Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Religions et idéologies 11/11/2010, 20:05
Rappel du premier message :
Au départ il y avait les totems et les tabous, l'animisme. Puis vinrent des entités plus abstraites, l'esprit des êtres et des choses, le chamanisme. Ces entités devinrent des êtres coutumiers: les dieux. Ce qui fit éclore le polythéisme. Enfin on mit tous les dieux dans le même panier. Ce fut le panthéisme.
Mais il fallut aller plus loin pour trouver le plus puissant des dieux. Ainsi est né le monothéisme qui regroupe tout de même plusieurs façons de penser le Dieu unique : le judaïsme, le zoroastrisme, la chrétienté et l'islam.
Il y a aussi ce qu'on peut appeller les philosophies religieuses : taoisme et bouddhisme (...)
et autres idéologies quasi religieuses : humanisme, athéisme, scientisme, libéralisme, socialisme, new age (...).
Sans parler d'autres systèmes d'idées et de croyances qui pour la plupart se greffent sur les premiers et que l'on regroupe ici dans deux approches distinctes : la Théosophie et la Franc-maçonnerie.
Croire ou ne pas croire, là est la question.
L
Dernière édition par Laogorus le 29/12/2010, 02:43, édité 5 fois (Raison : ajustement)
Auteur
Message
jam
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/2/2011, 19:53
Ungern a écrit:
Imaginons qu'il n'y ait qu'un seul Dieu ...
Ca ferait déjà un sérieux nettoyage sur terre ....
Et imaginons qu'il y ait aussi un Dieu chez les ET .
La probabilité que ce soit le même est faible ,très faible .
Comment ça va se passer ? Va y avoir une guerre de religion .....
qui ferait le "nettoyage" ? dieu lui même ... il parait qu'il y a eu un déluge déjà avec 8 survivants dans un arche ( on imagine le boulot à 8 pour nourrir tous les animaux, selon leur régime) il y a des scientifiques qui ont étudié la charge de travail que ça représenterait et c'est énorme, rien que pour ramasser et évacuer le fumier, dans un petit zoo avec une centaine de bêtes, il faut déjà pas mal de personnel
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/2/2011, 19:56
et sarah palin déclare que les dinosaures étaient dans l'arche, j'imagine celui qui va donner à manger au t-rex tous les jours.... c'est ton tour aujourd'hui !!! moi ? je l'ai déjà fait hier
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/2/2011, 19:58
Dans l'Arche, on avait sauvé la végétation aussi, non? Le couple de baobabs, comme celui qui trône dans l'oeil de je ne me souviens plus qui, il était parqué à gauche ou à droite du couple de Diplodocus?
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/2/2011, 20:01
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/2/2011, 20:09
Pétard a écrit:
m'enfin, comment expliquer qu'on a trouvé tous ces fossiles en amérique ?
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/2/2011, 20:22
La dérive des continents, Jam, la dérive des continents... En 6000 ans, ils ont le temps de faire le tour de la planète, foi de Palin!
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/2/2011, 20:37
pour expliquer mon message précédent, les créationnistes affirment (pléonasme) que la fossilisation est un processus systématique alors que la science explique qu'au contraire c'est un phénomène rare
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/2/2011, 21:37
jam a écrit:
pour expliquer mon message précédent, les créationnistes affirment (pléonasme) que la fossilisation est un processus systématique alors que la science explique qu'au contraire c'est un phénomène rare
Et les saints qui restent intact en devenant sec comme de la viande des Grisons, qu'est ce que t'en fait ?
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/2/2011, 22:02
Citation :
qu'est ce que t'en fait ?
De la bouffe à chiens?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/2/2011, 22:07
Pétard a écrit:
Citation :
qu'est ce que t'en fait ?
De la bouffe à chiens?
Oui mais de la bouffe à chien... Tu gagnes du fric qu'à la vente ! .
Tandis que si t'as un mec ou une nenette tout sec dans un bocal,tu peux rentabiliser toute la boutique ; par exemple pour le frère Mutien Marie (un saint Belge), tu peux vendre des copaux du cercueil .
Et des copaux,tu peux déjà en faire ...
C'est sur le long terme que tu gagnes .
Evidement ,pour les curés ,le long terme,c'est l ' éternité ...
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/2/2011, 22:08
Trop compliqué! Bouffe à chiens!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/2/2011, 22:30
685 -
jam a écrit:
pour expliquer mon message précédent, les créationnistes affirment (pléonasme) que la fossilisation est un processus systématique alors que la science explique qu'au contraire c'est un phénomène rare
Hello Cher Jam je suis très heureux de pouvoir vous lire à nouveau.
A leur corps défendant, il faut quand même considérer que si les créationnistes ont étudié le phénomène de fossilisation à l'ENA ou parmi le personnel politique français ou encore au Politburo ils ont des arguments forts en faveur d'un processus systématique ! Et la science serait bien incapable de l'infirmer... D'ailleurs tous ces scientifiques ne sont eux-mêmes que des vieux fossiles.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/2/2011, 00:40
la dérive des continents... En 6000 ans, ils ont le temps de faire le tour de la planète, foi de Palin!
La dérive des continents en 6000 ans , qu'est ce que t'as fumé ,
La dérnière glaciations de la terre remonte à plus de douze mille ans , vas y lire" mr Pichon" sur google tu en dira des nouvelles à Jam qui a des problèmes de fumier .
Arrétez d'iro-niquer vos propos sont ......
Lao ne sera pas content que vous vous entre-blasphèmiez comme des chiffonières sur son fil
Soyez civilisés si vous n'etes pas cultuvés svp
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/2/2011, 00:53
Ungern a écrit:
Perso, a) je suis sur et certain qu'il y a une vie extraterrestre intelligente "quelque part",le contraire est statistiquement impossible . b) je suis beaucoup moins sur qu'ils soient arrivés jusqu'ici,mais c'est probable (il y a plusieurs barrages techniques et plus encore civilisationels et psychologiques pour celà ,mais ça reste possible . c) les contacts directs humauins - ET,là ça devient très improbables; nous voyons tous qu'à notre échelle qui est "rien" la technologie spatiale va vers la robotique et la miniaturisation . Je doute fort qu'ils envoient ET avec unen pelle . Le pire serait qu'ils capturent des humains pour les étudier . Imaginons qu'ils capturent Moussa ou Jack. Vous imaginez la réputation qu'on aurait ?
C'est vrai Ungern je pense comme toi pour ton (a) ... (On pourrait imaginer une cosmologie tout à fait différente, mais bon...) Pour le (b) aussi d'ailleurs ... Mais pour le (c) mon avis est que justement ce qu'on appelle Dieu (qu'il demeure impossible d'appréhender à notre échelle humaine) empêche les extras d'interférer avec nous.
jam le retour a écrit:
curieusement "la réalité", ne fait pas partie des choix du sondage, est-ce à dire que la réalité n'existe pas ? du coup j'a coché la case panthéisme puisqu'à l'évidence il est impossible qu'il n'y ait qu'un seul dieu et c'est la réalité qui le confirme les monothéismes se réconfortent en faisant semblant de croire que leur dieu est le même ( ce qui est supposé le rendre plus fort) mais pourtant mille petits dieux sont plus forts qu'un seul (fut-il grand) jam, ceux qui se prennent pour dieu, normalement on les enferme c'est un fou qui est emmené à l'asile, il crie tant qu'il peut "lachez moi, c'est dieu qui m'envoit" à ce moment là du fond d'une cellule une voix s'écrie, "ne le laissez pas partir, j'ai envoyé personne"
C'est un vrai plaisir de pouvoir te lire Jam, toujours original et aussi logique que possible... Reprenons donc tes arguments dans l'ordre : la réalité ne peut pas être considéré comme une croyance car on a pas le choix. C'est une évidence. Comme si Dieu le père te prenait sur ses genoux et te demandais de mettre tes doigts dans les plaies de son moutar. Tu en resterais coit. La réalité c'est ça : ce que tu peux ressentir avec tes sens.
La croyance c'est plus intello. Alors tu coches la case panthéiste, comme ça, pas de risque. Tu restes (que tu crois) du côté du plus fort... Par ailleur, c'est vrai que dans le sondage j"ai oublié les croyances asiatiques de souche. J'ai eu tort ! Mais bon ça n'empêche pas de le dire dans les messages (comme Marie pour l'hindouisme et Ungern pour le bouddhisme)
Ungern a écrit:
Imaginons qu'il n'y ait qu'un seul Dieu ... Ca ferait déjà un sérieux nettoyage sur terre .... Et imaginons qu'il y ait aussi un Dieu chez les ET . La probabilité que ce soit le même est faible ,très faible . Comment ça va se passer ? Va y avoir une guerre de religion .....
Là encore je ne puis donner que mon humble avis (néanmoins un peu documenté par des siècles de philosophies et religions confondues). Si nous sommes encore là à faire des plans sur la comète c'est qu'il existe qqch qui nous dépasse et qui reste très attentif à l'évolution et aux progrès de l'humanité.
D'autre part, il est très possible que si les homos livrés à eux-mêmes (avec leur gros cerveaux et leur intelligence artificielle) ne sont pas capables de maîtriser leurs pulsions animales, ils disparaîtront naturellement comme les dinos à leur époque.
L
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/2/2011, 01:08
Laogorus a écrit:
... D'autre part, il est très possible que si les homos livrés à eux-mêmes (avec leur gros cerveaux et leur intelligence artificielle) ne sont pas capables de maîtriser leurs pulsions animales, ils disparaîtront naturellement comme les dinos à leur époque.
L
Très prosaïquement je suppute que s'ils sont tous homos à donf ils compromettent leur possibilité de s'assurer une descendance. Sans tirer de plans sur les comètes, je dirais qu'ils disparaîtront par des voies plus naturelles que les dinos (et Shirley) en leur temps cataclysmiques.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/2/2011, 01:45
EddieCochran a écrit:
Très prosaïquement je suppute que s'ils sont tous homos à donf ils compromettent leur possibilité de s'assurer une descendance. Sans tirer de plans sur les comètes, je dirais qu'ils disparaîtront par des voies plus naturelles que les dinos (et Shirley) en leur temps cataclysmiques.
Eddie J'applaudis la justesse de ta déduction. L'air de rien tu as sans doute résolu l'énigme de la disparition des dinos ! Cette thèse mérite d'être soutenue en hauts lieux.
L
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/2/2011, 15:34
Pour rester dans le thon: des nouvelles du cousin américain de Zora. Lui, ce sont pas les chameaux mais les chevaux...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Et 7/2/2011, 23:59
Que Dilieu vous ramène sur les rails de la religion dont l'origine ne remonte pas à un besoin metaphysique ,cela n'est pas sa source comme y le prétend certains filouZophes . Juste parceque sous l'Empire ( emprise) des idées religieuses on s'est habituè à la raprésentation d'un autre monde ( d'un arrière monde , d'un sous monde ou meme d'un autre monde )ty comprends ? Comme tu le sais la déstruction des illusions religieuses me laissent l'impréssion d'un vide angoissant et d'un Manque ! Et c'est de ce manque que nait ce sentiment , un autre monde !
Loin d'etre un monde religieux c'est one monde métaphysique /*
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/2/2011, 00:04
Éh! C'est bon ça: «filousophe».
Ce terme décrit parfaitement la qualité intellectuelle de notre duo ciboulettes forumesque responsable de ce fil en détresse!
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/2/2011, 14:56
Les ÉU sous la Charia:
Demain la France!
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 9/2/2011, 01:08
Pétard a écrit:
Éh! C'est bon ça: «filousophe». Ce terme décrit parfaitement la qualité intellectuelle de notre duo ciboulettes forumesque responsable de ce fil en détresse!
