Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Existence de Dieu, preuves de raison 5/3/2010, 13:47
Existence de Dieu, preuves de raison
Du consentement universel
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 5/3/2010, 14:09
Preuve de l'existence de Dieu chez René Descartes :
Citation :
« [...] je ne puis concevoir Dieu sans existence, il s'ensuit que l'existence est inséparable de lui, et partant qu'il existe véritablement: non pas que ma pensée puisse faire que cela soit de la sorte, et qu'elle impose aux choses aucune nécessité ; mais, au contraire, parce que la nécessité de la chose même, à savoir de l'existence de Dieu, détermine ma pensée à le concevoir de cette façon. »
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 5/3/2010, 14:14
Le "pari" de Blaise Pascal :
Citation :
Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.
OmbreBlanche
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 5/3/2010, 14:18
Saint Thomas d’Aquin a résumé toutes les preuves de l’existence de Dieu en cinq grandes voies (Somme Théologique Ia pars, q. 2, a. 2 et 3). Toutes les autres preuves valides peuvent être réduites à l’une de ces voies. Contrairement à de nombreux autres philosophes, St Thomas semble n’accorder aucun crédit aux preuves qui procèdent à partir d’arguments « subjectifs » (ou psychologiques).
Voici, d’une façon très résumée, l’argument central de chacune de ses preuves :
Le simple fait que les choses (l’univers, le monde, tout ce qui contient de la matière) sont en mouvement, nous renvoit à la nécessité d’un « premier moteur », c’est-à-dire une première cause de mouvement. Pourquoi ? Parce que tout ce qui est mû, est mû par autre chose. Or, toute série de causes dépend nécessairement d’une première cause. Il y a donc nécessairement un premier moteur qui n’est pas mû.
Rien ne peut être cause de soi-même, parce que pour l’être, il faudrait qu’il ait existé avant lui-même. Ce qui est absurde. Il faut donc remonter à l’infini les causes efficientes. Mais s’il n’y avait pas de première cause efficiente, il n’y aurait pas non plus de dernier effet et encore moins de causes efficientes intermédiaires. Or, on voit bien que dans la nature, il y a un ordre de causes efficientes. Il faut donc qu’il y ait aussi une première cause efficiente.
Si on considère vrai que : Tous les êtres peuvent ne pas exister. Sachant que rien de ce qui peut ne pas exister ne peut durer éternellement, c’est-à-dire que tout ce qui peut ne pas exister, à un certain moment, n’existait pas. On doit en déduire que TOUS les êtres, à un certain moment, n’existaient pas. Mais s’ils n’existaient à un certain moment, alors il ne devrait rien exister maintenant ! Ce qui est absurde. Il faut donc que la première prémisse soit fausse : Il y a donc (au moins) un être dont l’existence est nécessaire.
L’imparfait renvoit en effet toujours à quelque chose qui est plus parfait. Or, il y a des choses moins parfaites, moins vraies, moins bonnes - et qui ont donc moins d’être - que d’autres. Ces degrés de perfection impliquent nécessairement l’existence d’un « maximum ». Or, puisque ce qu’il y a de mieux dans un genre doit être la cause de tout ce qu’il y a dans le genre, (par exemple : ce qu’il y a de parfait dans la bonté doit être la cause de la bonté que l’on trouve dans toutes les choses). Il faut donc conclure qu’il doit y avoir quelque chose qui est cause des êtres et de toutes leurs perfections.
Tout ce qui est ordonné vers une fin suppose un esprit. Or toutes les choses naturelles sont ordonnées vers une fin. Il doit donc il y avoir un esprit par lequel les être naturels sont ordonnées vers une fin.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 5/3/2010, 14:37
OmbreBlanche a écrit:
Il y a donc nécessairement un premier moteur qui n’est pas mû.
Citation :
Il faut donc qu’il y ait aussi une première cause efficiente.
Citation :
Il y a donc (au moins) un être dont l’existence est nécessaire.
Citation :
Il faut donc conclure qu’il doit y avoir quelque chose qui est cause des êtres et de toutes leurs perfections.
Citation :
Il doit donc il y avoir un esprit par lequel les être naturels sont ordonnées vers une fin.
Toutes ces preuves de Saint Thomas d'Aquin sont compatibles avec la science moderne, la façon de voir des agnostiques de raison et la lecture que je (Jean Sendy) propose de la Genèse.
Il suffit de remplacer "être, "esprit", "force", "cause", "chose", par "Principe unique", ou "Verbe", ou "Équation unique"...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 5/3/2010, 14:56
5 -
OmbreBlanchesur les traces de l'Arche perdue a écrit:
Citation :
« [...] je ne puis concevoir Dieu sans existence, il s'ensuit que l'existence est inséparable de lui, et partant qu'il existe véritablement: non pas que ma pensée puisse faire que cela soit de la sorte, et qu'elle impose aux choses aucune nécessité ; mais, au contraire, parce que la nécessité de la chose même, à savoir de l'existence de Dieu, détermine ma pensée à le concevoir de cette façon. »
Quel rusé ce Descartes. Il aurait fait un remarquable énarque et un fin politique. Pour qui lit attentivement le développement ci-dessus, il apparaît clairement que le grand philosophe était athée ou a minima agnostique et très sérieusement anti-religieux.
Qu'il fut obligé de fuir l'opprobre jetée sur lui en se réfugiant aux Pays-Bas tendrait à illustrer ce que je viens d'écrire.
Invité Invité
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 5/3/2010, 15:51
Salut Eddie,
Quand on est né à La Haye quoi de plus naturel que de se réfugier aux Pays Bas !!!!
EddieCochran a écrit:
5 -
OmbreBlanchesur les traces de l'Arche perdue a écrit:
Citation :
Quel rusé ce Descartes. Il aurait fait un remarquable énarque et un fin politique. Pour qui lit attentivement le développement ci-dessus, il apparaît clairement que le grand philosophe était athée ou a minima agnostique et très sérieusement anti-religieux.
Qu'il fut obligé de fuir l'opprobre jetée sur lui en se réfugiant aux Pays-Bas tendrait à illustrer ce que je viens d'écrire.
Ungern
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 5/3/2010, 16:51
Moi je pense que Dieu doit exister , sinon comment expliquer tout ces miracles ?
L'histoire du Padre Pio qu'on retrouve intact comme un saucisson sec d'Auvergne par exemple .
Le Pape qui guerit une petite vieille de la tremblotte comme jadis le bon Roi Louis qui guérissait les écrouelles !
Invité Invité
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 5/3/2010, 17:15
"Les gens doués de raison ne prennent pas les contes de fées pour des vérités. Les gens doués de raison n'ont pas besoin d'un créateur invisible dictant un code moral sur une montagne perdue et de la menace d'une punition éternelle pour savoir comment vivre avec les autres."
Invité Invité
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 5/3/2010, 17:16
"Poser la question du pourquoi de l'existence présuppose qu'elle est la conséquence d'une finalité, d'un but, d'un dessein, d'une volonté inconnue. Or l'existence, la vie, l'univers peuvent très bien n'avoir aucun sens, ce que je considère comme étant de très loin le plus plausible. Plus modestement, l'homme serait plus avisé de se poser des questions concrètes, à sa portée, c'est-à-dire à la portée de la science, par exemple "Comment fonctionne la vie ?", "Comment se sont formées les étoiles ?". Le reste n'est que pure spéculation."
Invité Invité
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 5/3/2010, 18:50
"Je ne voudrais pas d'un paradis où l'on n'eût pas le droit de préférer l'enfer."
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 02:42
OmbreBlanche a écrit:
Le "pari" de Blaise Pascal :
Citation :
Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.
