Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 14/12/2008, 14:55
Bienheureux soient ces humbles bergers dont les brebis paissent paisiblement comme ici près de Haouch el Omara, dans la vallée de la Bekaa...
"Paris du Moyen-Orient, Suisse du Moyen-Orient", c'est le Liban. Vivre l'Orient et l'Occident au pays des Cèdres...
Mais surtout, il y a... la cuisine traditionnelle libanaise...
Dernière édition par OmbreBlanche le 28/12/2012, 19:11, édité 1 fois
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 14/12/2008, 16:25
Le cèdre est supposé empècher la formation des parasites comme les mites et les musulmans, je vois que ça fonctionne plus ou moins.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 14/12/2008, 19:49
3-
Bonsoir Ombre,
Merci pour ton hommage au Liban, mon pays d'adoption......
A ta santé, un merveilleux cru de la Bekka....
Invité Invité
Sujet: LE LIBAN CHANTÉ PAR FAYROUZ 14/12/2008, 20:49
4-
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 14/12/2008, 22:06
C'est un pays que j'aime beaucoup. Une culture riche, une histoire passionnante et des paysages fabuleux.
Hélas, une terre baignée par le sang et les larmes aussi et divisée... et pourtant, il y a quelque chose de "magique" au Liban, comme si, au-delà des conflits, le pays était capable de se rassembler.
Mystérieux Proche-Orient où tout commence et tout s'achèvera...
Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Pas de quota 16/12/2008, 02:43
Il s'en est fallu de peu, mais l'obligation de fixer un quota de femmes candidates aux élections législatives prévues au Liban en 2009 n'a finalement pas été inscrite par le Parlement dans la nouvelle loi électorale. Cette revendication avait été exprimée par les Libanaises en septembre, à l'occasion d'un sit-in devant l'Assemblée à Beyrouth. Dans un pays où certaines femmes n'ont pas le droit de travailler lorsqu'elles se marient ni même de transmettre leur nationalité à leur descendance, cette réforme aurait pourtant fait grand bien, a écrit le quotidien L'Orient-Le Jour. « Une petite descrimination positive (...) aurait certainement insufflé (aux femmes) un sentiment d'appartenance à ce pays».
Invité Invité
Sujet: FAYROUZ - NOEL - 26/12/2008, 00:56
6-
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 26/12/2008, 21:42
Les jeunes Libanaises cherchent leurs princes charmants Les jeunes filles de ce pays "chassent" les hommes pendant cette saison de fêtes
Monde - International 15:05
De loin plus nombreuses au Liban que leurs concitoyens, les jeunes femmes à marier affûtent leurs armes pour trouver l'homme de leurs rêves pendant les fêtes de fin d'année, une période où les expatriés célibataires reviennent en masse au pays.
"En cette saison, beaucoup de jeunes hommes reviennent pour les fêtes et de nombreuses femmes recherchent un beau parti", explique Samir Khalaf, professeur de sociologie à l'Université américaine de Beyrouth.
"Le Liban a un vrai problème de déséquilibre démographique" entre les sexes, précise-t-il.
Un déséquilibre dû à l'émigration des jeunes hommes libanais, en quête d'un avenir meilleur. Le phénomène s'est accentué durant la guerre civile (1975-1990) et plus encore après la guerre de 2006 entre le Hezbollah chiite et Israël.
Selon les estimations des démographes, il y a un homme pour cinq femmes dans ce petit pays méditerranéen de près de quatre millions d'habitants, d'où une rude concurrence au sein de la gent féminine.
Cette année, la fête musulmane d'Al Adha tombe à la même période que Noël, ce qui fait qu'un nombre encore plus grand d'expatriés passent leurs vacances dans ce pays multiconfessionnel.
"Un beau parti, ou lakta en arabe, c'est un homme qui a étudié à l'étranger, un homme qui a une carrière solide et qui, bien sûr, est célibataire", précise M. Khalaf.
Un profil qui correspond à celui d'Alaa Manasski, 27 ans et homme d'affaires libanais au Qatar.
