Auteur | Message |
---|
Lawrence
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 31/5/2013, 01:22 | |
| Manneken Pis revêtira une tenue d'agriculteur africain et urinera du lait le samedi 1er juin à l'occasion de la Journée internationale du Lait. Médecins Sans Frontières, qui est à l'origine de cette action, veut profiter de cette journée pour attirer l'attention sur l'Afrique, où le lait constitue une importante source d'alimentation et de revenus. La production de lait y est toutefois très insuffisante en raison des conditions difficiles qui y sévissent. Le lait joue un rôle essentiel dans la lutte contre la famine et la pauvreté. Plus d'un milliard de personnes dans les pays en voie de développement dépendent de l'élevage pour l'alimentation et pour leurs revenus. Soutenir cet élevage permet à ces personnes de sortir de la pauvreté et d'améliorer leurs conditions de vie. La production de lait en Afrique sub-saharienne est très insuffisante et permet difficilement d'atteindre le consommateur. Alors qu'une vache produit environ 30 litres de lait par jour en Belgique, on ne récupère que de deux à trois litres (dans les meilleurs cas) d'une vache en Afrique, voire même souvent moins d'un litre durant la saison sèche. Un phénomène qui est notamment dû à un manque d'eau et de nourriture. "Rien qu'en améliorant leur alimentation et leur santé, les vaches produisent trois fois plus de lait", explique l'ONG Médecins Sans Frontières, qui lutte contre la famine et la pauvreté en améliorant la santé des troupeaux et en soutenant les chaînes locales du lait. Au niveau mondial, moins d'1% du budget officiel de la coopération au développement est consacré à l'élevage. La Journée mondiale du Lait a été instituée en 2001 par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). | |
|
| |
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| |
| |
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 24/6/2013, 05:01 | |
| 23 juin 1763 : naissance de Joséphine de BeauharnaisMarie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie est née en Martinique, dans la riche plantation sucrière d'un lieutenant d'infanterie de marine. Pendant la Révolution, veuve du général de Beauharnais, dont elle a eu deux enfants, elle échappe d'extrême justesse à la guillotine. Dix ans plus tard, elle reçoit la couronne impériale aux côtés de Napoléon 1er. Son mari l'appelle Joséphine pour n'avoir pas, dit-on, à prononcer le prénom usité par ses précédents amants. Elle entre dès lors dans l'Histoire sous le nom de Joséphine de Beauharnais... Lire la suite | |
|
| |
OmbreBlanche
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 6/10/2013, 14:14 | |
| 1810... l'impératrice Joséphine divorce de Napoléon et déménage...Elle obtint en compensation : - Une pension annuelle de 3 millions. - La propriété de trois châteaux = Navarre, l'Elysée, Malmaison où ses perroquets picorent dans des mangeoires de vermeil. - un don de 2 millions pour payer une parure de rubis, des dettes, des acquisitions projetées. Elle emporte avec elle : 737 robes, 23 manteaux de fourrure, 2000 paires de bas de soie. 53 colliers (rubis, perles, brillants, émeraudes, etc.). 43 bracelets, 43 épis en brillants, 70 paires de boucles d'oreilles, 100 pendentifs et autres bijoux, 83 aigrettes, bandeaux et peignes ornés de brillants, 50 bagues, etc. Et elle réclame d'urgence... ... trois mois seulement après son départ, une somme supplémentaire de 2 millions pour régler ses toutes nouvelles dettes de femme divorcée. Voilà un joli cadeau de divorce... | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 6/10/2013, 14:51 | |
| C'était un parachute doré .... Si ça tombe c'était une de ses spécialités ... les pluies dorées .... | |
|
| |
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 6/10/2013, 15:04 | |
| 1810... l'impératrice Joséphine divorce de Napoléon et déménage... Elle obtint en compensation : - Une pension annuelle de 3 millions. - La propriété de trois châteaux = Navarre, l'Elysée, Malmaison où ses perroquets picorent dans des mangeoires de vermeil. - un don de 2 millions pour payer une parure de rubis, des dettes, des acquisitions projetées. Elle me rappèle VGE et l'empereur Bokassa | |
|
| |
OmbreBlanche
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 6/10/2013, 17:52 | |
| - Ungern a écrit:
- C'était un parachute doré ....
Si ça tombe c'était une de ses spécialités ... les pluies dorées .... Pourtant Napoléon et Joséphine se sont aimés vraiment, pour preuve toutes ses lettres d'amour qu'ils s'échangeaient et qui sont empreintes d'un lyrisme romantique magnifique. Ce qui ne les empêcha pas de prendre du bon temps, chacun de son côté, pour mieux se retrouver finalement.
Une sorte de couple libre bien avant la lettre. | |
|
| |
OmbreBlanche
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 8/10/2013, 19:05 | |
| Jean-Baptiste Colbert, l'homme qui a enrichi la France :" Sire, je crois m'acquitter de vous en vous donnant Colbert". C'est par ces mots, prononcés sur son lit de mort, en 1661, que le cardinal Mazarin s'adresse au jeune roi Louis XIV. Jean-Baptiste Colbert avait 42 ans. Et durant une vingtaine d'années, ce grand administrateur mettra ses talents au service de son Roi et de la France. Son premier souci est d'assainir le budget de l'Etat, toujours en déficit du fait des dépenses de guerre et du luxe de la cour. Pour cela, il lance des emprunts, vend des offices, augmente les impôts que fermiers généraux et intendants sont chargé de collecter dans les provinces. Mais toutes ces mesures sont encore insuffisantes. Pour enrichir le Trésor Royal, il faut enrichir la France. Or la richesse, c'est l'afflux de métal précieux, d'or et d'argent. Les nations voisines sont riches, il suffit donc de capter leur richesse. Ce qu'on a appelé le colbertisme, consiste en premier lieu à limiter au maximum les importations - d'où des tarifs douaniers protectionnistes - et à accroître les exportations. Pour vendre beaucoup, il faut produire beaucoup, d'où l'encouragement de l'industrie, le contrôle des prix et des salaires, la réglementation des métiers, la création de manufactures qui ont le monopole d'une fabrication et sont entièrement dirigées par l'Etat (Gobelins, Saint-Gobain, Beauvais, Aubusson, Saint-Etienne, etc. ) Pour faciliter le commerce, Colbert crée des routes, des voies d'eau, dont le canal du Midi, aménage des ports (Brest, Cherbourg, Toulon), organise une puissante flotte de guerre chargée de protéger les navires marchands, encourage la création de compagnies commerciales, préconise l'expansion coloniale pour trouver des matières premières à bon marché. Bref, l'oeuvre de Colbert est considérable. Par son action, il a réorganisé l'administration, donné une impulsion décisive à l'industrie et au commerce et hissé la France au rang d'une grande puissance mondiale. Toutefois, le bilan n'est pas entièrement positif : l'agriculture, sacrifiée, est en crise et les règlements trop pointilleux paralysent le développement industriel. Quant aux guerres incessantes, elles ne cessent d'accroître le déficit budgétaire. Au grand dam de Colbert d'ailleurs, qui n'a de cesse de conseiller à Louis XIV une politique d'austérité. Colbert meurt en demi-disgrâce à l'âge de 64 ans. | |
|
| |
OmbreBlanche
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 07:27 | |
| 23 octobre 1944 : le général américain Mac Arthur reprend les Philippines aux Japonais.Il fut le premier à poser le pied sur l'île de Leyte, à la tête de ses hommes. Il avait dit en abandonnant les Philippines aux Japonais, quelques années plus tôt : " I'll be back !" (Je reviendrai !) Promesse tenue... | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 08:01 | |
| N'était-ce pas lui qui avait préconisé de larguer quelques petites bombes nucléaires stratégiques sur la Chine continentale ? | |
|
| |
OmbreBlanche
| |
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 12:56 | |
| Ah, je vais donc piocher... juste à le fin de la guerre de Corée, peut -être ? | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 13:09 | |
| - OmbreBlanche a écrit:
- Biloulou a écrit:
- N'était-ce pas lui qui avait préconisé de larguer quelques petites bombes nucléaires stratégiques sur la Chine continentale ?
Je ne pense pas vu que la Chine était du côté des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale... mais peut-être après, en 1949, lorsque la Chine rejoignit le côté obscur de la force...
Et ben, si : (Merci Ombre, tu m'as donné l'occasion de me rafraîchir la mémoire)Biographie Douglas MacArthur, né le 26 janvier 1880 et décédé le 5 avril 1964 est un général américain.qui exerça le commandement suprême des forces alliées dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Il commanda également des forces des Nations unies défendant la Corée du Sud contre la Corée du Nord en 1951. MacArthur fut démis de ses fonctions par leprésident des États-Unis Harry S. Truman en avril 1951 au vu de ses préférences stratégiques durant la guerre de Corée. Il comptait attaquer la République populaire de Chine puis la Corée du Nord avec des bombes atomiques avant d'entamer des négociations avec les Soviétiques. Le Général MacArthur prit part à trois guerres majeures : la Première Guerre mondiale, la Seconde et la guerre de Corée.http://www.reflexcity.net/bruxelles/periodes-de-notre-histoire/la-victoire-de-1945/general-mac-arthur Un homme donc d'une grande sagesse, épris de paix construite et non subie... | |
|
| |
OmbreBlanche
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 17:35 | |
| - Biloulou a écrit:
- Il comptait attaquer la République populaire de Chine puis la Corée du Nord avec des bombes atomiques avant d'entamer des négociations avec les Soviétiques.
C'est bien ce que je pensais : il comptait atomiser la Chine mais uniquement pendant la période rouge... un bon nettoyage, en quelque sorte. Histoire de dératiser l'Empire du Milieu. | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 17:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 19:30 | |
| - Biloulou a écrit:
- Le Général MacArthur prit part à trois guerres majeures : la Première Guerre mondiale, la Seconde et la guerre de Corée.
... Exactement le genre de mec à qui je ne confierais pas une arme, quoi... Mab, raisonnab' |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 20:17 | |
| 615 - - Mara-des-bois le doigt sur la gachette a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Le Général MacArthur prit part à trois guerres majeures : la Première Guerre mondiale, la Seconde et la guerre de Corée.
... Exactement le genre de mec à qui je ne confierais pas une arme, quoi...
Mab, raisonnab' Chère Mab bonsoir, Je serais, l'espérience de ce domaine aidant, plus enclin à préférer confier une arme à kelkin qui maîtrise parfaitement une arme et qui en a une bonne pratique plutôt qu'à un amateur ou à un curieux qui n'y connaît rien. Je porterais ma première et ma plus grande attention à l'équilibre social et émotionnel de quiconque qui est amené à manipuler une arme, quel que soit son vécu belliciste ou pacifiste. En ce qui concerne Dugout Doug le mal surnommé je pense qu'en tant qu'officier général dès 1917 il n'avait plus besoin de porter une arme, la posture de shérif avé le 6 coups argenté est intervenue plus tard chez un poireau de la cavalerie amerloquienne lors de la seconde mi-temps du match des Gothix contre les Zalliés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 20:22 | |
| - Eddie, qui n'est pas une mere, pour moi, a écrit:
- Je serais, l'espérience de ce domaine aidant, plus enclin à préférer confier une arme à kelkin qui maîtrise
parfaitement une arme et qui en a une bonne pratique plutôt qu'à un amateur ou à un curieux qui n'y connaît rien. C'est parce que vous n'etes pas une maman, Eddie. Selon ma propre experience, il n'est pas prudent du tout de donner une arme quelconque - fusse-ce une pelle à tarte ou une innocente poele en fonte - à quelqu'un qui met tant d'obstination à se meler de conflit. Ce type, je ne connait ni des dents ni des levres, me semble faire une dangereuse fixette et si vous voulez mon avis, à moins que sa maman n'y mette bon ordre, il ne fera pas de vieux os. Mab - oui, bon, j'ai un peu honte - |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 20:37 | |
| Pour EddieCochran et autres participants mâles de passage par ici en ces moments, en aparté : Eddie, je crois qu'il y a des nerfs qui vont être soumis à rude épreuve ce soir... | |
|
| |
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 20:40 | |
|
Un homme donc d'une grande sagesse, épris de paix construite et non subie...
| |
|
| |
Zora232
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 20:41 | |
|
C'est bien ce que je pensais : il comptait atomiser la Chine mais uniquement pendant la période rouge... un bon nettoyage, en quelque sorte. Histoire de dératiser l'Empire du Milieu. pirat
| |
|
| |
Zora232
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 20:47 | |
| ... Gothix ; gott war nicht mit uns | |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 20:49 | |
| 621 - - Biloulou militant pour la paix des familles a écrit:
- Pour EddieCochran et autres participants mâles de passage par ici en ces moments, en aparté : Eddie, je crois qu'il y a des nerfs qui vont être soumis à rude épreuve ce soir...
C'est bien ça le drame quand lesdits nerfs n'y connaissent que dalle en maniement des armes. Il y a une loi d'airain de la sécurité du menacé toujours prendre des mesures pour que la cuirasse ne puisse être transpercée par le glaive ! Mais nous vivons une époque d'orchietectomisés, hélas... Ce n'est vraiment pas au poil! Voir ===> Combat de poele | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 23/10/2013, 21:03 | |
| Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, dans mon visage s'est immédiatement dessiné un sourire béat au souvenir d'un combat qui a falli avoir lieu contre un Hors Concours hors des heures habituelles. Souvenirs, souvenirs...
(Il y a des récits plus prégnants que des situations réellement vécues, n'est-ce pas ?) | |
|
| |
EddieCochran Admin
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 24/10/2013, 03:23 | |
| 623 - Histoire de se remonter le moral : on y a (bien) survécu ! 1929 | 24 octobre
Jeudi noir à Wall Street
La bourse de New York s'effondre. En quelques heures, 12 millions de titres sont vendus sur la marché. Constatant la baisse des cours, les spéculateurs cherchent à se débarrasser au plus vite de toutes leurs actions. Les cours chutent de 30%. Le "krach" se confirmera le mardi 29. Le "black Thursday" est le commencement de ce qui sera la plus grave crise économique de l'Histoire. Les Etats-Unis seront ruinés. Et le monde entier souffrira, tant au niveau économique que politique. |
| |
|
| |
OmbreBlanche
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 24/10/2013, 07:22 | |
| 24 octobre 1929 : "Jeudi noir" à Wall Street.Une catastrophe financière annonce la crise mondiale. Optimiste, le président Hoover déclare : " Tout sera terminé dans 60 jours." Tout le monde peut se tromper... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE | |
| |
|
| |
| UNE PAGE D'HISTOIRE | |
|