la mythologie chrétienne, mais dans celui de "justice sociale".
Le principe de solidarité est, dans le fond, un principe éminemment politique (qui choisit de qui on est solidaire ? pourquoi est-on solidaire de l'un et pas de l'autre ? pourquoi est-on solidaire de l'un avant l'autre ?)
Pour ce qui est de la "charité", on est plus dans le domaine de l'éthique selon moi. Et dans ce cas, ce qui est "logique" (en termes humanistes), c'est que celui qui a donne a celui qui n'a pas (ou qui a moins), et non le contraire.
Vouloir inverser le principe relève de la perversion éthique (un peu comme les nazis qui obligeaient les communautés juives à régler les notes de transport ferroviaire des juifs vers les camps d'extermination...)
Il n'est pas question de charité, je laisse ce genre d'aumone aux religieux, aprés tout ca fait partie de leur "fond de commerce", je parlais d'aide internationale et de solidarité, ce qui est totalement différent!
Je remarque que si nous occidentaux ne manquons que fort rarement a l'appel lors des catastrophes qui touchent l'hémisphère sud, j'attends encore les actions réciproques quant les memes catastrophes touchent notre hémisphère!!!!
Tremelo honore le Père Damien : la miraculée était présente
Une messe a été organisée en l'honneur du Père Damien, dans la localité de Tremelo, dans le Brabant flamand, où il a vu le jour sous le nom de Jozef De Veuster. Il s'agit d'une étape importante, avant sa canonisation le 11 octobre prochain à Rome.
Audrey Toguchi, miraculée d’après le Vatican
Le père Damien a été béatifié en 1995 par le pape Jean Paul II. Selon le Vif L’express.be, citant d’autres sources, le miracle attribué par la commission vaticane concerne une habitante d'Honolulu, Audrey Toguchi, qui souffrait fin des années '90 d'une forme rare de cancer des poumons. Son mal aurait disparu "de manière inexpliquée" alors qu'elle invoquait chaque jour le père Damien. Un médecin local, qui suivait la maladie de la souffrante, avait publié ses conclusions en octobre 2000 dans un journal spécialisé, le "Hawaii Medical Journal". La commission de théologiens du Vatican y a vu une guérison miraculeuse.
Belgique - Société dim 4 oct, 20:43 Le bourgmestre de Tremelo a accueilli le Roi et la Reine dimanche matin. En effet, tout le village ne parle plus que de cela : la canonisation du père Damien. "Nous l’attendions depuis très longtemps et nous espérions qu’il soit fait saint, dit le bourgmestre de Tremelo, Vital Van Dessel. Pour nous, il l’était déjà : nous sommes donc très heureux". Lors de la cérémonie, Audrey Toguchi, celle qui aurait guéri d'un cancer des poumons en priant le père Damien, et qui est à l'origine du miracle qu'on lui attribue, était présente.
>VIDEO : LE REPORTAGE DU JOURNAL
"Le foi, c'est aussi des actes", dit Danneels Les festivités ontdébuté sur le coup de 10 heures par une messe à laquelle ont assisté quelque 2.000 fidèles, dont le couple royal, le Premier ministre Herman Van Rompuy et une délégation hawaiienne. "Il faut accepter les circonstances imprévues. La foi n'est pas qu'une conviction, c'est aussi des actes", a rappelé à cette occasion le cardinal Danneels dans son homélie. "Le temps est venu de considérer le père Damien comme un héros mais aussi comme un saint que l'on prie et à qui l'on fait appel pour résoudre des problèmes", a-t-il ajouté.
Très touchés, les Hawaïens sont concernés
Enfin, Audrey Toguchi, l'Hawaiienne miraculeusement guérie après avoir prié le père Damien, a également pris la parole au cours de la célébration, rappelant que Damien avait toujours été présent pour ceux vivant en marge de la société.
De nombreuses personnalités politiques ont fait le déplacement
Le père Damien a été désigné il y a quelques années comme étant le plus grand Belge de l’histoire. Pour sa mise à l’honneur dimanche matin à Tremelo, de nombreuses personnalités politiques étaient présentes, explique Benjamin De Broqueville. "Je pense que c’est un grand moment surtout pour les personnes qui sont croyantes et qui veulent, je pense, honorer par leur présence ici, le travail de missionnaire qui a été fait", disait Etienne Schouppe, ministre de la mobilité. Quant à Kris Peeters, le ministre-président flamand, il a expliqué que le père Damien représentait l’humanité et la solidarité, "ce sont des qualités très importantes pour nous tous", expliquait-il.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009