Luc Trullemans suspendu de RTL: il a tenu des propos racistes et posté des photos islamophobes sur sa page Facebook
La direction de RTL Belgium a annoncé vendredi dans la soirée avoir suspendu Luc Trullemans de l’antenne jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite à la publication de propos racistes sur Facebook par le météorologue.
Le Monsieur Météo de RTL-TVi a publié vendredi sur sa page Facebook une lettre, à caractère raciste et islamophobe, qui circule déjà depuis un certain temps sur Internet. Il a aussi posté des photos à caractère raciste.
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. « Du vomi qui tourne sur des sites racistes », réagissait un internaute sur Twitter.
Dans les minutes qui ont suivi, Luc Trullemans effaçait cette lettre qui disait, en gros : « Musulmans et toutes les autres religions qui briment nos coutumes ».
Contacté dans la soirée, le météorologue, explique avoir été agressé vendredi à Bruxelles et avoir réagi à la suite de cet incident qui l’a fortement choqué. Il a finalement retiré les publications tendancieuses après la révélation de l’affaire dans la presse et publié un communiqué dans lequel il déclare : « Je tiens à m’excuser personnellement auprès de la communauté musulmane des propos que j’ai tenus à son égard. Je tiens à préciser que, suite à une agression sur la voie publique et sous le coup de l’émotion en étant dans un état de grande fatigue, j’ai écrit ce texte sous l’emprise de la colère. Je précise que je ne suis pas du tout raciste et que cet après-midi et ce soir je n’en voulais tout simplement qu’à ceux qui m’ont agressé sans raison. Merci pour votre compréhension. »
« Victime de racisme »
Luc Trullemans a connu un incident avec son véhicule, dans la circulation, à Bruxelles. Il a klaxonné et des gens se sont moqués de lui et ont frappé sa portière. « J’ai été victime de racisme de la part d’étrangers », a-t-il expliqué à Sudpresse.
Chez RTL, la réaction n’a pas tardé. « Luc Trullemans a tenu sur sa page Facebook des propos racistes, inadmissibles pour RTL », a expliqué la porte-parole de RTL. « RTL n’est pas du tout associé à ce type de propos et a immédiatement décidé de le suspendre. »
Le météorologue est donc suspendu de l’antenne de RTL jusqu’à nouvel ordre.
Luc Trullemans se lâche sur les musulmans sur son compte Facebook !
"Je ne serai pas délicat dans mes mots.
Je vais probablement passer pour un raciste, JE M'EN FOUS !
Il est temps que quelqu'un dise tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas et ce message s'adresse à vous... amis MUSULMANS.
Je suis chrétien non pratiquant et je ne fais pas chier le peuple avec ça.
Ce n'est pas parce que je crois en Dieu que je dois mettre de côté les valeurs qu'on m'a apprises.
Vous quittez vos pays respectifs parce que la dictature, la guerre, la violence, la haine et la mort .
Vous venez vous établir ici chez nous, pour pouvoir fuir tout ça et vivre heureux, en santé et à l'abri de tout ce que vous avez quitté.
Et vous comptez importer toute vos idées chez nous où nous vous donnons tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à vous intégrer ici!
On vous y donne un toit, de la nourriture, de l'argent.
On vous inscrit à l'école pour apprendre la langue, on vous aide à acquérir de meilleures connaissances de notre pays, vos études sont payées, afin de faciliter votre intégration sur le marché du travail.
Mais à vous entendre, ce n'est pas encore ASSEZ !
Moi, c'est à vous que je dis : C'EST ASSEZ !!!
Assez de vouloir changer nos traditions et nos coutumes, assez de brimer nos droits et libertés parce que c'est contraire à votre religion, assez de nous traiter de racistes parce qu'on n'aime pas votre façon de faire.
Pourquoi venez-vous dans notre pays si ce n'est que pour tenter de le changer à l'image du pays que vous avez fui ?
C'est nous qui vous offrons l'hospitalité, alors à vous de vous conformer à nos traditions et nos coutumes.
Lorsqu'un étranger s'établit dans vos pays, il doit respecter vos traditions, vos coutumes et celui qui ne les respecte pas peut être passible de mort dans certains de vos pays !!!
Et nous, européens, devrions vous laisser tout changer sans rien dire ???
Retournez dans vos pays, si nos traditions et nos coutumes vous déplaisent tant que ça !
Vous nous faites chier à vouloir tout changer alors que vous n’étiez pas capable de le faire chez vous !
Qui sont les vrais racistes d'après-vous ?
Un raciste est une personne qui n'aime pas les gens d'une autre nationalité. N'inversez pas les rôles ?
Intégrez-vous ou dégagez !
DES MILLIONS D'HOMMES SONT MORTS EN EUROPE POUR ACQUÉRIR
LA LIBERTÉ ET CELLE-CI S'APPELLE LA DÉMOCRATIE
La Police de Molenbeek se rapproche de la populationNous avons pu joindre Luc Trullemans en fin de soirée. Voici ses explications: «Il se fait que j’ai été agressé cette après-midi alors que je roulais en voiture à Bruxelles. J’ai klaxonné sur une voiture qui m’avait fait une queue de poisson. J’ai ensuite été agressé, j’ai une bosse dans ma voiture... Ils m’ont traité de raciste, je crois même qu’ils m’ont reconnu, car ils m’ont dit "M. Météo, tu fais chier..." Ils avaient un accent du Sud. Je ne suis pas raciste, mais je veux que les étrangers nous respectent et ne nous attaquent pas chez nous. Vous savez, moi je suis flamand, je vis en Wallonie, je parle les deux langues... Cet incident m’a choqué.»
Luc Trullemans n’a pas porté plainte pour l’incident, mais nous a déclaré vouloir le faire ce samedi. Par contre, il dit ne pas avoir l’intention de retirer les autres publications tendancieuses que l’on trouve sur sa page Facebook. «Ce sont des dessins ou des phrases qui ne sont pas de moi», nous fait-il remarquer. Mais vous les publiez sur une page qui est publique, lui objecte-t-on. «Et alors? Cela vous dérange? Moi, j’assume», nous a -t-il dit sur un ton toujours très courtois. Pas sûr cependant que cela reste sans suite. Luc Trullemans a sans doute été très en colère ce vendredi après-midi. Mais la colère est rarement bonne conseillère...