Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

De l'existence de Dieu

+9
Zora232
Zed
kalawasa
andre
Biloulou
Ungern
GIBET
quantat
OmbreBlanche
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

De l'existence de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty22/9/2010, 14:28

Rappel du premier message :

Dieu existe t-il ?

Voilà une question fondamentale. L'existence de Dieu ne se démontre pas par des raisonnements, mais il nous a donné des signes convaincants non seulement de son existence, mais aussi de sa sagesse et de sa bonté.

A commencer par l'existence même de l'univers !

Aucune théorie sur sa formation, comme le "big bang" par exemple, ne peut expliquer ce qui en est l'origine. Le monde vivant, avec son extraordinaire complexité, n'a pu sortir tout seul du néant. Et il va bien quelque part. Mais aucune hypothèse sérieuse n'a jamais pu l'imaginer.

Ouvrons la Bible à la première page et que lisons-nous : "Au commencement Dieu créa les cieux et la terre." (Genèse 1.1). On y apprend aussi que l'existence de l'être humain n'est pas accidentelle. Dieu a crée l'homme, pour qu'il cultive et protège cette merveilleuse nature (Genèse 2.15). Notre vie a ainsi un sens. Mais par-dessus tout, nous pouvons vivre une relation d'amour et de confiance avec notre Créateur, par Jésus-Christ.

C'est bien là le but suprême de notre vie : glorifier Dieu et trouver notre joie en lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
quantat

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty11/1/2016, 12:43

Si cet homme psalmodiait "gloire à moi" c'est qu'il n'avait strictement rien compris : le soufisme, comme les autres mysticismes, recommande l'abolition du moi

Une chose est juste : cette expérience peut rendre fou un homme trop jeune
Mara-des-bois

Mara-des-bois

Féminin Nombre de messages : 2572

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty11/1/2016, 12:57

quantat a écrit:
Si cet homme psalmodiait "gloire à moi" c'est qu'il n'avait strictement rien compris : le soufisme, comme les autres mysticismes, recommande l'abolition du moi

Ou simplement quelqu'un d'un peu fragile.
J'ai toujours été frappée (aï-euuuu) par le nombre de gens psychiquement ebranlés qui se sentaient attirés par les experiences mystiques.
Oui oh ça va, hein, d'accord nous sommes tous un peu perchés, mais je parle de ceux qui depassent la norme tolerée. Rable. bref.

Mab -fais pas semblant de pas comprendre, bande de Biloulou-
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty11/1/2016, 14:32

Mara-des-bois a écrit:
quantat a écrit:

Ou simplement quelqu'un d'un peu fragile.
J'ai toujours été frappée (aï-euuuu) par le nombre de gens psychiquement ebranlés qui se sentaient attirés par les experiences mystiques.
Oui oh ça va, hein, d'accord nous sommes tous un peu perchés, mais je parle de ceux qui depassent la norme tolerée. Rable. bref.
Mab -fais pas semblant de pas comprendre, bande de Biloulou-

Me voilà encore impliqué à mon âme défendante dans un sombre histoire de mysticisme aggravé.
Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Moi ? Sad
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty11/1/2016, 14:42

Z'en avez pas marre de vot' branlette de neurones ? Vous ne saurez JAMAIS si Dieu existe ! Vous avez peur de la mort , c'est tout ....Laissez faire la nature Laughing
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty11/1/2016, 14:45

kalawasa a écrit:
Z'en avez pas marre de vot' branlette de neurones ? Vous ne saurez JAMAIS si Dieu existe ! Vous avez peur de la mort , c'est tout ....Laissez faire la nature   Laughing

Laissez faire la nature !
Et la mort dans la dignité, qu'est-ce que tu en fais ?  De l'existence de Dieu - Page 5 890803
Mara-des-bois

Mara-des-bois

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty11/1/2016, 14:47

kalawasa a écrit:
Z'en avez pas marre de vot' branlette de neurones ? Vous ne saurez JAMAIS si Dieu existe ! Vous avez peur de la mort , c'est tout ....Laissez faire la nature   Laughing

Qu'est-ce que vous en savez qu'on ne le saura jamais ? Hein ? Dites ?
Non mais d'abord.

