Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Inauguration de l'Institut Pasteur Le président de la république, Sadi Carnot, inaugure à Paris un centre de recherche sur les virus. Désiré par le savant français Louis Pasteur, l'institut est financé par une souscription internationale. Pasteur le dirigera jusqu'à sa mort en septembre 1895 et il y sera inhumé. Grâce à l'Institut Pasteur de nombreux vaccins seront mis au point et plusieurs virus tels que le virus du Sida réussiront à être isolés.
Auteur
Sujet: 424- Ah ? 28/3/2009, 12:51
C'est Anouar el-Sadate qui a suivi le sage exemple des autres leaders arabes ?
(Tu es de joyeuse humeur aujourd'hui, je vois !... )
Invité Invité
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 30/3/2009, 00:46
426-
Le 30 mars 1867.
Les Etats-Unis rachètent l'Alaska. Le secrétaire d'Etat américain William H.Steward achète l'Alaska à la Russie pour la somme de 7 200 000 dollars. Pour les américains cet achat est considéré comme une hérésie.
Invité Invité
Sujet: 120 ANS......... 31/3/2009, 14:30
427-
Le 31 mars 1889.
Présentation de la Tour Eiffel à Paris. L'œuvre de Gustave Eiffel est présentée en avant-première de l'Exposition universelle de Paris. La cérémonie est présidée par Eiffel lui-même et le Premier ministre Pierre Tirard. L'ingénieur français a imaginé cette tour de 318 mètres de haut en participant à un concours ouvert par le ministre du Commerce et de l'Industrie Lockroy pour célébrer le centenaire de la révolution française. Après deux ans de travaux la Tour Eiffel est enfin montrée au public. Elle sera officiellement inaugurée le 6 mai. Malgré la véhémence des protestations «contre l'érection en plein cœur de notre capitale de l'inutile et monstrueuse tour…», elle deviendra le symbole de Paris.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 428- Ben oui... 31/3/2009, 14:32
Lawrence en 427 a écrit:
[...] Malgré la véhémence des protestations «contre l'érection en plein cœur de notre capitale de l'inutile et monstrueuse tour…», elle deviendra le symbole de Paris.
Des écolos avant la lettre, quoi !
Invité Invité
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 1/4/2009, 01:23
429-
Le 01 avril 1984.
Marvin Gaye assassiné par son père. Le chanteur américain Marvin Pentz Gaye est assassiné d'un coup de fusil par son père le révérend Marvin Gaye Senior au cours d'une violente dispute. Le prince de la soul, auteur de "What's going on" et de l'inoubliable "Sexual healing", souffrait de dépression depuis plusieurs années. Absent de la scène musicale depuis 9 ans, il avait recommencé à se produire aux Etats-Unis un an auparavant. Marvin Gaye disparaît à 45 ans.
Invité Invité
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 1/4/2009, 01:31
430-
Lawrence a écrit:
429-
Le 01 avril 1984.
Marvin Gaye assassiné par son père. Le chanteur américain Marvin Pentz Gaye est assassiné d'un coup de fusil par son père le révérend Marvin Gaye Senior au cours d'une violente dispute. Le prince de la soul, auteur de "What's going on" et de l'inoubliable "Sexual healing", souffrait de dépression depuis plusieurs années. Absent de la scène musicale depuis 9 ans, il avait recommencé à se produire aux Etats-Unis un an auparavant. Marvin Gaye disparaît à 45 ans.
Invité Invité
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 2/4/2009, 00:40
431-
Le 02 avril 2005.
Mort de Jean-Paul II. Le pape Jean-Paul II (de son vrai nom Karol Wojtyla) s'éteint à 21h37 à 84 ans, après 26 ans de pontificat. Il était rongé par la maladie depuis plusieurs années, et avait subi plusieurs opérations. Plus de 60 000 personnes se sont rassemblées place Saint-Pierre à Rome à l'annonce de son décès. On retiendra de son pontificat (le 3ème plus long de l'histoire) ses nombreux pélerinages (104 pays visités), la lutte contre le communisme et le nazisme, le rapprochement entre les religions, et son attachement aux valeurs traditionnelles.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 432- Ca c'est vrai ça... 2/4/2009, 09:04
Bon, que Jean-Paul II soit venu juste à point nommé pour faire tomber le communisme - qui a oublié son célèbre "N'ayez pas peur" ? - je me demande si pour déboulonner le nazisme il n'est pas venu un peu trop tard...
Plus prosaïquement, a-t-il vraiment joué le Don Quichotte en se battant contre des ombres irréelles ?
