Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| UNE PAGE D'HISTOIRE | |
|
+14Zora232 Ungern OmbreBlanche Lawrence Charly quantat LE GAVE Alice Shansaa jam Armelle Zed Biloulou EddieCochran 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: UNE PAGE D'HISTOIRE 14/11/2008, 16:41 | |
| Rappel du premier message :
Le 14 novembre 1888.
Inauguration de l'Institut Pasteur Le président de la république, Sadi Carnot, inaugure à Paris un centre de recherche sur les virus. Désiré par le savant français Louis Pasteur, l'institut est financé par une souscription internationale. Pasteur le dirigera jusqu'à sa mort en septembre 1895 et il y sera inhumé. Grâce à l'Institut Pasteur de nombreux vaccins seront mis au point et plusieurs virus tels que le virus du Sida réussiront à être isolés. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: HÉLAS..... 6/2/2009, 00:04 | |
| 300- Mon Général, Je n'ai jamais compris pourquoi avoir refusé le recours en grâce de cet écrivain, essayiste, brillant et cultivé qu'était Robert Brasillach qui, bien qu'ayant pris ouvertement partie pour les allemands, n'avait ni commandité, ni commis le moindre crime, n'était ni homme politique, ni militaire, ne bénéficiait d'aucun pouvoir et s'il a cru au nazisme, beaucoup d'allemands ont cru en Hitler en 1933, et n'ont pas été exécuté pour autant. Comment un homme tel que vous, mon général, si brillant et lettré a pu décider de passer à la trappe, ce qui aurait pu devenir un véritable patrimoine littéraire aujourd'hui? A mon sens l'éxécution de Brasillach à l'âge de 35 ans était inutile, et a privé les français d'un immense écrivain, alors que beaucoup d'autres, plus coupables que lui ont echappé à la mort, ont été graciés quelques années après, et vivent des jours heureux à l'heure actuelle.
Pourquoi avoir refusé sa grâce? Monsieur, Robert Brasillach fut effectivement le seul traître écrivain, parmi ceux qui n'avaient pas activement servi l'ennemi, pour lequel j'ai dérogé au principe que je m'étais fixé : je n'ai pas commué sa peine. S'il a été fusillé, en ce matin glacial, triste et brumeux du 6 février 1945, malgré les appels de ses confrères les plus méritants, c'est que lui, j'estimais le devoir à la France. Cela ne s'explique pas. Dans les lettres aussi, le talent est un titre de responsabilité et il fallait que je rejette ce recours-là, peut-être, après tout, parce qu'il m'était apparu que Brasillach s'était irrémédiablement égaré. Je précise tout de même que ma décision n'eut rien à voir avec les orientations sexuelles de cet auteur, dont je reconnais par ailleurs, comme vous, la phénoménale culture. Si je me rappelle si bien de ce matin-là, c'est qu'à chaque dernière nuit d'un homme que je pouvais gracier, je ne fermais pas l'úil. A ma manière, il fallait que je l'accompagne. Bien sincèrement à vous, Charles de Gaulle - Biloulou a écrit:
- Selon Adrien Tixier, Ministre de l'Intérieur de la Libération, il y a eu 105.000 exécutions sommaires et 7.000 exécutions capitales sous De Gaulle et Vincent Auriol.
Ainsi fonctionnait la justice gaulienne dans l'immédiat après-guerre... |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: 301- Mon général... 6/2/2009, 00:12 | |
| C'est de toi, cette lettre à De Gaulle ? | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: 303 - Un voile sur les vapeurs de Brasillach 6/2/2009, 09:49 | |
| - Citation :
- Je précise tout de même que ma décision n'eut rien à voir avec les orientations sexuelles de cet auteur
Au moins un épuré qui accueilli sa triste mort l'humeur gaie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 6/2/2009, 10:04 | |
| 304- Allons Biloulou, quelle question !!! - Biloulou a écrit:
- C'est de toi, cette lettre à De Gaulle ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 7/2/2009, 01:02 | |
| 305- Le 07 février 1992.
Signature du traité de Maastricht.Les douze représentants européens des Affaires étrangères se retrouvent à Maastricht, aux Pays-Bas, pour signer un traité d'union économique, monétaire et politique. Avec le traité de Rome signé en 1957, Maastricht est l'acte le plus important de la construction européenne. La CEE laisse ainsi place à l'Union européenne. Le traité de Maastricht, ou traité sur l'Union européenne, vise à établir une citoyenneté européenne commune à tous les habitants des pays membres ainsi qu’à harmoniser la politique étrangère et de sécurité entre chaque Etat. Le traité prévoit également la mise en place d’une monnaie unique. Il sera rejeté par les Danois en juin, puis approuvé de justesse par les Français le 20 septembre, avec seulement 51,04% de "oui". Finalement, le traité entrera en vigueur le 1er novembre 1993. L'union monétaire, quant à elle, deviendra effective pour onze pays de l'Union le 1er janvier 1999. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 8/2/2009, 03:28 | |
| 306- Le 08 février 1861. Formation des Etats confédérés d'Amérique.A l'image de la Caroline du Sud qui s'est retirée de l'Union le 20 décembre 1860, les états esclavagistes du sud des Etats-Unis font sécession et s'organisent en Etats confédérés d'Amérique. La Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississippi, la Louisiane, le Texas et la Caroline du Sud constituent les nouveaux états confédérés. Ils adoptent une nouvelle Constitution et Jefferson Davis est nommé président provisoire. Après la bataille de fort Sumter, la Virginie, l'Arkansas, le Tennessee et la Caroline du Nord rejoindront les confédérés. Ils compteront alors 9 millions d'habitants dont 4 millions de Noirs. Leur formation en confédération autonome marque le début de la guerre de sécession (1861-1865). |
| | | Invité Invité
| Sujet: LA GEULE DE L'EMPLOI.... 8/2/2009, 22:47 | |
| 307- Le 09 février 1950.McCarthy lance sa chasse aux sorcières.Le sénateur du Wisconsin Joseph McCarthy annonce dans un discours qu’il possède une liste de plus de deux cents personnes du Département d’Etat (équivalent américain du Ministère des Affaires étrangères) censées être proches du Parti communiste. Au cœur de la guerre froide, le discours du sénateur rencontre un écho national et avive les peurs des Américains. En quelques mois, McCarthy va instaurer une véritable paranoïa qui sera également une arme puissante pour déstabiliser les démocrates au pouvoir. Après l’élection d’Eisenhower en 1952, McCarthy présidera le sous-comité sénatorial permanent d’enquête avant que ses méthodes inquisitoriales ne soient dénoncées par les médias puis par le Sénat. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 10/2/2009, 02:01 | |
| 308- Le 10 février 1635.Fondation de l'Académie Française.Louis XIII, sur les conseils de Richelieu, crée une nouvelle institution : l'Académie française. Le cardinal est nommé "père et protecteur" de l'académie qui compte 40 membres élus à vie. L'institution a pour but de donner à la langue française des règles précises afin qu'elle puisse à terme se substituer au latin. Sa première tâche sera de rédiger un dictionnaire. Mais l'Académie se doit aussi de donner son avis sur les livres. Pour Richelieu, elle constitue un moyen de contrôle sur toute espèce de réunion, même intellectuelle. |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: 309- La gueule de l'emploi ? Oui mais... 10/2/2009, 08:13 | |
| En lisant Lawrence (que je salue) en "307"... Il est aisé de reconnaître aujourd'hui à quel point les craintes du sénateur McCarthy étaient justifiées. Si elles ont pu paraître à l'époque exagérées et les méthodes qu'il préconisait plutôt expéditives - surtout sous la plume des tenants des idéologies mortifères qu'il combattait - ces méthodes étaient à tous points de vue nécessaires face à l'impérialisme et procédés souterrains de sape de l'Empire Soviétique. Quel dommage que la même lutte n'ait pas été menée dans le Vieux Monde... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 10/2/2009, 09:47 | |
| |
| | | Biloulou
| Sujet: 311- Foyons.... 10/2/2009, 09:53 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 10/2/2009, 10:03 | |
| 312- Mais je parle des USA !!! Julius Rosenberg (ingénieur électricien, né le 12 mai 1918 à New York) et son épouse Ethel Rosenberg (née le 28 septembre 1915 à New York) sont un couple de juifs new-yorkais communistes arrêté en juillet 1950 par le FBI et accusé d’avoir espionné au profit de l’URSS. Julius fut arrêté le 17 juillet 1950 et Ethel le 11 août. Ils furent jugés coupables le 5 avril 1951 et exécutés sur la chaise électrique le 19 juin 1953 dans la prison de Sing Sing.Cette affaire d’espionnage a lieu pendant la guerre froide, durant laquelle se sont opposés les États-Unis et l’URSS. Avec le bombardement atomique de Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945, les États-Unis révèlent au monde entier avoir la bombe atomique. L’URSS, à la fin de la guerre, ne possède pas cette technologie, mais s’en dote dès 1949. Aux États-Unis, le sénateur Joseph MacCarthy lança ce que l’on a appelé le maccarthisme ou la « chasse aux sorcières », qui dura de 1947 à 1953. Les sympathisants, militants ou agents communistes étaient traqués par une commission spéciale, visant à empêcher le communisme de se répandre sur le territoire. La condamnation à mort des époux Rosenberg pour espionnage, alors qu’ils avaient toujours clamé leur innocence, attira des appels internationaux à la clémence et une campagne très médiatisée dénonçant un complot et une erreur judiciaire. Les époux Rosenberg furent d’ailleurs les seules personnes condamnées à mort puis exécutées pour espionnage dans le monde occidental depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Différentes sources postérieures au jugement confirment l’espionnage au profit de l’URSS, au moins en ce qui concerne Julius, même si certaines soulèvent le caractère injuste d’un jugement strictement politique qui ne reposait que sur le témoignage de trois personnes. - Biloulou a écrit:
- Lawrence a écrit:
- Bonjour oh Mongol Fière à vapeur...
Les époux Rosenberg étaient ils du même avis ???
Heu... les époux Rosenberg ne résidaient pas dans le Vieux Monde, il me semble, ô valeureux bretteur... |
| | | Biloulou
| Sujet: 313- Voui.... 10/2/2009, 10:28 | |
| - Lawrence en 312 a écrit:
Mais je parle des USA !!! Ah! Je suis confit de contriction, je ne l'avais pas décelé vu l'enchaînement avec mon "Quel dommage que la même lutte n'ait pas été menée dans le Vieux Monde..." Reprenons : - Citation :
- Julius Rosenberg (ingénieur électricien, né le 12 mai 1918 à New York) et son épouse Ethel Rosenberg (née le 28 septembre 1915 à New York) sont un couple de juifs new-yorkais communistes arrêté en juillet 1950 par le FBI et accusé d’avoir espionné au profit de l’URSS. Julius fut arrêté le 17 juillet 1950 et Ethel le 11 août. Ils furent jugés coupables le 5 avril 1951 et exécutés sur la chaise électrique le 19 juin 1953 dans la prison de Sing Sing.
Cette affaire d’espionnage a lieu pendant la guerre froide, durant laquelle se sont opposés les États-Unis et l’URSS. Avec le bombardement atomique de Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945, les États-Unis révèlent au monde entier avoir la bombe atomique. L’URSS, à la fin de la guerre, ne possède pas cette technologie, mais s’en dote dès 1949. Aux États-Unis, le sénateur Joseph MacCarthy lança ce que l’on a appelé le maccarthisme ou la « chasse aux sorcières », qui dura de 1947 à 1953. Les sympathisants, militants ou agents communistes étaient traqués par une commission spéciale, visant à empêcher le communisme de se répandre sur le territoire. La condamnation à mort des époux Rosenberg pour espionnage, alors qu’ils avaient toujours clamé leur innocence, attira des appels internationaux à la clémence et une campagne très médiatisée dénonçant un complot et une erreur judiciaire. Les époux Rosenberg furent d’ailleurs les seules personnes condamnées à mort puis exécutées pour espionnage dans le monde occidental depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Différentes sources postérieures au jugement confirment l’espionnage au profit de l’URSS, au moins en ce qui concerne Julius, même si certaines soulèvent le caractère injuste d’un jugement strictement politique qui ne reposait que sur le témoignage de trois personnes. Une campagne très médiatisée, certes (déjà!)... et il faut voir de la part de quels médias ! Le caractère "international" de cette campagne est très significatif sur son origine... Erreur judiciaire ou pas ? Les juristes et enquêteurs de l'époque sont formels, aucun doute sur leur culpabilité. Mais, comme dans toute affaire d'espionnage, il y a deux points de vue diamétralement opposées, dont un pas très innocent, par définition. Élémentaire, mon cher Lawrentson ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 10/2/2009, 15:39 | |
| 314- Toujours dans la farine !!!!! - Lawrence en 312 a écrit:
- ot;]
Mais je parle des USA !!! Ah! Je suis confit de contriction, je ne l'avais pas décelé vu l'enchaînement avec mon "Quel dommage que la même lutte n'ait pas été menée dans le Vieux Monde..." Reprenons : - Citation :
- Julius Rosenberg (ingénieur électricien, né le 12 mai 1918 à New York) et son épouse Ethel Rosenberg (née le 28 septembre 1915 à New York) sont un couple de juifs new-yorkais communistes arrêté en juillet 1950 par le FBI et accusé d’avoir espionné au profit de l’URSS. Julius fut arrêté le 17 juillet 1950 et Ethel le 11 août. Ils furent jugés coupables le 5 avril 1951 et exécutés sur la chaise électrique le 19 juin 1953 dans la prison de Sing Sing.
Cette affaire d’espionnage a lieu pendant la guerre froide, durant laquelle se sont opposés les États-Unis et l’URSS. Avec le bombardement atomique de Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945, les États-Unis révèlent au monde entier avoir la bombe atomique. L’URSS, à la fin de la guerre, ne possède pas cette technologie, mais s’en dote dès 1949. Aux États-Unis, le sénateur Joseph MacCarthy lança ce que l’on a appelé le maccarthisme ou la « chasse aux sorcières », qui dura de 1947 à 1953. Les sympathisants, militants ou agents communistes étaient traqués par une commission spéciale, visant à empêcher le communisme de se répandre sur le territoire. La condamnation à mort des époux Rosenberg pour espionnage, alors qu’ils avaient toujours clamé leur innocence, attira des appels internationaux à la clémence et une campagne très médiatisée dénonçant un complot et une erreur judiciaire. Les époux Rosenberg furent d’ailleurs les seules personnes condamnées à mort puis exécutées pour espionnage dans le monde occidental depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Différentes sources postérieures au jugement confirment l’espionnage au profit de l’URSS, au moins en ce qui concerne Julius, même si certaines soulèvent le caractère injuste d’un jugement strictement politique qui ne reposait que sur le témoignage de trois personnes. Une campagne très médiatisée, certes (déjà!)... et il faut voir de la part de quels médias ! Le caractère "international" de cette campagne est très significatif sur son origine... Erreur judiciaire ou pas ? Les juristes et enquêteurs de l'époque sont formels, aucun doute sur leur culpabilité. Mais, comme dans toute affaire d'espionnage, il y a deux points de vue diamétralement opposées, dont un pas très innocent, par définition. Élémentaire, mon cher Lawrentson ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 11/2/2009, 02:33 | |
| 315- Le 11 février 1990. Libération de Nelson Mandela. Après 27 ans d’incarcération dans la prison de Paarl, Nelson Mandela est libéré, sous la présidence de Frederik De Klerk. En 1964, il avait été condamné à la prison à perpétuité pour trahison, après avoir lutté contre le régime de l’apartheid. Depuis son incarcération, il était devenu le symbole de la lutte pour la liberté des Noirs en Afrique du Sud. En avril 1994, il sera élu président de la République sud-africaine, juste après avoir obtenu le prix Nobel de la paix avec De Klerk.Hum, j'atttends les commentaires de Biloulou ! |
| | | Biloulou
| Sujet: Si tu me le demandes... 11/2/2009, 08:07 | |
| Bonjour Lawrence ! Je ne peux pas refuser d'aider un ami, voyons. Alors voici le texte inspiré par un billet que j'ai commis il y a une dizaine d'années : Pour Nelson Mandela, j'ai sous a main un numéro de "Lettre d'Afrique" du 13 février 1990, directeur A. Loyauté, époque où la justice sud-africaine a gracié Nelson Mandela. Dans l'article qui lui est consacré, je lis : "En juin 1961, en liaison avec le SACP et son ami Joe Slovo, Nelson Mandela fonde la "branche armée" de l'ANC, dont il est nommé commandant en chef. Cette création du "fer de lance de la nation" est faite en dehors du président de l'ANC, Albert Luthuli, qui vient de recevoir le prix Nobel de la paix !... (note de Biloulou : déjà !) Le choix par Mandela de l'action terroriste consomme cette rupture qui deviendra définitive en août 1962. Après un entraînement militaire en Algérie, Nelson Mandela est arrêté le 5 août 1962 près de Durban, mais auparavant, le "fer de lance de la nation" aura réalisé plus de 400 attentats tant en milieu rural qu'urbain en moins de quatorze mois, essentiellement contre des zoulous, ennemis traditionnels des xhosas, tribu de Mandela. Plus de 80 morts et 200 blessés sont à déplorer (Note de Biloulou : les médias ne parlaient pas encore des femmes et des enfants). Enfin, en juillet 1963, les principaux dirigeants de l'ANC sont arrêtés à la ferme de Lilliesleaf, dont Walter Sisulu. On connaît la suite : détention à perpétuité, puis libération de Sisulu en octobre dernier et de Mandela samedi, après 27 ans de prison. ====================================== Je tiens par la même occasion à détruite la légende de l'infime majorité blanche contre laquelle luttaient les héros de l'ANC. Non, les xhosas de l'ANC (à l'époque) luttaient contre les zoulos, leurs ennemis traditionnels. Par ailleurs il est patent que l'ethnie blanche était très loin d'être minoritaire. Les carnages dont la presse nous abreuvait impliquaient rarement des blancs, presque toujours des xhosas contre des zoulous. Voici les chiffres donnés par "Lettre d'Afrique" des différentes ethnies : Zoulous : 7 millions Blancs : 6 millions Métis : 3 millions Xhosas : 2,5 millions Indiens : 1 millions Divers : ? En résumé, les blancs, les métisses, les indiens, les asiatiques et autres ethnies diverses travaillaient ; pendant ce temps les xhosas et les zoulous s'entre-tuaient. Je défends quelqu'un en révélant ces vérités maudites ? Non, je défends seulement la vérité, c'est tout. S'il y a des gens à plaindre et à défendre ce sont les victimes de ces mensonges éhontés répandus à l'époque et devenus vérités historiques depuis à force de répétition. Bref, Nelson Mandela a été condamné surtout pour les crimes de sang à caractère raciste qu'il a fait commettre à ses sicaires. Le supplice du pneu a été leur invention et fut la méthode d'assassinat préférée de ces fous sanguinaires. On peut conclure que Mandela a eu beaucoup de chance de ne pas avoir été condamné à la peine capitale que ses crimes justifiaient amplement selon la législation de l'époque. Voilà voilà... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: UN AUTRE CRIME CONTRE L'HUMANITÉ..... 13/2/2009, 00:18 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: CRIME CONTRE L'HUMANITÉ.... 13/2/2009, 11:35 | |
| 318- Il est bien difficile d’évoquer les bombardements alliés sur l’Allemagne sans que Dresde ne revienne immanquablement comme le symbole de cruauté de la guerre aérienne et les raids des 13 et 14 février 1945 restent dans l’opinion publique, y compris chez de nombreux passionnés et spécialistes de l’aéronautique, comme l’exemple même du bombardement inutile et brutal, « le paroxysme » de la politique de Harris et Churchill qui n’auraient cherché qu’à « raser les villes allemandes » et à « atteindre le pays en brisant le moral de sa population » sans « aucun objectif militaire ». Dresde s’inscrit donc dans la lignée des bombardements horribles de la Seconde guerre que la morale actuelle réprouve, ceux de Guernica, Coventry, Hambourg, Hiroshima et les surpasse même souvent, dans le langage journalistique qui puise aisément à ce symbole lors de bombardements sur Bagdad en 2003 ou dans quelques manuels scolaires pourtant récemment édités . Dresde est couramment pour beaucoup le bombardement qui a fait « 135 000 morts », chiffre qui fait encore référence, bombardement souvent qualifié de « crime de guerre » , puisque « l’absence d’objectifs militaires » est évidente, que le « statut de ville ouverte » est parfois évoqué, à tort, pour expliquer à la fois le lourd bilan et à la fois la difficulté à établir un décompte précis, et que, comble de la barbarie, « les équipages alliés ont reçu l’ordre de mitrailler les civils qui cherchaient à fuir le brasier » !Souvent, "Le bombardement de Dresde" par David Irving est cité en sources, ses multiples rééditions et sa large diffusion en édition bon marché ayant visiblement favorisé sa place dans de nombreuses bibliothèques privées. Il permet d’avancer au hasard d’une discussion qu‘ « Harris avait précisé à ses équipages que même lorsque le nom de code de l’objectif évoquait une usine, il ne fallait pas se tromper et bien viser la ville (habitat) et non l’industrie que pouvait suggérer le code. » et que « Dès 1942, l’Air Ministry se faisant le relais du gouvernement anglais rappelait à tout le Bomber Command que la politique de bombardement changeait et qu’il s’agissait désormais de bombarder des populations civiles et non plus uniquement des cibles industrielles. » En ce sens, Dresde s’inscrit dans la logique de Hambourg, Darmstadt etc. » . « Il n’y a pas eu à ma connaissance, de gros raids de 1000 avions sur Berlin. Il y a eu des raids bien entendu, mais je ne sais pas si on peut les qualifier de terreur comme pour Dresde par exemple (estimé à 130 000 victimes). » Ainsi, toute discussion devient inutile : Dresde n’est comparable à rien d’autre.Or, le bombardement de Dresde n’est pas seulement objet de controverses, comme la période en connaît beaucoup. Son approche est faussée par l’impact qu’ont eu les thèses de David Irving. Sous une apparence pseudo scientifique qui lui a permis d’être accepté comme une référence, il a réussi à construire une durable « légende de Dresde » qu’on ne trouve pas seulement sur les sites proches des négationnistes ou d’une extrême droite néo-nazie et cette approche perdure bien qu’il soit démontré désormais que l’auteur a manipulé les sources et accordé une importance à des sources peu fiables ou non recoupées volontairement, notamment des témoignages qu’il n’hésite d’ailleurs pas à changer de contexte pour appuyer sa remise en cause du comportement des Alliés. Quel est le nombre des victimes à Dresde et pourquoi de tels écarts ? Dès 1945, la propagande nazie a évidemment utilisé Dresde en évoquant « 300 000 morts innocents et la destruction de ce joyau historique » qu’était la cité du bord de l’Elbe. Dans le contexte géopolitique d’après 1945, les Soviétiques ont longtemps surestimé à leur tour le nombre des victimes, en l’établissant aux alentours de 250 000. La ville, désormais en RDA , devenait le symbole du bombardement aveugle anglo-américain. Mais, c’est l’anglais David Irving qui a fixé en 1963 le « chiffre de référence » encore couramment admis : 135 000 morts en appuyant la difficulté d’un décompte précis par la présence de nombreux réfugiés fuyant l’avance soviétique à l’est et de prisonniers de guerre ramenés sur Dresde. Or Irving, ancré dans une démarche anti-alliée, a grossi le bilan comme il a arrangé d’autres sources de son livre pour tendre à la conclusion du « crime de guerre ». Les études commandées par la ville de Dresde ont comptabilisé 25 000 morts identifiés et estiment le total à 35 000, chiffre que retiennent les travaux récents sur le sujet. L’absence d’objectifs militaires, alors « que RAF et USAAF se sont succédés sur plusieurs vagues sur cette ville » et que « le raid sur Dresde intervient à un moment où a priori il n’apporte rien de plus à la victoire des alliés. » est avancé pour démontrer que ce bombardement, ne se justifie pas. On lit parfois aussi que frapper Dresde, qu’on avait d’ailleurs ignorée pendant 4 ans et demi, n’était qu’une démonstration de force à destination de Staline au moment de la conférence de Yalta dans une perspective d’après guerre. Après avoir rappelé que jusqu’à l’été 44, les objectifs alliés ne sont pas à l’est, et que Dresde est déjà bombardée le 7 octobre 1944 et le 16 janvier 1945, Rebecca Grant replace le bombardement sous l’angle d’un appui anglo-américain à l’offensive russe alors à une centaine de km. L’étude américaine fait référence aussi à la demande des Soviétiques qui souhaitaient aide et bombardements sérieux dans ce secteur. En outre si Dresde était certainement une ville touristique par son riche passé, elle était aussi une ville industrielle importante , abritait des garnisons et appartenait à l’ensemble des nœuds ferroviaires de l’est pouvant desservir le front est. Que penser, enfin, de l’acharnement à tuer les civils par le mitraillage des routes d’accès à la ville ? 10 000 personnes auraient été victimes de ces mitraillages. Si, au-dessus de l’Allemagne, le mitraillage de civils mêlés aux convois militaires, n’est pas impossible, si nombre de témoignages l’attestent avec la limite de ce qu’est le témoignage, s’ils sont difficiles à quantifier, l’affirmation reste inattendue parce qu’attribuée à l’escorte des bombardiers de la 8th AF , à une supposée action très à l’intérieur du territoire allemand, et surtout parce que ces mitraillages à faible altitude ajoutent au caractère odieux du raid sur Dresde et amplifient l’idée de volonté « exterminatrice ». Or, la principale source de ce mythe des mitraillages sur Dresde est trouvée une fois encore chez David Irving qui accuse principalement d’ailleurs le 20th Fighter Group de ces actions le 14 février 1945. Dès 1977, Götz Bergander , montre que non seulement ces mitraillages n’apparaissent dans aucun des rapports anglo-américains ou allemands, qu’ils sont peu probables pour de nombreuses raisons qui tiennent aux circonstances du bombardement nocturne du 13, à la mission de certains squadrons cités par Irving le 14, mais que David Irving a consciemment et volontairement encore une fois arrangé de supposées sources et témoignages . Plus récemment Helmut Schnatz , reprend le travail de Götz Bergander, et se penche sur la question du témoignage en essayant de comprendre comment tant de gens ont pu voir une action qu’il démontre lui aussi comme impossible. Il espère que le sérieux de sa recherche contribuera à modifier l’opinion publique modelée par des auteurs comme David Irving et surtout qu’au moins la littérature scientifique cessera d’employer sans examen des sources aussi contestables. Comment ne pas rejoindre ce vœu ? Dresde, comme l’ensemble des villes bombardées, a lourdement payé son tribut à la guerre et, même estimé entre 25 000 et 40 000 dans les études les plus récentes, le nombre des morts reste énorme. L’histoire ne gagne pourtant rien à la surenchère de l’horreur, surtout s’il est démontré qu’on utilise pour cela des artifices qui n’ont rien d’historiques ! Surtout, la ville a-t-elle mérité de voir sa mémoire trahie par l’utilisation que font les négateurs de ces sombres journées de février 1945 ? WITZ. M. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 14/2/2009, 00:57 | |
| 319- Le 14 février 1946.Présentation du premier ordinateurL’ENIAC, premier ordinateur totalement programmable, est dévoilé à l’université de Pennsylvanie. Il doit en partie sa taille impressionnante et so n poids de 30 tonnes à l’utilisation de tubes à vide (ou lampes) qui seront remplacés dans le futur par des transistors. Il fut cependant précédé par le projet secret Colossus qui permettait aux Britanniques de déchiffrer les codes allemands. |
| | | Biloulou
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 15/2/2009, 01:34 | |
| 321- Le 15 février 1113.L’ordre des Hospitaliers est reconnu. Peu de temps après la prise de Jérusalem par les croisés, le pape Pascal II reconnaît l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et le place sous la protection du Saint-Siège. À l’origine, l’ordre n’était autre qu’un petit hôpital fondé à Jérusalem pour venir en aide aux pèlerins malades ou blessés. La communauté religieuse qui assurait jusqu’alors la gestion de l’établissement est désormais chargée de défendre la Ville sainte et le royaume de Jérusalem. Ils occuperont, dès 1142, le krak des Chevaliers, grande forteresse de Tripoli. Au lendemain de la dernière croisade, les chevaliers de l’ordre seront contraints de fuir à Chypre, et s’empareront de l’île de Rhodes. Ils prendront alors le nom de "chevaliers de Rhodes". Lorsque Charles Quint leur fera don de l’île de Malte, ils troqueront une fois de plus leur nom contre celui de "chevaliers de Malte". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 15/2/2009, 16:15 | |
| 322- Le 15 février 1896.Theodor Herzl publie "l’État juif"O utré par l’affaire Dreyfus, le Juif hongrois Theodor Herzl publie "l’État juif", un ouvrage qui prône l’établissement d’un territoire juif indépendant en Palestine. Selon lui, ce serait là l’unique solution à l’antisémitisme. Son ouvrage servira de base, plus tard, au mouvement sioniste, qui conduira à la création de l’État d’Israël. NB : encore la faute des Palestiniens !!! |
| | | jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 15/2/2009, 16:24 | |
| - Lawrence a écrit:
- 322-
Le 15 février 1896.
Theodor Herzl publie "l’État juif" Outré par l’affaire Dreyfus, le Juif hongrois Theodor Herzl publie "l’État juif", un ouvrage qui prône l’établissement d’un territoire juif indépendant en Palestine. Selon lui, ce serait là l’unique solution à l’antisémitisme. Son ouvrage servira de base, plus tard, au mouvement sioniste, qui conduira à la création de l’État d’Israël.
NB : encore la faute des Palestiniens !!!
c'est aussi lui qui a inventé le concept de race juive et qui a prôné la purification de la race en question en suggérant l'interdiction des mariages mixtes (un grand homme, sans aucun doute!! ) jam, | |
| | | Biloulou
| | | | Invité Invité
| Sujet: 325 - Bon c'est pas pour dire.... 15/2/2009, 18:31 | |
| mais je note tout de meme 3 "?" comme quoi les messages de Lawrence doivent poser plus de questions que donner de reponses. (et pas seulement en ce qui me concerne) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE | |
| |
| | | | UNE PAGE D'HISTOIRE | |
|