Mab -et laissez les neurones de Zora tranquilles, s'il vous plait-
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty11/1/2016, 14:53

kalawasa a écrit:

Dans l'immédiat, sans attendre, on peut rétorquer que ça dépend de ce qu'on nomme "Dieu"... De l'existence de Dieu - Page 5 954313
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty11/1/2016, 14:54

kalawasa a écrit:

Deus Sive Natura - Spinoza Laughing
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty11/1/2016, 15:02

quantat a écrit:

...c est une question de foi et comme tu devrais le savoir un vrai soufi

c est a plus de cinquante ans qu il y va tenter de savoir de quoi il est

capable , d apres mes lectures y en a qui ont ete tres forts  sunny

Z'en avez pas marre de vot' branlette de neurones ? Vous ne saurez JAMAIS si Dieu existe ! Vous avez peur de la mort , c'est tout ....Laissez faire la nature Laughing

...Dieu existe et pour moi t en est la preuve Kala , bien sur que nous laissons faire la nature .

tout ce que nous inventons est deja dans la nature , quand a ce que nous decouvrons c est en

elle que nous y allons le chercher , quand a la mort j en ai pas peur , au contraire c est une sorte de

delivrance ,car comme le disait Voltaire l hunain meurt en detail , petit a petit la mort fait son nid en le

corps zumain , ty compreds Question
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty11/1/2016, 22:53

Zora a écrit:
quand a la mort j en ai pas peur , au contraire c est une sorte de

delivrance ,car comme le disait Voltaire l hunain meurt en detail , petit a petit la mort fait son nid en le

Bravo Zora : ji comprends parfaitement et ji t'approuve! cheers
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty11/1/2016, 23:04

kalawasa a écrit:
Zora a écrit:
quand a la mort j en ai pas peur , au contraire c est une sorte de

Bravo Zora : ji comprends parfaitement et ji t'approuve!   cheers

Bonne nuit Kala flower
quantat

quantat

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty12/1/2016, 12:35

Zora232 a écrit:
quantat a écrit:

...c est une question de foi et comme tu devrais le savoir un vrai soufi

c est a plus de cinquante ans qu il y va tenter de savoir de quoi il est

capable
, d apres mes lectures y en a qui ont ete tres forts  sunny

Savais tu que c'était Platon qui voulait interdire tout accès à cette expérience avant l'âge de 50 ans ? ... en ayant également bien pris soin d'interdire un certain nombre de voies qu'il jugeait immorales ....
Cela dit, Platon n'a jamais parlé de cela que de façon allusive et voilée ... et j'ai constaté que les profs de philo français s'entendaient pour ne jamais questionner trop loin ce qu'il appelait "contemplation"... ce sont des lâches...
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty12/1/2016, 13:56

et j'ai constaté que les profs de philo français s'entendaient pour ne jamais questionner trop loin ce qu'il appelait "contemplation"... ce sont des lâches...

...un prof de philo n est pas un philosophe et un philosophe n est pas un vrai philosophe

s il ne met pas en en pratique pas ce qu il preche , quand a enseigner la philosophie a des gamins de

moins 20 ans je trouve que c est un peu premature , sans oublier que ces cours durent un ou deux ans

avant le bac tout du moins chez nous

ce sont des lâches...

...mais non , les djeunes zeropeens ne sont pas interesse par la contemplation et je t apprends pas

qu en occident les gens ne vivent pas completement la vraie vie disons cosmique , par exemple

chez vous vous ignorez tout de ce qu est la nuit , son silence , ses etoiles , son obscurite , les phases

lunaires , la pleine lune et sa clarte etc ... , pour connaitre un chwia la nuit viens ici au sahara

bivouaquer tout seul de preference une ou deux nuits journees comprises bien sur et je te promet

que tu decouvrira beaucoup de choses en toi meme et en dehors de toi meme , tu sera ebloui par

un grandiose silence et tu sentira qu une majestueuse puissance est la , avec toi ...

...bon , crois pas que je divague scratch
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty12/1/2016, 14:33

Quantat a écrit:
Savais tu que c'était Platon qui voulait interdire tout accès à cette expérience avant l'âge de 50 ans ?

Avec une espérance de vie de 45 ans à l'époque, le problème était vite réglé !
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty12/1/2016, 14:37

Zora a écrit:
pour connaitre un chwia la nuit viens ici au sahara

bivouaquer tout seul de preference une ou deux nuits journees comprises bien sur et je te promet

que tu decouvrira beaucoup de choses en toi meme et en dehors de toi meme , tu sera ebloui par

un grandiose silence et tu sentira qu une majestueuse puissance est la , avec toi ...

Tu peux également venir chez moi, faire une marche de nuit en montagne, absolument seul : ça t'ouvrira aussi l'esprit... Cool
quantat

quantat

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty13/1/2016, 13:06

Zora232 a écrit:

...mais non , les djeunes zeropeens ne sont pas interesse par la contemplation et je t apprends pas

qu en occident les gens ne vivent pas completement la vraie vie disons cosmique , par exemple

chez vous vous ignorez tout de ce qu est la nuit , son silence , ses etoiles , son obscurite , les phases

lunaires , la pleine lune et sa clarte etc ... , pour connaitre un chwia la nuit viens ici au sahara

un grandiose  silence et tu sentira qu une majestueuse puissance est la , avec toi ...

...bon , crois pas que je divague scratch

J'ai passé une nuit au bord du Sahara ... c'était en Tunisie... il faisait plus frais dehors que dans l'hotel ... et j'ai donc été passer la nuit sous les étoiles... au son des meutes de chiens pouilleux qui trainent ... c'était superbe ! (j'ai aimé le sud tunisien autant que j'ai détesté le nord.. Hammamet est une horreur)
J'ai également passé une nuit dans une habitation troglodyte ... Une caverne creusée dans la paroi d'un immense trou fait dans le sol ... c'était pas mal non plus... j'avais l'impression d'être chez les Fremens
Mara-des-bois

Mara-des-bois

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty13/1/2016, 13:11

kalawasa a écrit:

Tu peux également venir chez moi, faire une marche de nuit en montagne, absolument seul  : ça t'ouvrira aussi l'esprit... Cool

Dans les Pyrenées, en tous cas, ça ouvre seulement l'appetit Embarassed

Mab, prosaique
quantat

quantat

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty13/1/2016, 13:11

kalawasa a écrit:
Quantat a écrit:
Savais tu que c'était Platon qui voulait interdire tout accès à cette expérience avant l'âge de 50 ans ?

Avec une espérance de vie de 45 ans à l'époque, le problème était vite réglé !

Je crois que ça fait partie des mythes modernes : si tu prends tous les personnages de l'antiquité grecque (je connais surtout les philosophes et les sophistes) tu constates que celui qui est mort le plus jeune c'est Aristote à 62 ans (y'a plus jeune mais je crois que c'était par suicide)

Gorgias aurait vécu 108 ans par exemple...

C'est surtout pendant le moyen age que la mortalité était la plus craignos ...(sauf erreur)
Mara-des-bois

Mara-des-bois

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty13/1/2016, 13:25

quantat, qui veut vivre longtemps, a écrit:

Je crois que ça fait partie des mythes modernes : si tu prends tous les personnages de l'antiquité grecque (je connais surtout les philosophes et les sophistes) tu constates que celui qui est mort le plus jeune c'est Aristote à 62 ans (y'a plus jeune mais je crois que c'était par suicide)

Gorgias aurait vécu 108 ans par exemple...

C'est surtout pendant le moyen age que la mortalité était la plus craignos ...(sauf erreur)

Si je peux me permettre... Y a pas de mites. Dans l'Antiquité, l'esperance de vie des hommes variait entre 36 et 43 ans, et bien moins chez les femmes (selon l'etude des nonos retrouvés). Les philosophes etaient traditionnellement vieux car : mieux nourris, mieux soignés que la majorité de leurs contemporains.
On ne trouvait pas du vieillard à tous les coins de rue. C'est peut etre pour ça qu'on a mis du temps à inventer la maison de retraite...

Ca se verifie egalement au Moyen-Age -où effectivement l'age moyen du mortibus ordinaire s'effondra joyeusement, mais bien plus pour cause de guerres et ce qui s'ensuit que de mauvaise medecine- chez la plupart des intellecruels, chercheurs, musiciens et autres secoués du cortex. Faut croire que cogiter conserve.

Mab -bon ben c'est decidé, je vais me mettre à reflechir-
quantat

quantat

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty13/1/2016, 13:37

T'as probablement raison ... Mais je me demande si c'est cogiter qui conserve ou bien tout simplement ceux qui se sont conservés qui ont eu le temps de cogiter (mais bon c'est toi qui choisis Very Happy )
Faut aussi préciser que les conditions de vie à Athènes étaient pas les mêmes que dans le Cantal au XIIème siècle ...(Sparte c'est autre chose)
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty13/1/2016, 15:09

quantat a écrit:
T'as probablement raison ... Mais je me demande si c'est cogiter qui conserve ou bien tout simplement ceux qui se sont conservés qui ont eu le temps de cogiter (mais bon c'est toi qui choisis Very Happy )
Faut aussi préciser que les conditions de vie à Athènes étaient pas les mêmes que dans le Cantal au XIIème siècle ...(Sparte c'est autre chose)

... mourir n est rien ...

...mais vieillir O vieillir ... Sad

Heureusement que la civilisation occidentale
est la pour inventer les pilules du bonnheur ,
croyez moi les vieux richards sont les seuls
a se la couler vraiment douce , y en a qui se
remarient a plus de 80 ans , voyagent en Jet ,
ont des yachts pour y nianer leures concubines ,
du fric partout en ce vaste monde , des amis
puissants , la grande vie comme dirait les
occidentaux qui n ont que le salaire,la marmaille
les disputes et le club/med pour frimer De l'existence de Dieu - Page 5 453561
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty13/1/2016, 19:30

y en a qui se
remarient a plus de 80 ans

Chapeau, Zora !
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty13/1/2016, 23:33

kalawasa a écrit:
y en a qui se
remarient a plus de 80 ans

Chapeau, Zora !

...Une nouvelle adolescence , sans boutons , sans haine du pere , sans complexes ,
sans folles aventures , les jaloux appelent cela la phase terminale du bonnheur ....... I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'existence de Dieu   De l'existence de Dieu - Page 5 Empty

De l'existence de Dieu
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5