Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Le Parti Communiste Français a besoin de vous !

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty17/9/2010, 17:44

Le parti communiste français qui est depuis une bonne vingtaine d’années sur la pente descendante a besoin de ratisser large afin de justifier encore les quelques députés qui subsistent lamentablement au sein de l’Assemblée Nationale. Comme ces braves communistes ne sont pas à une contradiction près, il faut observer avec quel opportunisme de bon aloi ils arrivent à se maintenir dans leurs circonscriptions.

Pour des marxistes-léninistes-staliniens, ils ne sont pas très regardants quant aux pratiques religieuses de leurs chers petits administrés. Du temps où la religion était encore l’opium du peuple, ces nouveaux pauvres surfent sur le coran et la pratique de la sunnah afin de montrer patte halale si je puis dire.

C’est ainsi que l’Humanité annonçait en “Une” que le Ramadan était une période de joie et de sérénité et toute l’équipe se joignait à la signataire de cette “Une” pour souhaiter un bon jeûne aux musulmans de France. Les pères fondateurs ont du se retourner dans leurs tombes.

Le PCF a tout de même gardé sa grand-messe à lui. La Fête de l’Humanité est depuis ces dernières années une foire d’empoigne dont le seul ennemi commun n’est plus le grand Kapital mais “l’impérialisme américano-sioniste”. C’est que dans le même temps, cette fête communiste est devenue la fête arabo-musulmane par excellence. On peut tout à loisir exprimer les pires poncifs antisémites mais bien entendu on dira officiellement “antisioniste”. Même si parfois pour parler vite…

De là à penser que les purges antisémites du temps de Staline sont revenues, il n’y a pas un pas mais quelques centimètres ou plutôt microns.

Parmi les stands fleurant bon la merguez hallal et l’harissa de nos communistes nouveaux, on a tout de même remarqué le très discret Arno Mansouri. Ce dernier qui écrit pour le Réseau Voltaire et dirige les éditions Demi-Lune (qui édite les livres conspirationnistes de Thierry Meyssan, Webster G. Tarpley, David Ray Griffin, etc.), avait un stand au Village du Livre de la Fête de l’Huma qu’il a partagé avec des représentants de l’association ReOpen911. Vous trouverez à cette url des photos du stand en 2007 et 2008 .

Le complot américano-sioniste est donc représenté par cette bande de cinglés complotistes qui font la joie des antisionistes de tout poil. Voilà sans doute pourquoi ces fervents adeptes de la religion de paix et de tolérance n’ont pas eu à défiler dans les rues pour se démarquer de ces “islamistes”. C’était un complot juif pardi ! L’islam n’y est pour rien ! Qui sait si les attentats de Madrid et de Londres ne sont pas eux aussi des complots fomentés par le Mossad et la CIA ?

Le PCF, remugle des pires heures de la folie antisémite du petit père des peuples, j’ai nommé Staline, renoue avec la folie et le mensonge éhonté. Ca ne l’empêche pas de vivre ce petit parti, jadis le plus riche de France. Il veut exister au mépris encore une fois d’un minimum de décence.

Avant, les communistes français faisaient mine de ne pas voir les goulags, aujourd’hui, ils continuent de ne pas voir la relation entre un antisémitisme et un antisionisme. Pour continuer à exister, ceux-là sont capables de s’allier au pire fascisme qu’il nous ait été de combattre après le nazisme : le fascislamisme.

L’alliance avec Meyssan sera donc à mettre sur le même pied que celle qui conduisit l’ex-URSS à la vague d’assassinats ciblés contre les juifs par Staline. A partir du Liban, Meyssan se goberge de complots qui n’existent que dans sa tête de malade. Proche de Nasrallah, on se demande comment un chiite de l’envergure du chef du Hezbollah peut s’accommoder de la présence de Meyssan dont on apprend l’ annulation de son mariage par l’Eglise pour homosexualité. Une fatwa aurait-elle été prononcée pour épargner un si fervent combattant antisioniste ?

