Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 8/7/2010, 19:38
Rappel du premier message :
France: le nom d'Eric Woerth cité dans une nouvelle affaire 27.06.10 - 14:36 L'héritier de la famille Peugeot, Robert Peugeot, aurait sous-évalué la valeur de lingots d'or dérobés en décembre à Paris par crainte d'une enquête fiscale, à propos de laquelle il aurait rencontré Eric Woerth, alors ministre du Budget, selon le Journal du Dimanche.
Eric Woerth s'est défendu de toute intervention au profit de Robert Peugeot, mais cette affaire tombe mal pour le ministre du Travail, déjà très fragilisé par sa mise en cause dans le dossier de Liliane Bettencourt, la milliardaire suspectée de fraude fiscale et pour laquelle travaillait son épouse. L'héritier du groupe automobile français Peugeot a dîné quelques jours après le cambriolage avec Eric Woerth, alors qu'il était "déjà sous le coup d'un litige fiscal" et craignait "une enquête sur l'origine de son or", selon le Journal du Dimanche (JDD). Le JDD explique que le montant du vol a d'abord été estimé à 500 000 euros, avant d'être ramené à 150 000 euros. "Le préjudice réel de 150 000 euros, sur lequel l'assurance a remboursé 82 000 euros, est conforme à l'ISF (montant de l'impôt sur la fortune auquel est assujetti l'héritier, ndlr) de M. Peugeot", a réagi un de ses conseillers cité par le JDD. L'entourage d'Eric Woerth a démenti au journal une intervention du ministre, assurant que la différence entre les deux montants serait une "erreur de calcul de la police". Le journal précise que Robert Peugeot a reçu la Légion d'honneur des mains d'Eric Woerth début juin.
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 16/10/2014, 22:07
Zora232 a écrit:
...bon, j'y vais m'abonner
Cours vite, la pub est tellement suggestive qu'il y aura du monde !
(Moi ch'peux pas courir, avec ma jambe...)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 16/10/2014, 22:12
Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
...bon, j'y vais m'abonner
Cours vite, la pub est tellement suggestive qu'il y aura du monde !
(Moi ch'peux pas courir, avec ma jambe...)
...bientot cela ne sera qu'un mauvais souvenir
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 16/10/2014, 22:45
Zora232 a écrit:
...bientot cela ne sera qu'un mauvais souvenir
Ça me fera une belle jambe !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 26/10/2014, 15:13
L'ancien ministre du Budget détaille les forces politiques qui ont gonflé l'affaire de l'hippodrome de Compiègne en passe de s'écrouler... (Le Point - Publié le 25/10/2014 à 12:08)
L'affaire de l'hippodrome de Compiègne va-t-elle faire "pschitt" ? C'est en tout cas un non-lieu qui est requis pour Éric Woerth, l'ancien ministre du Travail et du Budget, qui, après quatre ans et demi d'enquête, entrevoit le bout du tunnel.
Ses malheurs commencent lorsque, le 16 mars 2010, cet élu de l'Oise valide, en tant que ministre du Budget, la vente de gré à gré pour 2,5 millions d'euros d'une parcelle de 57 hectares de la forêt de Compiègne à la Société des courses de Compiègne. Cette parcelle comportait un golf et un hippodrome.
Le Point.fr : Comment, selon vous, la vente d'une forêt peut-elle devenir une affaire d'État ?
Éric Woerth : Il a fallu quatre-vingts pages d'audition et trois juges d'instruction pour qu'on en arrive à reconnaître ce que je disais depuis le début : je ne connaissais pas la Société des courses de Compiègne et je n'ai fait que valider une vente dont le prix - jugé modique - avait été établi à partir des tarifs de France Domaine. Ma décision de valider cette vente était étayée sur la base d'un dossier juridique solide. On peut bien sûr toujours contester une analyse juridique, mais ce n'était certainement pas du pénal.
Pourquoi est-ce devenu du pénal ?
Tout est parti de la saisine par Corinne Lepage de la Cour de justice de la République. Je n'ai jamais trop compris pourquoi Corinne Lepage, que je ne connaissais pas, s'est imaginé que cela relevait d'une affaire de corruption. Le procureur Nadal a reçu son courrier et a décidé d'enclencher la procédure. À partir de là, j'ai eu un mal fou à me faire entendre. J'ai été traîné dans la boue. Bon, on s'en remet. J'étais devenu inaudible auprès des médias, surtout qu'en plus s'est greffée l'affaire Bettencourt.
Mais il n'y a pas eu que l'action de Corinne Lepage. L'actuelle secrétaire d'État à la Famille, Laurence Rossignol, vous a également mis en cause...
Laurence Rossignol, qui n'était pas encore sénatrice à l'époque, était visiblement en mal de notoriété. Elle cherchait à se faire élire maire de Compiègne et n'y est d'ailleurs jamais parvenue. Et donc, pour améliorer sa visibilité locale, elle a décidé de porter plainte auprès du TGI de Compiègne pour faire annuler la vente. D'autres socialistes l'ont rejointe dans sa démarche, comme Henri Emmanuelli, Jean-Louis Bianco, Jean Glavany... Dans cette plainte, ils mettaient en cause les fonctionnaires et l'association hippique acquérante. Mais ce n'est pas tout, voilà que des syndicats de gauche de l'Office national des forêts (ONF) sont entrés dans la bagarre. Pour des raisons qui sont très éloignées de la vente de l'hippodrome...
Lesquelles ?
Le Premier ministre, François Fillon, avait décidé de déménager le siège de l'ONF (9 500 personnes, NDLR) de Paris à Compiègne. Les syndicats s'y opposaient. J'étais alors chargé de mettre en oeuvre ce déménagement. Comme j'étais affaibli, ils en ont profité pour attaquer la vente de la parcelle forestière de Compiègne devant le tribunal administratif. Je le répète : ici, ils ne cherchaient qu'à profiter de ma situation de faiblesse pour revenir sur la décision de Matignon d'installer le nouveau siège de l'ONF à Compiègne. On peut dire que ça a marché : Fillon a bien signé le décret, l'État a acheté les terrains qui devaient accueillir l'ONF à Compiègne et l'agence n'a pour autant jamais déménagé...
Au fait, vous connaissez l'hippodrome de Compiègne ?
Non, je n'y ai jamais mis les pieds (sourire). Parfois, je me dis "tiens, je devrais y aller, pour voir". Peut-être que je le ferai un jour. Quand tout sera fini.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Il reste à souhaiter que toutes les avanies que "on" a fait subir à Eric Woerth et autres proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy, se retournent lourdement contre les tristes sires qui les ont fabriquées de toutes pièces...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 02:44
Biloulou a écrit:
L'ancien ministre du Budget détaille les forces politiques qui ont gonflé l'affaire de l'hippodrome de Compiègne en passe de s'écrouler... (Le Point - Publié le 25/10/2014 à 12:08)
Elle s'est écroulée
Éric Woerth: «Des excuses, c'est bien le minimum» (Le Figaro.fr - Par Jean-Marc Leclerc - Mis à jour le 11/12/2014 à 20:21 Publié le 11/12/2014 à 19:39)
Le maire de Chantilly considère cette décision de justice comme un «énorme soulagement».
INTERVIEW - L'ancien ministre du Budget réagit au non-lieu dont il a bénéficié jeudi dans l'affaire de la vente du champ de courses de Compiègne.
La Cour de justice de la République (CJR) avait ouvert début 2011 une enquête pour prise illégale d'intérêt contre Éric Woerth, député maire (UMP) de Chantilly et ancien ministre du Budget, qui a obtenu jeudi un non-lieu.
LE FIGARO. - Comment accueillez-vous ce verdict?
Éric WOERTH. - C'est un énorme soulagement. La Justice me rend justice, après quatre ans d'une instruction menée par des magistrats de la Cour de Justice extrêmement détaillée et à la hauteur de la gravité des accusations qui ont été proférées à mon encontre.
Qui a déposé plainte?
Corinne Lepage, pour d'obscures raisons, et un député PS avaient saisi le parquet de la Cour de Justice. En parallèle, les socialistes Henri Emmanuelli, Jean Glavany et cinq autres députés amis avaient saisi le tribunal de grande instance de Paris. C'était une volonté méthodique de me détruire. J'espère qu'ils sauront s'excuser.
Vous y croyez vraiment?
On reçoit des torrents de boue. On est immédiatement condamné médiatiquement et politiquement. C'est ce que j'ai vécu pendant quatre ans. La présomption d'innocence n'existe plus et je pense que la gauche en est largement responsable. Le mal qui est fait n'est jamais totalement réparé. Alors des excuses, c'est bien le minimum. Je veux croire qu'ils auront cette élégance.
Sur quoi la Cour de justice a-t-elle fondé sa décision?
C'est bien simple, les magistrats ont considéré qu'aucune charge ne pouvait être retenue contre moi. La vente de l'hippodrome de Compiègne a été bien gérée. Il est dans l'intérêt de l'État de ne pas conserver des biens qui ne sont pas stratégiquement nécessaires. Je note d'ailleurs que l'État continue à vendre des biens jugés non stratégiques dans le cadre de la politique que j'avais définie à l'époque.
Vous pensez aux aéroports de Toulouse et bientôt de Lyon?
Oui. La différence c'est que l'hippodrome de Compiègne n'a pas été vendu à un Chinois. L'État l'a vendu au locataire qui occupait le lieu depuis 150 ans, avec évidemment l'obligation de poursuivre son activité. Il était même propriétaire de tout le bâti sur ce terrain, contrairement à ce qui a pu être dit. Dans mon affaire, même le procureur, qui est premier avocat général à la Cour de cassation, a considéré que le prix de vente de l'hippodrome ne pouvait pas être remis en cause. Je ne l'avais pas fixé moi-même, puisque ce sont les Domaines, compétents en la matière, qui ont établi le prix. Le droit a été respecté.
Et l'affaire Bettencourt?
Je prouverai là aussi mon innocence. Le parquet de Bordeaux a d'ailleurs requis un non-lieu en ma faveur dans les deux procédures concernées. Je n'ai pas plus à me reprocher dans ces dossiers que je n'avais à me reprocher dans celui de l'hippodrome de Compiègne.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Et voilà, encore une "révélation" polico-médiatique qui est jugée pour ce qu'elle est : une tentative malveillante et sournoise de plus pour abattre un proche de Nicolas Sarkozy.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 04:45
Oui mais un non lieu c'est pas une absolution, c'est juste un pas de preuve.
Un acquittement c'est une reconnaissance de l'innocence.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 08:12
Zed a écrit:
Oui mais un non lieu c'est pas une absolution, c'est juste un pas de preuve. Un acquittement c'est une reconnaissance de l'innocence.
Bonjour Zed !
Pas de preuve ? Oui, c'est ça, pas même d'indices pour lui faire un procès... Je me demande combien de Français, y compris ici même, qui l'ont condamné par antipathie pour lui ou pour Sarkozy et de toute façon pour le plaisir malsain d'hurler méchamment avec les loups, seraient disposés à s'excuser...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 10:13
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Oui mais un non lieu c'est pas une absolution, c'est juste un pas de preuve. Un acquittement c'est une reconnaissance de l'innocence.
Bonjour Zed !
Pas de preuve ? Oui, c'est ça, pas même d'indices pour lui faire un procès... Je me demande combien de Français, y compris ici même, qui l'ont condamné par antipathie pour lui ou pour Sarkozy et de toute façon pour le plaisir malsain d'hurler méchamment avec les loups, seraient disposés à s'excuser...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 13:42
132 -
Zed a écrit:
Oui mais un non lieu c'est pas une absolution, c'est juste un pas de preuve.
Un acquittement c'est une reconnaissance de l'innocence.
Si l'adage populaire allègue qu'il n'y a pas de fumée sans feu il induit allègrement l'idée qu'il y a bien eu quelque chose dans des affaires qui alimentent la chronique, sauf que depuis l'invention de la vapoteuse il est scientifiquement prouvé qu'il peut très bien exister de la fumée bien qu'il n'y ait pas de feu.
Non lieu et acquittement sont des notions de droit qui ne connaissent pas le même temps juridique.
C'est le juge chargé de l'instruction qui décide qu'il n'y a lieu de suivre. La continuation de la procédure s'arrête là, le procès se sera pas tenu, c'est le non lieu. C'est avant que le mis en cause ne fasse l'objet de poursuites par renvoi devant une instance juridictionnelle.
L'acquittement est un verdict, il clôt nonobstant un recours le procès qui s'est tenu. C'est après que le prévenu (correctionelle) ou l'accusé (assises) a été jugé.
Ne pas confondre couper les nouilles au sécateur et couper les etc. etc.....
Invité Invité
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 13:49
Zed a écrit:
Oui mais un non lieu c'est pas une absolution, c'est juste un pas de preuve.
Un acquittement c'est une reconnaissance de l'innocence.
Nous sommes bien d'accord Par ailleurs, l titre à lui seul vaut son pesant de cacahuètes... C'est l'ex ministre lui-meme qui s'auto lave de tout soupçons et cherche des coupables (hin hin hin). Ce n'est tout de meme pas sur la base d'un lettre anonyme qu'il est poursuivi de tous les côtés, le bougre. Il traine tant de casseroles -moins que Sarko, dont le principal don est de s'entourer de mediocres- qu'on n'a pas fini de l'entendre jacasser sur le mal qu'on lui veut...
Mab, pas de pitié pour les mauvais
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 13:54
Ola Mabychette adulée, quê tal ? (Celle-là ne s'excusera pas..)
Invité Invité
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 13:59
Biloulou a écrit:
Ola Mabychette adulée, quê tal ? (Celle-là ne s'excusera pas..)
Et toi-même ? (Tu veux que je m'excuse de quoi, au fait ?)
(Mab)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 14:07
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Ola Mabychette adulée, quê tal ? (Celle-là ne s'excusera pas..)
Et toi-même ? (Tu veux que je m'excuse de quoi, au fait ?)(Mab)
Oh, moi-même je n'ai pas de raisons de m'excuser, sauf vis-à-vis de toi, de ne pas assez insister pour avoir de tes nouvelles... Moi, vouloir que tu t'excuses ? Pas le moins du monde, chacun le veut pour lui-même, s'il y a lieu...
(D'avoir tant et tant médit sur de si braves gens... et ce n'est pas fini, à ce que je vois... Vipère !)
Dernière édition par Biloulou le 12/12/2014, 16:44, édité 1 fois
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 15:41
...cassse toi pov'con_
_sans-dents
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 16:50
C'est pour voir en 3D ? Il faut des lunettes ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 20:01
139 -
Mara-des-bois a écrit:
Zed a écrit:
Oui mais un non lieu c'est pas une absolution, c'est juste un pas de preuve.
Un acquittement c'est une reconnaissance de l'innocence.
Nous sommes bien d'accord Par ailleurs, l titre à lui seul vaut son pesant de cacahuètes... C'est l'ex ministre lui-meme qui s'auto lave de tout soupçons et cherche des coupables (hin hin hin). Ce n'est tout de meme pas sur la base d'un lettre anonyme qu'il est poursuivi de tous les côtés, le bougre. Il traine tant de casseroles -moins que Sarko, dont le principal don est de s'entourer de mediocres- qu'on n'a pas fini de l'entendre jacasser sur le mal qu'on lui veut...
Mab, pas de pitié pour les mauvais
Ceteris paribus l'animosité Centre / Droite républicaine est du même tonneau que les bisbilles Mencheviques / Bolcheviques. La morale historique c'est que l'on s'engueule toujours avé plus de hargne rancunière au sein d'une même famille qu'entre gens de bords opposés.
Pas de pitié pour les bêtes en cour !
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 20:12
EddieCochran a écrit:
139 -
Mara-des-bois a écrit:
Zed a écrit:
Oui mais un non lieu c'est pas une absolution, c'est juste un pas de preuve.
Un acquittement c'est une reconnaissance de l'innocence.
Nous sommes bien d'accord Par ailleurs, l titre à lui seul vaut son pesant de cacahuètes... C'est l'ex ministre lui-meme qui s'auto lave de tout soupçons et cherche des coupables (hin hin hin). Ce n'est tout de meme pas sur la base d'un lettre anonyme qu'il est poursuivi de tous les côtés, le bougre. Il traine tant de casseroles -moins que Sarko, dont le principal don est de s'entourer de mediocres- qu'on n'a pas fini de l'entendre jacasser sur le mal qu'on lui veut...
Mab, pas de pitié pour les mauvais
Ceteris paribus l'animosité Centre / Droite républicaine est du même tonneau que les bisbilles Mencheviques / Bolcheviques. La morale historique c'est que l'on s'engueule toujours avé plus de hargne rancunière au sein d'une même famille qu'entre gens de bords opposés.
Pas de pitié pour les bêtes en cour !
Dans le sens de Bettencourt ?
Zed Pour une fois que j'en aurait comprise une
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 20:25
Biloulou a écrit:
C'est pour voir en 3D ? Il faut des lunettes ?
...une seule vidéo ne peut applaudir deux commetaires
Invité Invité
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 20:47
Eddie, qui vit dangereusement, a écrit:
l'animosité Centre / Droite républicaine est du même tonneau que les bisbilles Mencheviques / Bolcheviques.
C'est moi que vous traitez d'animal centriste alcoolique ?
Mab (oui, je sais, je suis odieuse mais ça ne va pas durer)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 12/12/2014, 23:22
142 -
Mara-des-bois odieusement a écrit:
Eddie, qui vit dangereusement, a écrit:
l'animosité Centre / Droite républicaine est du même tonneau que les bisbilles Mencheviques / Bolcheviques.
C'est moi que vous traitez d'animal centriste alcoolique ?
Mab (oui, je sais, je suis odieuse mais ça ne va pas durer)
Je dois me rendre à l'évidence : vous êtes la personne qui me comprend le mieux out of the text dans ce forum. Ça me donne un second souffle.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 11/2/2015, 08:53
Affaire Bettencourt : le non-procès d'Eric Woerth (Libération - RENAUD LECADRE 10 FÉVRIER 2015 À 19:59)
Eric Woerth (g), ex-trésorier de l'UMP, et son avocat, Me Jean-Yves Le Borgne (d) arrivent au palais de justice de Bordeaux, le 10 février 2015 (Photo Jean-Pierre Muller. AFP)
À LA BARRE - L'audition de l'ex-trésorier de l'UMP devant le tribunal de Bordeaux a été très rapide ce mardi, l'audience se consacrant au témoignage de l'ex-comptable Claire Thibout.
Affaire expédiée. L’audition d’Eric Woerth devant le tribunal correctionnel de Bordeaux aura duré une petite heure. Comme si les magistrats, face à des charges trop faibles, renonçaient par avance à condamner l’ancien trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Le principal intéressé ayant d’ores et déjà bénéficié d’un non lieu, restent des rapprochements de dates suspects : à deux reprises, Patrice de Maistre, grand chambellan de la maison Bettencourt, s’est rendu à Genève début 2007 pour y retirer des espèces, peu avant un rendez-vous avec Eric Woerth. «La vie est faite de coïncidences, et alors ? Je ne suis pas comptable de l’agenda de M. de Maistre», relativise-t-il. Leur rendez-vous dans un café à proximité du QG de campagne ? Simple affaire de convivialité : «C’est un endroit plus chaleureux pour discuter et ce n’est pas l’endroit le plus discret pour remettre une enveloppe.»
Bettencourt : à la barre, Claire Thibout tient le cap Par Renaud Lecadre Seul le témoignage de la comptable des époux Bettencourt, Claire Thibout, a emporté la décision des juges d’instruction de le renvoyer malgré tout en correctionnelle. Une confidence que lui aurait glissée de Maistre au moment de lui réclamer 150 000 euros en liquide – lequel dément : «C’est pour Woerth.» Et une autre de Liliane Bettencourt en personne, confiée cette fois au photographe François-Marie Banier, qu’il consignera dans son carnet – mais il relativise depuis son contenu, le qualifiant de littéraire : «On me demande encore de l’argent pour Sarkozy, mais comment être sûre qu’on le lui donne ?»
PREUVE IMPOSSIBLE C’est maigre pour entrer en voie de condamnation. Aussi, le tribunal se divertit à propos de la réputation d’André Bettencourt, historique arroseur des partis politiques – décédé fin 2007 alors qu’il avait toute sa tête, son cas ne relève en rien de l’actuel procès pour abus de faiblesse. «Il est de notoriété publique qu’il distribuait des enveloppes», relève son président. «N’est-ce pas plutôt M. Bettencourt qui aurait dû faire ces choses-là, M. de Maistre aurait-il pris la relève ?», fait mine de s’interroger son avocat, Me Jean-Yves Le Borgne. Claire Thibout rétorque que l’époux de la milliardaire était alors malade, et n’aurait pas pu remplir son office habituel. «A la lecture du dossier, il y a beaucoup d’espèces dans cette maison, peut sourire Woerth. Et je ne peux pas prouver que je n’ai pas reçu d’argent car cette preuve est impossible.» Le procès aussi, en ce qui le concerne.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Et voilà, toutes les casseroles que des ignobles méprisables malfaisants, amplifiés par des médiazozordres ( Mab) sans scrupules, ont collées aux basques de Sarkozy et ses proches, tombent une à une. Saura-t-on en tirer les conséquences ? (Eh ben, me voilà en train d'expectorer comme les politicos...)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 26/3/2015, 19:00
Éric Woerth a été relaxé par le tribunal correctionnel de Bordeaux dans l'affaire Bettencourt. Pour l'ancien ministre UMP, cette décision "met un terme à 5 ans d'accusations malveillantes et mensongères. Je retrouve pleinement mon honneur."
Son "implication" dans les affaires Bettencourt avait fait les gros titres de la presse, les unes de sites internet et les exclusifs des chaînes d'information en continu. Sa double relaxe aujourd'hui dans les deux derniers volets du dossier qui porte le nom de la femme la plus riche de France ne sera sans doute pas traitée avec autant d'égards.
Pourtant, selon le tribunal correctionnel de Bordeaux, Éric Woerth n'est pas coupable d'"abus de faiblesse" ni de "trafic d'influence". En clair, il n'a pas touché d'enveloppes de l'héritière L'Oréal ni négocié l'embauche de sa femme Florence comme gestionnaire de fortune contre une Légion d'honneur pour Patrice de Maistre, l'homme de confiance de la nonagénaire.
En rendant son jugement, le président du tribunal, Denis Roucou, a expliqué qu'"il peut exister un intérêt personnel pour Patrice de Maistre de recruter Florence Woerth alors que son mari est devenu ministre" et que "la carrière de Florence Woerth a bien été évoquée entre les deux hommes". "Pour autant, le recrutement de Florence Woerth ne pouvait dépendre de la seule décision de Patrice de Maistre", car l'agrément de Liliane Bettencourt devait également être recueilli, a souligné le tribunal. Pour les juges, le seul fait qui pourrait être retenu, c'est qu'Éric Woerth a demandé au gestionnaire de fortune de recevoir sa femme, mais c'est "un élément extrêmement ténu pour caractériser le trafic d'influence". Quant à la Légion d'honneur, si Éric Woerth est bien intervenu "en tant que trésorier de la campagne [présidentielle] de Nicolas Sarkozy", dans des "conditions totalement atypiques", "il n'est pas démontré l'existence d'un pacte de corruption dont la contrepartie serait l'emploi de Florence Woerth", conclut le tribunal.
"Après trois non-lieux déjà prononcés par la justice, avec ces décisions, le tribunal met un terme à 5 ans d'accusations malveillantes et mensongères à mon égard parfois instrumentalisées par des hommes et des femmes politiques sans scrupules. Je retrouve pleinement mon honneur. Ma volonté de servir mon pays est entière. C'est pour moi, ma famille, mes amis et tous ceux qui n'ont jamais douté un immense soulagement."
La mémoire qui flanche
Il faut dire que, depuis plusieurs mois, les mouches ont changé d'âme. Claire Thibout, la comptable sans peur et sans reproche qui avait accablé tant de monde, a récemment été mise en examen pour "faux témoignage" et l'on sait qu'elle a reçu de l'argent des Bettencourt mère et fille. La "madame propre" l'était moins que prévu... Les témoins de bonne moralité qui croyaient avoir tout vu, tout entendu et tout compté ont finalement eu la mémoire qui flanche.
Pendant cinq ans, les juges d'instruction ont épluché plusieurs milliers de dossiers fiscaux que l'ancien ministre du Budget a eus entre les mains, ils ont diligenté quantité d'expertises, entendu d'anciens ministres, chouchouté leurs témoins, mais finalement les suspicions se sont révélées très excessives : rien n'est retenu contre lui. Et comme ancien trésorier de l'UMP, Éric Woerth n'a donc pas fait financer son parti en dehors de ce que prévoit la loi.
Au terme de ces cinq années d'investigation, Woerth écope de cinq non-lieux... Sa responsabilité n'est engagée ni dans la vente de l'hippodrome de Compiègne, ni dans le financement illégal de parti ou de campagne électorale, ni dans la cession de la parcelle de l'An-IV par la Monnaie de Paris à l'Institut de France. Autant d'affaires qui avaient défrayé la chronique et qui finissent sur le bord de la route...
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Avec ces non-lieux et acquittements, c'est non seulement la vie de cet homme victime de tant de malveillances et calomnies qui s'éclairci, mais aussi un gros pan du complot contre Nicolas Sarkozy qui s'écroule avec fracas - un de plus.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 28/5/2015, 20:08
Biloulou a écrit:
Avec ces non-lieux et acquittements, c'est non seulement la vie de cet homme victime de tant de malveillances et calomnies qui s'éclairci, mais aussi un gros pan du complot contre Nicolas Sarkozy qui s'écroule avec fracas - un de plus.
J'en prends acte, mais je ne crois pas une seconde en la totale innocence de Nico et Eric !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 28/5/2015, 20:20
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Avec ces non-lieux et acquittements, c'est non seulement la vie de cet homme victime de tant de malveillances et calomnies qui s'éclairci, mais aussi un gros pan du complot contre Nicolas Sarkozy qui s'écroule avec fracas - un de plus.
J'en prends acte, mais je ne crois pas une seconde en la totale innocence de Nico et Eric !
Ch'ais pas, moi, peut-être as-tu raison, mais il y a tant d'indices d'un complot de la mouvance politico-médiatico-juridique, peut-être pas formel mais tacite, que...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il s'appelait "Pas d'chance" ,il est né sur les fortifs ... 29/5/2015, 18:38
lePoint.fr a écrit:
Je pense que ces mots d'Eric Woerth qui consacrent sa non-culpabilité dans les accusations ourdies à son égard par des hommes et des femmes sans scrupules avec leurs mensonges malveillants, méritent d'être reproduits ici. Une mise à mort médiatique dure cinq ans, la fausseté d'une accusation, prend juste quelques lignes.
Notez que ce n'est pas un éventuel caractère politique de cette affaire qui me mobilise, mais uniquement la victoire juridique sur l'écrasement des gens, les diffamations, les médisances, les rumeurs assassines, bref, contre les complots médiatiques.