Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Ja-Nice ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ja-Nice ... 12/1/2010, 07:53 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=WISX2oSExIA&feature=related |
| | | emma
| Sujet: Re: Ja-Nice ... 28/3/2010, 20:22 | |
| A Nice, fiers de parler « nissart » Dans cette région également rattachée à la France en 1860, le dialecte local est encore parlé par une minorité, qui revendique une double culture régionale et nationale.
http://www.la-croix.com/A-Nice-fiers-de-parler--nissart-/article/2419855/55350 Nice, cinquième ville de France par sa population, peut parfois prendre les couleurs d’un village. Un hameau qui unirait quelques milliers d’âmes parlant encore le «niçois» ou «nissart», dialecte local issu de la langue d’oc. Le niçois a survécu au rattachement du comté de Nice à la France, en 1860, et à la politique d’unification linguistique, qui s’appliqua dans cette région comme ailleurs en France. Ici aussi, il a fallu attendre la loi Deixonne (1951) pour que son enseignement soit autorisé, et les années 1970 pour que cette disposition commence à devenir effective. En 1992, un Capes en «occitan langue d’oc option nissart» a finalement été créé. Depuis quelques années, l’intérêt est constant. Le niçois s’est installé dans le paysage. La réforme constitutionnelle de 2008, qui marqua l’entrée des langues régionales dans le «patrimoine de la France», a aussi fait avancer les choses. Dans la région, le nissart «a une réalité évidente», relève Rémy Gasiglia, enseignant en langue et culture d’oc option nissart , à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Aujourd’hui, le 150e anniversaire du rattachement du comté de Nice est vécu avec loyauté, mais sans concession. «On entend parfois dire que l’on fête notre retour à la mère patrie alors qu’historiquement nous n’avons pratiquement jamais été français», relève, un brin amusé, Raoul Nathiez, 81 ans, membre fondateur de l’association Lou Sourgentin (La petite source), qui édite une petite revue bilingue et propose des cours de niçois pour les adultes. Une histoire mouvementée qui, pour Jean-Luc Gag, , 46 ans, qui écrit des pièces de théâtre en niçois, conduit au-delà des frontières de la France : «En passant par nos dialectes, on se comprend souvent mieux avec un Italien et un Espagnol qu’en parlant nos langues nationales», témoigne-t-il. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Ja-Nice ... 18/11/2013, 08:09 | |
| Faux terroristes à l'hôpital à Nice: 40 policiers mobilisés par 4 étudiants dimanche soir(nicematin.com - Publié le lundi 18 novembre 2013 à 07h28 ) Près de quarante policiers ont été mobilisés hier soir à l'hôpital Saint-Roch croyant à une attaque terroriste.J.-F. OttonelloQuatre étudiants en odontologie ont été conduits, dimanche vers 22 h, au commissariat à Nice après avoir mobilisé, pendant plus d'une heure, près de 40 policiers. Si leur sort judiciaire devrait être clément, ils risquent, d'avoir droit à une sérieuse leçon de morale.Vers 20 h 45, une visiteuse de patient alerte deux agents de la sécurité incendie de l'hôpital Saint-Roch. Elle vient d'apercevoir un homme en djellaba, vociférant, armé d'un fusil d'assaut. Le témoin paraît crédible. La police bat alors le rappel : 40 hommes, toute affaire cessante, partent fouiller l'hôpital de fond en comble. Les plus hautes autorités sont prévenues. Un dispositif de secours est en place. La direction de l'hôpital est contrainte de dérouter des ambulances alors que les urgences n'ont pas désempli de la journée. Un canon dépasse du sacVers 22 h, un gardien de la paix aperçoit quatre jeunes sortir de l'établissement. Un canon dépasse d'un sac de sport. Le policier découvre alors une djellaba à l'intérieur des sacs ainsi que des dizaines d'armes factices. Notamment la réplique d'un fusil M16, que le témoin avait décrit comme étant "une sorte de Kalachnikov".C'est Marcel Authier, le patron des policiers azuréens, qui annonce sur place l'heureux dénouement de cette pitoyable affaire : "Finalement, ce fut un bon exercice pour nous", explique avec philosophie le contrôleur général, chaleureusement félicité par Martine Rajzman, la directrice de garde. Une directrice d'hôpital très en colère contre les quatre internes : "Imaginez qu'au même moment, il se passe quelque chose de grave ailleurs... Il est de bon ton de tout critiquer mais là, franchement, la police a été très rapide et très efficace."À 22 h 15, les derniers policiers quittent les lieux. L'hôpital Saint-Roch, dont le fonctionnement a été perturbé pendant plus d'une heure, peut à nouveau retrouver sa sérénité. Les quatre étudiants, futurs dentistes, passent la nuit en garde à vue. Bizutage ou jeu de rôles ? Les interrogatoires étaient en cours hier soir. +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Tant de malice et de dérision.... ils osent tout.... et ça se passe au countea de Nissa... ça ne vous fait pas penser à quelqu'un ? | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Ja-Nice ... 18/11/2013, 08:18 | |
| Tiens, qui se souvient encore de Ini ? Ce brave gentil Canadien anglophone qui s'efforçait à grand-peine de s'exprimer en français, attaché à LP par delà toutes les tribulations et épreuves du Grand Dérangement... Je me demande si son "Nice" dans le titre du fil se rapportait à la ville ou à l'anglais "nice"... Egal et Steven ! | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Ja-Nice ... 18/11/2013, 11:18 | |
| 4 - - Biloulou cap au Sud a écrit:
- Faux terroristes à l'hôpital à Nice: 40 policiers mobilisés par 4 étudiants dimanche soir
(nicematin.com - Publié le lundi 18 novembre 2013 à 07h28 )
Près de quarante policiers ont été mobilisés hier soir à l'hôpital Saint-Roch croyant à une attaque terroriste.J.-F. Ottonello
Quatre étudiants en odontologie ont été conduits, dimanche vers 22 h, au commissariat à Nice après avoir mobilisé, pendant plus d'une heure, près de 40 policiers. Si leur sort judiciaire devrait être clément, ils risquent, d'avoir droit à une sérieuse leçon de morale.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tant de malice et de dérision.... ils osent tout.... et ça se passe au countea de Nissa... ça ne vous fait pas penser à quelqu'un ? Je n'y étais pour rien je le jure. Ça pimponnait aux quatre vents hier soir, comme s'il y avait eu un accident important et que tous les secours disponibles convergeaient vers le Cœur de ville. Ce matin en descendant l'avenue Desambrois j'ai bifurqué dans le boulevard Dubouchage, à ma droite le commissariat central de police de Nice-Roche était égal à lui-même, toujours aussi moche et peu fébrile puis j'ai pris à gauche dans la rue Delille d'où en passant l'on peut voir l'entrée des urgences et plus loin l'entrée publique de l'hôpital Saint-Roch qui paraissaient toutes deux avé leur visage habituel, si ce n'est les deux casquettes débonnaires superfétatoires en faction devant cette dernière. J'ai circulé car il n'y avait rien à voir, pourtant je me dis que ça a dû être une grosse marrade. Au café du coin du parking Marshall on en rigolait encore tout à l'heure. ______________________________________ Entre nous, depuis tout petit j'ai toujours considéré les dentistes comme de dangereux terroristes et de cruels tortionnaires, des mecs avé lesquels on ne va pas aux fraises et dont les pinces sans rire ne font marrer personne. Qu'a pu en penser notre brave Sant Ròc le cynophore, entre autre patron des fourreurs, de ce coup fourré commis par des roquets d'étudiants es crocs ? | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Ja-Nice ... 19/11/2013, 02:09 | |
| 5 - Les hasards de l'actu sont à l'origine de mise en perspectives inattendues dans nos canards. Voici la première page du Nice-Tapin d'hier , deux djihads se télescopent, un vrai et un autre factice pour cause de bizutage objet des derniers billets de ce fil : Comme je sens que certains d'entre vous sont impatients de lire la suite de la Une : Je vous prie d'être indulgents envers la qualité de ces vues, je les ai prises sur le zinc du bistrot. | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Ja-Nice ... 19/11/2013, 09:55 | |
| - Eddie a écrit:
Je vous prie d'être indulgents envers la qualité de ces vues, je les ai prises sur le zinc du bistrot. Ne craignez rien, Eddie, la majorité des forumistes vous ont compris.... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Ja-Nice ... 13/8/2014, 13:03 | |
| C'est dans le fier Countea de Nissa que ça se passe... (Envoyé par Lawrence) | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ja-Nice ... | |
| |
| | | | Ja-Nice ... | |
|