Bof, bof, bof. Les raisonnements de Pascal sont très plaisants à écouter, mais ce gars c'est toute proportion gardée, le Lumineux Jam de son époque, les radars routiers en moins !
Invité Invité
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 07:07
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 08:59
BRANMAKMORN06 a écrit:
"Je ne voudrais pas d'un paradis où l'on n'eût pas le droit de préférer l'enfer."
Ben ,va directement en enfer , c'est simple, après ta mort, tu ,n'as rien à faire , tu te laisses guider.
Invité Invité
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 09:04
Tiens bonjour vieux ...
Pas de tapage dans la baballe ce matin avec tes copains du 9-3 ?
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 09:14
Non c'est dimanche, mais je suis revenu malade de Normandie. Tu ne veux pas me remplacer, je suis ailier droit
Invité Invité
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 09:18
chat noir a écrit:
Non c'est dimanche, mais je suis revenu malade de Normandie. Tu ne veux pas me remplacer, je suis ailier droit
Malade ? ... tu vois, tu n'as plus 20 ans ... take care !
... je préfère le golf ...
chat noir
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 09:26
tu préfères le golfe? je comprends , usages multiples de la canne
chat noir
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 09:29
( 22, je vois Biloulou dans les parages:)
LA CRISE MONDIALE n'a pas d'autre solution qu' AVENEMENT MESSIANIQUE UNIVERSEL qui va faire passer alors le monde du matérialisme le plus noir vers le spiritualisme le plus lumineux. Réalisant ainsi la PROPHETIE D UN CERTAIN ANDRE MALRAUX annonçant si justement "LE 21IEME SIECLE SERA SPIRITUEL OU NE SERA PAS"
sites à visiter http://perso.nnx.com/ianaywon http://www.myspace.com/ianaywon
livres à lire: MITTERRAND LE GRAND INITIE écrit par NICOLAS BONNAL éditions albin michel cet ouvrage démontre comment FRANCOIS MITTERRAND OEUVRAIT SECRETEMENT POUR L AVENEMENT DU CHRIST MESSIE ATTENDU sous des Noms diffèrents par près de 7 milliards de personnes sur terre. Cet ouvrage établit aussi un parallélisme magique entre FRANCOIS MITTERRAND et le PHARAON SETHI 1ER QUI REGNA AUSSI 14 ANS EN EGYPTE ET IMPOSA LE GRAND RAMSES 2,le restaurateur du culte d'AYMON. voir alors les photos de la momie de SETHI 1ER SUR CE SITE http://sethy1.free.fr RESSEMBLANCE 100% ENTRE FRANCOIS MITTERRAND ET SETHI 1ER et pour cause car MITTERRAND ETAIT LA REINCARNATION DE SETHI 1ER ET IL LE SAVAIT PARFAITEMENT. Encore une fois la REALITE DEPASSE LA FICTION. ET LA RELIGION UNIVERSELLE DE L AVENIR SERA SPIRITUELLE ET SCIENTIFIQUE. Car le monde doit IMPERATIVEMENT passer de la croyance en DIEU VERS LA CONNAISSANCE DE DIEU. MAITRE DES UNIVERS.)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 09:31
chat noir a écrit:
(N'aie crainte, je ne joue pas au golf... )
Malba
Nombre de messages : 1281 Localisation : Partout Date d'inscription : 27/02/2010
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 09:33
Biloulou a écrit:
chat noir a écrit:
(N'aie crainte, je ne joue pas au golf... )
chat noir
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 09:34
Tu as de belles dents Malba, tu sais?
Malba
Nombre de messages : 1281 Localisation : Partout Date d'inscription : 27/02/2010
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 09:35
Oui, je sais
chat noir
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 09:38
çà n'a pas l'air de te réjouir , que je te fasse des compliments
chat noir
Sujet: Re: Existence de Dieu, preuves de raison 6/3/2010, 09:45
Mille pardons d'avoir offensé votre pudeur Douce Malba