Voila le canard qui découvre les subtilités des autres... C'est nouveau. C'est sûr, depuis que j'ai entamé sa thérapie il fait des progrès ... Bientôt il sera même capable de dire merci ... Pour l'instant il projette encore sa détresse sur un fil ... Bon ... Ce sont des choses très banales.
L
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 9/2/2011, 02:03
Bientôt il sera même capable de dire merci ...
Qu'est ce que vous lui avez préscrit Dr ? Un véritable karma forumèsque , p*etre que c'est tout simplement l'absece de Bran ce Bandhardiste ( chauffeur de char)qui a assassiné beaucoup de tchadiens , il l'a avoué lui meme . Je dois dire que les tchadiens en sont à la sarbacane empoisonante de curare périmé le vaccin .Mais quand meme ... J'oublierais pas le pardon de sarkozi aux kidnapers des enfants des familles tchadiennes pour les vendre en Europe , les zéro pées adorent les petit nègres y ly aristocratique dy posséder une négresse aux yeux de braises. JY TY FAIS UN AVEUX Les européens seront les futures proies de TalQaida"...
L'Arche de Zoè .
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 9/2/2011, 16:38
Laogorus a écrit:
Pour l'instant il projette encore sa détresse sur un fil ...
Absolument, je suis abattu par la minceur du discours qui flotte encore dans ce fil fantôme, sorte de Marie-Céleste de LP...
Je me dévoue entre tous pour venir à l'occasion jeter quelques miettes de pain rassis, je l'avoue, aux pigeons et aux mouettes, ces rats du ciel, qui nichent encore dans ce hameau déserté par toute flore encore signifiante...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 9/2/2011, 17:31
Absolument, je suis abattu par la minceur du discours qui flotte encore dans ce fil fantôme, sorte de Marie-Céleste de LP...
C'es la solitude David , ty te sens pytètre seul au milieu de ce fil trop trop large pour tes minces neuronnes ou Lao tente déséspérément de t'y faire pénétrer une puce qui va t'enleve cy truc qui empèche la dopamine de répandre ses biefaits sur ton humeur ainsi que sur le discours de ta vie (tes actes)Tu deviendras plus enclin à lire qu'à écrire !ty comprends que Lao doit savoir que tu ne lis pas ses articles avec le sérieux du au rang de ce qu'il ecrit .Loi veut ty soigner . ..... comprendre réfléchir et donner son opinion ! tu fais comme ça ou non? Parceque j'en connais qui postent juste après avoir lu le titre ou à la suite d'une gonnerie et dieu sait qu'y'en a des gons sur LP ET YEN A DES MERVEILLEIUSES PERSONNES . COMME TOI CONNASSE .
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 9/2/2011, 18:37
Zora232 a écrit:
Parceque j'en connais qui postent juste après avoir lu le titre ou à la suite d'une gonnerie et dieu sait qu'y'en a des gons sur LP
Comme LES ZOIZEAUX ?
Au fait, ton LES ZOIZEAUX est-il visité par le duo desboulettes?
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 9/2/2011, 21:35
Pétard a écrit:
Zora232 a écrit:
Parceque j'en connais qui postent juste après avoir lu le titre ou à la suite d'une gonnerie et dieu sait qu'y'en a des gons sur LP
Comme LES ZOIZEAUX ?
Au fait, ton LES ZOIZEAUX est-il visité par le duo desboulettes?
Ton gros lustre est trop grop de l'égo pour y comprendre q'q'chose quand à Aérienne te devra attendre qu'elle soit habituée aux os et ossements c'est des névrosés de la hotte !
Quantat l'a diagnostiqué , j'ai lu toute une conversation entre ces deux méssieurs Lao y fait pas le poids sans oublier qu'il use des moteurs de recherches ... Il m'a ennvoyé une fois un fil hors sujet et quand j'en ai fait la remarque Lao y m'a dit qu'il a fourré quelques mots sur la lunette et des millions de torchons lui apparurent , il m'en envoya un .
Son dernier méssage est un trop prétentieux pour un dégonflé comme lui ( il poursuit quantat partout ) mais Jérome est ch'ti !