Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine | |
| | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 18/12/2009, 22:14 | |
| - Citation :
"Croissant fertile et croix gammée. Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine", de Martin Cüppers et Klaus-Michael MallmannL'ouvrage offre un éclairage bienvenu sur les racines de l'actuel conflit israélo-arabe et la persistance de la propagande nazie dans certains mouvements islamistes. Là aussi, le passé permet plus que jamais d'éclairer le présent.
Leur thèse est simple. Loin d'être un lieu de coexistence entre Juifs et Arabes, la Palestine devient, à partir de 1929, le théâtre d'affrontements sanglants. Une haine commune vis-à-vis du "Yichouv", la minorité juive qui habite la Palestine, fonde une affinité croissante. La politique étrangère allemande soutient indirectement les nationalistes arabes, qui découvrent chez les nazis des alliés susceptibles de les soutenir dans leur combat d'émancipation. Cette alliance stratégique passe par des connivences idéologiques. A partir de 1938, plusieurs articles parus en Egypte, en Syrie ou en Libye comparent le Führer au prophète Mahomet. Al-Husseini, le mufti de Jérusalem, leader des Arabes de Palestine, soutien indéfectible des nazis durant toute la guerre, fait, dès le début des années 1930, référence aux Protocoles des Sages de Sion - un faux document forgé en Russie par la police du tsar.
Le débarquement de l'Afrikakorps en Libye, en 1941, marque le début de l'intervention directe de l'Allemagne au Proche-Orient. L'objectif est de chasser les Britanniques. Il s'agit aussi - c'est l'un des apports majeurs de cet ouvrage - d'étendre au Yichouv, avec l'aide de collaborateurs arabes, l'extermination commencée en Europe. Les plans sont déjà dessinés. Les nazis ne pourront donner suite à ce projet à cause de l'échec de la bataille d'El-Alamein.
S'appuyant sur des archives allemandes, Cüppers et Mallmann montrent comment plusieurs des leaders de la population arabe de Palestine, à commencer par le mufti de Jérusalem, furent des protagonistes de ce conflit. Il reste à écrire la version arabe de cet épisode, à partir d'autres archives, mais ce n'est pas l'objet de ce livre passionnant.
Enfin, l'ouvrage offre un éclairage bienvenu sur les racines de l'actuel conflit israélo-arabe et la persistance de la propagande nazie dans certains mouvements islamistes. Là aussi, le passé permet plus que jamais d'éclairer le présent.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/12/17/croissant-fertile-et-croix-gammee-le-iiie-reich-les-arabes-et-la-palestine-de-martin-cuppers-et-klaus-michael-mallmann_1282097_3260.html#xtor=RSS-3260 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 18/12/2009, 22:31 | |
| |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 06:28 | |
| | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 09:19 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 09:43 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Ungern
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 10:17 | |
| Il faut dire qu'à l'époque tous les "people" devaient s'afficher avec le Führer... | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 11:37 | |
| L'amalgame entre les musulmans,les isamistes et les nazis est une stupidité historique .
On reprend un él"ément d'une époque,un autre d'une autre,et on les compare en faisant fi de 65 ans d'histoire du monde .
Ce que faisaient les arabes à cette époque,ce n'était ni plus ni moins que d'éviter la prise de leur pays par les juifs qui allaient s'y installer en vertu de la déclaration Balfour pour laquelle on en leurs avait pas demandé leur avis ,malgré les promesses anglaises ,et leur participation durant la première guerre à la lutte contre l'empire Ottoman alors allié des allemands .
On oublie aussi les petites histoires qui dérangent : . L'accord de cadres de la communauté juive avec Hitler concernant le Haavara Agreement . . L'accord de cadres de la communauté juive avec Mussolini pour s'emparer moyenant un circuit complexe de la Palestine alors au main des anglais,mais pour le compte de Mussolini et à leurs frais à eux (après on s'arrengera,refrein bien connu ...) . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 11:47 | |
| Toujours ces vieilles discussions sur le IIIème Reich qui, par ailleurs, a enregistré des résultats très positifs même si certaines choses seraient à revoir dans l'hypothèse de la constitution d'un IVème Reich. |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 12:16 | |
| - Bernard75 a écrit:
- Toujours ces vieilles discussions sur le IIIème Reich qui, par ailleurs, a enregistré des résultats très positifs même si certaines choses seraient à revoir dans l'hypothèse de la constitution d'un IVème Reich.
Premièrement, il n'y aura pas de IV Reich, par ce que nous les souris y voyont.
Secondo, L'amalgame tant décrié par Ungern, entre musulman et nazisme est très pondérant, mais pas autant entre nazisme et coran, ou même religion catholique.
Je ne tien pas mordicus a faire l'éloge de l'histériocité de notre passé pas si lointain.
Cependant, je tien a souligner, qu'il est quand même interressant de constater que NOTRE religion et celle des muslims, fut en rapport plus ou moins indirecte avec l'extermination des juifs.
Comme quoi, on n'a pas tous le cul propre.
En passant, il y a un bon rabais sur le papier cul chez Walmerde, mais ca changera rien aux faits.
Ungern, comment des palestiniens qui n'avait pas de pays, pouvaient vouloir sauver ce qui appartenait au anglais?
Il est normal, et nous avons le droit de réclamer un bout de terrain. Mais sans le gros bon sens, celà revient a vouloir la disparition de l'autre (le non sense)
Je sais de quoi je parle, je suis Québécois indépendantiste.PS: Oui Biloulou, je savais que c'était des rumeurs, tu as a peine 75 ans, tu n'aurais jamais pu créé la resplendissance de LP a 10 ans | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 12:26 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 12:40 | |
| - Ungern a écrit:
- L'amalgame entre les musulmans,les isamistes et les nazis est une stupidité historique .
On reprend un él"ément d'une époque,un autre d'une autre,et on les compare en faisant fi de 65 ans d'histoire du monde .
Ce que faisaient les arabes à cette époque,ce n'était ni plus ni moins que d'éviter la prise de leur pays par les juifs qui allaient s'y installer en vertu de la déclaration Balfour pour laquelle on en leurs avait pas demandé leur avis ,malgré les promesses anglaises ,et leur participation durant la première guerre à la lutte contre l'empire Ottoman alors allié des allemands .
On oublie aussi les petites histoires qui dérangent : . L'accord de cadres de la communauté juive avec Hitler concernant le Haavara Agreement . . L'accord de cadres de la communauté juive avec Mussolini pour s'emparer moyenant un circuit complexe de la Palestine alors au main des anglais,mais pour le compte de Mussolini et à leurs frais à eux (après on s'arrengera,refrein bien connu ...) . Mais n'oublions pas, par contre d'amalgamer a l'extreme l'ensemble des occidentaux avec les colonnies,!!! ca mange pas de pain et tout ce qui peut contribuer a donner bonne conscience a certains crétins aux dépends de l'occident, sert les "bonnes causes"!!!!Donc je résume pour ceux et celles qui n'auraient pas encore compris le mécanisme et les différentes fonctions du manichèisme:Les "gentils" croyants musulmans actuels ne peuvent ni ne doivent nullment etre tenus pour responsables ou meme concernés par les dérives fascisantes et nazis de leurs prédécésseurs en "religion eprise d'amour et de paix" que plus c'est meme pas possible!!!!Mais a contrario, l'ensemble des populations occidentales peuvent et meme doivent etre tenues pour reponsables, coupables et condamnables des erreurs avérées ou meme seulement présumées de l'ensemble de leur généalogies en remontant avant Adam si possible!!!!!! Non, mais!! |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 13:24 | |
| - ¥_zed_¥ a écrit:
- PS: Oui Biloulou, je savais que c'était des rumeurs, tu as a peine 75 ans, tu n'aurais jamais pu créé la resplendissance de LP a 10 ans
Zed, te remercie pour tes efforts insensés pour me rajeunir, je te revaudrai ça. (Une boîte de cachous bleus pour ta Noël ?) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 13:51 | |
| |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 14:19 | |
| Non,non,j'ai pas dit çà .
Cette affaire est très complexe et ce n'est pas ainsi qu'il faut la traiter .
Grosso Modo je situe l'affaire ainsi : a) les juifs sont des bandits,voleurs de terre et fascistes ,mais très malins,riches et organisés qui jouent toujours sur "la terre juive d'abord,et le peuple juif ensuite",mais toujours sur la collectivité et le long terme . b) les palestiniens sont des bandits,des crétins,désorganisés et qui jouent tout sur l'intérêt perso et immédiat . c) les états arabes n'en ont rien à foutre des palestiniens . d) les palestiniens réclamment eux aussi un territoire aussi invraisemblable que les juifs ; grosso modo la palestine mandataire cad en gros "toute la région" ( juifs comme palestiniens ). e) les palestiniens comme les juifs réclamment la terre qui leurs revient sous des prétextes religieux . f) les palestinines comment les juifs estiment que toute terre appartenant à leur peuple ne peut en aucun cas être cédé à l'autre peuple que ce soit à titre national ou privé ... ce qui n'a pas empéché les palestiniens de vendre des terres aux juifs : les riches réfugiés palestiniens au Liban d'abord,puis les moins riches propriétaires palestiniens restés en palestine ,puis les petits propriétaires palestiniens . Jamais les juifs n'ont fait çà,il faut dire qu'ils avaient une sérieuse tirelire ....