Rien n’est jamais assez beau et conciliant pour un ennemi d’Israel, même au mépris des grands principes islamiques. Les communistes deviendront-ils les derniers défenseurs de la cause islamique à travers le monde ? Il semblerait que oui. Lorsqu’on jette un coup d’oeil sur les distributeurs de ce fameux complot du 11/09, on est surpris d’y rencontrer un tas de vieilles pointures du Parti communiste Italien comme Giulietto Chiesa qui distribue allègrement dans toutes provinces françaises des petits films concernant “le complot”.

Ah ! Ils n’ont pas perdu leurs vieilles habitudes les communistes. Des complots et des juifs et les voilà repartis comme au bon vieux temps dans la lutte contre le Kapital. Tant pis si ce Kapital est détenu par des bédouins à la tête de fortunes Kolossales. Les seuls juifs possédant de l’argent sont coupables, les autres…des arabes opprimés.

A mettre sous toutes les mains, l’excellent blog de Rudy Reichstadt - Par Nina
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty17/9/2010, 23:37

1 -
Je ne peux pas aider le PCF, je viens de changer de buffet et je n'ai aucune place pour un deuxième. Désolé, camarades.
GIBET

GIBET

Masculin Nombre de messages : 1730

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty18/9/2010, 00:40

EddieCochran a écrit:
1 -
Je ne peux pas aider le PCF, je viens de changer de buffet et je n'ai aucune place pour un deuxième. Désolé, camarades.
Une cabine téléphonique suffirait ...c'est pour leur réunion!! Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Icon_arrow Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! 151686
chat noir

chat noir

Masculin Nombre de messages : 5160

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty18/9/2010, 10:50

N inversons pas les rôles camarades, nous avons besoin du PC sans qui ,il n y aurait pas eu les avancées sociales : congés payés, sécu, chomage........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty18/9/2010, 10:53

Résoudre l’important problème posé par l’immigration - par Jean-Patrick Grumberg
Voici la lettre que publiait Georges Marchais dans l’Humanité du 6 janvier 1981 (bien que je n'ai pas de sympathie pour les dictatures et leurs laquais)

Je vous le déclare nettement : oui, la vérité des faits me conduit à approuver, sans réserve, la riposte de mon ami Paul Mercieca. (1) Plus généralement, j’approuve son refus de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, de travailleurs immigrés.

En raison de la la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leur familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables.

La cote d’alerte est atteinte. (…) C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage.
Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine.
Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration.

Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes.
Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. Cela rend difficiles leurs relations avec les Français.

Quand la concentration devient très importante (…), la crise du logement s’aggrave.

Les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles françaises ne peuvent y accéder. Les charges d'aide sociale nécessaires pour les familles immigrées plongées dans la misère deviennent insupportables pour les budgets des communes.

Aujourd’hui, ces propos sont considérés - par son propre camp mais aussi par une partie du camp adverse - comme d’une absolue xénophobie, insupportablement chauvinistes, dignes de l’extrême droite la plus nauséabonde. Aujourd’hui, de tels propos embrasent la France, et déclenchent, de la part des associations qui se prétendent « humanitaires », des procès en cascades, des déclarations outrées, véhémentes, des dénonciations scandalisées, dont les médias se font joyeusement le relais.

Qu’est ce qui a changé ?

Pourquoi les élites considèrent elles qu’affirmer en 2010 « le nombre de travailleurs immigrés est déjà élevé » relève de la manipulation des faits à des fins populistes, et pas en 1981 ? Si à l’époque le nombre de travailleurs immigrés (quatre millions et demi soit 8% de la population) était déjà trop élevé, quel est le mot acceptable pour décrire la situation actuelle, avec neuf millions d’immigrés (2) soit 14% de la population ? Y a-t-il d’ailleurs un mot acceptable ?
Georges Marchais affirmait que « la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables ». La gauche était donc plus courageuse en 1981 qu’aujourd’hui ? Elle était, alors, capable de « regarder en face les graves problèmes posés par l’immigration », et aujourd’hui elle ne l’est plus ? De quelle maladie, de quelle couardise collective est donc atteinte la gauche, dans sa globalité, pour ne plus pouvoir, en 2010, dire ce qu’elle affirmait sans malice dans la presse de 1981 ?

L’immigration qui posait de graves problèmes en 1981, serait devenue, en vingt ans, une formidable chance pour la France ? Comment un grave problème peut il muter en formidable chance ? Les immigrés seraient soudain couverts de diplômes et de hautes qualifications professionnelles ? Selon l’INSEE, les immigrés ne viennent plus d’Europe, car ceux là ont trouvé mieux que la France pour émigrer, mais ils viennent toujours massivement des pays du Maghreb et d’Afrique. S’ils sont une formidable chance pour la France, c’est autant de perdu pour leurs pays d’origine. Pourquoi leurs gouvernements ne font-ils rien pour les retenir ? Pourquoi laissent-ils échapper passivement cette formidable richesse ? Et pourquoi ces immigrés ne nous gratifiaient ils pas de leur diversité et de la chance de leur présence dès 1981 ? Pourquoi ont ils attendu vingt ans pour nous faire ce cadeau ? Pourquoi, en 1981, ne nous apportaient ils que leurs problèmes ?

Marchais affirme dans sa lettre que l’immigration jette de nouveaux travailleurs au chômage. Mais le taux de chômage (3) de 1981 (6.4%) ne diffère pas profondément du taux de 2008 (7.4%) alors que le nombre d’immigrés n’a cessé d’augmenter. Marchais se trompait donc en 1981, et nos élites se trompent en 2010 : si l’immigration était une si grande chance pour la France, le nombre de chômeurs aurait dû fondre et l’économie s’envoler, ce qui n’était pas, la dernière fois que j'ai vérifié, exactement le cas. De quelle chance pour la France parlent les élites ?

De la chance avec la diversité ? Georges Marchais expliquait, déjà en 1981, que l’immigration pose d’importants problèmes dans la vie locale du fait qu’ils vivent selon des traditions, des langues et des façons différentes. Les français se seraient donc, en 2010, enrichis des traditions, des langues et des façons de vivre des immigrés ? Quel fut l'apport de cette diversité, ces vingt années passées ? Marchais ne parle, au contraire, que de tensions, de heurts et de relations difficiles avec les français. Les tensions et les heurts n’ont fait que grandir (on ne brûlait pas encore les voitures, en 80), tandis que les relations sont soit inexistantes, soit en voie de compartimentation communautaire avec l'adoption de lois mahométanes.

Pour terminer, Marchais explique que les charges nécessaire à entretenir les familles immigrées deviennent insupportables pour le budget. En 1981 ! Certes la faillite de la France n’est pas à mettre sur le dos de l’immigration, car si les allemands on su brillamment absorber les allemands de l'Est, une France économiquement vivante, dynamique et libre en aurait fait autant. Le moins qu’on puisse dire, c’est que si l'immigration était insupportable en 1981, elle l’est encore moins en 2010 ou la dette atteint la quasi-totalité du PIB.

Au-delà de ces considérations, ce qui frappe, c’est qu’alors que les problèmes de 1981 ont pris une ampleur qui va d’inquiétante à dramatique – tout dépend si l’on vit dans un ghetto de riches blancs aux écoles calmes et aux rues sures, ou dans les difficiles banlieues de la diversité, ces problèmes demandent qu’ils soient abordés. Aux problèmes de société, de chômage, de sécurité et de coût pour la collectivité évoqués par Georges Marchais, se sont ajoutés des problèmes religieux, communautaristes, antisémites et racistes. Les médias, hommes politiques et sociologues font hélas tous dans leur froc quand il s’agit de les évoquer.

Jean-Patrick Grumberg

(1) Le 24 décembre 1980, Paul Mercieca, le maire (communiste) de Vitry sur Seine, fit détruire au bulldozer un foyer de travailleurs maliens sur sa commune.

(2) http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF02162

(3) http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon03337
chat noir

chat noir

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty18/9/2010, 15:11

Concernant l'immigration, il faut dire que les municipalités communistes, ont été victimes de ce que l'on peut appeler une stratégie de déstabilisation de la part des gouvernement de droite à l'époque :
comment expliquer que le flux migratoire ne s'est répandu que dans les communes de gauche et notamment communistes: exemple en Ile de France:
Nanterre, communiste
Genneviliers : communiste
Bezon : communiste
Colombes: communiste
Sartrouville: communiste
Argenteuil: communiste
et je pourrai en citer d'autre sur toute la France.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty18/9/2010, 15:26

Cela n'a en rien amelioré la vie ou la situation de ces communes... Ce sont donc (et tu sembles l'admettre) les communistes qui ont provoqué l'instabilité de ces banlieues. Parce que cette pagaille ne s'est pas batie en un jour.
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 03:43

chat noir a écrit:
N inversons pas les rôles camarades, nous avons besoin du PC sans qui ,il n y aurait pas eu les avancées sociales : congés payés, sécu, chomage........
Je suis d'accord et la plaisanterie n'était pas bien méchante!
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 03:50

TSUR a écrit:
Cela n'a en rien amelioré la vie ou la situation de ces communes... Ce sont donc (et tu sembles l'admettre) les communistes qui ont provoqué l'instabilité de ces banlieues. Parce que cette pagaille ne s'est pas batie en un jour.
Tu ne crois pas plutôt que ces banlieues que je connais bien bénéficiaient de HLM et de prix du locatif très inférieurs aux banlieues de l'ouest ou du sud?
Ces banlieues ont récupéré les personnes en difficultés financières et donc les flux d'immigration .
Les communistes ont parfaitement gérés ces banlieues difficiles , beaucoup mieux que les élus du FN ne l'ont fait dans les structures où ils ont été élus. Ce n'est pas un hasard sir les édiles communistes ont fait carrière d'élections et réélections dans ces banlieues difficiles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 05:26

Excellent...moi j'ai habité Genevilliers etant jeune a claude debussy, j'ai eu le premier bidonville, derriére la cuisine, ces voisins etaient des gens biens en tout points de vue.
Les communistes, ont d'apres vous fait de TRES bonnes choses, fort bien, souvenez vous en, quand vous irez aux urnes...mais tres peu pour moi. De toute façon je ne vote pas en France.
Tout ce qui se passe dans les banlieues, vous pensez que cela s'est fait durant ces derniers mois...???
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 13:12

TSUR a écrit:
Excellent...moi j'ai habité Genevilliers etant jeune a claude debussy, j'ai eu le premier bidonville, derriére la cuisine, ces voisins etaient des gens biens en tout points de vue.
Les communistes, ont d'apres vous fait de TRES bonnes choses, fort bien, souvenez vous en, quand vous irez aux urnes...mais tres peu pour moi. De toute façon je ne vote pas en France.
Tout ce qui se passe dans les banlieues, vous pensez que cela s'est fait durant ces derniers mois...???
Non mon cher mais j'ai 63 ans ...et un peu de recul sur la vie en Ile de France que j'ai habité de ma naissance à 1992!
je ne suis pas communiste et ne le serais jamais pour d'autres raison qui n'ont rien à faire ici.
Mais je déteste l'aveuglement par préjugés quand ils viennent des gens intelligents dont vous êtes.
Un peu de profondeur et de recul dans les réflexion ne nuit pas à la vérité qui ne reste pas pour autant rose. Mais si le monde était dualiste comme on le voit écrit ici cela se saurait!!
GIBET