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: "la lutte contre le communisme et le nazisme," 2/4/2009, 20:43
biloulou, "Bon, que Jean-Paul II soit venu juste à point nommé pour faire tomber le communisme - qui a oublié son célèbre "N'ayez pas peur" ? - je me demande si pour déboulonner le nazisme il n'est pas venu un peu trop tard...
Plus prosaïquement, a-t-il vraiment joué le Don Quichotte en se battant contre des ombres irréelles ?"
surtout que pour ce qui concerne le nazisme, la "petite histoire" raconte que ses parents auraient bénéficié d'un logement récupéré à un juif spolié c'est peut-être ça qu'on appelle la "lutte" c'est regretter après coup
en règle générale, on accorde beaucoup plus de "crédit" à un repentit qu'à un innocent
comme celui qui dit "dieu m'a aidé à sortir de l'alcool" bravo l'exploit
mais on a aussi l'inverse comme dit en substance sacha guitry dans "un honnête homme" (avec l'excellent michel simon) "c'est quelqu'un qui se vante de choses qu'il n'a pas faites"
jam,
Biloulou
Sujet: 434- Notons que... 3/4/2009, 08:10
jam a écrit:
[/i]surtout que pour ce qui concerne le nazisme, la "petite histoire" raconte que ses parents auraient bénéficié d'un logement récupéré à un juif spolié c'est peut-être ça qu'on appelle la "lutte" c'est regretter après coup
en règle générale, on accorde beaucoup plus de "crédit" à un repentit qu'à un innocent comme celui qui dit "dieu m'a aidé à sortir de l'alcool" bravo l'exploit
mais on a aussi l'inverse comme dit en substance sacha guitry dans "un honnête homme" (avec l'excellent michel simon) "c'est quelqu'un qui se vante de choses qu'il n'a pas faites"
jam,
En résumé, on accorde spontanément plus de crédit "aux petites histoires" bien roulées qu'aux vérités solidement charpentées...
Hein ?
Invité Invité
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 3/4/2009, 11:09
435-
Le 03 avril 1922.
Staline Premier secrétaire du PC Iossif Vissarionovitch Djougachvili, alias Joseph Staline, est élu secrétaire général du PC russe au cours du XIème Congrès du parti à Moscou. Ancien commissaire politique aux armées, Staline "l'homme de fer", est soutenu par Lénine. Mais le chef de l'URSS dira de lui quelques mois plus tard : «… Je propose aux camarades de réfléchir au moyen de déplacer Staline de ce poste et de nommer à sa place un homme qui, sous tous les rapports, se distingue du camarade Staline par une supériorité, c'est-à-dire qu'il soit plus patient, plus loyal, plus poli et plus attentionné envers les camarades…». En 1929, cinq ans après la mort de Lénine, Staline deviendra le maître incontesté de la Russie. Il restera au pouvoir jusqu'en 1953.
Invité Invité
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 5/4/2009, 01:15
436-
Le 05 avril 1975.
Mort de Tchang Kaï-Chek. Le président de la Chine nationaliste meurt à l'âge de 87 ans. En 1949, après à la victoire des communistes en Chine, Tchang Kaï-Chek s'était réfugié dans l'île de Formose (Taiwan). Il y avait établit une République chinoise indépendante, avec l'aide américaine, seule reconnue par l'ONU jusqu'en 1971.
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
[/i]surtout que pour ce qui concerne le nazisme, la "petite histoire" raconte que ses parents auraient bénéficié d'un logement récupéré à un juif spolié c'est peut-être ça qu'on appelle la "lutte" c'est regretter après coup
en règle générale, on accorde beaucoup plus de "crédit" à un repentit qu'à un innocent comme celui qui dit "dieu m'a aidé à sortir de l'alcool" bravo l'exploit
jam,
En résumé, on accorde spontanément plus de crédit "aux petites histoires" bien roulées qu'aux vérités solidement charpentées...
Hein ?
(wikipedia) À l’occasion de son voyage au Chili, Augusto Pinochet demanda au pape : « Pourquoi l’Église parle-t-elle sans cesse de démocratie ? Toutes les méthodes de gouvernement se valent.» Jean Paul II répondit : « Non, le peuple a le droit de jouir de ses libertés fondamentales, même s’il commet des erreurs dans l’exercice de celles-ci.» ... Le 31 octobre 1992 il reconnaît les erreurs de la plupart des théologiens dans la condamnation de Galilée en 1633 (voir repentance de l'Église). ... Le 22 octobre 1996 il reconnaît dans un message à l’Académie pontificale des sciences que la théorie de l’évolution est « plus qu’une hypothèse ».
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 5/4/2009, 14:56
Il est presqu'éprouvant de constater que le seul absolutisme sur Terre, est la mort.
Même la vie n'est pas absolue, cependant l'absoluité de la mort n'est possible que si il y a préalablement vie.
La mort devient un absolu conditionné. Comprennez vous ?
C'est absurde, l'absolu en lui-même et par lui-même ne saurait souffrir une condition sans perdre sont statut d'absoluité, et pourtant c'est le cas
jam
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 5/4/2009, 16:12
¥_zed_¥ a écrit:
Il est presqu'éprouvant de constater que le seul absolutisme sur Terre, est la mort.
Même la vie n'est pas absolue, cependant l'absoluité de la mort n'est possible que si il y a préalablement vie.
C'est absurde, l'absolu en lui-même et par lui-même ne saurait souffrir une condition sans perdre sont statut d'absoluité, et pourtant c'est le cas
tout dépend de ce qu'on appelle la mort et la vie (comparé au décès et à l'être vivant) par exemple dans un séquoia âgé de 2000 ans la cellule vivante la plus vieille qui le compose a 2 ou 3ans d'age comparé à un être humain dont certaines cellules du cerveau peuvent vivre aussi longtemps que lui, soit plus de 100 ans
"être vivant c'est résister à la mort" (je croit que c'est bichat qui a dit ça) tout ce qu'il faut faire, c'est donc arrêter de vieillir moi, j'ai arrêté depuis que mon age légal ne s'inscrit plus dans une grille de loto !!
jam,
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 5/4/2009, 16:22
jam a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
tout dépend de ce qu'on appelle la mort et la vie (comparé au décès et à l'être vivant) par exemple dans un séquoia âgé de 2000 ans la cellule vivante la plus vieille qui le compose a 2 ou 3ans d'age comparé à un être humain dont certaines cellules du cerveau peuvent vivre aussi longtemps que lui, soit plus de 100 ans
"être vivant c'est résister à la mort" (je croit que c'est bichat qui a dit ça) tout ce qu'il faut faire, c'est donc arrêter de vieillir moi, j'ai arrêté depuis que mon age légal ne s'inscrit plus dans une grille de loto !!
jam,
Amusant
La vie est un processus qui prends forme entre le métabolisme et son extérieur.
Nous avons tendance a mélanger énergie et vie, ce n'est selon moi pas la même chose.
L'énergie s'épuise, pas la vie, même si a l'aurore de ma vie je sais pertinament que les énergies ne me permettrons plus d'avoir autant de vitalité d'expression de ma personnalité.
L'interaction entre l'être et son environnement, c'est ça la vie.
Un atome bouge mais n'est pas vivant, il est énergie temporaire.
jam
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 5/4/2009, 16:47
zed, j'ai retrouvé le texte exact: « La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort »
et c'est bien de bichat va voir cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Fran%C3%A7ois_Xavier_Bichat
bichat est le premier a avoir étudié la mort de manière scientifique par exemple quand quelqu'un meurt (ou un animal), ses organes restent encore vivant après coup (heureusement pour ceux qui font des greffes !!)
Zed
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 5/4/2009, 16:57
jam a écrit:
zed, j'ai retrouvé le texte exact: « La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort »
et c'est bien de bichat va voir cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Fran%C3%A7ois_Xavier_Bichat
bichat est le premier a avoir étudié la mort de manière scientifique par exemple quand quelqu'un meurt (ou un animal), ses organes restent encore vivant après coup (heureusement pour ceux qui font des greffes !!)
Oui la mort est quand je ne suis plus la, mais mon métabolisme continu un peu après moi, les ongles, les cheveux et bien d'autre choses constituent une activité qui tends a diminuer assez rapidement (une heure ou deux, je ne suis pas sûr)
Certainement que je vais aller le lire
(profites-en pas pour faire de l'oeil a Mariza )
Zed
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 5/4/2009, 17:07
Jam, j'aimerais te poser une question.
Si un arbre dans une forêt glaciale dépourvu de vie humaine, tombe en fesant un fracas, selon toi, vue que personne n'est la pour l'entendre, le bruit a t-il existé ?
La conscience est-elle la déterminante de ce qui existe ou pas ?
Je ne sais pas
Zed
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 5/4/2009, 17:08
Merci Jam, pour le lien, très instructif (mais lache Mariza )
Invité Invité
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 6/4/2009, 00:58
445-
Le 06 avril 1814.
Napoléon Ier abdique. L'Empereur signe son abdication inconditionnelle au château de Fontainebleau. Les coalisés (Angleterre, Autriche et la Russie) lui accorde la souveraineté de l'île d'Elbe ainsi qu'une rente annuelle de 2 millions. Le Sénat, qui a voté la déchéance de Napoléon Ier, adopte une nouvelle Constitution et proclame Louis XVIII "roi des Français". Le 20 avril, l'empereur déchu fera ses adieux à la garde impériale et sera transféré vers son île-prison d'Elbe. Il réussira à s'en échapper le 26 février 1815.
On connait la suite...................
Biloulou
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 6/4/2009, 07:35
Lawrence en 445 a écrit:
Napoléon Ier abdique. L'Empereur signe son abdication inconditionnelle au château de Fontainebleau. Les coalisés (Angleterre, Autriche et la Russie) lui accorde la souveraineté de l'île d'Elbe ainsi qu'une rente annuelle de 2 millions. Le Sénat, qui a voté la déchéance de Napoléon Ier, adopte une nouvelle Constitution et proclame Louis XVIII "roi des Français". Le 20 avril, l'empereur déchu fera ses adieux à la garde impériale et sera transféré vers son île-prison d'Elbe. Il réussira à s'en échapper le 26 février 1815.
On connait la suite...................
Oui...
Résultats des courses :
1- Iran, Ayatollah etc........ 2- Talibans etc............ 3- Al Qaida. Ben laden etc...........
Est le tiercé dans l'ordre et nous nous occupons du désordre total.......
quantat
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 6/4/2009, 09:37
¥_zed_¥ a écrit:
Jam, j'aimerais te poser une question.
Si un arbre dans une forêt glaciale dépourvu de vie humaine, tombe en fesant un fracas, selon toi, vue que personne n'est la pour l'entendre, le bruit a t-il existé ?
La conscience est-elle la déterminante de ce qui existe ou pas ?
Je ne sais pas
Salut Zed
Si tu me le permets , je donnerai une réponse à ta question... Dire que quelquechose existe c'est dire que son concept subsume un objet (dire que dieu existe consisterait à montrer qu'un "objet" (à ne pas confondre avec une chose) correspond à ce concept.
Le concept d'existence entretient quelque similitude avec celui de nombre: en effet dire qu'une chose existe c'est poser qu'à son concept correspond au moins 1 objet...dire qu'une chose n'existe pas c'est dire que le nombre qui convient à son extension est 0.
Or le concept de nombre ne s'applique pas à la chose même mais à son concept: en effet, si je dis "il n'existe pas de lune de vénus", c'est équivalent à "le nombre qui convient au concept de lune de vénus est 0"...
Il est évident que le nombre s'applique au concept et non à la chose (puisqu'il n'y a pas de lune de vénus")
Il en va donc de même pour le concept d'existence: il ne s'attribue qu'au concept...
Donc: soit les concepts existent indépendemment de nous... et les choses existent en dehors de la conscience que nous en avons, soit les concpets sopnt des fruits de l'esprit et le concept d'existence présuppose une conscience...
Ma position personnelle est que l'univers tout entier n'existe que si une conscience pense cette existence... quelle différence entre un monde qui n'est pas pensé et le néant ? pour moi il n'y en a pas...
Biloulou
Sujet: 448- Et vlan... 6/4/2009, 09:45
Bonjour Quantat !
Ca correspond en quelque sorte à l'interrogation de Teddy dans "Teddy" (Nouvelles, J.D. Salinger, Robert Laffont, novembre 1961) : Est-ce qu'une peau de banane existe s'il n'y a personne qui puisse se casser la gueule en mettant son pied dessus ?
quantat
Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 6/4/2009, 09:47
Biloulou a écrit:
Bonjour Quantat !
Ca correspond en quelque sorte à l'interrogation de Teddy dans "Teddy" (Nouvelles, J.D. Salinger, Robert Laffont, novembre 1961) : Est-ce qu'une peau de banane existe s'il n'y a personne qui puisse se casser la gueule en mettant son pied dessus ?
Salut Biloulou
Est-ce que Dieu est assez puissant pour créer un gateau au chocolat si grand que lui même ne pourrait le manger ? Bart Simpson
... Moi aussi j'ai des références !
Biloulou
Sujet: 450- 6/4/2009, 09:49
Si c'est un gâteau à la frangipane j'ai une croyante en attente...