Mais le gros du suejt,le sujet que vous ne verrez jamais être débattu,c'est que les palestiniens comme les juifs ont utilisé la Shoah dans leurs propres vues : .Pour les arabes (pas très malins) : la shoah,c'était l'extyermination des juifs et donc la fin du problème . . Pour les juifs c'était 1.000 x plus malins : a) la shoah ils ne savaient plus l'éviter . b) tout le monde fermait sa gueule tant en Europe qu'aux USA . Ca,ça se payera forcément plus tard ... Quand la guerre serait gagnée,car il était certain qu'elle serait gagnée,même si on ne savait pas dire "quand" . c) En échange de la honte du silence,il y aurait de l'argent,beaucoup d'argents,et des préjugés favorables,beaucoup de préjugés favorables ... d) la shoah allait débarrasser (c'est triste,mais c'est ainsi) Israël de la charge des juifs malades,vieux,ou inassimilables par un pays qui allait devoir affronter (çà ils le savaient 2 guerres coup sur couop : une guerre civile d'abord,une guerre avec les pays arabes ensuite) . Pour preuve des lettres incontestables de l'agence juive parlant de RENVOYER EN ALLEMAGNE les juifs trop malades ou trop vieux en échange de juifs susceptibles de participer ultérieurement à l'effort de guerre .
Je connais toute cette affaire par coeur . Je peux vous dire,que des "bons"... Il n'y en a pas beaucoup ... Ni d'un côté ,ni de l'autre . Ce sont pour l'essentiel des ordures des deux côtés ... Seulement ,un des deux a les moyens et l'opportunité de faire subir son joug aux autres . Mais ce serait exactement la même chose ,mais dans l'autre sens si la situation était inversée ... MAINTENANT ,je suis contre les israéliens pour ce qu'ils font . Mais si les choses s'inversaient,je serais contre les palestiniens .
En fait je ne suis ni pour les uns,ni pour les autres , Je suis contre les massacres tout simplement ... | |
| | | Invité Invité
| | | | Ungern
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 15:02 | |
| - Lawrence a écrit:
- A L'EXCEPTION DE GAULLE ET CHURCHILL, TOUT LE MONDE ÉTAIT PRO NAZI EN 1940 SANS OUBLIER LE BUSINESS AMÉRICAIN AVEC LES KENNEDY & CO EN TÊTE, LES IRLANDAIS, LES ITALIENS, LE VATICAN ETC.....
La victoire a 1.000 pères , La défaite est orpheline ... Remarquons que De Gaule et Churchill étaient les 2 seuls chefs d'Etat . Ceux qui avaient vu l'avenir, loin au delà de la ligne d'horizon . Un homme politique voit la prochaine élection . Un homme d'Etat voit la prochaine génération ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 21:48 | |
| Tout est trés compliqué dans notre monde,Ungern, la politique ou plutot la geo politique plus particulièrement! je reste pour ma part sur mes positions! Il est probable sinon certain que les cretins juifs orthodoxes et leurs homologues colons en Israèl, sont largement aussi débiles que les demeurés islamistes palestiniens ou autres, la différence tient au fait qu'ils le sont juste assez moins pour ne pas s'en prendre a nous. D'autre part ceux la meme qui nous donet des lecons de droits de l'homme et qui exigent de nous des excuses au nom des erreurs avérées ou supposées de la colonisation occidentale, omettent a dessein ou par simple stupidité de nous offrir les leur pour leur razzias,invasions ou colonisations bien anterieures, tout comme ils passent sous silence leur complicité avérée avec les nazis! Je me repete, mais je fais comme eux! |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 19/12/2009, 22:00 | |
| Non,non...
Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes .
Ils valent pas mieux les uns que les autres .
Malheureusement pour nous les forces sont assymétriques .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 20/12/2009, 06:48 | |
| - Citation :
- Premièrement, il n'y aura pas de IV Reich, par ce que nous les souris y voyont.
Pourtant on dit que l'Histoire bégaie toujours ... non ? Les damnés d'aujourd'hui seront peut-être réhabilités un jour. |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 20/12/2009, 10:47 | |
| - Bernard75 a écrit:
Les damnés d'aujourd'hui seront peut-être réhabilités un jour. Ahhhh.... L'histoire peut reserver bien des surprises, bien des retournements . Regardons les camps, regardons la Palestine .... | |
| | | Invité Invité
| | | | Ungern
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 20/12/2009, 14:33 | |
| Non ... Honnêtement "non" ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine 20/12/2009, 15:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine | |
| |
| | | | Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine | |
|