Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Les Libanais ont commencé à voter ce dimanche dans des élections législatives qui pourraient donner la victoire aux chiites du Hezbollah et du Amal, associés au parti chrétien de Michel Aoun, sur la coalition pro-occidentale qui domine le gouvernement sortant.
L'issue du scrutin organisé sous haute sécurité pourrait dépendre du très courtisé électorat chrétien.
Si le Hezbollah, considéré comme un groupe terroriste par les Etats-Unis, l'emporte avec ses alliés, le Liban pourrait se retrouver au ban de la communauté internationale et en conflit avec son voisin Israël, dont le Hezbollah veut la destruction. La guerre de l'été 2006 au Liban avait commencé avec l'enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah libanais. Le succès du Parti de Dieu devrait aussi renforcer l'influence de la Syrie et de l'Iran, et affaiblir le camp réunissant les Etats-Unis avec leurs alliés modérés, l'Arabie Saoudite et l'Egypte.
Le président Michel Sleimane a voté tôt dimanche dans sa ville d'Amchit, sur la côte ouest, au nord de Beyrouth. "La démocratie est une bénédiction qui distingue le Liban au Moyen et Proche-Orient et nous devons la préserver", a-t-il déclaré.
De nombreux observateurs étrangers ont été déployés pour ces législatives. L'un d'eux, l'ancien président démocrate américain Jimmy Carter (1977-81) a appelé les Etats-Unis, l'Iran et les autres pays à "accepter les résultats des élections et ne pas essayer d'interférer dans le processus".
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: 26 - Erections législatives au pays d'Omar H. 7/6/2009, 17:37
Citation :
L'issue du scrutin organisé sous haute sécurité pourrait dépendre du très courtisé électorat chrétien.
Oui mais ! Amis du cimeterre il ne faudrait pas trop compter sur le soutien de tels votants, ce sont des infidèles ! Mettez une croix sur votre projet.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 7/6/2009, 17:53
ITE MISSA EST ....
EddieCochran a écrit:
Citation :
L'issue du scrutin organisé sous haute sécurité pourrait dépendre du très courtisé électorat chrétien.
Oui mais ! Amis du cimeterre il ne faudrait pas trop compter sur le soutien de tels votants, ce sont des infidèles ! Mettez une croix sur votre projet.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 8/6/2009, 00:07
Citation :
"Les fous de Dieu l'ont dans le cul !"
Une coalition anti-syrienne a battu le Hezbollah et ses alliés aux élections législatives libanaises de dimanche, a-t-on appris de sources proches des deux camps.
"Nous avons perdu les élections", a dit un homme politique proche de l'alliance dont font partie le Hezbollah et le dirigeant chrétien Michel Aoun. "Nous acceptons le résultat et la volonté du peuple".
Le dirigeant chrétien libanais Samir Geagea a déclaré qu'il pensait que la coalition anti-syrienne "14 mars", dont font partie ses Forces libanaises, l'avait emporté, peut-être avec une marge étroite.
"A mon avis, oui, le 14 Mars (...) conservera la majorité", a dit Geagea dans une interview à la chaîne de télévision LBC.
Aucun résultat officiel n'a été annoncé.
S'ils sont confirmés, les résultats constitueraient un revers pour la Syrie et pour l'Iran qui soutiennent le Hezbollah, et ils marqueraient un point pour les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et l'Egypte, qui soutiennent l'alliance de Saad Hariri.
Sujet: VIVE LA DÉMOCRATIE AU MOYEN ORIENT..... 8/6/2009, 02:58
Le camp antisyrien proclame sa victoire
Le rapprochement avec la Syrie et l'Iran semble avoir été rejeté par les électeurs, qui ont voté dimanche en majorité lors des législatives contre l'alliance formée par le Hezbollah et les chrétiens de Michel Aoun.
Devant les chars déployés dans Achrafieh, le quartier chrétien de Beyrouth-Est, les jeunes militants des Forces libanaises et du parti phalangiste fêtaient déjà dimanche soir la victoire du Mouvement du 14 mars. Les électeurs libanais ont voté contre l'alliance formée par le Hezbollah et ses alliés chrétiens emmenés par Michel Aoun. « Félicitations au Liban, félicitations à la démocratie, félicitations à la liberté », a lancé Saad Hariri, chef de file de la coalition antisyrienne en proclamant dimanche soir la victoire de son camp. Celui-ci revendique 70 sièges au Parlement, contre 58 au camp mené par le Hezbollah.
Le scrutin, qui se déroulait pour la première fois la même journée dans tout le pays, avait mobilisé largement l'armée libanaise. À chaque carrefour de Beyrouth, des soldats étaient déployés, assis sur leurs blindés M-113. Chaque parti avait sorti son arsenal de drapeaux et de portraits, ceux des martyrs presque aussi nombreux que ceux des candidats. Des files d'attente se sont formées devant les bureaux de vote, signe d'une importante participation, de plus de 50 %. Aucun incident grave n'a été signalé dans un scrutin dont l'enjeu dépassait une nouvelle fois les frontières du pays.
Un front ouvert En votant contre l'opposition, le Liban a réaffirmé son alignement avec les pays arabes pro-occidentaux, Arabie saoudite et Égypte, et son ouverture sur l'Ouest. L'option irano-syrienne a été clairement rejetée par les électeurs chrétiens, qui ont fait basculer le résultat du scrutin. Car dans beaucoup de communautés, le choix était fait d'avance. Chez les chiites, dans les quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, les drapeaux jaunes du Hezbollah et verts d'Amal laissaient peu d'ambiguïté sur leur allégeance. Les portraits des martyrs étaient ceux des militants du mouvement tombé dans des opérations contre Israël. On a voté comme un seul homme pour que le Liban reste un front ouvert du monde arabe contre Israël et l'Occident, et que le puissant et ambigu Hezbollah conserve son armée clandestine au service de la puissance iranienne. Pour que les choses soient encore plus claires, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah avait même lancé une fatwa invitant les électeurs à donner leurs voix au Parti de dieu. Chez les sunnites, le vote a aussi été sans surprise. On s'est rangé massivement pour l'autre camp, sous la bannière bleu ciel du Mouvement du futur, le parti de Saad Hariri, le fils de Rafic Hariri, premier ministre assassiné, dont la mort en février 2005 avait précipité la fin de l'occupation syrienne.
La décision finale a été déterminée par le vote des communautés chrétiennes, profondément divisées. C'est dans les districts où ils détiennent la majorité que la campagne a été la plus âpre. C'est dans leurs circonscriptions que s'est jouée l'élection. Dans le camp du 14 Mars,les Forces libanaises de Samir Geagea et le parti de la Phalange d'Amine Gemayel ont tout fait pour convaincre les électeurs de rester fidèles aux idéaux du mouvement qui avait mis fin à l'occupation syrienne au printemps 2005.
Nayla Tuéni, la fille de l'un des héros du 14 Mars, le député et journaliste Gebran Tuéni, assassiné par une voiture piégée en décembre 2005, a mené une ardente campagne. « Il y a deux choix clairs, deux routes différentes, entre celle qui consiste à protéger les armes du Hezbollah, de leur permettre de combattre à partir du Liban et d'aligner de nouveau le pays sur la Syrie et l'Iran, et celle qui veut protéger l'indépendance et la souveraineté du Liban », explique cette jeune femme propulsée prématurément dans l'arène politique, et décidée à poursuivre l'engagement de son père. Elle était hier soir donnée comme élue à Beyrouth-Ouest. Elle sera la plus jeune députée du nouveau Parlement.
