Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 9/3/2010, 10:49
Citation :
"Dérapage" d'Eric Zemmour: "Je ne retire rien de ce que j'ai dit"
Le passage de Eric Zemmour dans l'émission de Thierry Ardisson Salut les Terriens diffusée sur Canal + provoque la polémique. Lors d'un débat sur l'immigration et l'intégration l'opposant à Rokhaya Diallo (l'organisatrice des Y'a bon Awards), le journaliste et chroniqueur a déclaré que les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés que les autres par la police "parce que la plupart des trafiquants sont Noirs et Arabes, c'est un fait"
Ce matin, le polémiste enfonçait le clou dans Le Parisien en déclarant "Ce n'est pas un dérapage, c'est une vérité. Je ne dis pas que tous les Noirs et les Arabes sont des délinquants! Je dis juste qu'ils sont plus contrôlés parce qu'il y a plus de délinquance parmi eux."
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 9/3/2010, 11:13
Sur Le Post, Eric Zemmour revient sur ce débat et désapprouve le titre utilisé par Thierry Ardisson pour la séquence en question: "Immigration: Zemmour dérape".
Quelle est votre réaction face aux remous que provoque votre intervention dans l'émission Salut les Terriens diffusée ce week end? "J'avoue que je suis furieux. Je ne retire rien de ce que j'ai dit mais j'ai été très désagréablement surpris par la titraille employée: 'Immigration: Zemmour dérape'. Ce terme 'dérapage' est devenu la nouvelle manière de censurer les gens. Je l'avais déjà observé et analysé et là je le constate à mes dépens. Dès que quelque chose déplaît à la 'bien-pensance', qui a peur de la réalité, elle le taxe de 'dérapage'. C'est devenu un anathème comme 'raciste', 'fasciste' ou 'antisémite' qui permet de diaboliser l'interlocuteur et de couper court à toutes discussions."
De manière générale, qu'avez vous pensé de ce débat? "C'était très désagréable. On ne pouvait pas discuter avec mon adversaire Rokhaya Diallo (présidente de l'association antiraciste les Indivisibles). Elle n'a fait qu'enchaîner les lieux communs politiquement corrects et n'a pas cessé de me couper la parole. C'était du harcèlement, pas un débat. On sort de là en se disant qu'on a plus envie de vivre ça..."
Avec le recul, voyez-vous l'émission comme une sorte de guet-apens? "Non, je n'ai pas l'habitude de me défausser sur les autres. C'est aussi de ma faute, j'ai accepté pour faire la promo de mon livre. Par contre je trouve vraiment regrettable qu'Ardisson n'ait pas résisté à la tentation de faire un coup en titrant le débat ainsi."
Et le montage de l'émission vous semble-t-il juste? "Je ne sais pas, je ne l'ai pas vu. Je ne me regarde jamais, je déteste ça..."
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
C'est vrai que si Eric Zemmour adore se prêter aux claques, c'est un peu son fonds de commerce, il excelle souvent à dire des vérités qui dérangent.... et là aussi il excelle. "Dérapage", "raciste", "sioniste", "pro-Bush", sont devenus dans les débats sur l'actualité ce que le point de Godwin est aux discussions sur Internet.
Invité Invité
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 9/3/2010, 11:18
C'est sur qu'il doit deranger.
Invité Invité
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 9/3/2010, 12:05
INTÉRESSANT !!!
TATYANA
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: emmour est un excellent journaliste, intelligent qui ne pratique pas la langue de bois ou 9/3/2010, 12:57
E.Zemmour est un excellent journaliste qui ne fait pas dans le politiquement correct ; certes il peut déranger la bonne pensée ambiante qu'on nous sert habituellement. Sur bien des problèmes, il met son grain de sel, très souvent pertinent ; il est critique, mais juste, et interpelle l'opinion qui ronronne trop souvent.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 9/3/2010, 13:01
Lawrence a écrit:
INTÉRESSANT !!!
Oui, intéressant, c'est un débat entre bretteurs de qualité et rusés, d'où il ressort que le projet de Tariq Ramadan pour la France est que celle-ci adapte ses lois à la charia et son modèle de société aux exigences de l'Islam. Mais...