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 13:17

63 ans c bien...faut pas croire Bilou s'il vous a dit que j'en avais 18...c'est un farceur.
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 15:20

TSUR a écrit:
63 ans c bien...faut pas croire Bilou s'il vous a dit que j'en avais 18...c'est un farceur.
Combien: 73? Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Icon_wink
GIBET
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 15:55

Gibet ! 63 plus 18 ça ne fait pas 73, voyons !!! Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! 24455

(Sans vouloir chercher misère aux 81 ans de notre ami Jaco... ni aux 94 de notre non moins cher Le Gave, bien entendu ! Wink )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 17:06

Avouons le dans notre vie nous avons été au moins 10 minutes communistes.
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 20:31

Biloulou a écrit:
Gibet ! 63 plus 18 ça ne fait pas 73, voyons !!! Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! 24455

(Sans vouloir chercher misère aux 81 ans de notre ami Jaco... ni aux 94 de notre non moins cher Le Gave, bien entendu ! Wink )
Dois je lire là une inversion de 18 et 49 Biloulou?
Là ce n'est plus de l'ésotérisme c'est de l'Hermétisme!!
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 20:43

GIBET a écrit:
Dois je lire là une inversion de 18 et 49 Biloulou?
Là ce n'est plus de l'ésotérisme c'est de l'Hermétisme!!
J'ai failli penser cabalistique... mais comme Tsur rôde... j'ai craint le canibalisme... cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 20:54

C'est beau la science, y en a qui on eu de la chance d'aller a l'ecole et de pouvoir s'instructionner, de savoir ainsi jouer avec les mots....rien a dire c'est trés beau, un peu fatigant mais beau, meme chiant quelquefois mais beau quand meme la science.
Allez je vais manger quelque chose, et taquiner mon porto, et mes grillades, il fait beau ici. et la Pub communiste commence a me fatiguer.
Bonne nuit a vous.
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 21:13

TSUR a écrit:
C'est beau la science, y en a qui on eu de la chance d'aller a l'ecole et de pouvoir s'instructionner, de savoir ainsi jouer avec les mots....rien a dire c'est trés beau, un peu fatigant mais beau, meme chiant quelquefois mais beau quand meme la science.
Allez je vais manger quelque chose, et taquiner mon porto, et mes grillades, il fait beau ici. et la Pub communiste commence a me fatiguer.
Bonne nuit a vous.
Bon appétit et rassures-toi ...tout le monde ne finit pas coco Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Icon_wink
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty19/9/2010, 21:23

Bon appétit Tsur, que vas-tu manger ? Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! 707951

Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Smiley57
chat noir

chat noir

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty21/9/2010, 07:56

Le problème de l'homme , c'est qu'il oublie vite.
Petit retour en arrière, les luttes syndicales , le front populaire, le role du PCF
dans la résistance française, le role de l'armée soviétique et ses 22 000 000
de morts durant la 2 guerre mondiale , sans qui la chute de l'Allemagne nazie n'aurait pas eu lieu.
Le role du PC durant la période de décolonnisation.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty21/9/2010, 08:27

Tu oublie les millions de morts grâce aux amis Staline et bBéria.
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty21/9/2010, 17:39

Hé les gars ils vous paient pour leur faire de la publicité? Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas parlé des communistes sur un forum!!! 3 pages déjà ...hé ben!!
Merci pour eux Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Icon_biggrin
GIBET
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty21/9/2010, 17:44

Citation :
... tout le monde ne finit pas coco

Finir comme Coco ?
Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Afraid-male-afraid-frightened-smiley-emoticon-000293-large

UMP: mais j'en connais un qu'est en bonne voie...

GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty21/9/2010, 18:38

Tu connais aussi?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Parti Communiste Français a besoin de vous !   Le Parti Communiste Français a besoin de vous ! Empty

Le Parti Communiste Français a besoin de vous !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant