Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 21/8/2010, 17:09
[b]Il y a quelques années encore, cela pouvait paraitre paradoxal et pourtant la gauche attendue, dans les années 80, comme le messie n'a pas tenu ses promesses, aussi beaucoup de citoyens des classes ouvrières et moyennes ont trouvé dans le discours de l'extrême droite un nouvel espoir pour remédier à leur situation peu confortable. Cette même gauche qui n'a pas pu accomplir des prodiges tend un doigt accusateur pour désigner ce parti qu'il juge indigne, mais pourtant les faits sont là :
"On ne peut être que persuadé que le vote pour le Front National doit s’interpréter comme le dernier recours des classes populaires pour défendre leur identité collective perdue, une dignité qu’ils sentent toujours menacée, piétinée par ceux qui les avaient autrefois défendus. La dignité est un fragile absolu, il lui faut des signes, des assurances, qu’on ne soit pas considéré comme une quantité négligeable, comme de simples coûts économiques, comme des objets muets de la décision politique. Dès lors si ceux à qui l’on accordait une certaine confiance ne la mérite plus, on la reporte sur d’autres pour peu qu’ils vous accordent quelques mots qui réchauffent la fierté d’être…"
Alors l'extrême droite est-elle le refuge des déçus ? Fait-elle du "pipeau" pour rassembler un électorat populaire ? Quelles sont ses chances pour parvenir à se constituer une véritable force pouvant les amener au pouvoir ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 21/8/2010, 17:15
en 2002 l'extrême droite était au 2è tour des Présidentielles, c'est l'exemple type du mécontentement des électeurs, mais ils n'iront jamais jusqu'au bout, heureusement quand même. Jamais d'extrême ni de gauche ni de droite dans notre pays j'espère
TATYANA
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 21/8/2010, 17:45
marieden : en effet, je ne pense pas que le FN pourrait gouverner ; quand on voit déjà les rebellions dans les banlieues dès que le gouvernement de NS tente d'y mettre le holà.... Toutefois, on voit que les classes populaires ne font plus confiance à la gauche, comme autrefois..
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 21/8/2010, 17:58
Je ne vois pas pourquoi il faut nécéssairement être "extrémiste" .
On peut très bien avoir un programme "révolutionaire" tout en restant "centriste" ; il suffit d'appliquer la Loi .
Le problème ce bn'zest pas qu'il n'y a pas de lois, le problème ,c'est qu'on ne les applique pas . Et si on ne les applique pas c'est parce qu'on en a pas les moyens .
La multiplication des lois ne va rien changer à cette affaire . Le noeud de l'affaire c'est qu'il n'est pas possible d'appliquer la loi .
le cache sexe c'est la loi appliquée de façon "ostentatoire" : les assises .
En voyant fonctionner les assises ,le petit peuple se dit que tout le reste doit fonctionner de même ...
Grossière erreur ....
Et maintenant,même le cache sexe fait figure de passoire ....
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 21/8/2010, 18:12
Tatyana, tu me fais peur avec tes brusques recherches ès-avatars !
TATYANA
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 21/8/2010, 20:07
[b]Siouplait !
Petite question qui n'a rien à voir avec le sujet, c'est quoi la note à côté de réputation ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 21/8/2010, 20:34
TATYANA a écrit:
[b]Siouplait ! Petite question qui n'a rien à voir avec le sujet, c'est quoi la note à côté de réputation ?
Ah, tu parles des "points" ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 22/8/2010, 18:04
Bonjour il n'est pas nécessaire d'accéder au pouvoir pour faire changer la société: C'est l'infuence minoritaire mise en lumière par la psychologie sociale expérimentale: http://psychosociale67.canalblog.com/archives/2005/01/06/247853.html
Durant ces 20 dernières années sous l'influence minoritaire du Fn le centre de gravité des valeurs de la sociétée Française c'est considérablement déplacée sur la droite . Alors que dans le mêm temps il y a eu des gouvernement de centre gauche (Jospin par exemple) sans que cela n'est d'effets .
Invité Invité
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 22/8/2010, 18:27
TATYANA a écrit:
Toutefois, on voit que les classes populaires ne font plus confiance à la gauche, comme autrefois..
Depuis que j'ai l'age de voter j'ai toujours voté . Même les référundum. Quand j'ai le choix je vote pour la gauche , voir les verts, et contre la droite réactionnaire quand j'ai pas le choix, en votant socialistes ( ce qui n'est pas vraiment voter à gauche j'en conviend) La seule fois que je n'ai pas voté c'est le deuxième tour de la présidentielle de 2002. Cette sois disant union sacrée des républicains contre le fn puait. Tous unis, avec un matracage médiatique, journalistes, artistes, politiques de tous bords . Il y avait trop de mépris pour les électeurs du Fn,et aucune autocritique , un seul message :" Salaud de pauvres qui votent FN "
Le vote Fn n'était pas forcément un vote d'adhésion mais un vote de défiance vis à vis des politiques institutionnels qui votent à 80% pour le traité de l'union européen quand la majorité est contre par exemple. Ils se partage pouvoirs et priviléges qui vont avec . Et ce débat là le front républicain l'a savament évité.
TATYANA
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 22/8/2010, 18:28
Biloulou a écrit:
TATYANA a écrit:
Siouplait ! Petite question qui n'a rien à voir avec le sujet, c'est quoi la note à côté de réputation ?
Ah, tu parles des "points" ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° [b]Oui, des points ! Alors à quoi doit-on ces points SVP ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 22/8/2010, 19:35
Bonjour Tatyana !
La chose n'étant pas excessivement claire pour moi, je te suggère de lire les rubriques que le Forum des Forums consacre à ces sujets.
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 22/8/2010, 19:43
Il me parait evident que l'extreme droite, tout comme l'extreme gauche d'ailleurs,a trés longtemps usé de démagogie. D'un autre coté,il faut etre foutrement naif pour ne pas réaliser que la démagogie reste l'arme suprème des politiques!
Dire aux gens ce qu'ils désirent entendre reste le meilleur moyen de se faire élire, aujourd'hui, hier et certainement demain.
Pour ce qui est du FN, comme je l'ai déja dit je n'adhère pas a ses idées dans la majorité des cas et surtout sur la nuance "droite chretienne" et autre foutaises sur les racines etc etc! Il reste de fait que sur d'autres problèmes tels que la sécurité, l'immigration,la nationalité ou plus profndément encore l'esprit de nation ce parti parle parfois a mon ame ( et oui meme les athées en ont une!), pour résumer, je dirais que les frontistes posent trés souvent les bonnes questions meme s'ils proposent souvent de mauvaises solutions.
La gauche, et Mitterrand notament ( homme politique que j'admire d'ailleurs pour d'autres raisons) ont utilisé le front comme épouvantail, jamais comme reserve de voix, c'est une nuance importante avec le président actuel!
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 22/8/2010, 20:03
Ici,en Belgique,le vote est obligatoire. Dès lors,si tu ne veux pas des partis traditionnels,forcément, pour ne pas voter blanc,tu te diriges vers les extrèmes.
TATYANA
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 22/8/2010, 20:36
Biloulou, merci, je vais aller lire tout ça !
***********************************
Branmak (j'ai oublié la suite du pseudo, excusez-moi!) voici une vidéo où L Jospin fait preuve de sincérité :
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: LE PARTI ANTI-ISLAM AU GOUVERNEMENT HOLLANDAIS 8/10/2010, 08:20
La Reine valide un gouvernement de droite soutenu par Wilders
Le populiste Geert Wilders (D) entre au gouvernement batave.
Mark Rutte.
La reine Beatrix des Pays-Bas a chargé jeudi soir le libéral Mark Rutte de former un gouvernement minoritaire avec le parti chrétien-démocrate, soutenu par le parti anti-islam de Geert Wilders, a annoncé le service de presse du gouvernement néerlandais.
"La reine a reçu M. Rutte ce soir en son palais. Elle l'a chargé (...) de former un gouvernement dès que possible", a indiqué le service de presse du gouvernement dans un communiqué. M. Rutte, 43 ans, qui doit devenir le prochain Premier ministre des Pays-Bas, avait annoncé peu avant minuit la nouvelle lui-même à la presse, à l'issue d'un entretien de près de trois heures avec la reine, chef de l'Etat néerlandais, à La Haye.
Un accord sur une coalition gouvernementale minoritaire entre le parti libéral (VVD) et le parti chrétien-démocrate (CDA), soutenue par le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, avait été conclu le 28 septembre par les chefs de file des trois partis. Les libéraux de Mark Rutte, arrivés en tête lors des élections législatives anticipées du 9 juin, et les chrétiens-démocrates ne totalisent que 52 sièges de députés sur 150. Ils ont par conséquent besoin du soutien des 24 députés de M. Wilders pour avoir une majorité parlementaire de 76 sièges sur 150.
Le parti de M. Wilders s'est engagé à soutenir le futur gouvernement et a en échange obtenu de participer à l'élaboration de son programme qui prévoit notamment une réduction de 18 milliards d'euros des dépenses publiques d'ici 2015 et un durcissement de la législation sur l'immigration.
Le PVV, qui affirme mener une croisade contre l'islamisation des Pays-Bas, avait été le grand gagnant des élections législatives qui avaient vu la courte victoire des libéraux (31 députés) devant les travaillistes du PvdA (30 députés). Le CDA, quatrième avec 21 députés contre 41 auparavant, avait enregistré une défaite historique.
Les élections législatives anticipées avaient été organisées à la suite de la chute du gouvernement de coalition de centre-gauche de M. Balkenende, victime de ses dissensions sur le maintien des troupes néerlandaises en Afghanistan.(afp)
08/10/10 07h32
Ce n'est qu'un début.........
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 8/10/2010, 08:30
Je me demande... je me demande si ce qu'il est maintenant convenu d'appeler chez nous "extrême-droite" n'est pas un sobriquet trouvé par des gens pas très bien intentionnées pour discréditer des personnes et des partis qui ne sont pas "à gauche toute", tout simplement...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 8/10/2010, 08:38
Biloulou a écrit:
Je me demande... je me demande si ce qu'il est maintenant convenu d'appeler chez nous "extrême-droite" n'est pas un sobriquet trouvé par des gens pas très bien intentionnées pour discréditer des personnes et des partis qui ne sont pas "à gauche toute", tout simplement...
Jusqu'à présent,c'est un terme qu'on ne peut appliquer à Mr Wilders. "Extrème droite" est un nom qui ne devrait pas exister.
Pour "xénophobe",d'accord,mais ce n'est pas (encore) son cas. Lui,il lutte contre les méfaits de l'islam dans son pays,et il n'est pas seul en Europe,puisqu'il est rejoint par d'autres populistes.
A quand un réel PP Européen?Cà ira peut-être plus vite qu'on ne le croit.
Et quand la gauche parle d'extrême droite,c'est pour faire peur aux électeurs en brandissant d'anciens démons.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 8/10/2010, 08:48
Charly a écrit:
Et quand la gauche parle d'extrême droite,c'est pour faire peur aux électeurs en brandissant d'anciens démons.
Voilà voilà, nous y sommes, c'est bien ce qui me semble...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 8/10/2010, 08:56
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
Et quand la gauche parle d'extrême droite,c'est pour faire peur aux électeurs en brandissant d'anciens démons.
Voilà voilà, nous y sommes, c'est bien ce qui me semble...
Tout comme pour les anarchistes,mais c'est un autre cas, pas tellement éloigné,pourtant.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 8/10/2010, 09:10
"C'est bien ce quiqu'il me semble" c'est la formulation correcte, non ?
(Ciel, mes synapses ne se sont pas encore toutes reconstituées... )
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 8/10/2010, 17:47
Biloulou a écrit:
"C'est bien ce quiqu'il me semble" c'est la formulation correcte, non ?
(Ciel, mes synapses ne se sont pas encore toutes reconstituées... )
Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais c'est intraduisible en flamand (textuellement)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 9/10/2010, 16:34
Filip Dewinter invite un député suisse anti-islam au parlement flamand
Samedi 9 Octobre 2010 | 59 min. | powered by
(Belga) Le chef de groupe du Vlaams Belang au parlement flamand Filip Dewinter a ouvert samedi matin les portes du parlement flamand au député suisse Oskar Freysinger afin que ce dernier y tienne une conférence anti-islam pour laquelle il ne parvenait pas à trouver de local à Bruxelles. Oskar Freysinger est l'un des principaux représentants de l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste), le plus important parti au parlement helvétique, qui fut à l'initiative en novembre dernier du vote sur l'interdiction des minarets en Suisse. Ces derniers jours, les communes de Schaerbeek et de Bruxelles avaient successivement refusé qu'il vienne s'exprimer dans un centre de conférence puis dans un grand hôtel de la capitale. Le député suisse cherchait toujours un local samedi matin. Le député flamand Filip Dewinter (Vlaams Belang, extrême droite), qui se revendique islamophobe, est alors allé à sa rencontre pour lui proposer de tenir cette conférence dans les bâtiments du parlement flamand, dont il a ouvert les portes. Une cinquantaine de personnes ont ainsi entendu Oskar Freysinger s'exprimer en français, dans l'hémicycle flamand, sur le thème de "L'islam, danger et menace". Filip Dewinter en a profité pour critiquer le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans (PS), le multiculturalisme et l'immigration. Il s'est réclamé de la liberté d'expression, ajoutant que le parlement flamand était un "lieu symbolique" pour cette conférence. (PIM)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 12/10/2010, 18:50
Le parquet demande la relaxe de Wilders
Le député d'extrême droite Geert Wilders, jugé pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans, n'est pas coupable d'"outrage à un groupe de personne", a estimé mardi le parquet néerlandais dans son réquisitoire.
"Comparer le Coran et l'Islam à Mein Kampf, au national-socialisme, au fascisme et au communisme peut sans aucun doute être blessant. Mais être blessant n'est pas, en tant que tel, une outrage punissable par l'article 137c du code pénal", a déclaré le procureur Paul Velleman.
Le parquet a entamé mardi son réquisitoire à l'encontre du chef du Parti pour la liberté (PVV), également poursuivi pour quatre chefs d'incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans et les étrangers non-occidentaux. Il annoncera vendredi quelle peine il requiert.
Les dommages et intérêts réclamés par les plaignants, principalement des particuliers, doivent être déclarés "irrecevables" par les juges, a également estimé le parquet, selon lequel il n'a pas été prouvé que les déclarations de M. Wilders leur étaient directement destinées.
"Nous pensons qu'aucun des plaignants n'a souffert de préjudices", a expliqué la procureur Birgit van Roessel, lors de l'audience, diffusée en direct sur internet par la télévision publique néerlandaise.
Le procès de Geert Wilders, qui encourt un an de prison ou 7.600 euros d'amende, s'était ouvert le 4 octobre. Sept journées d'audience sont prévues. Le jugement devrait être rendu le 5 novembre. (belga)
12/10/10 16h53
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 31/10/2010, 10:42
Amsterdam: 34 arrestations lors des manifestations pro- et anti-Wilders Samedi 30 Octobre 2010 | 14 h. | powered by
(Belga) La police a interpellé samedi à Amsterdam au total 34 personnes dans le cadre de manifestations pro- et anti- Geert Wilders, député néerlandais d'extrême droite, a-t-elle rapporté samedi. Dix-huit personnes ont été privées de liberté parce qu'elles ne pouvaient pas être identifiées. Elles ont pu repartir un peu plus tard, après avoir payé une amende. Quatorze manifestants ont été appréhendés pour violence publique et sont toujours détenus. Une personne a été interpellée pour avoir commis des infractions à la loi relative aux armes et aux munitions. Un individu a été privé de liberté pour diffamations. Parmi les personnes interpellées, cinq étaient britanniques. Selon la police, les manifestations se sont déroulées sans incident majeur. D'importants moyens policiers avaient été déployés pour éviter des débordements. Geert Wilders, 47 ans, fondateur du parti anti-islam (PVV), est poursuivi par la justice néerlandaise pour avoir notamment qualifié l'islam de "fasciste" et réclamé l'interdiction de la vente et de la lecture du Coran, comparé au livre "Mein Kampf" d'Adolf Hitler. (LVK)
Invité Invité
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite 31/10/2010, 11:12
Les ddélinquants sont des anti manif.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite
L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite