Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?

+2
EddieCochran
OmbreBlanche
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty12/3/2010, 15:44

Rappel du premier message :

Citation :
La Savoie et la Franche-Comté pourraient devenir de nouveaux canton suisses

Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 1

Certains politiciens de France voisine en ont marre. Ils souhaitent intégrer la Confédération helvétique.

«C’est clair qu’on préfère la Suisse à la France», clame Patrice
Abeille, secrétaire général de la Ligue savoisienne. A quelques jours
des élections ré­gionales, les séparatistes savoyards profitent de
l’engouement politique pour relancer un débat vieux de cent ­cinquante
ans.

«Paris décide de tout et il n’y a même plus de sous!» s’insurge quant à
lui Jean-­Philippe Allenbach, du Mouvement Franche-Comté, région qui
elle aussi serait intéressée par un rapprochement avec la
Confédération.

«Il y a une vague de «rattachéistes», nous voulons
devenir un canton suisse
», ajoute-t-il. «S’ils veulent relayer l’esprit
pacifique de la ville de Genève, c’est très bien
», commente quant à lui
Rémy Pagani, le maire la Cité de Calvin, passablement amusé par
l’initiative de ses voisins.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/26010565
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty19/9/2010, 10:56

Défenseur invétéré de «l'intérêt supérieur de la Franche-Comté», Jean-Philippe Allenbach, énergique sexagénaire franco-suisse créateur du «Mouvement Franche-Comté», déclare sans ambages: «Si nous n'avons pas de France fédérale, mieux vaut être canton suisse!»

Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Topelement

Né à Besançon d'une mère française et d'un père suisse, Jean-Philippe Allenbach, 62 ans, père de deux filles, habite Genève tout en conservant un pied-à-terre côté français à Besançon.

Pour une France fédérale

Depuis une quinzaine d'années, cet ancien membre du Parti fédéraliste français, fondateur en 2006 du Mouvement Franche-Comté (MFC), prône «l'Europe fédérale» et mène un combat parallèle à la Ligue savoisienne, créée en 1994.

«Si nous n'avons pas de France fédérale, mieux vaut être canton suisse. C'est la faute à Paris», déclare ce bi-national avec un léger accent franc-comtois de circonstance.

«Les entreprises du Haut-Doubs partent en Suisse. A moins d'instaurer un régime fiscal spécifique à la Franche-Comté, on est mort! Mieux vaut passer dans le camp adverse», assure-t-il encore.

Jean-Philippe Allenbach se réjouit de la démarche du député UDC genevois Eric Bertinat. Ce dernier a proposé fin août au Grand Conseil à Genève de «revoir le cadre constitutionnel pour permettre aux régions limitrophes de rejoindre la Confédération helvétique en qualité de nouveaux cantons si une majorité de leur population le demande».

Une première demande en ce sens auprès du gouvernement suisse n'avait rien donné. Mais JPA n'en démord pas. «Les Suisses sont prêts à nous accepter», affirme-t-il.

«Et si la France peut prendre la Wallonie (Belgique), pourquoi la Suisse ne pourrait-elle pas prendre la Franche-Comté et la Savoie?», a t-il ajouté.

Sources: 20minutes.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty19/9/2010, 11:00

Pour devenir des petits Suisse?
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty19/9/2010, 11:07

JACKLELOUP a écrit:
Pour devenir des petits Suisse?

Il y a certains avantages à devenir Suisses...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty19/9/2010, 11:12

Je sais j'ai résidé un moment a la .Chaux-de-Fonds
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty19/9/2010, 12:08

JACKLELOUP a écrit:
Je sais j'ai résidé un moment a la .Chaux-de-Fonds
Bonjour Jack ! sunny

La Chaux-de-Fonds... Le Locle... que de souvenirs de beaux voyages reliés à Breitling ! Laughing

Ci-dessous : en finale pour la 06 à Les Éplatures

Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Finale10

(Photo empruntée)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty19/9/2010, 12:22

A l'époque j'avais comme amie une Jeanrenaud noblesse suisse 3 chevron dans le blason qui possédait un atelier de pose de tricium sur les cadrants et les aiguilles .Que de souvenirs ,les réserves d'or des entreprises vulcain étaient les rampes d'un escalier monumental.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty19/9/2010, 13:38

"Trois chevrons"... la voiture ou la montre ? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty19/9/2010, 14:24

Biloulou a écrit:

Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Finale10

Il y a du sucre glace plein ta photo...

Mab
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty19/9/2010, 14:28

C'est un cache-noisettes. Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 707951
GIBET

GIBET

Masculin Nombre de messages : 1730

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty19/9/2010, 14:31

Et bien dans ce cas, moi en Bretagne je commence à préparer aussi l'indépendance.
Je rends l'indépendance à la France que nous avons annexée il y a trop longtemps. Ses autoroutes sont trop chères pour acheminer nos poissons...autant les manger sur place!
GIBET
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty19/9/2010, 14:38

GIBET a écrit:
Et bien dans ce cas, moi en Bretagne je commence à préparer aussi l'indépendance.

Excellente idée; le comté de Toulouse et le duché d'Aquitaine ne se porteraient pas plus mal sans les nordistes.
Maintenant, les vrais ennuis commencent : historiquement, je suis à la frontière. Est ce que je proclame unilateralement l'independance de mon champ ? Si une guerre eclate entre Bordeaux et Toulouse, suis-je obligée d'aller castagner les bourgeois des deux cités ?

Mab, dans le petrin
GIBET

GIBET

Masculin Nombre de messages : 1730

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty19/9/2010, 14:48

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:

Excellente idée; le comté de Toulouse et le duché d'Aquitaine ne se porteraient pas plus mal sans les nordistes.
Maintenant, les vrais ennuis commencent : historiquement, je suis à la frontière. Est ce que je proclame unilateralement l'independance de mon champ ? Si une guerre eclate entre Bordeaux et Toulouse, suis-je obligée d'aller castagner les bourgeois des deux cités ?

Mab, dans le petrin
Ben non faut choisir. Je connais bien des bretons qui vont essayer de reprendre Nantes alors que la plupart du temps c'est par là qu'arrivaient les anglais envahisseurs qui pendant 100 ans sont venus administrer la moitié des communes du Finistère pour les peindre en Orange...bon Prince (pardon ...bonne Princesse!). C'est vrai qu'aujourd'hui nous avons Bouygues !
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty11/10/2010, 13:09

Une association faisant la promotion de la souveraineté de la Savoie l'affirme: la majorité de la population de la région frontalière aimerait se voir rattachée à la Suisse.

C’est le député genevois du MCG Eric Bertinat qui avait relancé le débat cet été. Il fantasmait de voir une partie de la France voisine devenir helvétique. L’idée avait trouvé un écho en Franche-Comté quelques semaines après avoir été lancée. Et dimanche, ce sont des Savoyards qui se sont prononcés en faveur d’un rapprochement de leur région avec Berne.

«Un sondage nous a montré qu’une majorité de gens serait pour un rattachement à la Suisse ou une indépendance», assure Patrice Abeille dans les colonnes du «Dauphiné Libéré». Le secrétaire général de la Ligue Savoisienne – association qui veut faire de la Savoie un Etat souverain – participait dimanche à un séminaire de réflexion pendant lequel «l’option suisse» a été évoquée.

Mais plutôt que de voir la Savoie et la Haute-Savoie englobées dans la Confédération, Patrice Abeille milite pour une solution intermédiaire, à savoir une helvétisation de sa région dans la forme, mais pas au niveau administratif. S’inspirer du modèle suisse sans dépendre de Berne. Voilà sa recette pour assurer «jobs, pouvoir d’achat, liberté et neutralité».

Sources: 20minutes.ch
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty11/6/2012, 06:31

Citation :
Genève: Bouchon de 5 km pour une Savoie indépendante

de 20min.ch

Des militants Savoyards ont investi la douane de Bardonnex dimanche après-midi. Vers 16h30, on mettait une heure et demi pour entrer en Suisse.

«La France n'a pas le droit d'être ici, nous prônons la liberté et la reconnaissance de notre pays», explique calmement David, indépendantiste savoyard. Pour faire entendre leur point de vue, lui et une cinquantaine militants ont investi la douane de Bardonnex vers 15h dimanche après-midi. Aux alentours de 16h30, un bouchon de cinq kilomètres contraignait les automobilistes à patienter une heure et demi pour entrer en Suisse.

Les Savoyards ont tout d'abord bloqué la circulation sur une voie, pour distribuer des tracts. Puis sur deux, durant cinq minutes. Les gendarmes les ont alors repoussé sur le bas-côté dans le calme. A 18h30, les uns les autres cohabitaient dans la bonhomie, alors que les véhicules pénétraient au pas à Genève.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?   Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ? - Page 2 Empty

Et si la Savoie et la Franche-Comté intégraient la Suisse ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2