"
Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira"
Jean 8.32.
Si la Bible l’appelle le père du mensonge, de quoi le diable peut-il bien avoir le plus peur ?
En réfléchissant à cette question, on s'aperçoit que c’est la connaissance de la vérité. Pas de la vérité elle-même, non, celle-ci a toujours existé. Mais du fait que l’homme puisse la connaître. En effet, pour combattre la vérité, le diable répand toutes sortes de mensonges, dans le seul objectif d’en tenir l’homme aussi éloigné que possible.
Aussi, il est judicieux de partager ensemble trois principes qui concernent la vérité.
1. La vérité partielle reste ignorance.Elle vaut certes mieux que le mensonge, mais si nous nous en contentons, alors nous n'expérimenterons pas la plénitude de l’héritage que Dieu nous a réservé en Christ, et nous n'accomplirons pas le dessein qu’il a concocté pour nous. Beaucoup de croyants ont réduit le message du salut à la seule nouvelle naissance. En conséquence, ils sont tellement frustrés, si peu épanouis qu’ils ne voient plus que le paradis est maintenant sur terre, mais ils attendent avec empressement le chariot qui les transportera au ciel.
2. La vérité associée au mensonge demeure un mensonge.C’est sur cette association que repose la stratégie de l’ennemi, qui consiste à répandre toutes sortes de fausses religions prônant l’amour du prochain. Certes, aimer le prochain est indispensable, mais Jésus dit : "
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (
Jean 14.6). Plusieurs nous diront de prier au nom de Dieu.
Mais la Bible affirme qu’il n'y a de salut en aucun autre nom que celui de Jésus (
Actes 4.12).
3. La vérité non mise en pratique équivaut à se tromper soi-même.Connaître la vérité ne se limite pas à connaître la Bible. Cela signifie bien davantage : c’est devenir intime ou profondément attaché à la personne de Jésus. Cette relation fait de nous une personne qui connaît le cœur et les voies du Sauveur. Et lorsque nous parvenons à cette intimité, il se révèle personnellement à nous, parce que nous l’aimons (
Jean 14.21-23).
Quand Dieu se révèle à nous, il nous révèle toujours d’où sous sommes (c'est notre origine en lui), qui nous sommes (cela est notre identité en Christ), comment nous sommes fait (notre potentiel) et le pourquoi de notre existence (notre but).
Ce sont là les choses que le diable ne veut surtout pas que nous sachions !