Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Dernière édition par Sylvette le 16/11/2008, 21:30, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 27/10/2010, 15:37
Le premier ministre canadien Stephen Harper en compagnie du président ukrainien Viktor Ianoukovytch.
Titre d’une manchette sur cyberpresse, mardi matin: «Les droits humains au menu de la visite de Harper en Ukraine».
M. Harper donne des leçons de respect des droits humains à l’étranger. Le jour où tous les experts en droit international lui tombent dessus pour son refus obstiné à rapatrier le ressortisant canadien Omar Khadr!
Dites-moi que c’est une blague!
M. Harper qui réconforte un recteur d’université et un historien qui ont subi des pressions de leur gouvernement?
Le même M. Harper qui a encaissé sans broncher la démission du statisticien en chef du Canada, poussé vers la sortie par des pressions politiques d’Ottawa? Idem avec l’ancienne présidente d’Énergie atomique du Canada.
Le même M. Harper dont le gouvernement coupe les subventions aux groupes de recherche partout au pays?
Le même M. Harper dont l’ex-ministre des anciens combattants s’est retrouvé en possession des dossiers médical et financier d’un soldat contestataire?
Le même M. Harper dont le gouvernement a ridiculisé et intimidé un diplomate qui contredisait la version officielle sur le sort des prisonniers talibans?
Et p0urquoi ce soudain intérêt pour les droits humains en Ukraine?
Parce qu’il y a plus d’un million de Canadiens d’origine urkainienne au Canada, dont la majorité vivent dans l’Ouest.
Invité Invité
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 1/11/2010, 08:45
La 1ère femme présidente du Brésil pour éradiquer la misère
Dilma Rousseff, la dauphine et disciple de l’ex-président Lula, a été élue dimanche la première femme présidente du Brésil avec plus de 55% des voix. Dès son premier discours, elle s’est donnée comme principal engagement d’éradiquer la misère, dans un pays dont l'excellent développement ne profite pas encore à tout le monde.
01 Novembre 2010 08h12
Dilma Rousseff a remporté l’élection présidentielle brésilienne avec 55,39% des voix contre 44,61% à son rival, le social-démocrate José Serra, sur 99% des suffrages dépouillés au second tour dimanche de l'élection présidentielle du Brésil, selon les résultats officiels donnés par le président du Tribunal supérieur électoral (TSE), Ricardo Levandowski.
Torturée en prison De 2005 à mars dernier, Mme Rousseff, 62 ans, a été une sorte de Premier ministre du gouvernement de gauche du charismatique Luiz Inacio Lula da Silva, que la Constitution n'autorisait pas à briguer un troisième mandat consécutif. Engagée dans la guérilla contre le régime militaire durant la dictature (1964-1985), elle a passé trois ans en prison, durant lesquels elle a été torturée.
Plus jamais faim Dilma Rousseff, s'est donnée dimanche comme principal engagement "d'éradiquer la misère", dans son premier discours après sa victoire. "Je réitère mon engagement fondamental: l'éradication de la misère pour tous les Brésiliens et les Brésiliennes", a-t-elle dit à Brasilia, entourée de ses conseillers et de militants. "Nous ne pourrons avoir de repos tant que des Brésiliens souffriront de la faim", a-t-elle ajouté.
Obama fait des émules La dauphine du président Luiz Inacio Lula da Silva a parodié le slogan du président américain Barack Obama en déclarant "Oui, la femme peut". Elle s'est félicitée du fait que, "pour la première fois, une femme dirigera le Brésil" et elle a promis que d'autres femmes lui succéderont. "L'égalité des chances est un principe essentiel de la démocratie", a souligné la présidente élue.
Bon perdant deux fois de suite Son rival social-démocrate José Serra, soutenu par la droite mais candidat malheureux pour la seconde fois à la présidence, a félicité dimanche soir la présidente élue et a souhaité qu'elle travaille "pour le bien" du pays, dans sa première déclaration après sa défaite.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 8/1/2011, 16:54
Qui a tué Florence Denèfle ?