Mais je n'ai vu la moindre allusion au thème de ce fil, le "dérapage" d'Eric Zemmour : "...parce que la plupart des trafiquants sont Noirs et Arabes, c'est un fait"
J'ai péché par manque d'attention ou c'est toi qui es vite passé à autre chose... par excès d'attention... ?
Invité Invité
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 9/3/2010, 13:51
Cette réflexion est valable pour tous les ghettos modernes peut importe la race ou la couleur... rien de nouveau ou dérapage controlé !!!
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 9/3/2010, 14:04
Lawrence a écrit:
Cette réflexion est valable pour tous les ghettos modernes peut importe la race ou la couleur... rien de nouveau ou dérapage controlé !!!
Exactement !
Invité Invité
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 9/3/2010, 14:12
Lawrence, Ombre,
Mais quand c'est aux Etats Unis, on dit que s'il y a plus de minorites dans les prisons que de blancs, c'est parce que la justice n'est pas juste et que les Americains sont racistes. Bizarre, non?
Ca aussi, ca derange?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 23/3/2010, 19:06
Notre bonne presse a été généreuse en grandes manchettes pour annoncer le dépôt de plainte de la LICRA contre Eric Zemmour devant je ne sais plus quelle juridiction de la patrie autoproclamée des droits de l'homme, pour cette utilisation abusive de la liberté d'expression.
Cette plainte vient d'être jugée non-recevable.
Nous verrons quelle importance cette même presse donnera à cette décision de justice.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 23/3/2010, 19:13
Eric Zemmour bientôt licencié du Figaro
Après un énième déparapage verbal, le journaliste-chroniqueur Eric Zemmour a reçu une convocation préalable à un licenciement de la part du Figaro.
La rédaction et la direction du journal ne goûtent que très peu, et ce depuis plusieurs mois, le fait que M. Zemmour "pige" pour RTL tandis que la plupart des rédacteurs consacrent l'essentiel de leur activité à alimenter le site, en plus du journal papier. Etienne Mougeotte, qui avait autorisé le journaliste à se disperser quelque peu, semblait être son dernier soutien. Mais le dérapage de trop pourrait bien l'avoir rendu indéfendable auprès du reste de la rédaction.
Eric Zemmour a envoyé une lettre, aujourd'hui même, aux dirigeants de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) pour s'excuser des propos qu'il a tenus dans l'émission «Salut les Terriens» (Canal+) du 6 mars. «Ma volonté n'a jamais été de stigmatiser les Noirs et les Arabes comme des délinquants, écrit notamment le polémiste dans une lettre longue de quatre pages. Mais si cette phrase sortie de son contexte a pu heurter, je le regrette.»
Dernière édition par emma le 23/3/2010, 19:16, édité 1 fois
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 23/3/2010, 19:15
Sylvette a écrit:
Lawrence, Ombre,
Mais quand c'est aux Etats Unis, on dit que s'il y a plus de minorites dans les prisons que de blancs, c'est parce que la justice n'est pas juste et que les Americains sont racistes. Bizarre, non?
Ca aussi, ca derange?
Ma chère Sylvette ,il s'agit là d'une manoeuvre d'amalgame déshonorante ,et une assimilation malfaisante qui a pour but de nier les évidences .
Nu ne doute que le nombre de petits délinquants "noirs" est largement supérieur à celui des blancs . Celà est essentiellement du à une pyramide d'âge différente (le nombre de jeunes noirs est plus important que le % de la population noire ne le laisse attendre) . Celà est aussi du à une representation sociale différente : les familles noires sont généralement plus pauvres et plus souvent mono parentales ..
Le racisme n'est pas là . Le racisme est par contre prouvé lors de la constatation que à crime équivalent le pourcentage de chance de se retrouver condamné à mort est plus grand si on est noir . Et le % de chance que cette condamnation soit effectivement appliquée est aussi plus grand .
Par ailleurs les 2 plus grands criminels en série : Bush et Runfeld sont "blancs" ,et pourtant ils n'ont jamais été inquiétés .
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 24/3/2010, 01:49
Affaire Zemmour : Canal+ mise en demeure par le CSA
Alors que «le Figaro Magazine» pourrait licencier le chroniqueur, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a épinglé Canal+ en lui adressant une mise en demeure. Le CSA, interpellé par d'autres associations antiracistes telles que le Cran, le Mrap et le Club Averroes, a estimé que ces propos, de nature à «encourager des comportements discriminatoires» et contrevenant «aux valeurs d'intégration et de solidarité qui sont ceux de la République», contrevenaient aussi à la convention d'autorisation d'émettre de la chaîne. Cette mise en demeure signifie que Canal+ sera sanctionnée si la chaîne est à nouveau épinglée pour des raisons similaires dans un délai relativement court. La mise en demeure a pourtant surpris Canal+. «La télévision est un lieu de débat où doivent pouvoir s'exprimer des opinions y compris celles qu'on ne partage pas. Nous ne pouvons imaginer que le CSA demande désormais aux chaînes d'étouffer la liberté d'expression sur leurs antennes», a indiqué la direction de Canal +. La direction du «Figaro» qui emploie Eric Zemmour a décidé pour sa part de convoquer le journaliste lundi prochain pour un entretien préalable à un licenciement.
Mardi, le Conseil représentatif des Associations noires a salué «la fermeté de la direction du Figaro et a appelé les autres employeurs réguliers de M. Zemmour à réagir contre des propos qui ne sont plus de simples dérapages isolés, mais des provocations répétées contre une partie de la population française».
Malba
Nombre de messages : 1281 Localisation : Partout Date d'inscription : 27/02/2010
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 25/3/2010, 07:10
Le Figaro recule, Zemmour ne sera pas licencié
Étienne Mougeotte change de pied. Le patron du Figaro qui a convoqué Éric Zemmour lundi, pour un entretien préalable à son licenciement, prévient déjà : "Eric Zemmour ne sera pas licencié", indique-t-il au Monde . Voilà un troublant changement de cap de la part du patron du quotidien qui déclarait hier matin au point.fr : "Nous l'avons convoqué. Nous allons l'entendre et nous déciderons après." Finalement, Mougeotte a pris sa décision avant... La direction du Figaro se dit néanmoins gênée par les déclarations polémiques de Zemmour sur Canal+ . Le 6 mars, chez Thierry Ardisson, lors de l'émission en clair Salut les Terriens , le journaliste-polémiste avait déclaré : "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait." Des propos qui ont ulcéré la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), qui a décidé d'engager des poursuites contre lui. Eric Zemmour a depuis présenté ses excuses à la Licra dans une lettre rendue publique et dans laquelle il met en cause le montage de Thierry Ardisson. Ce dernier n'entend pas laisser Zemmour salir son travail et a décidé de lui intenter un procès en diffamation...
Nombre de messages : 678 Age : 95 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: la verite qui derange 25/3/2010, 09:39
C est vrai que nous sommes dans le pays des droits de l homme, mais je m aperçois une fois de plus, que nous avons surtout le droit de fermer sa gueule Personne a ma connaissance n a jamais demandait le départ de France des musulmans ou des noirs , si ceux ci se comportent d une façon démocratique et républicaine, par contre, je suis le premier a dire que si ils ne veulent pas se plier aux lois de la république ils n ont rien a faire chez nous Je suis en admiration pour ces beurettes, qui ont le courage de dire ce qu elles pensent a visage decouvert, alors que chez nous des sois disant bons Francais n ont pas le courage de dire qu ils votent pour le front national Eric Zemmour n a jamais fait que de dire tout haut ce que beaucoup de français pense tout bas, de n importe quelle origine qu ils soient
Invité Invité
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 25/3/2010, 10:40
Ungern a écrit:
Sylvette a écrit:
Lawrence, Ombre,
Mais quand c'est aux Etats Unis, on dit que s'il y a plus de minorites dans les prisons que de blancs, c'est parce que la justice n'est pas juste et que les Americains sont racistes. Bizarre, non?
Ca aussi, ca derange?
Ma chère Sylvette ,il s'agit là d'une manoeuvre d'amalgame déshonorante ,et une assimilation malfaisante qui a pour but de nier les évidences .
Nu ne doute que le nombre de petits délinquants "noirs" est largement supérieur à celui des blancs . Celà est essentiellement du à une pyramide d'âge différente (le nombre de jeunes noirs est plus important que le % de la population noire ne le laisse attendre) . Celà est aussi du à une representation sociale différente : les familles noires sont généralement plus pauvres et plus souvent mono parentales ..
Le racisme n'est pas là . Le racisme est par contre prouvé lors de la constatation que à crime équivalent le pourcentage de chance de se retrouver condamné à mort est plus grand si on est noir . Et le % de chance que cette condamnation soit effectivement appliquée est aussi plus grand .
Par ailleurs les 2 plus grands criminels en série : Bush et Runfeld sont "blancs" ,et pourtant ils n'ont jamais été inquiétés .
J'avais manque le message, mes excuses.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 25/3/2010, 10:50
Malba a écrit:
Le Figaro recule, Zemmour ne sera pas licencié
ON A GAGNE !
Merci à toutes celles et tous ceux qui, suite à une pétition via Facebook, ont envoyé un courrier à la direction du Figaro afin de soutenir Zemmour.
C'est une victoire pour la Liberté d'expression !
Invité Invité
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 25/3/2010, 11:04
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 25/3/2010, 11:08
Ungern a écrit:
Sylvette a écrit:
Lawrence, Ombre,
Mais quand c'est aux Etats Unis, on dit que s'il y a plus de minorites dans les prisons que de blancs, c'est parce que la justice n'est pas juste et que les Americains sont racistes. Bizarre, non?
Ca aussi, ca derange?
Ma chère Sylvette ,il s'agit là d'une manoeuvre d'amalgame déshonorante ,et une assimilation malfaisante qui a pour but de nier les évidences .
Nu ne doute que le nombre de petits délinquants "noirs" est largement supérieur à celui des blancs . Celà est essentiellement du à une pyramide d'âge différente (le nombre de jeunes noirs est plus important que le % de la population noire ne le laisse attendre) . Celà est aussi du à une representation sociale différente : les familles noires sont généralement plus pauvres et plus souvent mono parentales ..
Le racisme n'est pas là . Le racisme est par contre prouvé lors de la constatation que à crime équivalent le pourcentage de chance de se retrouver condamné à mort est plus grand si on est noir . Et le % de chance que cette condamnation soit effectivement appliquée est aussi plus grand .
Par ailleurs les 2 plus grands criminels en série : Bush et Runfeld sont "blancs" ,et pourtant ils n'ont jamais été inquiétés .
Tu nommes Bush, mais pas Ben Laden, ou Al-quaida, tu es bizarre toi
Et Hitler (homme blanc) lui c'était un bon gars hein! Urgern
Invité Invité
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 25/3/2010, 11:18
Hey Zed!
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 25/3/2010, 11:20
Sylvette a écrit:
Avez-vous aussi envoyé un mail au Figaro, chère Sylvette ?
Sinon, rejoignez notre combat qui continue contre les nouveaux censeurs !
Invité Invité
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 25/3/2010, 11:30
Oui, Ombre.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 25/3/2010, 13:56
L'avocat général qui avait validé les propos d'Eric Zemmour convoqué (20minutes.fr - le 25.03.10 à 12h11)
L'avocat général Me Philippe Bilger, le 24 novembre 2004 dans une salle d'audience du palais de justice d'Auxerre./JP.KSIAZEK/AFPA
JUSTICE - Il rencontrera le procureur général de Paris vendredi...
Philippe Bilger, avocat général près la cour d'appel de Paris, a annoncé ce jeudi qu'il était convoqué vendredi chez le procureur général de Paris, François Falletti, après avoir, sur son blog, validé les propos controversés d'Eric Zemmour sur les trafiquants «noirs et arabes».
