5 -
- Citation :
- Quelles sont les différences entre une mythologie et une religion?
Cher Bran, ce n'est pas très légal de dévoiler aux parents d'élèves ici présents le sujet vedette de l'épreuve de philosophie du baccalauréat de 2010 !
-----------------
Globalement à l'époque présente pourrait-on remarquer que si les religions en cours comportent une proportion variable de mythologie, toutes les mythologies ne sont pas systématiquement des religions (Cf. le mythe de l'
homo sovieticus)
Il est communément admis que la religion est un ensemble de croyances qui régulent les rapports de l'humain au divin.
En ce sens l'existence d'un panthéon égyptien, grec ou romain constituaient pour leurs contemporains une codification des relations entre le naturel et le surnaturel - comme pour les animistes - dans laquelle l'on retient aujourd'hui la composante légendaire et fabulatrice au détriment de ses composantes cultuelles, culturelles et philosophiques négligemment, mais pas forcément innocemment, mises de côté.
En dehors de toute approche érudite, il est commun de considérer dans la sphère d'influence des religions monothéistes actuelles que la mythologie relève du fait religieux archaïque et historiquement daté.
Il est probable même que la négation du caractère religieux qui donne aux croyances des Anciens la primauté du caractère légendaire voire épique a eu deux conséquences :
- nover la part du récit événementiel et apocryphe dans les religions monothéistes en vérité historique par le biais du dogme de la révélation divine et de l'incorporéité de la divinité,
- donner par le biais du mysticisme rhétorique une place centrale à la notion de spiritualité.
Pour ce qui est des éléments structurants, les religions éteintes et celles en vigueur connaissent une organisation de fonctionnement faisant la médiation entre l'adepte et la divinité selon toutes sortes de modalités et une expression culturelle et civilisationnelle participant du sentiment identitaire et communautariste.
Toujours est-il que quelles que soient la complexification et l'intellectualisation d'une religion l'élaboration de son message ne peut faire structurellement l'économie d'une composante mythologie.
C'est aussi intangible que rhumatismal est humain.