"Il n'y a plus d'homme ici, vous avez donc l'embarras du choix", dit-il, en promenant son regard sur les clientes d'une boîte de nuit très branchée de Beyrouth.
"Le problème est qu'elles veulent d'emblée une relation sérieuse, et puis un mois plus tard elles veulent se marier, surtout si vous leur dites que vous travaillez dans le Golfe", explique le jeune homme.
"Je dis aux filles que je rencontre que je ne suis pas pressé de me marier, que je suis encore jeune. Mais il est clair que celle que j'épouserai sera libanaise", assure-t-il.
Pour Solange Sraih, qui gère l'agence matrimoniale libanaise Pom D'amour, "le problème au Liban est que si la femme n'est pas mariée à l'âge de 32 ans, les hommes pensent qu'elle a un problème ou qu'elle ne peut plus avoir d'enfants".
"Il y a donc beaucoup de pression sur la femme pour qu'elle se marie avant l'âge de 30 ans", dit-elle.
Youmna, une étudiante de 27 ans, a beaucoup de mal à supporter les incitations de ses parents et de sa grand-mère pour qu'elle se marie.
"Je viens d'un village de la région du Akkar (nord) où les gens pensent qu'on est vieille fille si l'on ne se marie pas à l'âge de 23 ou 24 ans", explique-t-elle.
"Quand je vois les gens autour de moi divorcer, je me demande si cela vaut la peine", lâche la jeune fille.
Hala Nemer, 40 ans et célibataire, dit que la tâche est particulièrement difficile pour quelqu'un de son âge face à autant de jeunes filles qui s'habillent de manière provocante et qui ont recours à la chirurgie esthétique pour séduire les hommes.
"Les hommes se demandent pourquoi il devraient se marier, avec autant de filles disponibles", souligne-t-elle, assise dans une boîte de nuit en compagnie de trois copines, qui sont elles mariées.
Selon M. Khalaf, la fille libanaise fait désormais face à une double pression: celle de se trouver un mari et celle d'avoir également une carrière pour contribuer au revenu du ménage.
"Elles vivent dans une culture où elles sont supposées être belles, éduquées et avoir un boulot", explique le sociologue.
"Par-dessus le marché, elles doivent avoir un sex-appeal sans être sexuellement +active+", poursuit-il, en référence au poids de la tradition sous lequel ploie encore la société libanaise, pourtant jugée la plus libérale dans le monde arabe.
Invité Invité
Sujet: BACK TO LEBANON....... 11/2/2009, 18:25
8-
Les luxueuses îles artificielles de Dubaï font des émules. Après les palmiers géants du Golfe persique, les utilisateurs de Google Earth pourraient bientôt voir surgir sur la côte du Liban... un cèdre gigantesque. Une société de Beyrouth, Noor International, veut bâtir sur la Méditerranée 3,3 millions de mètres carrés, dessinant la silhouette de l'emblème national libanais et accueillant villas et résidences de luxe, complexes de tourisme et de loisirs, centres commerciaux et quartier d'affaires, sans oublier les plages et les marinas.
Louvoyant entre les écueils de l'écologie et de la finance, le dossier navigue pour l'instant sur les eaux incertaines des cabinets politiques : le projet doit recevoir le feu vert de différents ministères, du Parlement et du président de la République.
Mais des associations de défense de l'environnement contestent l'opération : le déversement de tonnes de remblai dans la mer détruit les écosystèmes. 'On ne fera rien qui risque d'affecter l'environnement, cela donnerait une image négative au projet', assure Liliane Haddad, secrétaire générale de Noor. Pour limiter les dégâts, le tronc du cèdre pourrait être érigé en dur, mais les branches déployées sur des structures flottantes. Coût estimé : 8 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros). De quoi laisser dubitatif en pleine crise financière. Mais le Liban, grâce à un système bancaire très isolé, est peu affecté par le ralentissement mondial, et reste un des rares territoires en plein boom immobilier.
Surtout, Noor vise des investisseurs particuliers : les douze à quinze millions de Libanais installés à l'étranger. 'Beaucoup d'entre eux souhaitent revenir investir au Liban, et ils sont nombreux à nous avoir fait part de leur intérêt', indique Mme Haddad.
Et même si la Méditerranée, théâtre de brusques tempêtes, offre moins de garanties à l'urbanisme offshore que la mer d'huile du Golfe persique, Noor International a un dernier argument : la construction de Cedar Island générerait pas moins de 50 000 emplois, dans un pays qui en manque cruellement.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Beyrouth, paradis des fumeurs 14/2/2009, 22:54
Au Liban, le tabagisme est un fait de société, et beaucoup pensent qu'une loi antitabac serait inapplicable dans le pays. L'addiction des Libanais au tabac masquerait de lourds syndromes dépressifs liés à la guerre.
Que ce soit en voiture, au restaurant ou au bureau, Beyrouth fume. Une interdiction de fumer dans les bars et les restaurants ? Impensable au Liban. A Beyrouth, on ne fume pas seulement dans les bars pour étudiants ; dans les restaurants aussi, et les poumons n'ont qu'à s'y faire. Même dans les banques, les employés tirent sur leur clope au guichet. On peut quand même se demander pourquoi les Libanais fument autant. Le prix fournit déjà une explication. Rabih Chouaïri, client du T-Marbouta âgé de 47 ans, avance cependant une autre explication : "Ça détend les nerfs. Et puis, ça a aussi à voir avec le passé." Les Libanais seraient donc poussés vers la nicotine par la guerre civile [1975-1990] et celle de juillet 2006 ? Ce n'est pas tout à fait faux. D'après une étude de l'Organisation mondiale de la santé, en moyenne, 5 % des gens dans le monde ont recours à des drogues psychoactives. Au Liban, ce chiffre est de 16 %. A en croire les médias, les maladies posttraumatiques comme les dépressions constituent encore un tabou social. Beaucoup de Libanais en souffrent sans savoir qu'il s'agit d'une maladie. "Personne ne parle de psychothérapie au Liban. En revanche, le gouvernement distribue les tout derniers médicaments neuroleptiques, en pure perte", explique Dori Hachem, psychiatre à l'université américaine de Beyrouth. On ne s'étonnera donc guère que les gens fument.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 15/2/2009, 01:14
Bonsoir Emma,
Connais tu le Liban ?
Quel merveilleux pays, quelle joie de vivre, et de plus le taux de mortalité du aux drogues dures est de 5 fois inférieur à celui de notre bonne veille Europe. Merci de m'expliquer ta démarche ?
emma a écrit:
Au Liban, le tabagisme est un fait de société, et beaucoup pensent qu'une loi antitabac serait inapplicable dans le pays. L'addiction des Libanais au tabac masquerait de lourds syndromes dépressifs liés à la guerre.
Que ce soit en voiture, au restaurant ou au bureau, Beyrouth fume. Une interdiction de fumer dans les bars et les restaurants ? Impensable au Liban. A Beyrouth, on ne fume pas seulement dans les bars pour étudiants ; dans les restaurants aussi, et les poumons n'ont qu'à s'y faire. Même dans les banques, les employés tirent sur leur clope au guichet. On peut quand même se demander pourquoi les Libanais fument autant. Le prix fournit déjà une explication. Rabih Chouaïri, client du T-Marbouta âgé de 47 ans, avance cependant une autre explication : "Ça détend les nerfs. Et puis, ça a aussi à voir avec le passé." Les Libanais seraient donc poussés vers la nicotine par la guerre civile [1975-1990] et celle de juillet 2006 ? Ce n'est pas tout à fait faux. D'après une étude de l'Organisation mondiale de la santé, en moyenne, 5 % des gens dans le monde ont recours à des drogues psychoactives. Au Liban, ce chiffre est de 16 %. A en croire les médias, les maladies posttraumatiques comme les dépressions constituent encore un tabou social. Beaucoup de Libanais en souffrent sans savoir qu'il s'agit d'une maladie. "Personne ne parle de psychothérapie au Liban. En revanche, le gouvernement distribue les tout derniers médicaments neuroleptiques, en pure perte", explique Dori Hachem, psychiatre à l'université américaine de Beyrouth. On ne s'étonnera donc guère que les gens fument.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 11- Le meurtre de Rafic Hariri 25/2/2009, 16:17
L'ORIENT-LE JOUR - Le tribunal de l'ONU pour le Liban débutera ses travaux dimanche
Une conférence de presse, organisée à La Haye le 24 février, a donné "le coup d'envoi médiatique au Tribunal spécial pour le Liban", annonce le quotidien de Beyrouth. A partir du 1er mars, ce tribunal tentera d'élucider le meurtre, en 2005, de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.
Il aura soixante jours pour demander aux autorités libanaises le transfert à La Haye de personnes ou de pièces à conviction, pour un procès qui pourrait durer de trois à cinq ans. Beyrouth détient sept suspects, dont quatre généraux.
Invité Invité
Sujet: 12 - 25/2/2009, 16:29
Aaaah!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 13- À vos souhaits, Sylvette ! 25/2/2009, 16:33
Invité Invité
Sujet: 14 - Bonsoir Biloulou! 25/2/2009, 16:34
Merci
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 15- ? 25/2/2009, 16:39
La nuit tombe vite sous les tropics, hein ?
(Bonsoir à vous aussi, Sylvette ! )
Invité Invité
Sujet: 16 - Oui c'est vrai 25/2/2009, 22:12
,mais c'etait surtout parce que je sortais!
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 26/2/2009, 01:38
17-
ESPÉRONS..........
Biloulou a écrit:
L'ORIENT-LE JOUR - Le tribunal de l'ONU pour le Liban débutera ses travaux dimanche
Une conférence de presse, organisée à La Haye le 24 février, a donné "le coup d'envoi médiatique au Tribunal spécial pour le Liban", annonce le quotidien de Beyrouth. A partir du 1er mars, ce tribunal tentera d'élucider le meurtre, en 2005, de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.
Il aura soixante jours pour demander aux autorités libanaises le transfert à La Haye de personnes ou de pièces à conviction, pour un procès qui pourrait durer de trois à cinq ans. Beyrouth détient sept suspects, dont quatre généraux.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: LIBAN : affaire d'espionnage au pays du Cèdre... 12/5/2009, 06:49
Citation :
Liban: arrestation de cinq personnes soupçonnées d'espionnage au profit d'Israël
Au moins sept autres personnes ont été arrêtées ces dernières semaines pour le même motif, les autorités semblant intensifier leurs efforts contre ceux qui sont soupçonnés de communiquer des informations sur les militants du Hezbollah à Israël.
Les agents de sécurité libanais ont arrêté trois membres d'une même famille -un homme, son épouse et le frère du mari- à leurs domiciles à Ghaziyeh, près de Saïda (sud) tôt vendredi, ont indiqué des responsables de la sécurité sous le couvert de l'anonymat. Deux ordinateurs et des CD-ROM ont été saisis.
Deux frères ont également été arrêtés lors d'un raid séparé à Bint Jbeil, près de la frontière israélienne, selon les mêmes sources.
Les arrestations dans les deux localités ont été effectuées sur la base d'informations fournies par un général libanais à la retraite accusé d'espionnage au profit d'Israël. Les autorités israéliennes ont refusé de commenter ces arrestations.
Liban: arrestation de cinq personnes soupçonnées d'espionnage au profit d'Israël
Au moins sept autres personnes ont été arrêtées ces dernières semaines pour le même motif, les autorités semblant intensifier leurs efforts contre ceux qui sont soupçonnés de communiquer des informations sur les militants du Hezbollah à Israël.
Les agents de sécurité libanais ont arrêté trois membres d'une même famille -un homme, son épouse et le frère du mari- à leurs domiciles à Ghaziyeh, près de Saïda (sud) tôt vendredi, ont indiqué des responsables de la sécurité sous le couvert de l'anonymat. Deux ordinateurs et des CD-ROM ont été saisis.
Deux frères ont également été arrêtés lors d'un raid séparé à Bint Jbeil, près de la frontière israélienne, selon les mêmes sources.
Les arrestations dans les deux localités ont été effectuées sur la base d'informations fournies par un général libanais à la retraite accusé d'espionnage au profit d'Israël. Les autorités israéliennes ont refusé de commenter ces arrestations.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 20- 25/5/2009, 10:07
Liban - THE DAILY STAR
Le Hezbollah réfute des informations parues dans le "Spiegel"
Le mouvement chiite libanais dénonce des "affabulations", qui seraient selon lui destinées à perturber la campagne électorale avant les législatives du 7 juin. Dans son édition du 25 mai, l'hebomadaire allemand Der Spiegel affirme que le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé d'enquêter sur le meurtre en 2005 de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, a obtenu des preuves de l'implication du Hezbollah.
"Ce n'étaient pas les Syriens mais les forces spéciales du Hezbollah qui ont planifié et perpétré l'assassinat", écrit-il.
++++++++++++++++++++++++++++++++
(La Résistance libanaise, dirait Lawrence.... )
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 25/5/2009, 10:51
21-
Décidément Biloulou tu aurais intérêt à faire un voyage d'étude au Liban.... L'assassinat de Hariri est abominable mais reste une affaire arabo-arabe (ne me dit pas que le Mossad est encore ....) ! Par contre souvient toi (hum, je sais tu étais encore très jeune) mais que la résistance à l'occupation allemande n'était pas très unie et que bien souvent ils s'entre-tuaient entre eux !!!
Biloulou a écrit:
Liban - THE DAILY STAR
Le Hezbollah réfute des informations parues dans le "Spiegel"
Le mouvement chiite libanais dénonce des "affabulations", qui seraient selon lui destinées à perturber la campagne électorale avant les législatives du 7 juin. Dans son édition du 25 mai, l'hebomadaire allemand Der Spiegel affirme que le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé d'enquêter sur le meurtre en 2005 de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, a obtenu des preuves de l'implication du Hezbollah.
"Ce n'étaient pas les Syriens mais les forces spéciales du Hezbollah qui ont planifié et perpétré l'assassinat", écrit-il.
++++++++++++++++++++++++++++++++
(La Résistance libanaise, dirait Lawrence.... )
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 22- Parfait 25/5/2009, 11:41
Lawrence en 21 a écrit:
Décidément Biloulou tu aurais intérêt à faire un voyage d'étude au Liban.... L'assassinat de Hariri est abominable mais reste une affaire arabo-arabe (ne me dit pas que le Mossad est encore ....) !
Bonjour Lawrence !
Parfait, je transmets tes propos au "Der Spiegel" (Hambourg) et au "The Daily Star" (Beyrouth) qui en seront certainement ravis.
Citation :
Par contre souvient toi (hum, je sais tu étais encore très jeune) mais que la résistance à l'occupation allemande n'était pas très unie et que bien souvent ils s'entre-tuaient entre eux !!!
Difficile de m'en souvenir : d'abord je n'étais pas encore né, ensuite mon généreux pays, grâce à la grande sagesse et loyauté de son gouvernement de l'époque, a pu prêter une aide stratégique déterminante aux alliés et de servir en même temps de pays d'accueil à des milliers de réfugiés ainsi que de point de ralliement ou de passage à de vrais résistants combattants, tout en restant en dehors au conflit de 40.
C'est ainsi.
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 25/5/2009, 17:13
Moi aussi mon pays à moi a offert son aide généreuse aux alliés (pour se faire pardonner d'avoir si mal choisi son camp au début de la guerre)
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 25/5/2009, 17:25
JE DIRAIS MÊME PLUS......
quantat a écrit:
Moi aussi mon pays à moi a offert son aide généreuse aux alliés (pour se faire pardonner d'avoir si mal choisi son camp au début de la guerre)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -