Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Le verdict est attendu le 10 septembre | |
| | |
Auteur | Message |
---|
emma
| Sujet: Le verdict est attendu le 10 septembre 30/8/2010, 21:15 | |
| Assises d'Aix : le procès d'une barbarie collectiveWilliam ModoloSix accusés sont jugés pour avoir soumis un jeune homme de 20 ans à des sévices et des tortures avant de l'assassiner à coups de pierre.http://www.laprovence.com/article/region/assises-daix-le-proces-dune-barbarie-collective Ce vallon du massif du Montaiguet est le lieu du supplice de William Modolo, 20 ans, torturé là par ceux qu'il croyait être des amis. Son corps est retrouvé par un promeneur, le 22 mai 2006, à quelques dizaines de kilomètres de là, dans les bois de Saint-Cannat. Le crâne fracassé à coups de rochers, le corps massacré, brûlé avec du métal chauffé à blanc, percé par des piques en fer... Le même jour, Barbara Jean-Louis, jeune assistante d'une garderie de Gardanne, pousse la porte de la gendarmerie. Elle livre le premier récit du calvaire de William : un flot d'atrocités dont l'arrachage d'une quinzaine de dents avec une pince d'électricien n'est que le summum des souffrances endurées. Une sauvagerie, raconte la jeune fille, destinée à punir William, un garçon pesant 120 kilos, pour un chapardage de saucisson dans la caravane servant de camp de base à ce groupe de marginaux. William, aussi gentil qu'il était massif, "grattait" l'amitié de ces quatre garçons et deux filles, soudés par l'usage immodéré de drogue et d'alcool, par le goût de la marginalité. William rassurait sa mère : "T'inquiète pas, ils ne font pas de bêtises". Pour la justice, il s'agit de viols aggravés, d'actes de tortures et de barbarie et d'assassinat. Souffre-douleur, William était régulièrement pris à partie, roué de coups. Avec un tournevis dans les jours précédant sa mort, le 18 mai 2006. Les accusés s'en rejettent la responsabilité tout comme les viols à l'aide de bouteilles de bière ou les coups portés avec le marchepied de la caravane, une poignée de bouteille de gaz... Aucun n'a réagi lorsque Jean-Pierre Planqueel et Frank Julien, les deux "coqs" rivaux du groupe, ont placé une bouteille de verre dans la bouche de William pour la casser avec un bâton puis arraché, une à une, quinze dents avec une pince. Arnaud Frapech aurait proposé d'aller l'enterrer dans les Alpilles. Franck Julien suggérait de le jeter dans les calanques après lui avoir coupé les jambes pour laisser croire à un crime de proxénète... Tous auraient baissé le pouce, comme pour la mort d'un gladiateur. Tous convaincus par Jean-Pierre Planqueel que "les bleus ça se résorbe mais les dents, ça repousse pas". Un assassinat exécuté par Jean-Pierre Planqueel et qu'aurait annoncé en chemin Aurélie Piteux : "Tu vas crever ! On va t'enterrer !" La scène est éclairée par le téléphone portable des deux filles accompagnant cette équipée mortelle. "J'ai trouvé une grosse pierre, je l'ai lancée sur William, au niveau de la tête, avoue Jean-Pierre Planqueel, qui confie aujourd'hui ne pas reconnaître celui qui a fait cela. Les ultimes implorations de William, qui "parlait dans son sang", n'ont ému personne. Ni Barbara Jean-Louis qui a révélé l'avoir entendu : "S'il te plaît, aide-moi". Ni Aurélie Piteux dont sa copine rapporte les encouragements qu'elle aurait proférés : "Tue-le ! Tue-le !" Pendant ce temps-là, dans la pinède, Lucien Boursier, un clochard surnommé Papy par le groupe avec lequel il partageait les beuveries et le supplice infligé à William, dormait comme un bienheureux.
Dernière édition par emma le 2/9/2010, 22:02, édité 3 fois | |
| | | emma
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 30/8/2010, 21:15 | |
| Timides regrets exprimés par la plupart des accusés http://www.francesoir.fr/affaire-modolo-timides-regrets-exprimes-par-la-plupart-des-accuses La plupart des accusés ont exprimé lundi après-midi de timides regrets alors qu'ils sont jugés devant les assises à Aix-en-Provence pour avoir participé en mai 2006 dans les Bouches-du-Rhône à la mise à mort, avec actes de torture et de barbarie, de William Modolo, 21 ans. "Je reconnais ce qui m'est reproché et je voulais demander pardon à la famille de William pour tout ce qu'on a fait", a notamment déclaré Jean-Pierre Planqueel, 31 ans, considéré comme le chef du petit groupe qui, pendant plusieurs heures, a torturé à mort le jeune homme. Planqueel est accusé d'assassinat mais également d'actes de torture ainsi que du viol de la victime, tout comme Franck Julien, 39 ans, qui a reconnu "avoir arraché des dents" à William Modolo. "J'étais sous alcool, défoncé", a-t-il dit, réfutant cependant l'accusation de viol. "Je n'ai pas sodomisé William", a-t-il précisé, ajoutant: "je tiens à demander pardon à la famille, c'est tout, voilà". Le troisième homme du groupe, Arnaud Frapech, 30 ans, accusé de complicité d'assassinat et d'actes de torture, a déclaré qu'il avait sa "part de responsabilité dans ce qui s'est passé" avant d'estimer n'avoir eu qu'une "petite dispute" avec William, "indépendamment du reste". Aurélie Piteux, 24 ans, la compagne de Planqueel, a, quant à elle, refusé d'endosser une quelconque responsabilité: "je reconnais que j'étais présente mais je n'ai pas violenté William". Barbara Jean-Louis, 28 ans, accusée de complicité d'assassinat et de non-empêchement de crime, a reconnu les faits. Enfin, le cas d'un dernier accusé, Lucien Boursier, 57 ans, a été disjoint. Opéré d'un cancer du larynx début août, il ne peut plus s'exprimer et sera jugé ultérieurement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 31/8/2010, 02:02 | |
| .........Planqueel est accusé d'assassinat mais également d'actes de torture ainsi que du viol de la victime, tout comme Franck Julien, 39 ans, qui a reconnu "avoir arraché des dents" à William Modolo. "J'étais sous alcool, défoncé", a-t-il dit .......... il était sous l'alcool ? quand on tient qu'un litre on n'en boit pas 2 il n'y a aucune excuse pour ce qu'ils ont fait, nous allons voir maintenant la Justice à l'oeuvre : 'enfance malheureuse, c'est la faute de la société ...................c'est pas eux, c'est l'alcool !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 31/8/2010, 07:29 | |
| Quand je pense qu'il n'y a plus de peine de mort ...!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 31/8/2010, 09:41 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 31/8/2010, 09:54 | |
| pas besoin de peine de mort, trop doux pour des barbares comme ça, mais il faut remettre le bagne à perpette |
| | | emma
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 31/8/2010, 14:00 | |
| - marieden a écrit:
- nous allons voir maintenant la Justice à l'oeuvre : 'enfance malheureuse, c'est la faute de la société ...................c'est pas eux, c'est l'alcool !!!
Frapech est fils d'avocat - son père a deux cabinets, à Nice et Paris - , Barbara Jean-Louis est assistante en maternelle, et Aurélie Piteux, vendeuse dans une animalerie, vient d'un milieu bourgeois marseillais.
Dernière édition par emma le 31/8/2010, 14:24, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 31/8/2010, 14:21 | |
| compris !!! ils vont s'en sortir les doigts dans le nez ! |
| | | emma
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 31/8/2010, 18:26 | |
| William Molodo victime d'un "sadisme de groupe"
Un expert-psychiatre a évoqué, mardi devant les assises à Aix-en-Provence, un "sadisme de groupe" pour expliquer les tortures infligées à William Modolo assassiné en mai 2006.
http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-08/william-molodo-victime-d-un-sadisme-de-groupe-6050415.html
Sadiques, oui. Mentalement dérangés, non. Il y a eu "un sadisme de groupe où, sous l'influence de leaders, les membres du groupe adoptent un comportement qu'ils n'auraient pas eu individuellement", a durant l'audience expliqué l'expert-psychiatre mais elles ne sont "pas des personnes mentalement dérangées". En revanche, le docteur Glezer estime que les mis en cause ont en commun "des histoires familiales mouvementées". Le chef du petit groupe qui, pendant plusieurs heures, a torturé à mort le jeune homme, est "celui dont la personnalité s'est le plus mal structurée" avec un père inconnu jusqu'à 21 ans, une errance de foyer en famille d'accueil ou en hôpital psychiatrique puis dans la rue. L'autre meneur du groupe a été décrit quant à lui comme un homme dont "les pulsions sont mal gérées" et qui fait preuve de "froideur affective". Des symptômes renforcés par la consommation de cocaïne et d'alcool. Les trois autres accusés ont été décrits comme ayant le profil de suiveurs. Pendant les heures durant lesquelles la victime a été atrocement torturée, il s'agissait pour eux de "montrer que l'on était dans la bonne tonalité", de "ne pas décevoir les leaders". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 31/8/2010, 20:41 | |
| ........des histoires familiales mouvementées". ...........un père inconnu jusqu'à 21 ans, une errance de foyer en famille d'accueil ou en hôpital psychiatrique puis dans la rue. L'autre meneur du groupe a été décrit quant à lui comme un homme dont "les pulsions sont mal gérées" et qui fait preuve de "froideur affective". Des symptômes renforcés par la consommation de cocaïne et d'alcool on y arrive, c'est la fôte à tout sauf la leur !!!! le père, les foyers, l'alcool, la cok et blablabla blablabla |
| | | bénédicte
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 31/8/2010, 21:53 | |
| Bonsoir Marieden,
Ne vendez pas la peau de l'ours un peu trop tôt.
Au regard de la gravité des faits, la justice ne peut faire faux bond à la famille de ce jeune homme. Ou alors, a quoi bon... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 1/9/2010, 06:28 | |
| La justice a deux vitesses, elle n'est pas la meme pour tous, vous devriez le savoir... Suivons donc l'affaire, vous verrez que marieden n'a pas tout a fait tort. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 1/9/2010, 13:15 | |
| mais oui, ils vont faire passer ça pour "folie du moment" un petit séjour dans un hôpital psy et puis hop là |
| | | emma
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 1/9/2010, 16:54 | |
| Cinq récits contradictoires de la mise à mort de "William, le petit esclave" http://www.laprovence.com/article/region/cinq-recits-contradictoires-de-la-mise-a-mort-de-william-le-petit-esclave Lorsqu'elle évoque "le cendrier où il y avait les dents arrachées", Barbara Jean-Louis se couvre les yeux avec les mains. "William était un petit esclave, il nettoyait, préparait le barbecue, mangeait après tout le monde", raconte Barbara Jean-Louis. Assigné à un clic-clac. C'est dans "son coin" que ses dents ont été arrachées, quinze au total, une à une avec "une pince rouge". "Sous la colère, je lui ai arraché deux dents. C'est la seule chose que j'ai fait, confie Franck Julien, énervé, rendu hargneux par la privation de son traitement. J'ai pété un plomb." Il en pète un nouveau à l'audience, ne supportant pas d'être accusé d'avoir sodomisé William avec des bouteilles de bière. "Vous m'accusez d'avoir sodomisé un homme, pour moi c'est grave, une femme à la limite..." L'accusé s'emballe et déraille : "Quatre ans que je suis en prison, je vois pas mes enfants, pour une connerie." L'huissier déballe alors un scellé contenant une énorme pierre. "Je pensais qu'il faisait trois kilos ce machin, je me suis aperçu qu'il en fait trente." Lancée plusieurs fois au visage de William parce que "de toute façon, il était mort". Les deux compagnes successives de Planqueel, à ce titre rivales, se chargent mutuellement. Arnaud Frapech concède "avoir donné quelques claques". "J'ai vu le cendrier avec les dents, je suis allé vomir direct. Je me suis shooté, j'ai frisé l'overdose. Je suis resté une heure dans la voiture, l'aiguille dans le bras." William Modolo a ressenti "une douleur insoutenable" http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/proces-william-modolo-a-ressenti-une-douleur-insoutenable "La douleur est vive lors de l'extraction puis lancinante ensuite, a expliqué le Dr Foti, chirurgien dentaire. Subir douze extractions à vif, c'est 7 sur 7 dans l'échelle de mesure de la douleur. Certains disent que c'est pire qu'un accouchement qui se passe mal". Aucun des accusés n'assume plus cette séance d'arrachage de la dentition qui a dû faire tomber William dans l'inconscience. "J'ai enlevé deux dents d'en bas. Il était assis par terre, il me regardait tout simplement, a reconnu Franck Julien. Y avait personne qui le tenait, j'étais debout avec la pince, j'ai tiré un coup". Face aux dénégations des accusés, l'avocat général Roland Mahy a mis en garde : "Il va falloir que, tous, vous réfléchissiez à ce que vous allez dire. On est dans l'horreur, ne contribuez pas à l'augmenter encore". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 1/9/2010, 19:42 | |
| ah ça change tout si le gars était d'accord pour qu'on lui arrache les dents une à une avec une pince rouge !!!! pas attaché, il restait stoïque .... mais enfin c'est sa faute aussi quelle honte ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 1/9/2010, 19:56 | |
| D'abord les dents et ensuite les parties génitales avec une tenaille. |
| | | emma
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 2/9/2010, 16:08 | |
| Supplice de William : les accusés ne reconnaissent plus rien
http://www.laprovence.com/article/region/supplice-de-william-les-accuses-ne-reconnaissent-plus-rien
Ceux qui avaient avoué leur participation au supplice de William Modolo, en mai 2006 à Aix-en-Provence, se rétractent. Celles qui disaient avoir vu certaines scènes n'en ont plus le souvenir. Une brume tombe sur le box. Le Dr Jacques Desfeux, médecin légiste, confesse qu'en vingt-cinq ans de carrière, on n'autopsie qu'une seule fois un corps aussi torturé. À la barre des témoins, il énumère les plaies. Innombrables sur le visage fracassé de la victime lapidée avec des rochers. Les blessures reconstituent les atrocités subies. La bouteille de bière que l'huissier montre aux jurés a provoqué l'éclatement du sphincter. Les deux petites coupures sur l'auriculaire droit signent la tentative de le cisailler à l'aide d'un coupe-cigares. La plaie qui part de l'épaule pour transpercer le poumon gauche peut très bien correspondre au coup de tournevis cruciforme dont plusieurs accusés parlent. Et les dents ? Pourquoi ces quinze dents arrachées et qui, selon le Dr Foti, chirurgien-dentiste, ont provoqué une douleur "insoutenable, pire qu'un accouchement qui se passe mal, au niveau 7 sur une échelle qui en compte 7". Dans ce huis clos du campement de marginaux, sur une surface grande comme un mouchoir de poche, les autres ont égaré leurs souvenirs. "J'étais pas là", soutient l'une. "Je suis arrivé quand c'était terminé", se défausse un autre. Pourtant, selon le gendarme qui a dirigé l'enquête, les aveux en garde à vue avaient été spontanés, limpides. "Ce qui m'a surpris, c'est la passivité avec laquelle ils ont donné des explications". La volte-face est spectaculaire à l'image d'Arnaud Frapech : "À aucun moment, je me souviens avoir donné un coup de tournevis ou quoi que ce soit à William". A la reprise d'audience, lorsque le président leur offre la parole, tous piquent du nez derrière le montant en bois du box. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 2/9/2010, 16:29 | |
| ils ont été bien briffés par le père avocat de l'un d'eux ! je me demande s'ils peuvent se regarder dans une glace |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 2/9/2010, 16:37 | |
| vous voyez Bénédicte ces 10 dernières années j'ai pas mal fréquenté la Justice, et il ne faut pas croire que ce sont les victimes qui "gagnent" à chaque fois, loin de là. En ce qui concerne cette terrible histoire, je ne comprends pas que l'interrogatoire n'est pas été filmé : "Pourtant, selon le gendarme qui a dirigé l'enquête, les aveux en garde à vue avaient été spontanés, limpides. "Ce qui m'a surpris, c'est la passivité avec laquelle ils ont donné des explications". |
| | | emma
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 2/9/2010, 21:31 | |
| Meurtre de William Modolo: "tout le monde a participé", assure le principal accusé http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hoYH475tmWSVY4Hcm8BQUemKq_lQ Jean-Pierre Planqueel, accusé d'avoir assassiné un jeune homme de 21 ans, William Modolo, à coups de pierre en 2006, a déclaré jeudi devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence que "tout le monde a(vait) participé", alors que certains accusés minimisent ou réfutent leur participation aux sévices. Barbara Jean-Louis, qui est notamment accusée d'avoir éclairé William Modolo avec son téléphone portable alors qu'il était lapidé et de l'avoir déshabillé après sa mort pour faire disparaître les traces du meurtre, dit qu'elle a été forcée par Planqueel qui la menaçait. "Si elle dit qu'elle a été forcée, elle prend moins, si elle dit pas ça, elle prend plus, c'est pas compliqué", explique ce dernier. "Je ne me suis pas dit que c'était grave, grave, j'étais perdue", a pour sa part confié Aurélie Piteux, voix éteinte dans le box alors que certains témoignages affirment qu'elle a crié à son compagnon, Planqueel, "Tue-le, Tue-le", lorsqu'il s'acharnait sur la victime. Lui-même ne reconnaît pas avoir violé la victime avec une bouteille. Tout juste admet-il lui avoir arraché deux dents. Pourtant, Planqueel confirme là encore qu'il l'a bien sodomisé avec lui. Planqueel dit également que l'idée d'aller dans les Alpilles tuer William et l'enterrer est venue de Frapech. Lui nie et affirme qu'il était "défoncé". "Gros mytho", lance Julien. "J'ai été lâche, j'ai mal agi, j'ai été une grosse merde, une sous-merde parce que j'ai fui", a affirmé Frapech à de multiples reprises. "Ferme ta gueule maintenant", a de son côté crié le père de la victime, face au discours répétitif de l'accusé. Pour Frapech, il n'y a eu qu'une simple bagarre entre lui et la victime, des faits qui ne sont passibles d'aucune condamnation pénale, a fait remarquer l'avocat général, Roland Mahy, s'indignant du "haut degré de veulerie" de Frapech. | |
| | | emma
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 2/9/2010, 22:08 | |
| - marieden a écrit:
- ils ont été bien briffés par le père avocat de l'un d'eux !
Le père d'Arnaud Frapech, celui qui dit s'être juste un peu bagarré avec William. Les filles,elles sont déjà en train de chialer et de se faire passer pour des victimes que des types violents ont forcé à mal agir. Elles auront probablement dix ans, et comme ça fait déjà quatre ans qu'elles sont en prison, plus les remises de peine, dans trois ans, elles seront dehors. "Sous la colère, je lui ai arraché deux dents. C'est la seule chose que j'ai fait, confie Franck Julien, énervé, rendu hargneux par la privation de son traitement. J'ai pété un plomb." Il en pète un nouveau à l'audience, ne supportant pas d'être accusé d'avoir sodomisé William avec des bouteilles de bière. "Vous m'accusez d'avoir sodomisé un homme, pour moi c'est grave, une femme à la limite..." http://www.laprovence.com/article/region/cinq-recits-contradictoires-de-la-mise-a-mort-de-william-le-petit-esclave | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 3/9/2010, 09:20 | |
| apparemment après 4 ans, ils paraissent toujours aussi dangereux puiqu'ils minimisent ce qu'ils ont fait, donc ils n'ont rien compris en 4 ans. Il leur faut la peine maximum, ça va peut être les guérir de l'alcool et de la drogue. |
| | | emma
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 3/9/2010, 23:28 | |
| Affaire Modolo : parmi les accusés, deux parcours a priori privilégiés http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iDOK4_h_pQNr5UN8GRRtTYl8Y__A La cour d'assises d'Aix-en-Provence a commencé vendredi l'examen des personnalités des accusés de l'affaire William Modolo, torturé et assassiné en mai 2006, en commençant par Barbara Jean-Louis et Arnaud Frapech, aux deux parcours a priori privilégiés. Au moment des faits, Barbara Jean-Louis, 28 ans, issue d'une famille de la classe moyenne était aide-maternelle dans une école de Gardanne (Bouches-du-Rhône), Arnaud Frapech est le fils d'un avocat niçois. Au moment où elle a rencontré Planqueel, Barbara Jean-Louis a raconté qu'elle vivait une période difficile. Elle venait de se séparer de son ami de l'époque, Stéphan Pena, handicapé par une maladie génétique. Elle avait également subi un avortement très difficile. "C'était une période où Barbara n'était pas stable", a dit à la barre son frère aîné, Nicolas, stewart de 38 ans. "Elle se cherchait", a-t-il ajouté. Pour sa soeur, Emilie, 25 ans, auxiliaire de puériculture, Barbara avait "l'impression d'être le vilain petit canard de la famille". Barbara affirme qu'elle était amoureuse de Planqueel, le "routard" qu'elle avait pris "en pitié, et ne pouvait "pas partir du camp", comme si elle était sous son emprise. Le parcours de Frapech présente certaines similitudes. Parents divorcés, sentiment d'être mal aimé, de ne pas trouver sa place, recherche d'affection... Le jeune homme de 29 ans est le fils d'un avocat niçois, divorcé de son épouse alors que l'accusé était à peine âgé de quatre ans. "Pendant mes 29 ans sur terre, ils se sont renvoyé la balle", affirme l'accusé qui dit également: "j'ai poussé un peu tout seul et j'ai poussé de travers". Le frère et un ami de Frapech père sont venus expliquer que celui-ci était très exigeant avec son fils. "Arnaud n'arrivait pas à donner ce qu'attendait son père", ajoutant: "la déception était là". Arnaud, financièrement aidé - il dispose d'un studio et d'une voiture payés par ses proches - s'essaie un peu à tout : les métiers de la restauration grâce à son beau-père, une formation de disc-jockey que lui finance sa mère, puis l'immobilier, mais très vite, il abandonne. A partir de l'âge de 13 ans, il a commencé à prendre de la drogue, "sa passion". Cannabis puis ecstasy, héroïne ou cocaïne... Depuis le début du procès, Frapech se vit comme la victime d'événements qui le dépassent... autant quand il évoque les faits que lorsqu'il analyse son CV. "Il faudrait arriver à vous dire que ce qui vous arrive, vous en êtes aussi responsable", conclut le président. L'analyse des personnalités doit se poursuivre lundi. | |
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 4/9/2010, 00:17 | |
| Les Assises c'est terriblement risqué pour ces assassins car ce ne sont pas des juges qui prononcent la culpabilité mais des jurés. Il y a beaucoup de bon sens chez les gens qui ne sont pas des professionnels du droit. Les avocats l'ont bien compris quand ils "criminalisent" un délit d'homocide involontaire en homicide volontaire pour passer devant des jurés d'assises. C'est ainsi qu'une affaire d'autodéfense ou un papi à tiré sur un voleur sera sans doute jugé de manière plus clémente par les jurés d'assises plutôt que par les juges de la correctionnelle où cette affaire aurait dû passer. A l'inverse ces monstres risquent de rester en prison de longues années pour leur crime car les jurés sont durs pour les tortionnaires. L'environnement carcéral le sera aussi car on y aime pas les saloperies. La peine de mort n'est pas une solution judiciaire, c'est un échec humain de la justice. La réclusion criminelle est une peine qui dure et punit plus que quelques secondes d'une exécution. Il est faux de dire que les criminels qui se tiennent bien sont libérés au milieu de leur peine. Les peines incompressibles sont faites. Malheureusement elles ne sont pas suffisamment retenues. La justice n'est pas une vengeance de la société qui n'a pas à se conduire à son tour comme les pires malfrats. Elle est une punition qui est rendue au nom du peuple français qui demande justice! Chez nous nous n'appliquons pas la loi du talion. On ne peut pas à la fois condamner une culture et revendiquer sa justice! GIBET | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre 4/9/2010, 09:00 | |
| - GIBET a écrit:
- La justice n'est pas une vengeance de la société qui n'a pas à se conduire à son tour comme les pires malfrats. Elle est une punition qui est rendue au nom du peuple français qui demande justice! Chez nous nous n'appliquons pas la loi du talion. On ne peut pas à la fois condamner une culture et revendiquer sa justice!
Je suis absolument d'accord, et comme tu l'as rappelé, l'arsenal existe, qui permettrait à des saletés comme ces assassins de subir integralement la peine qu'ils encourent. Ce qui est inadmissible, c'est que ce ne soit pas systematiquement appliqué. Je ne pense pas que ça ferait reflechir les futurs meurtiers (pas davantage que la peine de mort, encore qu'elle me semble salvatrice dans certains cas), mais, - ça permettrait aux familles des victimes de se sentir soutenues, et la justice, c'est aussi cela, distinguer les coupables des victimes, - ça eviterait de remettre trop vite dehors des criminels en puissance. Mab |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le verdict est attendu le 10 septembre | |
| |
| | | | Le verdict est attendu le 10 septembre | |
|