C'est officiel : un astéroïde a décimé les dinosaures
Les dinosaures ont été décimés par un gigantesque astéroïde il y a 65 millions d'années, confirment des chercheurs dont les travaux sont publiés dans le journal Science.
Quarante-et-un chercheurs scientifiques internationaux ont étudié pendant vingt ans des données sur ce qui a causé l'extinction du Crétacé-Tertiaire. Ils ont conclu d’un gigantesque astéroïde, puissant comme un milliard de bombes atomiques, avait décimé plus de la moitié des espèces de la planète.
Cet astéroïde serait d'environ 15 kilomètres de large. Il s’est abattu sur Chicxulub dans la province actuelle du Yucatan au Mexique, il y a 65 millions d'années. Le choc a laissé un cratère de 180 kilomètres de diamètre.
La collision a ensuite transporté des matériaux à grande vitesse dans l'atmosphère, ce qui a entraîné un refroidissement de la planète. L'astéroïde a « charrié des matériaux à grande vitesse dans l'atmosphère, déclenchant une réaction en chaîne qui a provoqué un refroidissement, éradiquant une grande partie de la vie sur Terre en l'espace de quelques jours », précisent les chercheurs.
Outre les dinosaures, plus de la moitié des espèces de la planète, dont certains grands reptiles marins et de nombreux oiseaux, ont également disparus à la suite de cette gigantesque collision. Ces disparitions ont ouvert la voie à l'émergence des mammifères comme la forme de vie dominante sur la planète.
Ces chercheurs mettent donc fin à la théorie qui explique la disparition des dinosaures par une série d'éruptions volcaniques qui aurait sévi pendant 1,5 million d'années en inde.