Les proches de cette Française morte en mars 2010 au Guatemala se mobilisent pour dénoncer les lenteurs de l'enquête de la police locale.
Près d'un an après le meurtre de Florence Denèfle, une enseignante française de 34 ans installée au Guatemala, le mystère reste entier. Enlèvement crapuleux qui aurait mal tourné ? Crime gratuit ou passionnel ? La famille s'interroge. Et se mobilise pour connaître enfin la vérité sur ce drame qui remonte au début du printemps 2010. La jeune femme, originaire de Rennes, enseignait l'anglais au lycée français Jules Verne de la capitale, Guatemala City. Elle a été enlevée à son domicile dans la soirée du 24 mars 2010. Son corps a été retrouvé le lendemain, à 17 kilomètres de là, sur les bas-cotés d'une route des environs de la ville. Il ne portait aucune marque de violence apparente. Les enquêteurs ont conclu à un meurtre par asphyxie. Depuis, l'enquête menée par la justice locale piétine. Un mandat d'arrêt a bien été lancé contre le petit ami présumé de la victime au moment des faits, mais cet homme a semble-t-il disparu. Selon l'avocat de la famille, Me Etienne Nicolau, il s'agirait d'un "personnage central de l'affaire". Pour des raisons de sécurité, le nom de cet homme est gardé secret. "Nous avons peur qu'il ne s'enfuit plus loin ou ne soit protégé par la justice si les médias se focalisent sur lui. Car au Guatemala tout est possible!" précise l'avocat. Il faut dire que ce pays, en plus d'être le théâtre de violences liées au trafic de stupéfiants, est confronté, depuis des années, à un phénomène récurrent: les meurtres de femmes (717 en 2009 selon Amnesty International). Des meurtres souvent liés à la pauvreté, au machisme traditionnel de la société guatémaltèque ainsi qu'à l'augmentation de la délinquance liée aux narcotrafiquants. "Une morte de plus ou de moins, c'est pareil pour les autorités locales", s'indigne Edwige Denèfle-Laigle, la mère de la victime. La famille, qui réside à Amélie les Bains (Pyrénées-Orientales), a déposé plainte le 5 août dernier devant la justice française. Mais cette procédure est dépendante de l'avancée des recherches menées sur place.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 8/1/2011, 16:57
Guatemala : plus de 2.000 enfants morts de faim de janvier à octobre 2010
"C'est préoccupant que la faim provoque deux fois plus de décès que la violence; c'est un chiffre lamentable et terrible; on estime que des milliers d'enfants sont en danger et les efforts pour les sauver sont insuffisants", regrette le procureur, Sergio Morales. Selon son rapport, la grande majorité des 2.006 décès ont été recensés dans la zone semi-aride de l'est du Guatemala. Environ 50% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique au Guatemala, selon les Nations unies. C'est le taux le plus élevé de toute l'Amérique latine et l'un des plus élevés du monde.
Invité Invité
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 8/1/2011, 17:25
Le Guatemala... La république de bananes par excellence, le royaume de Chiquita, l'ancienne United Fruit et superbe symbole du capitalisme américain, condamnée par la justice américaine pour terrorisme il y a quelques années...
Comme quoi... hein?
Invité Invité
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 10/3/2011, 23:48
Les larmes d’un élu musulman
Le représentant démocrate du Minnesota Keith Ellison, un des deux musulmans élus au Congrès américain, n’a pu retenir ses larmes ce matin en racontant l’histoire du premier secouriste musulman à avoir perdu sa vie le 11 septembre 2001. Ellison est l’une des six personnes invitées à témoigner aujourd’hui lors de la première audition de la hautement débile commission de la Sécurité intérieure sur la «radicalisation» de la communauté musulmane américaine.
Invité Invité
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 11/3/2011, 00:11
Probable commentaire de l'un de la brillante meute suprémaciste ellepéenne: « Les terroristes musulmans ont mis au point une nouvelle arme : les glandes lacrymogènes. »
Invité Invité
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 11/3/2011, 18:11
Assez amusant considérant l'attaque répugnante des Repu$ contre le syndicalisme aux ÉU!
