Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

La jordanie en catimini

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

La jordanie en catimini Empty
MessageSujet: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty7/6/2010, 06:19

L'histoire de la Jordanie indépendante commence entre le démantèlement de l'empire ottoman en 1921 et la partition des territoires sur lesquels s'exerçait le mandat britannique sur la Palestine en 1946. L'ensemble des régions palestiniennes situées à l'Est du Jourdain sont alors offertes au roi Abdallah qui y crée un Royaume hachémite de Transjordanie indépendant.
Ce royaume unifie des territoires occidentaux, appartenant au croissant fertile et habités depuis des millénaires, à d'immenses zones occupées majoritairement par le désert d'Arabie. La Jordanie est ainsi à la fois l'héritière des empires qui ont successivement dominé la région des quatre fleuves (le Jourdain, l'Euphrate, le Tigre et le Nil) et l'héritière des cultures arabe et bédouine du désert. Son histoire moderne a été largement rythmée par le conflit israélo-arabe et, plus qu'ailleurs, par le conflit israélo-palestinien. Cela s'explique par la composition de la population jordanienne à 70% d'origine palestinienne et par la période de 1948 à 1967 pendant laquelle la Transjordanie annexa la Cisjordanie en donnant la citoyenneté jordanienne aux populations arabes de ce territoire.

À l'aube de la Première Guerre mondiale, l'empire ottoman exerce son contrôle sur la Syrie, la Palestine, le Liban et l'Irak. La France conserve des liens commerciaux et sentimentaux avec les Chrétiens de Syrie. Lorsque la guerre se déclenche, l'empire ottoman se range aux côtés de l'Allemagne. Quand, en 1915, les troupes de Jamal Pasha s'approchent dangereusement du canal de Suez, le gouvernement de Londres prend conscience du caractère hautement stratégique de cette position et de l'intérêt de contrôler les régions méditerranéennes du Proche-Orient arabe. Il va trouver auprès des tribus arabes, désireuses de se libérer du joug ottoman, des alliées de taille. Par ailleurs, une lutte sourde s'installe entre les deux alliés France et Royaume-Uni pour le contrôle de la région.
En 1916, s'appuyant sur le sentiment nationaliste arabe et sur le chef des hachémites de la Mecque, Hussein de la Mecque, les Britanniques développent une attaque contre la partie proche-orientale de l'empire ottoman. Le résident général britannique au Caire, Henry Mac-Mahon, promet au chérif Hussein la création, après la guerre, d'un État arabe, allié du Royaume-Uni, et comprenant la péninsule arabique, la Palestine, la Syrie et la Mésopotamie. Le 10 juin 1916, la révolte arabe est déclenchée, sous l'influence de l'officier britannique Thomas Edward Lawrence, et est dirigée par le prince Fayçal ibn Hussein, un fils du chérif Hussein. Parallèlement, à Londres, Mark Sykes (pour le Royaume-Uni) et François Georges-Picot (pour la France) signent l'accord Sykes-Picot qui définit les futures zones d'influences française et britannique au Proche-Orient: la France se verrait attribuer la Syrie du Nord et le Liban, tandis que le Royaume-Uni établirait un protectorat sur la Mésopotamie et la Syrie du Sud. Le 2 novembre 1916, le Chérif Hussein est proclamé roi du Hedjaz et est reconnu par la France, le Royaume-Uni et la Russie. En juillet 1917, les troupes de Fayçal reprennent Aqaba aux Ottomans. La Palestine se révolte et le général Allenby entre dans Jérusalem. Le 1er octobre 1918, les troupes britanniques et les troupes arabes pénètrent dans Damas.
En Europe, les grandes puissances se concertent sur les nouvelles frontières à tracer au Moyen-Orient. Les Britanniques se montrent favorables à une présence juive en Palestine mais sans décider de sa forme. Le 2 novembre 1917, la déclaration Balfour se prononce en faveur d'un foyer national juif en Palestine.
En janvier 1919, Fayçal arrive en France pour défendre en vain auprès de la Conférence de la paix la création de l'État arabe promis à son père. Il signe à Londres l'Accord Fayçal-Weizmann de 1919 avec Chaim Weizmann, chef des sionistes, concédant la création d'un "foyer national" pour les Juifs - non d'un État -, à condition que l'État arabe voit le jour.
Le 28 juin 1919, le traité de Versailles est signé, confirmant le partage d'influences franco-britanniques au Proche-Orient. Le 2 juillet 1919, un congrès syrien rejette les accords franco-britanniques et la déclaration Balfour. Une commission, mise en place par le président Wilson et dirigée par Henry Churchill King et Charles Crane, recommande le maintien d'un grand Liban autonome et alerte sur les dangers d'un État juif en Palestine (le projet sioniste présenté en février 1919 prévoyait un État juif comprenant la Palestine, la Transjordanie et le Liban).
Le 7 mars 1920, un congrès syrien nomme Fayçal roi de la grande Syrie, incluant la Palestine et le Liban. Le 25 mars 1920, la conférence de San Remo confirme les accords franco-britanniques. La révolte syrienne est écrasée.
La Société des Nations attribue finalement à l'issue de la guerre:

L'aire du foyer national juif n'exclut les territoires à l'Est du Jourdain qu'à partir de 1921. Abdallah, un autre fils du chérif Hussein, devient émir de Transjordanie en 1921 avec une semi-autonomie par rapport aux Britanniques; l'Arabie tombe entre les mains de l'émir de Nejd, Abdel Aziz Ibn Saoud. Le frère d'Abdallah, Faycal, chassé de Damas, est installé sur le trône de l'Irak. Ali, un autre fils du chérif Hussein, se joint à son frère en 1925 et apporte le district de Maan et Aqaba à la Transjordanie qui s'agrandit. Elle est dotée d'une Constitution en 1928 et constitue un Parlement.
L'armée britannique constitue en 1920 une armée arabe organisée au sein de l'émirat arabe de Transjordanie, la Légion arabe, dont le contrôle est progressivement transféré à l'émirat. À sa création, elle compte 100 soldats sous les ordres de cinq officiers britanniques. En 1921, le nombre de soldats passe à 1000. En 1926, le Corps d'armée de Transjordanie devient une force intégrée à l'Armée impériale britannique. Dans les années 1940, elle intègre dans ses rangs des volontaires des pays arabes limitrophes et participe au renversement du régime de Rashid Ali Al Kaylani pendant la guerre anglo-irakienne au printemps 1941, puis à l'invasion de la Syrie mandataire, alors sous contrôle du régime de Vichy pendant la campagne de Syrie la même année. La Transjordanie soutient l'armée britannique dans tous ses combats au Proche-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty7/6/2010, 07:10

T'es fort en copier-coller tu sais .

Tu lis ce que tu colles ?

Tu vas devenir instruit .

Prends des textes moins denses et plus illustrés au départ .

Fais des copier-coller du Journal de Mickey pour commencer ...

http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty7/6/2010, 07:49

Ungern a écrit:

Bonjour Ungern ! sunny

Je présume que tu as fait un dossier sur Mickey, oui ? clown

(Pour le reste... les misérables attaques ad hominem ne remplacent pas les arguments où tu excelles en général, tu sais ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty7/6/2010, 07:55

Ungern a écrit:

Je lis jamais, je connais deja, c pour toi que je copie, ton ignorance me desole alors je choisi des textes faciles a lire et je te les envoie.
Ca te permets aussi de comprendre...je voulais y ajouter ton "septembre noir"... tu nous en parles un peu..!!!
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty7/6/2010, 08:00

TSUR a écrit:

Je lis jamais,
je choisi des textes faciles a lire!

Je pense bien ....

Pour Septembre Noir :

D'abord je vais filer travailler plus pour gagner plus ....

En 2 mots et effectivement je voulais en parler depuis un certain temps ....

Suite à de grosses conneries palestiniennes en Jordanie,les Jordaniens en ont eu marre des palestiniens et en ont zigouillé un bon paquet y compris avec de l'artillerie mise en élévation "zéro" tirant sur un camp de réfugié où se trouvaient hommes,femmes et enfants .

Résultats : des milliers de morts ....

Ce qui me fait dire qu'il doit y avoir comme qui dirait un petit sujet de friction entre les palestiniens et les jordaniens,qui fait que ... à mon avis ... l'expulsion des palestiniens pour la Jordanie me semble dans la pratique assez difficile à envisager ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty7/6/2010, 08:03

Septembre noir (arabe : أيلول الأسود) est un conflit qui eut lieu au cours du mois de septembre 1970, lorsque le royaume hachémite du roi Hussein de Jordanie déclencha des opérations militaires contre les fedayins de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par Yasser Arafat, pour restaurer la légitimé de la monarchie dans le pays suite à plusieurs tentatives palestiniennes de renverser Hussein, avec l'aide dans une certaine mesure de l'armée syrienne.
La violence des combats fit plusieurs milliers de morts de part et d'autre, en majorité des civils palestiniens.
Le conflit entre l'armée jordanienne et l'OLP dégénéra et se poursuivit jusqu'en juillet 1971, date à laquelle Arafat et ses combattants furent expulsés de Jordanie manu militari et trouvèrent refuge au Liban, sous la protection syrienne.

La je sais que toi et Lawrence allez reagir, et pour changer pas contre Israel...que le createur benisse le Roi Hussein paix a son ame.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty7/6/2010, 08:07

Ungern a écrit:
TSUR a écrit:

Je lis jamais,
je choisi des textes faciles a lire!

Je pense bien ....

Pour Septembre Noir :

D'abord je vais filer travailler plus pour gagner plus ....

En 2 mots et effectivement je voulais en parler depuis un certain temps ....

Suite à de grosses conneries palestiniennes en Jordanie,les Jordaniens en ont eu marre des palestiniens et en ont zigouillé un bon paquet y compris avec de l'artillerie mise en élévation "zéro" tirant sur un camp de réfugié où se trouvaient hommes,femmes et enfants .

Ce que j'explique toujours a quelques officiers de mes amis, c'est la seule methode comprise par tes fréres de sang...

Résultats : des milliers de morts ....

Ce qui me fait dire qu'il doit y avoir comme qui dirait un petit sujet de friction entre les palestiniens et les jordaniens,qui fait que ... à mon avis ... l'expulsion des palestiniens pour la Jordanie me semble dans la pratique assez difficile à envisager ....

Quand tu me cites dans une phrase ait l'honetete minimale de ne pas couper ce qui ne t'arrange pas.
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty7/6/2010, 08:13

TSUR a écrit:

Quand tu me cites dans une phrase ait l'honetete minimale de ne pas couper ce qui ne t'arrange pas.

La jordanie en catimini 909307 Fais gaffe ,tu as vu ce qui est arrivé à la grenouille qui c'est prise pour un boeuf !

A part çà,ça va ?
Où t'en es dans ton abris ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty7/6/2010, 08:33

Ungern a écrit:
TSUR a écrit:

La jordanie en catimini 909307 Fais gaffe ,tu as vu ce qui est arrivé à la grenouille qui c'est prise pour un boeuf !

A part çà,ça va ?
Où t'en es dans ton abris ?

Mieux que dans ton bidonville...
Prt donc travailler tu recupereras quelques vieilles toles

La jordanie en catimini U1_bidonvilles

C bien tu est a l'entrée... acces facile, felicitations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty7/6/2010, 16:45

Salut Biloulou,

Comme tu le sais, j'ai vécu 10 ans en Jordanie très proche du pouvoir et de la réalité des choses donc pour une fois, je ferme ma gueule devant tant d'aberrations !!!

Pour l'anecdote, ma villa de Amman a hébergé en septembre 1980 l'ambassade de Belgique en exil de Bagdad et un superbe drapeau de cet étrange pays y flottait aux quatre vents.......

La jordanie en catimini 212580

Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:

Bonjour Ungern ! sunny

Je présume que tu as fait un dossier sur Mickey, oui ? clown

(Pour le reste... les misérables attaques ad hominem ne remplacent pas les arguments où tu excelles en général, tu sais ?)
:
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty7/7/2012, 22:11

Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty8/7/2012, 12:44

Charly a écrit:

Il y a 30 ans , il serait mort !!!!

scratch
http://www.marbellafirst.net
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty8/7/2012, 12:55

Je n'ai pas tout compris ; c'est un débat sur la question linguistique à la RTBF ? Shocked
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty8/7/2012, 12:58

Biloulou a écrit:
Je n'ai pas tout compris ; c'est un débat sur la question linguistique à la RTBF ? Shocked

Juste une bousculade entre bédouins sur le prix du lait de chamelle !!!

clown
http://www.marbellafirst.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La jordanie en catimini   La jordanie en catimini Empty

La jordanie en catimini
Page 1 sur 1