OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Michel Onfray ou la haine anti-Freud 28/4/2010, 08:01 | |
| "La psychanalyse heurte la culture du moment"La bataille fait rage dans le monde des psys après la publication du dernier livre de Michel Onfray, brillant brûlot contre Freud. Le psychanalyste Roland Gori réplique en dénonçant une vision réductrice de la santé mentale.http://www.lexpress.fr/culture/livre/un-psychanalyste-reagit-au-crepuscule-d-une-idole-de-michel-onfray_886463.html Sigmund Freud était un mégalomane lubrique qui couchait avec sa belle-sœur. Il n'y a que la gloire et la richesse qui l'intéressaient. Sa théorie de l'inconscient n'est pas une science et ne soigne que par effet placebo. Cinq ans après la parution controversée du Livre noir de la psychanalyse (les Arènes), qui tirait à boulets rouges sur la théorie de l'inconscient et sur son inventeur, le philosophe Michel Onfray s'emploie, lui aussi, à saper la figure du fameux médecin viennois dans son dernier livre, Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne (Grasset). Pourquoi un tel acharnement ? Ces attaques sont-elles justifiées ? Politique et engagé, le psychanalyste Roland Gori, professeur de psychopathologie à l'université d'Aix-Marseille, apporte un contrepoint original à la polémique. | |
|
Ungern
| Sujet: Re: Michel Onfray ou la haine anti-Freud 28/4/2010, 08:04 | |
| Effectivement,mon avis sur Freud est que toute son oeuvre repose sur des rapports bidouillés complètement ,c'est un fait .
Seulement son truc "marche" , c'est un autre fait . | |
|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| |
quantat
| Sujet: Re: Michel Onfray ou la haine anti-Freud 28/4/2010, 14:57 | |
| Mais je ne comprends pas cette haine anti-Freud ?
L'objet que la démarche freudienne introduit dans le champ de la réflexion n'est autre que le sujet... Je ne vais pas faire un cours sur la psychanalyse... simplement: notre subjectivité (qu'on peut lier à la singularité de notre désir) est ce qui empêche les choses de tourner en rond... ce qui emmerde tout le monde c'est que freud ait montré que "l'homme ne se réduira jamais à un termite".... Mais il y a pire: Freud montre que l'objet qui viendrait me combler n'existe pas et que si il y a un bonheur possible, il implique le renoncement...
Freud a aussi le malheur de montrer pourquoi il n'y a pas d'harmonie possible entre un homme et une femme ... et a fortiori entre les humains... Il dénonce ce qui conduira Lacan à énoncer "il n'y a pas de rapport sexuel" ... Et il n'y aura jamais de réponse définitive à nos questions... Moi je m'étonne au contraire qu'il n'y ait pas une plus grande haine de Freud... Quant à ce pauvre Onfray... pfffff..... | |
|
Sigismond
Nombre de messages : 270 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Michel Onfray ou la haine anti-Freud 28/4/2010, 18:12 | |
| Roudinesco a signalé qu'Onfray appartient à l'extrême-droite :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100416/18956/roudinesco-deboulonne-onfray | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel Onfray ou la haine anti-Freud | |
| |
|