Re01
Nombre de messages : 921 Age : 71 Localisation : Mataró - España Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Rassemblement à Paris pour exiger la libération de tous les détenus politiques sahraouis 20/12/2009, 22:12 | |
| Rassemblement à Paris pour exiger la libération de tous les détenus politiques sahraouis
|
Paris, 19/12/2009 (SPS) Un rassemblement pour la libération des prisonniers politiques sahraouis a été organisé samedi après-midi, à Paris à l’initiative de nombreuses associations et organisations françaises soutenant la cause du peuple sahraoui.
Ce rassemblement a été initialement prévu pour exiger le retour à El Aaiun de la militante sahraouie Aminetou Haןdar, qui a observé une grève de la faim de 32 jours à l’aéroport de Lanzarote (Canarie), où elle a été expulsée par les autorités marocaines.
Le dénouement heureux de cette affaire a incité les organisateurs à maintenir ce rassemblement pour exiger la libération des détenus politiques sahraouis au nombre de 145 et des 7 militants des droits de l’homme, arrêtés à leur retour d’un séjour dans les camps des réfugiés.
Des banderoles sur lesquelles des slogans appelant à la libération des détenus politiques sahraouis et de grands portraits de la "Gandhi sahraouie" ont été déployées à la fontaine des innocents, dans le quartier des Halles, très fréquentés par les passants et les touristes.
Des tracts expliquant l’objectif de ce rassemblement ont été distribués alors que des militants sahraouis et des différentes associations soutenant la cause sahraouie comme le CORELSO et l’AARASD ont scandé des slogans exigeant le droit à l’autodétermination, la libération de tous les détenus politiques et le respect des droits de l’homme par les autorités marocaines.
Jacques Faith, Responsable des relations internationales du PCF a pris part à ce rassemblement. Dans une déclaration à la presse, il a estimé que "le retour d'Aminetou Haןdar à El Aaiun, au Sahara occidental, est un fait majeur car, il montre que le pouvoir marocain a reculé et cédé devant la détermination de cette femme à mener jusqu’au bout sa lutte et les pressions internationales".
Il a estimé que la déclaration du président Nicolas Sarkozy soutenant le plan d’autonomie défendu par le Maroc est "une faute politique grave".
"Certes l'intervention du Président Sarkozy a pesé dans le dénouement de l’affaire d’Aminetou. Mais, le fait qu’il soutienne, au nom de la France, le plan marocain, est un vrai problème politique. C’est une ingérence.
C’est une faute politique grave et contre le droit international et le plan des Nations-Unies", a-t-il déclaré.
"Nous attendons de la France qu’elle corrige cette faute et qu’elle accepte le fait que le peuple sahraoui a droit à l’autodétermination. La France doit agir pour l’application du droit international, du plan de l’ONU et pour un référendum d'autodétermination", a-t-il estimé. (SPS)
010/BCN/700 192230 DEC 09 SPS |
| |
|
Re01
Nombre de messages : 921 Age : 71 Localisation : Mataró - España Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Rassemblement à Paris pour exiger la libération de tous les détenus politiques sahraouis 20/12/2009, 22:13 | |
| Le retour d'Aminatou Haidar au Sahara occidental est un ''triomphe des droits de l'homme'' (Amnesty International )
|
LONDRES, 20 /2009 (SPS)- Amnesty international a qualifié de "triomphe des droits de l'homme", le retour de la militante sahraouie Aminatou Haidar à El Ayoune occupée après 32 jours de grève de la faim à l'aéroport de Lanzorate (Canaries).
Dans un communiqué parvenue a l'Agence de presse sahraouie , Amnesty international s'est félicitée du retour de la militante sahraouie dans son pays et de la restitution de son passeport soulignant l'impératif de permettre à tous les défenseurs sahraouis des droits de l'homme de jouir de leur droit à la liberté et à la libre circulation.
Amnesty international avait "appelé le secrétaire général des Nations unies dans un message qu'elle lui avait adressé le 11 décembre, à poursuivre ses efforts visant à permettre à Mme Aminatou Haidar de retourner au Sahara occidental sans conditions ni contraintes et assurer la restitution de son passeport", précise le communiqué.
Amnesty international à également réitéré son appel à "introduire le contrôle des droits de l'homme parmi les prérogatives de la mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (MINURSO)".
Dans ce contexte, Amnesty international a souligné que le vote de ce mécanisme au titre de la prochaine décision du Conseil de sécurité constituerait "un pas important sur la voie de la lutte contre les violations des droits de l'homme au Sahara occidental".(SPS)
088/090/ 20 17 0 9 dec 09 |
| |
|