«Qu'on me foute la paix» «Je suis convoqué demain à 16h (...). J'ai reçu simplement un coup de fil disant que le procureur général voulait me voir. Apparemment, il avait lu un extrait de mon blog», a expliqué l'intéressé. Il sera invité à donner «des explications sur cette opération», a confirmé Michèle Alliot-Marie sur LCI, rappelant «le devoir de réserve» qui s'impose aux fonctionnaires.
«Je ne viole aucune obligation de réserve, je défends la liberté d'expression, celle de Zemmour, comme j'aurais pu défendre celle d'un homme de gauche», a estimé de son côté Philippe Bilger. «C'est ce que je dirais demain et je dirais aussi qu'on me foute la paix», a conclu l'avocat général.
Zemmour échappe à la sanction «Je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce "fait", la justesse de cette intuition qui, aujourd'hui, confirment un mouvement né il y a quelques années», écrit Philippe Bilger dans son billet titré «Eric Zemmour ou le trublion officiel».
De son côté, le journaliste ne sera finalement pas convoqué par le Figaro en vue d’un entretien préalable à un éventuel licenciement. Les regrets exprimés par Eric Zemmour semblent avoir suffi à la direction du quotidien. Contrairement à ce qu'il avait annoncé dans un premier temps, le polémiste ne débattra finalement pas avec la Licra.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 25/3/2010, 14:10
Il n'est pas inutile de prendre connaissance des libres propos de Philippe Bilger, avocat général à la cour d'appel de Paris, qui lui valent les foudres annoncées de son hiérarchie, pas si libre que ça...
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Un avocat général à la cour d'appel de Paris valide les propos d'Eric Zemmour (20minutes.fr - le 24.03.10 à 20h16)
Capture-écran du blog de Philippe Bilger, qui défend Zemmour./DRA
Philippe Bilger, avocat général à la cour d'appel de Paris, a estimé que «beaucoup» des trafiquants sont noirs et arabes, validant les propos controversés d'Eric Zemmour, sur son blog dans une note consacrée au journaliste. Contactée par 20minutes.fr, la Licra déclare ne faire aucune réaction avant le débat qui aura lieu entre Eric Zemmour et Alain Jakubowicz, son président.
Le 6 mars, le polémiste avait déclaré dans l'émission Salut les Terriens : «Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait».
Ces propos controversés ont provoqué mardi une sanction de la chaîne par le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) et la convocation du journaliste par la direction du Figaro, dont il est l'un des éditorialistes.
«Il y a aussi des trafiquants ni noirs ni arabes»
«Je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce "fait", la justesse de cette intuition qui, aujourd'hui, confirment un mouvement né il y a quelques années», écrit Philippe Bilger dans sa note intitulée «Eric Zemmour ou le trublion officiel».
«Tous les noirs et tous les arabes ne sont pas des trafiquants, mais beaucoup de ceux-ci sont noirs et arabes. Je précise, car rien dans ce domaine n'est inutile, qu'il y ait aussi des "trafiquants" ni noirs ni arabes est une évidence et ne me rend pas plus complaisant à leur égard», poursuit l'avocat général.
«Il n'est point besoin d'aller chercher des consolations dans les statistiques officielles, dont la finalité presque exclusive est de masquer ce qui crève les yeux et l'esprit si on accepte de regarder», estime-t-il.
Eric Zemmour a «dépassé une ligne»
Pour Philippe Bilger, l'émotion suscitée par les propos d’Eric Zemmour s'explique par le fait que ce dernier a «dépassé une ligne que la bienséance et l'hypocrisie considèrent comme absolue». Philippe Bilger «regrette» en outre qu'Alain Jakubowicz, président de la Ligue internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra), ait décidé de poursuivre Eric Zemmour.
Il «regrette» également que Rachid Arhab, sage du CSA, «se soit égaré en répliquant à Eric Zemmour qu'il est "arabe, pas trafiquant au CSA"».
«Nous sommes tous heureux que Rachid Arhab soit au CSA, mais précisément parce qu'il n'est jamais tombé dans les travers dénoncés par Zemmour», estime Philippe Bilger.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Eric Zemmour ou la vérité qui dérange 25/3/2010, 14:48
Vous trouvez pas vous que Zemmour ca commence par une belle lettre ?