OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Les Omeyyades, age d'or de la civilisation arabo-musulmane 4/2/2010, 10:39 | |
| - Citation :
La dynastie des Omeyyades, qui régna près de quatre-vingt dix ans sur le Moyen-Orient, établit sa capitale à Damas et changea en une autorité politique la puissance jusque là spécifiquement religieuse des premiers califes. En Orient, les Omeyyades occupèrent Samarcande, le Turkestan chinois, le bassin de l'Indus jusqu'aux rives du Gange et la côte de Malabar. Mais la religion du prophète-roi ne put ni franchir l'Himalaya, ni vaincre le brahmanisme des Hindous.
Au Nord, maîtres des ports de Syrie et es îles de l'Archipel, les Arabes tentèrent plusieurs attaques contre Constantinople car comme l'avait dit le Prophète : "Le meilleur chef sera celui qui prendra Constantinople".
Mais le chef de cette bande n'était pas encore trouvé...
En Occident, cependant, les progrès furent merveilleux. Sidi Oqba parcourut la côte d'Afrique du Nord et lança son cheval dans les flots de l'Atlantique; il construisit Kairouan en Tunisie avant d'être tué par des Berbères en 674.
Le chef Hassan le vengea par la prise et la destruction de Carthage en 698.
Il vainquit Kahina, la reine des Berbères, et convertit ces bergers de l'Atlas et des hauts plateaux.
Et ce furent les Berbères qui prirent le relais de la conquête arabo-musulmane en Occident. Tarik fut le premier à franchir le détroit de Gibraltar et occuper l'Espagne, appelé contre le roi des Wisigoths, Roderic, par le comte Julien II.
Il défit les armées de Roderic à Xérès en 711 et refoula le reste des Wisigoths jusque dans les grottes des Asturies. Les nouveaux maîtres de l'Espagne franchirent alors les Pyrénées, prirent Narbonne, Toulouse puis Bordeaux.
A leur tête, le chef Abd al-Rahman qui s'avança jusqu'à Tours, mais l'invasion fut définitivement arrêtée par Charles Martel à Poitiers en 732.
Dix-huit ans plus tard, les Omeyyades furent supplantés par Abul-Abbas, arrière-petit fils d'Abbas, l'oncle de Mahomet. Quatre-vingt-dix membres de la famille régnante, invités à un festin de réconciliation, furent égorgés, et le frère d'Abul-Abbas, Al Mansur, transféra de Damas à Bagdad le siège du Califat. | |
|