Leurs adversaires chrétiens rassemblés autour de la figure du général Michel Aoun, ont raté leur pari. Le général, ancienne figure emblématique du refus de l'occupation syrienne devenu l'allié du Hezbollah n'a pas convaincu les électeurs de sa volte-face. Sous la bannière orange de son Courant patriotique libre, ses candidats jouaient pourtant sur la frustration d'une partie de la population chrétienne, inquiète de la domination sunnite sur le Mouvement du 14 mars et de l'érosion réelle ou supposée du poids de leurs communautés, et sur l'intérêt des chrétiens à ne pas se ranger dans un seul camp pour tenter de jouer les arbitres. Ils n'ont pas été suivis, et dans les circonscriptions chrétiennes de Beyrouth, du Metn, et de Zahlé, le 14 Mars était donné hier largement gagnant, raflant selon les premières estimations hier soir presque tous les sièges chrétiens. Le général Aoun était hier lui-même en ballottage.
Invité Invité
Sujet: CHEIKH PIERRE, ILS SONT FIERS DE VOUS...... 8/6/2009, 03:23
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 8/6/2009, 10:00
Je me doutais bien qu'il ne fallait pas confondre les libanais dans leur ensemble avec le hezbollah
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 32- Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban 8/6/2009, 10:09
Quoi ? Toi, le Quantat que nous connaissons, tu avais déjà fait une telle erreur ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 33- Au pays de la Bible et du Cèdre 8/6/2009, 10:55
Lawrence a écrit:
Le camp antisyrien proclame sa victoire [...]
Bonjour Lawrence !
Je n'ai pas réussi à interpréter tes passages surlignés en rose fluo mais dans Le Courrier International je lis que les terroristes du Hezbollah auraient quelques 58 sièges au Parlement.
N'est-ce pas stupéfiant dans un pays qui se voudrait de droit ?
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 8/6/2009, 13:23
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 8/6/2009, 17:17
C'est en effet un grand jour pour le Liban qui retrouve la grandeur.
Soutenons ce pays !
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 8/6/2009, 17:58
Soutenons ce pays !
Stock de bretelles a vendre.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 8/6/2009, 18:00
Quand commencent ils a se tirer dessus??????
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 8/6/2009, 20:00
Quand les khons la fermeront....
JACKLELOUP a écrit:
Quand commencent ils a se tirer dessus??????
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 27/6/2009, 20:39
Citation :
"LIBAN - Le président Sleimane nomme Saad Hariri Premier ministre"
Quatre ans après la mort de son père Rafic, Saad Hariri, leader de la majorité parlementaire, a été nommé Premier ministre du Liban par le président Sleimane.
Sa première tâche: former un gouvernement d'union nationale.
Un exercice compliqué, puisqu’il devra essayer de répartir les portefeuilles ministériels sans froisser ses alliés ni braquer l’opposition. "Nous savons que le chemin vers ce but est semé d'embûches, peut-être encore plus nombreuses que ce qui paraît, ce qui n'est pas peu dire", a-t-il ajouté.
Quatre ans après l’assassinat de son père
Il aura donc fallu attendre un peu plus de quatre ans après l’assassinat de son père, Rafic Hariri, pour voir Saadeddine dit Saad, lui succéder au même poste. Une succession dont ce libano-saoudien de 39 ans, marié avec une syrienne et père de deux enfants, se serait bien passé. C’est alors qu’il était PDG de l’une des entreprises familiale en Arabie Saoudite, qu’il est désigné en février 2005 par sa famille pour reprendre le flambeau politique de son père, tandis que son frère aîné, Bahaa, héritait du contrôle de l’empire immobilier et financier des Hariri.
Instantanément adopté par les cadres et les partisans du Courant du Futur, le parti fondé par son père, il a mené son camp à la victoire lors des législatives de juin 2005, les premières organisées après la fin de l’occupation syrienne. Guère préparé à l’âpreté de la politique libanaise, Saad Hariri s’était jusqu’ici contenté d’être le chef de la majorité parlementaire tout en confiant à Fouad Siniora, le plus proche collaborateur de son père, le poste de Premier ministre, qui revient traditionnellement à un sunnite. En attendant de prendre lui même les rênes du pouvoir…
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 27/6/2009, 20:49
Longue vie à lui...
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 28/6/2009, 03:15
Que Dieu ou Allah bénisse ce jour
Merci à la démocratie libanaise....
OmbreBlanche a écrit:
Citation :
"LIBAN - Le président Sleimane nomme Saad Hariri Premier ministre"
Quatre ans après la mort de son père Rafic, Saad Hariri, leader de la majorité parlementaire, a été nommé Premier ministre du Liban par le président Sleimane.
Sa première tâche: former un gouvernement d'union nationale.
Un exercice compliqué, puisqu’il devra essayer de répartir les portefeuilles ministériels sans froisser ses alliés ni braquer l’opposition. "Nous savons que le chemin vers ce but est semé d'embûches, peut-être encore plus nombreuses que ce qui paraît, ce qui n'est pas peu dire", a-t-il ajouté.
Quatre ans après l’assassinat de son père
Il aura donc fallu attendre un peu plus de quatre ans après l’assassinat de son père, Rafic Hariri, pour voir Saadeddine dit Saad, lui succéder au même poste. Une succession dont ce libano-saoudien de 39 ans, marié avec une syrienne et père de deux enfants, se serait bien passé. C’est alors qu’il était PDG de l’une des entreprises familiale en Arabie Saoudite, qu’il est désigné en février 2005 par sa famille pour reprendre le flambeau politique de son père, tandis que son frère aîné, Bahaa, héritait du contrôle de l’empire immobilier et financier des Hariri.
Instantanément adopté par les cadres et les partisans du Courant du Futur, le parti fondé par son père, il a mené son camp à la victoire lors des législatives de juin 2005, les premières organisées après la fin de l’occupation syrienne. Guère préparé à l’âpreté de la politique libanaise, Saad Hariri s’était jusqu’ici contenté d’être le chef de la majorité parlementaire tout en confiant à Fouad Siniora, le plus proche collaborateur de son père, le poste de Premier ministre, qui revient traditionnellement à un sunnite. En attendant de prendre lui même les rênes du pouvoir…
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 28/6/2009, 12:09
Lawrence a écrit:
Que Dieu ou Allah bénisse ce jour
Merci à la démocratie libanaise....
Démocratie libanaise ou à la libanaise ?
Quand un État accepte le terrorisme comme mode d'action politique et admet ces mêmes terroristes dans son gouvernement, peut-on encore parler de démocratie ? Même observation pour l'Irlande et pour ce que Zapatero était prêt à admettre pour l'Espagne...
(Et certains gouvernements occidentaux sans honte ni scrupules sur le point d'admettre pour le Hamas... )
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 28/6/2009, 13:04
D'autres aussi aussi acceptés dans les années 40.....
Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
Que Dieu ou Allah bénisse ce jour
Merci à la démocratie libanaise....
Démocratie libanaise ou à la libanaise ?
Quand un État accepte le terrorisme comme mode d'action politique et admet ces mêmes terroristes dans son gouvernement, peut-on encore parler de démocratie ? Même observation pour l'Irlande et pour ce que Zapatero était prêt à admettre pour l'Espagne...
(Et certains gouvernements occidentaux sans honte ni scrupules sur le point d'admettre pour le Hamas... )
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 28/6/2009, 13:31
Lawrence a écrit:
D'autres aussi aussi acceptés dans les années 40.....
Bonjour Lawrence !
D'une part l'Humanité a évolué en soixante ans, d'autre part les cinq points de suspension à la fin ajoutent à l'imprécision de ton affirmation. Bref : que veux-tu dire ?
(Il n'est pas question de palestiniens ici, j'espère, hein ?)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 28/6/2009, 14:04
(Il est parti, fallait s'y attendre... )
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 28/6/2009, 14:17
Salut Biloulou,
Désolé de ne pas être plus présent sur LP mais la crise est telle que nous sommes débordés de travail..... Néanmoins voici une brêve réponse qui ne t'étonnera pas car tu es très conscient de ce problème et totalement neutre dans ton jugement...
Du point de vue de certains détracteurs d'Israël et du sionisme, des actes de la politique d'Israël seraient terroristes dans le sens où, selon eux, ils visent des populations civiles. Ces détracteurs parlent dans ce contexte de terrorisme d'État, de terrorisme israélien voire de terrorisme sioniste. Certains de ceux qui utilisent l'expression terrorisme sioniste dénoncent parfois, au-delà des actes de la politique d'Israël, ce qui relèverait d'une volonté expansionniste ou colonisatrice d'Israël ou du sionisme. De par l'usage de l'expression, certains peuvent aussi vouloir mettre en question la légitimité de l'État israélien ou bien établir une continuité entre l'activisme juif d'avant 1948 et certaines actions d'aujourd'hui, en soulignant par exemple que le Likoud, parti politique israélien, a été fondé par les membres dirigeants des anciens groupes activistes juifs Irgoun et Lehi, dont les actions étaient qualifiées à l'époque de terroristes.
Biloulou a écrit:
(Il est parti, fallait s'y attendre... )
:
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 28/6/2009, 14:40
Lawrence a écrit:
Salut Biloulou,
Désolé de ne pas être plus présent sur LP mais la crise est telle que nous sommes débordés de travail..... Néanmoins voici une brêve réponse qui ne t'étonnera pas car tu es très conscient de ce problème et totalement neutre dans ton jugement...
Je ne puis te reprocher de préparer dignement et longtemps à l'avance mon bref séjour à venir... et dont je me languis tant et tant...
Citation :
Du point de vue de certains détracteurs d'Israël et du sionisme, des actes de la politique d'Israël seraient terroristes dans le sens où, selon eux, ils visent des populations civiles. Ces détracteurs parlent dans ce contexte de terrorisme d'État, de terrorisme israélien voire de terrorisme sioniste. Certains de ceux qui utilisent l'expression terrorisme sioniste dénoncent parfois, au-delà des actes de la politique d'Israël, ce qui relèverait d'une volonté expansionniste ou colonisatrice d'Israël ou du sionisme. De par l'usage de l'expression, certains peuvent aussi vouloir mettre en question la légitimité de l'État israélien ou bien établir une continuité entre l'activisme juif d'avant 1948 et certaines actions d'aujourd'hui, en soulignant par exemple que le Likoud, parti politique israélien, a été fondé par les membres dirigeants des anciens groupes activistes juifs Irgoun et Lehi, dont les actions étaient qualifiées à l'époque de terroristes.
Bien. Mais quel rapport entre ton exposé, les récentes élections au Liban, et la présence d'organisations terroristes dans son gouvernement ? Désolé, je ne comprends pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 28/6/2009, 15:07
DÉSOLÉ, TOUT EST LIMPIDE.....
Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
Salut Biloulou,
Désolé de ne pas être plus présent sur LP mais la crise est telle que nous sommes débordés de travail..... Néanmoins voici une brêve réponse qui ne t'étonnera pas car tu es très conscient de ce problème et totalement neutre dans ton jugement...
Je ne puis te reprocher de préparer dignement et longtemps à l'avance mon bref séjour à venir... et dont je me languis tant et tant...
Citation :
Du point de vue de certains détracteurs d'Israël et du sionisme, des actes de la politique d'Israël seraient terroristes dans le sens où, selon eux, ils visent des populations civiles. Ces détracteurs parlent dans ce contexte de terrorisme d'État, de terrorisme israélien voire de terrorisme sioniste. Certains de ceux qui utilisent l'expression terrorisme sioniste dénoncent parfois, au-delà des actes de la politique d'Israël, ce qui relèverait d'une volonté expansionniste ou colonisatrice d'Israël ou du sionisme. De par l'usage de l'expression, certains peuvent aussi vouloir mettre en question la légitimité de l'État israélien ou bien établir une continuité entre l'activisme juif d'avant 1948 et certaines actions d'aujourd'hui, en soulignant par exemple que le Likoud, parti politique israélien, a été fondé par les membres dirigeants des anciens groupes activistes juifs Irgoun et Lehi, dont les actions étaient qualifiées à l'époque de terroristes.
Bien. Mais quel rapport entre ton exposé, les récentes élections au Liban, et la présence d'organisations terroristes dans son gouvernement ? Désolé, je ne comprends pas.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 28/6/2009, 15:19
Ahhhh....
Et n'écoutant que son courage....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -