Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 La conspiration des poudres (1605)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

La conspiration des poudres (1605) Empty
MessageSujet: La conspiration des poudres (1605)   La conspiration des poudres (1605) Empty9/1/2010, 22:08

La conspiration des poudres (1605) Namesno

Les premiers actes de Jacques Ier d'Angleterre lui aliénèrent la nation anglaise. Élevé dans la religion presbytérienne écossaise, le premier des Stuarts ne dissimulait guère ses sympathies pour la doctrine anglicane qui favorisait son pouvoir absolu.

Sa maxime favorite était : "Point d'évêques, point de rois".

Les catholiques, déjà persécutés sous le règne de la reine Elisabeth, avaient pourtant compté sur ce fils de Mary Stuart. Mais le voilà que, maintenant, il maintint contre eux toutes les lois en vigueur.

Aussi préparèrent-ils un complot pour se débarrasser de lui que l'on appelle depuis la conspiration des poudres.

Le conjurés déposèrent dans les caves du palais de Westminster 36 barils de poudre qui devaient faire sauter le roi, la famille royale et le parlement. Les ministres furent avertis avant par un billet anonyme. Un des conjurés, soumis à la torture, livra tous ses complices et qui firent très vite emprisonnés et exécutés.

Ce déplorable attentat manqué amena hélas une nouvelle persécution contre les catholiques. Les professions libérales et la fonction publique leur furent interdites et furent soumis à une surveillance permanente.

En outre, le séjour dans Londres leur était désormais interdit.

Depuis ce jour, en Angleterre, est célébré le Guy Fawkes Day, du nom du chef des conjurés, tous les 5 novembre au cours duquel l'effigie de Guy Fawkes est brulé et où on l'on tire un feu d'artifice en mémoire d'un attentat terroriste qui n'aura jamais eu lieu.