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
7S7 mise à jour Sale surprise pour les Américains en ce 4 juillet, jour de fête nationale aux Etats-Unis. Les adeptes de Twitter et de Fox News - la chaîne d'infos - ont en effet eu des sueurs froides et mis leur drapeau en berne en lisant sous le "hashtag" #obamadead que le président Barack Obama a été assassiné.
Aux alentours de neuf heures, le compte politique de Fox News sur Twitter, @foxnewspolitics, a été (et est toujours) hacké par des pirates. Ceux-ci y ont fait passer un faux "tweet" de mauvais goût, annonçant la mort du président américain.
"FLASH INFO: Obama a été assassiné. Deux blessures par balle lui ont coûté la vie. Triste 4 juillet pour l'Amérique. RIP", "Le tireur sera retrouvé", "Nous souhaitons à Joe Biden bonne chance pour le remplacer. Au milieu de tant de tristesse, il y a une lumière au bout du tunnel" sont quelques uns des tweets de Fox News qui se sont répandus comme une traînée de poudre sur Twitter et la toile en général, vu le crédit accordé aux informations de la chaîne d'informations nationale. En une poignée de minutes, l'information était relayée et d'aucuns pleuraient déjà le chef d'état américain.
Lequel se porte évidemment à merveille et n'a pas été assassiné de deux balles dans la tête dans un restaurant de l'Iowa, contrairement à ce qui a été colporté par les mauvais plaisantins. Lesquels n'ont pas intérêt à se faire prendre...
(acx)
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 4/7/2011, 22:53
C'est pas par ce que c'est pas arrivé que ça n'arrivera pas.
Selon the book of probability et la conscience religieuse de mes voisins du sud... Ahhh j'aime mieux pas parler
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 4/7/2011, 22:58
Zed a écrit:
C'est pas par ce que c'est pas arrivé que ça n'arrivera pas.
Selon the book of probability et la conscience religieuse de mes voisins du sud... Ahhh j'aime mieux pas parler
Tu as raison,des orteilles ennemies nous écoutent
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 4/7/2011, 23:59
Charly a écrit:
Zed a écrit:
C'est pas par ce que c'est pas arrivé que ça n'arrivera pas.
Selon the book of probability et la conscience religieuse de mes voisins du sud... Ahhh j'aime mieux pas parler
Tu as raison,des orteilles ennemies nous écoutent
C'est pas le pied
LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Age : 108 Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 11/7/2011, 22:23
Mais ou est donc le numero 1 des USA a propos de la SYRIE, LUI qui avait ete si preste a comdamner MOUBARAK, pas moins de 3 jours, pas un mot, silence complet sur les ondes. Au moins avec BUSH on avait des paroles, vantardes peut etre, mais des paroles il y avait.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 12/7/2011, 00:25
Mais ou est donc le numero 1 des USA a propos de la SYRIE, LUI qui avait ete si preste a comdamner MOUBARAK, pas moins de 3 jours, pas un mot, silence complet sur les ondes.
Bachar et ahmadinajad c'est les chiites et le Bàas , attendez un chouia eux c'est
une tornade qu'on leur concotte ,aujourd'hui meme la signorita à
Clinton(hilary) a déclaré que bachar est un hors la loi qui veut extérminer son
troupeau , croyez moi il finira
Invité Invité
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 24/7/2011, 18:49
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 8/9/2011, 14:04
Philippe Gilbert au Canada pour redevenir N.1 mondial
photo news
photo news
Philippe Gilbert part à la chasse au rang de numéro un du classement mondial, vendredi, au GP de Québec, la première des deux courses nord-américaines du circuit WorldTour (1re division) du cyclisme.
"Mon but avant tout est de marquer des points", affirme le champion de Belgique à propos du GP de Québec suivi deux jours plus tard du GP de Montréal.
Zed..... on compte sur toi pour l'encourager demain.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 31/5/2012, 18:49
L'acteur porno canadien recherché pour meurtre serait en France
Par: Maxime de Valensart
31/05/12 - 17h52
La vidéo du meurtre sur internet, une main et un pied envoyés par la poste Capture d'écran de l'avis de recherche de Luka Rocco Magnotta émis par la police de Montréal
Rocco Luka Magnotta, mannequin et acteur de films X soupçonné par la police de Montréal d'être impliqué dans le meurtre d'un homme et l'envoi par la poste de membres humains, pourrait avoir quitté le Canada pour la France selon le journal canadien The Globe and Mail. L'homme de 29 ans, considéré comme en retard mentalement, est notamment connu pour avoir mis en ligne des vidéos dans lesquels il tuait des chats. Après un mandat d'arrêt national lancé mercredi par la police canadienne, Interpol s'est aujourd'hui saisi de l'affaire. Connu sous divers pseudonymes -Eric Clinton Newman, Vladimir Romanov- le jeune homme aurait de plus à nouveau changé de nom. Une vidéo du meurtre, authentifiée par la police, avait été mise en ligne sur Facebook le 25 mai dernier. 600 personnes ont même pu "liker" ces images insoutenables montrant le suspect mutiler le corps de la victime jusqu'à ce que celles-ci ne soient retirées. Selon Le Journal de Montréal, elles montrent un homme couché sur un lit, la tête recouverte par un linge, ses membres sont attachés aux coins du lit et il se débat. Le suspect frappe ensuite l'abdomen de sa victime avec un pic à glace -il semble que l'auteur présumé se soit inspiré d'une scène du film Basic Instinct- puis il découpe les bras et les jambes avant de les utiliser pour mimer des actes sexuelles devant l'objectif.
Tout au long du macabre film, une chanson est jouée: "True Faith" de New Order, une musique utilisée dans "American Psycho", un film qui relate l'histoire d'un tueur en série. Selon 20 minutes, un petit chien vient lécher le corps de la victime à la fin de la vidéo.
Des membres humains dans des colis et un tronc sur des ordures L'affaire a débuté mardi, lorsque la police a découvert à Montréal un torse humain décapité dans une valise jetée sur un tas d'ordures. L'enquête l'a rapidement menée à l'appartement du suspect situé dans ce quartier appelé la "Côte-des-Neiges". La police y a constaté que le lit était taché de sang et qu'une odeur de putréfaction inondait tout l'appartement.
Le même jour, un colis contenant un pied en état de décomposition est parvenu au siège du parti conservateur du Canada à Ottawa tandis que la poste interceptait dans un autre paquet... une main. Selon la chaîne publique canadienne, ce deuxième colis était adressé au parti libéral.
La police attend les analyses pour confirmer que les membres dispersés appartiennent tous à la même personne. Selon celle-ci, l'auteur présumé et sa victime se connaissaient. L'identité de cette dernière n'a pas encore été dévoilée.
Un homme connu sur internet Rocco Luka Magnotta n'est pas inconnu sur internet. Habitué des buzz sordides, il avait mis en ligne plusieurs vidéos le montrant placer des chatons dans des sacs plastiques en attendant qu'ils meurent étouffés, provoquant une vague de protestations de la part d'internautes et d'associations de défense des animaux. L'acteur bisexuel de films X, aussi connu pour ses penchants nécrophiles, tenait également un blog et un site internet personnels, supprimés depuis jeudi après-midi.
Invité Invité
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 31/5/2012, 19:11
Tiens donc, justement ce matin, il était question de cet Alien dans le fil Extra-Terrestres ouvert par Zed!
Sa photo est d'ailleurs assez édifiante.
Invité Invité
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 14/6/2012, 00:34
À chacun sa terre promise! Mais à cause de la go-gauche et des syndicats, comme l'affirment certains larbins, il y en a d'inaccessibles...
Questions à un banquier «philanthrope»
«La pauvreté a le visage d’un enfant»
Tel était le titre percutant d’un article du Devoir du 30 mai dernier avec, en sous-titres : «Vingt ans après ses belles promesses, le Canada est au même point en matière de lutte contre la pauvreté des enfants». Citant un rapport de l’ONU, on apprenait que le Canada fait piètre figure parmi les pays riches en matière de pauvreté infantile. Il arrive au 24e rang sur les 35 pays étudiés par l’UNICEF pour qui ce «problème grave» n’est pas une «fatalité». En 2009, 13,3% des enfants canadiens vivaient dans une famille pauvre dont les revenus étaient inférieurs à la moitié du revenu médian national.
Spoiler:
Nos gouvernements renient allègrement leurs promesses électorales au niveau de la pauvreté infantile et du financement des services publics mais les respectent «religieusement» en ce qui concerne les baisses d’impôts et la multiplication des abris fiscaux aux compagnies et aux nantis. Avec un minimum de volonté politique, on pourrait éradiquer demain matin cette pauvreté infantile qui n’est pas seulement honteuse mais aussi criminelle. Mais nos élus ne le feront pas par idéologie et par intérêt, inféodés qu’ils sont à la classe dominante.
- L’insécurité alimentaire au pays
Le 10 mai 2012, les journaux rendaient compte d’une autre étude de l’ONU aux conclusions dévastatrices : deux millions de Canadiens souffrent d’insécurité alimentaire et tous les mois, 900 000 personnes, dont de plus en plus de travailleurs, doivent faire appel aux banques alimentaires pour joindre les deux bouts. Des travailleurs donnés en sous-traitance, des non syndiqués, des temporaires, des surnuméraires, etc., comme nos gouvernements et nos entreprises les aiment en raison de leur merveilleuse flexibilité. Ainsi, elles peuvent verser de meilleurs salaires à leurs dirigeants et de juteux dividendes à leurs actionnaires.
Oh que Stephen Harper n’a pas aimé et a répliqué de façon cinglante, à sa manière coutumière, quand il est contrarié par certains détracteurs : «Un rapport de l’ONU ridicule et condescendant». Monsieur Harper, avec tout l’irrespect que je vous dois, le ridicule et le condescendant, c’est vous et vos fricoteurs.
- Au CHUM, les chances de survie de patients sont compromises
Tel était le sous-titre de l’article du Devoir du 24 mai dernier, suite à la fermeture du quart des lits cet été. Et ce ne sont pas les syndicats qui ont lancé ce cri d’alarme mais bien les médecins, les dentistes et les pharmaciens. Un autre geste criminel posé dans le domaine de la santé publique par Charest et ses laquais.
- BMO gonfle ses profits de 27% à 1 milliard au deuxième trimestre
C’était le titre de l’article du Devoir du 24 mai 2012. Comme à chaque trimestre et à chaque année, toutes les banques canadiennes réalisent des profits indécents et détournent des milliards dans les paradis fiscaux pendant que des enfants crèvent de faim et que des malades meurent faute de soins appropriés.
- Question au banquier philanthrope L. Jacques Ménard, président au Québec de la Banque de Montréal
Monsieur Ménard, puis-je vous demander conseil, vous qui se prononcez souvent sur l’art de gérer l’État? Sachant que votre banque et vos consœurs voguent dans une richesse indécente pendant que des enfants, des familles et des travailleurs sont sous-alimentés, dans ce pays très riche qu’est le Canada et que des malades meurent dans l’attente interminable d’une opération ou de traitements médicaux nécessaires, vous qui vous définissez vous-mêmes comme un lucide et un modèle de réussite, pourriez-vous nous suggérer des façons de mieux répartir la richesse afin d’atténuer les inégalités économiques extravagantes au pays, de mieux financer nos services sociaux qui tuent des tas de bonnes gens et enfin d’éliminer une fois pour toutes la pauvreté infantile vraiment abjecte comme nos élus l’avaient promis il y a de ça vingt ans?
Connaissant ma grande disponibilité, vous pouvez compter sur moi en tout temps pour vous aider à avancer des pistes de solution pragmatiques, réalistes, équitables et solidaires sans tout chambouler. À peine quelques vaches sacrées et privilèges indus dévolus à certains seraient concernés. Des remèdes qui sont appliqués avec succès en Europe, en Amérique du sud et même aux Etats-Unis monsieur Ménard. J’attends impatiemment votre appel afin d’avoir avec vous une conversation fraternelle et conviviale. À bientôt, monsieur Ménard, du moins je l’espère.
Signé: Léo-Paul Lauzon Professeur au Département des sciences comptables de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire d'études socio-économiques de l'UQAM.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 14/6/2012, 00:47
518 -
Mais pourquoi les gens font-ils des enfants pauvres ?
Si les gosses ont faim qu'on les nourrisse avé de la volaille, ce n'est pas cher et c'est très nourrissant !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 4/7/2012, 07:08
Citation :
Canada: Jus de fruit à 16 $: la ministre démissionne
de 20min.ch
La ministre canadienne Bev Oda a démissionné après avoir été impliquée dans une affaire de note de frais. Elle avait notamment commandé un jus de fruit à 16 dollars dans un palace.
La ministre canadienne de la Coopération internationale Bev Oda a annoncé mardi qu'elle abandonnerait son poste de ministre et de députée à la fin du mois. Elle est impliquée dans un scandale de notes de frais extravagantes.
Mme Oda n'a donné aucune explication dans son communiqué de démission mais en avril, l'intéressée avait été contrainte de s'excuser et de rembourser des frais de voyage jugés extravagants, notamment un verre de jus d'orange commandé à l'hôtel Savoy de Londres pour la modique somme de 16 dollars.
La ministre avait aussi réclamé et obtenu de changer d'hôtel pour loger dans un établissement au double du prix prévu au départ. Elle avait enfin présenté une facture de 3000 dollars pour l'utilisation d'une limousine. Devant l'émotion provoquée dans l'opinion publique, Mme Oda avait alors dû rembourser de sa poche les dépenses supplémentaires.
Pour sa part, le Premier ministre Stephen Harper a tenu à vanter l'action de Bev Oda à la tête de son ministère. Il a rappelé dans un communiqué que «sous son impulsion, le Canada a honoré avant l'échéance son engagement de doubler son aide à l'Afrique».
Invité Invité
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 11/7/2012, 01:46
Qui a besoin de l'esprit scientifique? Tout est écrit dans les textes et de toutes façons, ce n'est qu'une entrave à la religion du profit! Aucun intérêt à savoir, suffit de croire.
Face aux compressions, des scientifiques manifestent à Ottawa
Quelque 1000 personnes dont de nombreux scientifiques en sarrau blanc ont défilé en cortège funèbre mardi pour dénoncer la «mort de la preuve scientifique», exécutée selon eux par le gouvernement conservateur.
Spoiler:
Par cette manifestation, ils dénonçaient les compressions budgétaires qui ont entraîné la fin de plusieurs programmes de recherche et qui menacent l'existence de certains centres, comme celui des lacs expérimentaux, un laboratoire en plein air dédié à la protection de l'eau douce. Sans financement gouvernemental, il risque de devoir fermer ses portes en 2013.
Les manifestants ont aussi protesté contre le bâillon imposé aux scientifiques à l'emploi du gouvernement - un infocide», disent-ils - qui les empêche de s'exprimer librement sur la place publique.
Les scientifiques en sarrau et des «femmes endeuillées vêtues de noir» ont marché au son de musiques funèbres, scandant «pas de preuve, pas de science, pas de vérité, pas de démocratie».
Le cortège était précédé de «la mort», soit une jeune femme habillée d'une cape et d'un capuchon noirs, portant la faux, puis d'un cercueil qui représentait symboliquement le trépas de la preuve.
Les «oraisons funèbres» ont été prononcées dans les marches faisant face au Parlement. Plusieurs scientifiques ont pris la parole, faisant valoir que la preuve scientifique joue un rôle clé dans la prise de décision par les dirigeants canadiens, mais qu'elle a été réduite au silence.
«Après une longue bataille avec le gouvernement Harper, la preuve a reçu un coup fatal», a déclaré Katie Gibbs, une étudiante au doctorat en biologie qui a présidé aux «funérailles».
