Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty2/2/2009, 13:54

Plus d’un million d’Israéliens (près de 15 % de la population) sont francophones parce que venus des anciens territoires français d’Afrique du Nord et malgré cela, Israël n’a jamais été admis dans l’organisation de la Francophonie du fait de la menace de veto libanais en cas de dépôt de candidature.

Israël aux portes de la Francophonie ? La rumeur a pris de l’ampleur dans le monde francophone.

Selon Uri Avnery :”L’apport hébraïque le plus significatif au lexique international est « chutzpah », mot qui n’a aucun équivalent dans aucune autre langue. Certains mots français peuvent sembler proches (impertinence, culot, insolence, impudence), mais aucun ne recouvre la signification totale de cette expression hébraïque-yiddish”.

Ce qui est sûr est que certains pays ont la “chutzpah” de refuser aux milliers de francophones israéliens (juifs, arabes et chrétiens) de participer à l’aventure de la langue française dans le monde.

Les raisons : une pure intolérance et un grain de “chutzpah”!

Pour en savoir plus http://www.israelvalley.com/news/2006/09/23/4992/israel-francophones-israel-aux-portes-de-la-francophonie-la-chutzpah-des-intolerants
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 14:17

Quand on sait que des pays où la pratique du français est plus qu'anecdotique font partie de l'organisation internationale de la francophonie, comme l'Albanie ou l'Egypte, alors qu'Israel s'est toujours vu refuser le droit d'être membre, on ne peut que constater que cette organisation n'est qu'une farce politique...
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Enfin   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 14:27

Un ami dans mon sujet, ou plutôt une amie Very Happy

J'aimerais justement mieux comprendre les pourquoi du comment, et c'est quoi cette histoire de veto libanais?


{Israël n’a jamais été admis dans l’organisation de la Francophonie du fait de la menace de veto libanais en cas de dépôt de candidature.}

Je comprends pas???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: A QUESTION SIMPLE RÉPONSE SIMPLE...   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 15:28

"Le fait que le français ne soit pas la langue officielle du pays requérant ne constitue pas un obstacle à son adhésion. Cependant la place qu'occupe la langue française dans le pays candidat est un critère déterminant d'admissibilité".


Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 151686 Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 151686 Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 151686
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Je rappel tout de même qu'il y a près d'un million de francophone en Israël   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 15:33

Donc selon toi Lawrence, le français n'occuperait pas une bonne place en Israël?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: DE PLUS.......   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 15:35

4-

Paix, démocratie et droits de l'Homme.

La Francophonie entend apporter une contribution significative à la promotion de la paix, de la démocratie, et au soutien à l'État de droit et aux droits de l'Homme, en mettant l'accent sur la prévention. Une vie politique apaisée et la jouissance par les citoyens de tous leurs droits, objets de la Déclaration de Bamako, sont en effet considérées comme des éléments indissociables du développement durable. La gestion des affaires publiques conforme aux principes de la bonne gouvernance est essentielle pour une redistribution plus équitable des ressources. La Francophonie choisit de mettre l'expertise de son vaste réseau intergouvernemental, institutionnel, universitaire et non gouvernemental au service de ses pays membres en vue du renforcement des capacités nationales, du règlement des conflits et de l'accompagnement des sorties de crise. L'Assemblée parlementaire de la Francophonie contribue à la réalisation de ces objectifs.


scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 15:37

5-

PAS DANS LE CONTEXTE ACTUEL

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 642912 Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 642912



¥_zed_¥ a écrit:
Donc selon toi Lawrence, le français n'occuperait pas une bonne place en Israël?
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Selon toi   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 15:43

Israël ne répondrait pas adéquatement a ces critères?


Je question en toute bonne foi, j'interroge ta perspective,ou celle de quiconque, pour m'en faire une. Tu as donc une responsabilité face a ton savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 15:44

Lawrence a écrit:
5-

PAS DANS LE CONTEXTE ACTUEL

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 642912 Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 642912



¥_zed_¥ a écrit:
Donc selon toi Lawrence, le français n'occuperait pas une bonne place en Israël?


Quel contexte???
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 15:46

Lawrence a écrit:
5-

PAS DANS LE CONTEXTE ACTUEL

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 642912 Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 642912



¥_zed_¥ a écrit:
Donc selon toi Lawrence, le français n'occuperait pas une bonne place en Israël?


Tu comprends, contexte, n'est pas une précision
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 15:48

6-

En un mot Zed....

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 707951 Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 707951



¥_zed_¥ a écrit:
Lawrence a écrit:
5-

PAS DANS LE CONTEXTE ACTUEL

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 642912 Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 642912



¥_zed_¥ a écrit:
Donc selon toi Lawrence, le français n'occuperait pas une bonne place en Israël?


Tu comprends, contexte, n'est pas une précision
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Bon ok,   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 16:36

Quel actualité de contexte me parles tu?
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 16:42

J'ai eu l'occasion de sympathiser avec pas mal d'israëliens à Koh Phan Gan et Koh Samui (Thaïlande) : aucun ne parlait le français... ceci dit, mon expérience n'est pas non plus très étendue
les langues étrangères les plus étudiées d'après ce que j'ai pu observer sont d'abord l'anglais, normal!; puis l'arabe, langue des "ennemis" et le français partage la troisième position avec d'autres ... le seul israëlien qui avait un peu étudié le français (mais incapable de le parler) disait que la langue française représentait encore une certaine culture classique et humaniste ... il lisait Nietzsche ce sympathique jeune homme (aucun rapport je sais)
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Toi a te lire   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 16:51

Quantat, a te lire, j'ai l'impression de faire le tour du monde. Tu connais tellement de chose, que je me demande pourquoi aurions nous besoin de connaitre? Suffit de te demander Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 409250
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 16:53

T'y fie surtout pas Zed... la culture c'est comme la confiture: moins on en a , plus on l'étale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Ne me prends pas mal   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 16:57

Tu apportes un bon point, mais il n'est guère dévelopé, c'est la tout mon minime reproche Very Happy


Je veux en savoir mieux.
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 17:05

Ben en fait j'en sais pas plus (je t'avais prévenu pour la confiture).
J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec des jeunes israëliens qui se baladent de par le monde après leur service militaire (3 ans pour les mâles, 2 pour les femmes)... beaucoup passent par ces ïles paradisiaques (koh = Ile)... et forcément on discute "linguistique"...
Sur la question de l'entrée d'Israël dans la francophonie, je n'ai pas d'idée... ni pour ni contre... ou plutôt "pour"... que les gens discutent littérature n'est pas une mauvaise chose pour la paix
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Prenons un exemple   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 17:08

La population du Québec est de 7 millions d'habitants, et nous comptons facilement 1 million d'anglophones. Si tu vas dans l'Est du Québec, tu ne vera pas grand anglophone et tu pourrais repartir d'ici avec l'impression que c'est juste des satané french peas soup. Alors que dans l'Ouest, tes chance son meilleures.

En passant la langue internationnale de l'ONU c'est le français, ensuite c'est l'anglais et ensuite l'espagnol, et l'arabe ça doit être dans une autre galaxie.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 17:10

Le français ne fait pas partie des langues officielles d'Israel (il y en a 3 : l'hébreu, l'arabe et l'anglais) et n'est pas la 1ère langue étrangère enseignée habituellement (mais en second choix, oui).

Ceci dit,

en matière de promotion de la démocratie et des droits de l'homme, faut qu'on m'explique en quoi des pays comme l'Egypte, le Liban, la Syrie, le Maroc... y contribuent.

En Israel, il y a une culture de la littérature (pas que française), Israel est l'un des pays au monde où le nombre de livres vendus par habitant est le plus élevé, et où la lecture et la littérature en général ont une place importante dans la vie culturelle (le nombre de "foires du livre" organiséess est impressionnant).

Mais ce n'est pas le comportement de la Francophonie qui poussera le gouvernement israélien à plus promouvoir l'enseignement du français (au grand dam des instituts et enseignants israéliens en littérature francophone qui doivent ramer pour obtenir des budgets)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 17:12

Alice a écrit:
Ceci dit,

en matière de promotion de la démocratie et des droits de l'homme, faut qu'on m'explique en quoi des pays comme l'Egypte, le Liban, la Syrie, le Maroc... y contribuent.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 17:23

Alice a écrit:
Le français ne fait pas partie des langues officielles d'Israel (il y en a 3 : l'hébreu, l'arabe et l'anglais) et n'est pas la 1ère langue étrangère enseignée habituellement (mais en second choix, oui).

Ceci dit,

en matière de promotion de la démocratie et des droits de l'homme, faut qu'on m'explique en quoi des pays comme l'Egypte, le Liban, la Syrie, le Maroc... y contribuent.

En Israel, il y a une culture de la littérature (pas que française), Israel est l'un des pays au monde où le nombre de livres vendus par habitant est le plus élevé, et où la lecture et la littérature en général ont une place importante dans la vie culturelle (le nombre de "foires du livre" organiséess est impressionnant).

Mais ce n'est pas le comportement de la Francophonie qui poussera le gouvernement israélien à plus promouvoir l'enseignement du français (au grand dam des instituts et enseignants israéliens en littérature francophone qui doivent ramer pour obtenir des budgets)

Alice, je ne peux que vous approuver, comment un homme peut vivre 20 ans au Québec et ne pas parler français?
C'est pas de sa faute, C'est nous le problème, la francophonie. Nous avons certe une francophonie, mais elle manque de fièté. Elle est trop timide. Peut-être pas en France, mais si justement la France, coeur de la francophonie, ne devient pas fière au delà de ses frontières du fait français, en quoi les francophones du monde entier peuvent-ils se ralier? Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère 24455
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 17:25

Forum Israël Magazine

http://www.juif.org/newsletter/2009/02/mercredi-04.php
DESINFOS.COM (newsletter@desinfos.com)
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 17:30

en matière de promotion de la démocratie et des droits de l'homme, faut qu'on m'explique en quoi des pays comme l'Egypte, le Liban, la Syrie, le Maroc... y contribuent.



Je voudrais bien moi aussi, mais nous n'aurons pas de réponses. Ou si oui, elle n'en seront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 17:31

Le problème des francophones de France, c'est qu'ils n'arrivent pas à voir plus loin que le bout de leur nez (pas tous, mais la plupart), ils estiment souvent que seul "leur" français existe (ou à le droit d'exister ?) et que les autres formes de français, c'est au mieux, d'un provincial ringard, au pire, de la merde.

Sans s'en rendre compte, les Français sont souvent insultants/méprisants vis-à-vis de leurs corrélégionaires francophones. Moi ça m'énerve profondément.

Je revendique haut et fort les belgicismes et leur charme intrinsèque (mais le québecois n'est pas en reste non plus, le magasinage et autres bobettes sont très croustillants à mes oreilles...)

En plus, les Français, ils parlent peut-être bien, mais qu'est-ce qu'ils écrivent mal ! Une horreur...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty4/2/2009, 17:32

Citation :
Je voudrais bien moi aussi, mais nous n'aurons pas de réponses. Ou si oui, elle n'en seront pas.

La réponse elle est simple : l'Organisation de la Francophonie, ce n'est qu'un brol politique de plus, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty
MessageSujet: Re: Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère   Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Israël dans la francophonie, pour bientôt j'espère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: