vous jeunerez, un seul repas le jour, à moins d'en etre dispensé.
le vendredi est jour d'abstinence toute l'année, pas de viande et de jus de viande, également sous peine de péché mortel.
Catéchisme de Saint Pie X:Le second précepte de l’Eglise.
Que nous ordonne le second précepte de l’Eglise par les mots : Jeûner aux jours commandés ?Le second précepte de l’Eglise par les mots :
Jeûner aux jours commandés nous ordonne de jeûner :
1 pendant le Carême ;
2 à certains jours de l’Avent, là où le jeûne est prescrit ;
3 aux quatre-temps ;
4 à certaines vigiles.
En quoi consiste le jeûne ? Le jeûne consiste à ne faire qu’un seul repas par jour et à s’abstenir des aliments défendus.
Aux jours de jeûne, peut-on faire le soir une petite collation ? Par une condescendance de l’Eglise on peut, les jours de jeûne, faire le soir une petite collation.
A quoi sert le jeûne ? Le
jeûne sert à mieux nous préparer à la prière, à faire pénitence des
péchés commis, et à nous préserver d’en commettre de nouveaux.
Qui est obligé au jeûne ? Sont
obligés au jeûne tous les chrétiens qui ont vingt et un ans accomplis,
et qui ne sont ni dispensés ni excusés par un empêchement légitime.
Ceux qui ne sont pas obligés au jeûne sont-ils absolument dispensés de toute mortification ?Ceux qui ne sont pas obligés au jeûne ne sont pas absolument dispensés
de toute mortification, parce que nous sommes tous obligés à faire
pénitence.
Dans quel but a été institué le Carême ? Le
Carême a été institué pour imiter en quelque façon le jeûne rigoureux
de quarante jours que Jésus-Christ fit dans le désert, et pour nous
préparer par la pénitence à célébrer saintement la fête de Pâques.
Dans quel but a été institué le jeûne de l’Avent ? Le jeûne de l’Avent a été institué pour nous disposer à célébrer saintement la fête de Noël.
Dans quel but a été institué le jeûne des quatre-temps ?
Le jeûne des quatre-temps a été institué :
pour consacrer chaque saison de l’année par une pénitence de quelques jours ;
pour demander à Dieu la conservation des fruits de la terre ;
pour le remercier des fruits qu’il nous a déjà donnés ;
et pour le prier de donner à son Eglise de saints ministres, dont l’ordination est faite les samedis des quatre-temps.
Dans quel but a été institué le jeûne des vigiles ? Le jeûne des vigiles a été institué pour nous préparer à célébrer saintement les fêtes principales.
Qu’est-ce qui nous est défendu le vendredi, et les samedis où il n’y a pas de dispense ? Le vendredi et les samedis où il n’y a pas de dispense, il nous est défendu de manger de la viande, sauf en cas de nécessité.
Pourquoi l’Eglise a-t-elle voulu que nous nous abstenions ces jours-là de manger de la viande ?Afin que nous fassions pénitence chaque semaine, et surtout le vendredi
en l’honneur de la Passion, et le samedi en souvenir de la sépulture de
Jésus-Christ, et en l’honneur de la Très Sainte Vierge.
Par une condescendance de l’Eglise:
Le jeûne des Quatre-Temps n'oblige plus sous peine de péché mortel, mais il est fortement conseillé.
tout comme le samedi n'est plus un jour d'abstinence.
Dom Guéranger :
L'Eglise
commence à pratiquer en ce jour le jeûne appelé des Quatre-Temps,
lequel s'étend aussi au Vendredi et au Samedi suivants. Cette
observance n'appartient point à l'économie liturgique de l'Avent : elle
est une des institutions générales de l'Année Ecclésiastique. On peut
la ranger au nombre des usages qui ont été imités de la Synagogue par
l'Eglise ; car le prophète Zacharie parle du Jeûne du quatrième, du
cinquième, du septième et du dixième mois. L'introduction de cette
pratique dans l'Eglise chrétienne semble remonter aux temps
apostoliques; c'est du moins le sentiment de saint Léon, de saint
Isidore de Séville, de Rhaban Maur et de plusieurs autres écrivains de
l'antiquité chrétienne: néanmoins, il est remarquable que les Orientaux
n'observent pas ce jeûne.
Dès les premiers siècles, les
Quatre-Temps ont été fixés, dans l'Eglise Romaine, aux époques où on
les garde encore présentement ; et si l'on trouve plusieurs témoignages
des temps anciens dans lesquels il est parlé de Trois Temps et non de
Quatre, c'est parce que les Quatre-Temps du printemps, arrivant
toujours dans le cours de la première Semaine de Carême, n'ajoutent
rien aux observances de la sainte Quarantaine déjà consacrée à une
abstinence et à un jeûne plus rigoureux que ceux qui se pratiquent dans
tout autre temps de l'année.
Les intentions du jeûne des
Quatre-Temps sont les mêmes dans l'Eglise que dans la Synagogue :
c'est-à-dire de consacrer par la pénitence chacune des saisons de
l'année. Les Quatre-Temps de L'Avent sont connus, dans l'antiquité
ecclésiastique, sous le nom de Jeûne du dixième mois ; et saint Léon
nous apprend, dans un des Sermons qu'il nous a laissés sur ce jeûne, et
dont l'Eglise a placé un fragment au second Nocturne du troisième
dimanche de l'Avent, que cette époque a été choisie pour une
manifestation spéciale de la pénitence chrétienne, parce que c'est
alors que la récolte des fruits de la terre étant terminée, il convient
que les chrétiens témoignent au Seigneur leur reconnaissance par un
sacrifice d'abstinence, se rendant d'autant plus dignes d'approcher de
Dieu, qu'ils sauront dominer davantage l'attrait des créatures ; « car,
ajoute le saint Docteur, le jeûne a toujours été l'aliment de la vertu.
Il est la source des pensées chastes, des t résolutions sages, des
conseils salutaires. Par la mortification volontaire, la chair meurt
aux désirs de la concupiscence, l'esprit se renouvelle dans la vertu.
Mais parce que le jeûne seul ne nous suffit pas pour acquérir le salut
de nos âmes, suppléons au reste par des œuvres de miséricorde envers
les pauvres. Faisons servira la vertu ce que nous retrancherons au
plaisir ; et que l'abstinence de celui qui jeûne devienne la nourriture
de l'indigent. »
Prenons notre part de ces avertissements, nous
qui sommes les enfants de la sainte Eglise ; et puisque nous vivons à
une époque où le jeûne de l'Avent n'existe plus, portons-nous avec
d'autant plus de ferveur à remplir le précepte des Quatre-Temps, que
ces trois jours, en y joignant la Vigile de Noël, sont les seuls
auxquels la discipline actuelle de l'Eglise nous enjoigne d'une manière
précise, en cette saison, l'obligation du jeûne. Ranimons en nous, à
l'aide de ces légères observances, le zèle des siècles antiques, nous
souvenant toujours que si la préparation intérieure est surtout
nécessaire pour l'Avènement de Jésus-Christ dans nos âmes, cette
préparation ne saurait être véritable en nous, sans se produire à
l'extérieur par les pratiques de la religion et de la pénitence.
Le
jeûne des Quatre-Temps a encore une autre fin que celle de consacrer,
par un acte de piété, les diverses saisons de l'année ; il a une
liaison intime avec l'Ordination des Ministres de l'Eglise, qui
reçoivent le samedi leur consécration, et dont la proclamation avait
lieu autrefois devant le peuple à la Messe du Mercredi. Dans l'Eglise
Romaine, l'Ordination du mois de Décembre fut longtemps célèbre ; et il
paraît, par les anciennes Chroniques des Papes, que, sauf les cas tout
à fait extraordinaires, le dixième mois fut, durant plusieurs siècles,
le seul où l'on conférât les saints Ordres à Rome. Les fidèles doivent
s'unir aux intentions de l'Eglise, et présenter à Dieu l'offrande de
leurs jeûnes et de leurs abstinences, dans le but d'obtenir de dignes
Ministres de la Parole et des Sacrements, et de véritables Pasteurs du
peuple chrétien.
Bon jeune à tous dans Le Christ Jésus Notre Seigneur et Notre Dieu.
Et Bonne fete de Saint Nicolas.
en Jésus par Marie +