Quant au professeur de biologie de l'Université d'Ottawa, Vance Trudeau, il s'est adressé à la foule, disant le faire «pour tous ses amis qui ne peuvent pas parler».
«Nous demandons que le gouvernement revoit sa position vis-vis ces compressions mal informées», a-t-il lancé aux personnes massées devant le Parlement.
Il a toutefois félicité le gouvernement pour son soutien financier à la recherche appliquée, mais affirme que cela ne doit pas être au détriment de la recherche fondamentale.
«Nier la preuve scientifique, c'est naviguer dans un monde de contes de fées», a renchéri Arne Moores, un professeur de biodiversité de l'Université Simon Fraser. Ce qui est bien pour un enfant de quatre ans, mais pas pour les adultes, a-t-il poursuivi.
Les manifestants déplorent entre autres les compressions dans les programmes de recherche d'Environnement Canada, de Pêches et Océans Canada, du Conseil national de recherches Canada et de Statistique Canada.
Pour Scott Findlay, ancien directeur de l'Institut de l'Environnement de l'Université d'Ottawa, la mort de la preuve est une cause de deuil national. Il soutient que le public n'entend et ne voit que l'information qui appuie la politique du gouvernement fédéral ou son idéologie, y voyant une forme de propagande.
Pendant les «funérailles», plusieurs personnes sont venues porter des fleurs, et des livres scientifiques - dont «L'Origine des espèces» de Darwin - ont été déposés dans le cercueil de «la preuve».
Mais celle-ci peut être ramenée à la vie, a suggéré M. Findlay. Mais en plus de l'aide des scientifiques, celle de la population est requise pour la ramener dans le débat public et au coeur de la prise de décision du gouvernement.
À la fois le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti libéral ont appuyé les scientifiques.
La néo-démocrate Hélène LeBlanc était présente aux «funérailles» et s'est dite impressionnée par le nombre de personnes qui se sont rassemblées.
«De voir autant de scientifiques réunis pour dénoncer un gouvernement, c'est presque du jamais vu», a-t-elle déclaré.
En tant que parlementaire, elle dit compter sur la communauté scientifique pour donner un portrait exact d'une situation ou d'un problème à régler, car «pour avoir des politiques éclairées, elles doivent être basées sur des faits». Donnant son soutien au combat des scientifiques, elle souhaite que son parti soit leur porte-voix au Parlement.
Le député libéral Ted Hsu, également présent au rassemblement, a invité les citoyens à voter pour des politiciens qui croient en la science.
Invité Invité
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 11/7/2012, 02:08
l'esprit scientifique. est-ce que les animaux ont besoin de l'esprit scientifique pour vivre. non mais franchement.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 11/7/2012, 02:09
Pétard a écrit:
Qui a besoin de l'esprit scientifique? Tout est écrit dans les textes et de toutes façons, ce n'est qu'une entrave à la religion du profit! Aucun intérêt à savoir, suffit de croire.
Face aux compressions, des scientifiques manifestent à Ottawa
Quelque 1000 personnes dont de nombreux scientifiques en sarrau blanc ont défilé en cortège funèbre mardi pour dénoncer la «mort de la preuve scientifique», exécutée selon eux par le gouvernement conservateur.
Spoiler:
Par cette manifestation, ils dénonçaient les compressions budgétaires qui ont entraîné la fin de plusieurs programmes de recherche et qui menacent l'existence de certains centres, comme celui des lacs expérimentaux, un laboratoire en plein air dédié à la protection de l'eau douce. Sans financement gouvernemental, il risque de devoir fermer ses portes en 2013.
Les manifestants ont aussi protesté contre le bâillon imposé aux scientifiques à l'emploi du gouvernement - un infocide», disent-ils - qui les empêche de s'exprimer librement sur la place publique.
Les scientifiques en sarrau et des «femmes endeuillées vêtues de noir» ont marché au son de musiques funèbres, scandant «pas de preuve, pas de science, pas de vérité, pas de démocratie».
Le cortège était précédé de «la mort», soit une jeune femme habillée d'une cape et d'un capuchon noirs, portant la faux, puis d'un cercueil qui représentait symboliquement le trépas de la preuve.
