Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Lady Thatcher, un diable d'homme | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Lady Thatcher, un diable d'homme 2/1/2010, 20:32 | |
| Lady Thatcher, un diable d'homme(Londres, correspondant de LE MONDE | 30.12.09 | 15h35)Margaret Thatcher, "la dame de fer", le 8 décembre 2005 à Londres.© Kieran Doherty / ReutersQuand on demandait au duc de Wellington, chef du gouvernement de Sa Majesté entre 1828 et 1830, comment il traitait ses ministres, le vainqueur de la bataille de Waterloo répondait sur un ton martial : "Je leur donne des ordres."A lire les archives officielles britanniques portant sur l'année 1979, rendues publiques le 30 décembre, le premier ministre de l'époque, Margaret Thatcher, imitait volontiers le duc de fer, son militaire préféré. Les dossiers déclassifiés révèlent aujourd'hui de nombreux détails sur le style de gouvernement de celle qui était devenue premier ministre, le 3 mai 1979. Lors des six premiers mois à la tête du pays, l'hôtesse du 10 Downing Street rabrouait ses ministres en public, les vexait en émettant des critiques personnelles de manière crue et provocatrice. Effrayés par son ton insupportable de maîtresse d'école, ces derniers encaissaient sans mot dire les diatribes de celle qui refusait de se faire intimider par qui que ce soit et ne désarmait jamais. Facilement désagréable, Margaret Hilda Thatcher, née Roberts, avait mis rapidement au pas les caciques de son parti, les Carrington, Pym ou Whitelaw qui assuraient la continuité avec l'establishment conservateur. Dans un entretien au Monde, Sir Bernard Ingham, qui fut son porte-parole pendant les onze ans de pouvoir, confirme que ses rapports avec les ministres étaient francs et massifs : "Ces hommes d'âge mûr étaient totalement subjugués par sa violence verbale. Elle était intimidante, enfonçant le clou jusqu'à la nausée. Mais si elle ne supportait pas la dissidence politique, elle aimait le débat intellectuel tant qu'il était accompagné de force de caractère."Ainsi, son premier chancelier de l'Echiquier, Geoffrey Howe, dont cette diablesse appréciait pourtant la détermination à mener à bien la cure d'austérité, avait droit à de constantes rebuffades. Malgré le dédain légendaire de cette diplômée en chimie puis en droit, pour les arcanes de l'économie, elle ne cessait de corriger les documents préparés par son ministre des finances, " c'est un très mauvais texte, et nous pouvons seulement supposer, pour être charitable, que le Trésor est occupé à autre chose".Au fond, la seule personne qui échappait au courroux de la première femme à diriger un gouvernement britannique est la reine. Mariée à un riche entrepreneur de dix ans son aîné, méthodiste, passée à l'Eglise établie d'Angleterre, Mme Thatcher était, bien sûr, une dévote royaliste. Si les archives restent muettes sur le déroulement des audiences royales hebdomadaires, malgré la rivalité féminine, on peut en déduire que la cohabitation se déroulait sans accroc, ce qui ne sera pas le cas par la suite. En effet, en 1979, Elizabeth II ne pouvait qu'approuver la politique drastique de redressement d'une situation économique que le laisser-aller des équipes de droite comme de gauche avait singulièrement compromise. A l'instar de la souveraine, la Dame de fer détestait les conversations "de femmes". Son environnement de travail était exclusivement masculin. Sa boisson favorite était d'ailleurs le whisky, pas le sherry prisé par les femmes de sa génération. "A la fin de la journée elle réunissait ses principaux collaborateurs pour faire le point. Elle buvait lentement un whisky soda, son apéritif préféré", se souvient Sir Bernard Ingham qui évoque une "sacrée descente".Elizabeth Ier, autre personnage que l'intéressée admirait, se flattait d'avoir "un coeur d'homme". Mme Thatcher se considérait d'abord comme un homme politique, refusant tout traitement particulier en raison de son sexe. Lors de son premier sommet économique, à Tokyo, les 28 et 29 juin 1979, elle avait rejeté catégoriquement la proposition du gouvernement nippon de lui adjoindre une protection composée de 20 "filles karatékas". En revanche, "si d'autres chefs de délégation se voyaient, par exemple, assigner 20 karatékas messieurs, le premier ministre n'y verrait aucune objection", soulignait un mémo du Foreign Office. Cette antiféministe notoire exigeait l'égalité sur la scène diplomatique. D'après une facture, lors de son déplacement en France, en juin 1979, à bord d'un ferry pour rencontrer le président Valéry Giscard d'Estaing, elle avait acheté une bouteille de whisky Teacher's au duty-free, ainsi qu'un litre de gin, l'alcool préféré de son époux Denis, et 200 cigarettes Benson & Hedges. L'ambassade britannique à Paris, qui avait réglé la facture, a dû attendre des mois avant de se faire rembourser par "Number Ten". Pourtant fortunée, "Maggie" gérait ses finances personnelles de manière très parcimonieuse. Telle une Mme-tout-le-monde, elle payait ses fournisseurs au dernier moment. Refusant cuisinier et maître d'hôtel, Mme Thatcher préparait elle-même le dîner et faisait la vaisselle dans sa petite cuisine sous les combles du "10". Elle servait du Nescafé à ses invités. S'agissant de Valéry Giscard d'Estaing, les archives confirment l'antipathie foncière qu'elle éprouvait à son égard, révélée dans le portrait acéré qu'elle avait dressé de l'occupant de l'Elysée dans ses mémoires, publiées en 1993. VGE, il est vrai, avait traité d' "épicière" cette Dame de fer qui avait réclamé au sommet de Dublin, le 30 septembre 1979, une ristourne à la contribution britannique au budget européen ("Je veux qu'on me rende mon argent") ? "Elle le considérait comme un être froid, élitiste, hautain", confirme Bernard Ingham. En revanche, elle appréciait son successeur, François Mitterrand, grand séducteur qui lui avait attribué "la bouche de Marilyn et le regard de Caligula". (Marc Roche, article paru dans l'édition du 31.12.09) | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 2/1/2010, 20:50 | |
| C'était une femme sensible .
C'est vrai qu'elle s'est complètement foutue des membres de l'IRA qui faisaient la grève de la faim parce qu'ils refusaient la tenue des "droits communs" en prison, mais on oublie qu'au même moment elle était en larmes parce que son fils c'était perdu au Paris-Dakar . Il faut savoir rétablir la vérité . | |
| | | Invité Invité
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 2/1/2010, 21:26 | |
| On aime mieux ce qu'on a eu par son mérite et on donne plus de valeur à ce qui est rare. Dans le cas présent il y a conjonction des deux. (Tu veux bien nous montrer la dédicace set'plait ? ) | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 2/1/2010, 21:34 | |
| Il y a qu'à voir l'Angleterre "avant" (que j'ai connue), et l'Angleterre "après" (que j'ai connue aussi) , pour voir que les gens sont incontestablement plus heureux . | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 2/1/2010, 21:39 | |
| - Ungern a écrit:
- C'était une femme sensible .
C'est vrai qu'elle s'est complètement foutue des membres de l'IRA qui faisaient la grève de la faim parce qu'ils refusaient la tenue des "droits communs" en prison, mais on oublie qu'au même moment elle était en larmes parce que son fils c'était perdu au Paris-Dakar . Il faut savoir rétablir la vérité . Bravo, tu l'as fait ! On ne peut comparer des gens volontaires pour la diète avec son fils perdu dans le désert et goinfre notoire. Une grande figure pour l'Histoire, une mère sensible pour ses proches. Elle avait à peine annoncé son départ de la vie politique qu'on la regrettait déjà... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 2/1/2010, 21:58 | |
| |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 2/1/2010, 22:21 | |
| Non, non, tu m'as mal lu, je ne t'ai pas demandé des photos de la presse mondiale mais la D É D I C A C E de Margaret Thatcher sur sa photo que tu as publiée plus haut... (Qu'est-ce que ma soeur Susanne vient faire en bas, à droite, sur la photo de presse ? ) | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 2/1/2010, 22:58 | |
| - Biloulou a écrit:
- Non, non, tu m'as mal lu, je ne t'ai pas demandé des photos de la presse mondiale mais la D É D I C A C E de Margaret Thatcher
(Pour un public averti - note de Saint Pierre) - Spoiler:
| |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 2/1/2010, 23:01 | |
| - Lawrence a écrit:
Elle était même assez jolie !
Ben oui ... Ele était "pas mal" .... Aors qu'à l'époque je la trouvais "hors date de conservation" ... On voit que le temps passe ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 2/1/2010, 23:07 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 2/1/2010, 23:08 | |
| |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 3/1/2010, 12:05 | |
| - Lawrence a écrit:
- Cher Bill Houlou,
Tu connais mon "book" par coeur alors pour te faire plaisir voila le début de la lettre, quand au contenu il reste évidemment confidentiel..... Dis moi à quoi tu joues et pourquoi tu tousses ?
Mais tu t'es encore trompé en me lisant, à moins qu'il y ait là une intention sous-jacente qui m'échappe... Ce que je t'ai demandé à répétition c'est la dédicace que Margaret Thatcher a assurément couché sur sa photo ou au verso en te l'offrant vu l'admiration éperdue que tu lui voues ! Capito ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 3/1/2010, 12:11 | |
| |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 3/1/2010, 12:17 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 3/1/2010, 12:42 | |
| Tiens tiens, la lettre aussi ? Tu as vu les 2 assez souvent je crois mais à quoi tu joues, tu n'as rien trouvé de mieux en 2010 !!!!! - Biloulou a écrit:
- Lawrence a écrit:
- Mais pourquoi veux tu quelle me dédicace quoique ce soit, dans ma position ce serait trivial et déplacé que de demander cela, un peu de considération Biloulou, elle n'est pas une vulgaire vedette du show business.....
Ah ? Donc, en langage clair, pas de dédicace, même pas une signature, rien, c'est ça ?
(Tu l'as téléchargée sur internet ? C'était gratuit ? ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 3/1/2010, 12:49 | |
| Non Biloulou, pas toi dans le royaume des Khons en 2010 ¿¿¿¿¿¿¿¿¿ - Lawrence a écrit:
- Tiens tiens, la lettre aussi ?
Tu as vu les 2 assez souvent je crois mais à quoi tu joues, tu n'as rien trouvé de mieux en 2010 !!!!!
- Biloulou a écrit:
- Lawrence a écrit:
- Mais pourquoi veux tu quelle me dédicace quoique ce soit, dans ma position ce serait trivial et déplacé que de demander cela, un peu de considération Biloulou, elle n'est pas une vulgaire vedette du show business.....
Ah ? Donc, en langage clair, pas de dédicace, même pas une signature, rien, c'est ça ?
(Tu l'as téléchargée sur internet ? C'était gratuit ? ) |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 3/1/2010, 12:54 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 3/1/2010, 12:56 | |
| |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 3/1/2010, 13:05 | |
| Heu... je viens même d'en recevoir quatre : un de Tokyo (Japon), un autre de Séoul (Corée du Sud), encore un autre de Ganzhou (République populaire de Chine) et le dernier de Taipei (République de Chine) (Je n'ai rien reçu du 10, Downing Street ) | |
| | | Invité Invité
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 3/1/2010, 13:31 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 3/1/2010, 17:50 | |
| |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 3/1/2010, 18:37 | |
| Mais... mais... mais... il ne veut toujours pas me lire, le bougre ! Ce que je demande c'est la D É D I C A C E de Margaret Thatcher ! La D É D I C A C E ! (peut-être Ungern avait raison ?)Bon, si tu veux prendre l'absence de dédicace comme prétexte futile pour exhiber la liste des VIP qui ont séjourné à Aqaba... (Tu veux parler de cette soirée mémorable où George Bush père, passablement imbibé, t'a demandé conseil sur la manière de ramener le fiston dans le droit chemin ? Enfin, tel que tu l'as raconté à Sylvette... ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme 3/1/2010, 21:25 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lady Thatcher, un diable d'homme | |
| |
| | | | Lady Thatcher, un diable d'homme | |
|