De son nom sémitique Reqem ou Raqmu (« la Bariolée »), Pétra est une ancienne cité troglodytique située dans l'actuelle Jordanie, au cœur d'un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l'Arabah (Wadi Araba), grande vallée prolongeant le grand rift vers le nord et qui s'étend de la mer Morte au golfe d'Aqaba.
Créée dans l'Antiquité vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le VIe siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits de luxe entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée.
Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Pétra a abrité à son apogée jusqu'à vingt-cinq mille habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.
Pétra est au cœur d'un entrelacs de canyons, certaines grottes ici peuvent parcourir des dizaines voire des centaines de kilomètres à travers la montagne. Un vrai labyrinthe dont surent profiter les Nabatéens eux-mêmes qui trouvaient là une bonne protection contre les pillards du désert.
Certains passages sont très étroits et ne laissent passer qu'un homme et encore faut-il que celui-ci ne soit pas bien gros...
Qui étaient les Nabatéens ? D'où venaient-ils ? A vrai on ne sait pas grand chose d'eux si ce n'est qu'ils étaient un peuple sémitique, qu'ils pratiquaient le commerce et qu'ils parlaient une langue proche de l'araméen, la langue du Christ.
Certaines parties de cette cité sont aujourd'hui à moitié effacées par l'usure et le temps. Pétra est restée "vide" pendant des siècles. Beaucoup de choses sont encore à découvrir.
Les Nabatéens avaient pour usage d'enterrer les personnages les plus importants, tels que rois, guerriers ou prêtres, à flanc de montagne dans de magnifiques tombeaux sculptés.
Et comme tous les peuples antiques de la Méditerranée orientale, les Nabatéens avaient tissé des liens avec les Grecs et ils en avaient gardé un certain goût pour le théâtre.
Vue du ciel, les environs de Pétra sont tout aussi superbes...