Les «oraisons funèbres» ont été prononcées dans les marches faisant face au Parlement. Plusieurs scientifiques ont pris la parole, faisant valoir que la preuve scientifique joue un rôle clé dans la prise de décision par les dirigeants canadiens, mais qu'elle a été réduite au silence.
«Après une longue bataille avec le gouvernement Harper, la preuve a reçu un coup fatal», a déclaré Katie Gibbs, une étudiante au doctorat en biologie qui a présidé aux «funérailles».
Quant au professeur de biologie de l'Université d'Ottawa, Vance Trudeau, il s'est adressé à la foule, disant le faire «pour tous ses amis qui ne peuvent pas parler».
«Nous demandons que le gouvernement revoit sa position vis-vis ces compressions mal informées», a-t-il lancé aux personnes massées devant le Parlement.
Il a toutefois félicité le gouvernement pour son soutien financier à la recherche appliquée, mais affirme que cela ne doit pas être au détriment de la recherche fondamentale.
«Nier la preuve scientifique, c'est naviguer dans un monde de contes de fées», a renchéri Arne Moores, un professeur de biodiversité de l'Université Simon Fraser. Ce qui est bien pour un enfant de quatre ans, mais pas pour les adultes, a-t-il poursuivi.
Les manifestants déplorent entre autres les compressions dans les programmes de recherche d'Environnement Canada, de Pêches et Océans Canada, du Conseil national de recherches Canada et de Statistique Canada.
Pour Scott Findlay, ancien directeur de l'Institut de l'Environnement de l'Université d'Ottawa, la mort de la preuve est une cause de deuil national. Il soutient que le public n'entend et ne voit que l'information qui appuie la politique du gouvernement fédéral ou son idéologie, y voyant une forme de propagande.
Pendant les «funérailles», plusieurs personnes sont venues porter des fleurs, et des livres scientifiques - dont «L'Origine des espèces» de Darwin - ont été déposés dans le cercueil de «la preuve».
Mais celle-ci peut être ramenée à la vie, a suggéré M. Findlay. Mais en plus de l'aide des scientifiques, celle de la population est requise pour la ramener dans le débat public et au coeur de la prise de décision du gouvernement.
À la fois le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti libéral ont appuyé les scientifiques.
La néo-démocrate Hélène LeBlanc était présente aux «funérailles» et s'est dite impressionnée par le nombre de personnes qui se sont rassemblées.
«De voir autant de scientifiques réunis pour dénoncer un gouvernement, c'est presque du jamais vu», a-t-elle déclaré.
En tant que parlementaire, elle dit compter sur la communauté scientifique pour donner un portrait exact d'une situation ou d'un problème à régler, car «pour avoir des politiques éclairées, elles doivent être basées sur des faits». Donnant son soutien au combat des scientifiques, elle souhaite que son parti soit leur porte-voix au Parlement.
Le député libéral Ted Hsu, également présent au rassemblement, a invité les citoyens à voter pour des politiciens qui croient en la science.
La preuve scientifique ou mathématique?
Si un homme peut tondre un mouton en dix minutes, dix hommes peuvent le faire en une minute. C’est un calcul exact, mais ce n’est pas vrai, car les dix hommes n’y parviendraient pas ; ils se gêneraient tellement les uns les autres que le travail serait considérablement ralenti.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 11/7/2012, 02:12
Eric a écrit:
l'esprit scientifique. est-ce que les animaux ont besoin de l'esprit scientifique pour vivre. non mais franchement.
Ils, les animaux, n'ont pas non plus besoin ni des arts ni de la créativité
Invité Invité
Sujet: Re: D'Outre-Atlantique 11/7/2012, 02:19
Zed a écrit:
Si un homme peut tondre un mouton en dix minutes, dix hommes peuvent le faire en une minute. C’est un calcul exact, mais ce n’est pas vrai, car les dix hommes n’y parviendraient pas ; ils se gêneraient tellement les uns les autres que le travail serait considérablement ralenti.[/b]