Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les gens intelligents se couchent tard

+2
Zora232
OmbreBlanche
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty25/11/2010, 10:25

Rappel du premier message :

Citation :
Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l'intelligence: les personnes avec des QI (quotients d'intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.

Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 I20101124_nuit

Les horaires du sommeil font partie des sujets qui font débat depuis quelques années, plus particulièrement la corrélation entre le moment du sommeil (plutôt le matin ou plutôt le soir) et l'intelligence, écrit le scientifique Robert Alison dans un article du Winnipeg Free Press qui fait un tour d'horizon des nombreuses publications scientifiques dédiées au sujet.

Satoshi Kanazawa et ses collègues de la London School of Economics (LSE) ont mis à jour des différences significatives dans les préférences de timing du sommeil entre les individus en fonction de leur QI. Selon Kanazawa, les humains ancestraux étaient diurnes, et l'évolution vers des activités plus nocturnes est une «nouvelle préférence de l'évolution» qui se retrouve chez les individus plus intelligents et dénote un «niveau de complexité cognitive plus élevé».

Lire la suite

> Peut-être parce que la nuit est une période plus propice à la réflexion et souvent à l'écriture. Il n'y a pas de bruit et l'on ne risque pas d'être dérangé pour un rien.

Et puis, c'est à ce moment-là que la télévision devient véritablement intelligente et offre des programmes de qualité. C'est au cours de la nuit enfin que l'homme redevient lui-même et se remet à penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty26/11/2010, 12:48

Je n'ai jamais lu encore que les Grecs, qui ont comme inventé le penser qui n'est pas du ronron cérébral, oeuvraient la nuit.

Des créatifs sont noctambules, certains écrivains entre autre, mais c'est une bien faible minorité. (Comment pourrait-on imaginer un peintre travaillant de nuit ? Sous les chandelles, oublions ça ; sous éclairage artificiel, le premier peintre rencontré le dira, ce n'est pas l'ambiance souhaitable.)

L'esprit est tributaire de son véhicule charnel, si ce dernier a des fuites d'huile, la suspension esquintée et le carburateur toussif, l'esprit ne fera pas un beau voyage.

Il n'y a rien de gratuit, tout est holistique - nous ne sommes pas personne des cages de Faraday, on est influencés par le milieu tant physique que psychologique.

Je ne vois pas le lien causal entre le noctambulisme, même créatif, et la supériorité cérébrale. Si c'était vrai, une loi devrait obliger les politiciens à travailler de nuit, enfin intelligemment.

Mais les sacripants passeraient leurs nuits avec des « belles » du même qualificatif. La Société serait mieux avancée ? Non, la Presse parlée et écrite travaillerait de nuit ! Finalement, la Ville ne dormirait jamais ! Les cancres ne pourraient pas se reposer comme ils le méritent, eux qui besognent.

Qu'on éradique les gros QI !!!!!!
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty26/11/2010, 12:54

Et puis, c'est à ce moment-là que la télévision devient véritablement intelligente et offre des programmes de qualité. C'est au cours de la nuit enfin que l'homme redevient lui-même et se remet à penser.

Si c'est l'auteur de l'étude qui dit ça, on peut douter de la qualité de l'un et de l'autre...

1) être soi même ne veut strictement rien dire
2) en ce qui me concerne, et malgré mes tares congénitales, c'est dès le réveil que je me remet à penser !!!!!

Bon ma conclusion c'est que si je suis un crétin l'auteur est un GROS C... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty26/11/2010, 13:01

Personnellement, je ne nie pas qu'il y ait de grands creatifs nocturnes... Mais comme toi, mon bon Hugo, je ne vois pas la relation privilégiée qu'il y aurait entre la creativité et le coucher du soleil -on connait celle qui relie la nuit et l'angoisse, en revanche. Faire d'anecdotes une generalité me parairait assez gonflé.

L'evidence est : pour produire la nuit, il ne faut pas trop se fouler le jour. Peut etre alors les faignasses diurnes se revelent elles flambeuses sous la lune ?
On sait aussi que le max d'efficacité à tous les niveaux est celui qui suit une phase de reveil (il y a des supers neuronés qui ont étudié les ondes alpha et tout ça); peut etre qu'on peut accrocher des supers chimeres dans l'etat semi comateux de 3 h du mat, apres 20 h de veille, mais inventer à cet instant le fil à couper le beurre tient de la veine de cocu*.

Mab

*... forte probabilité dans la mesure où on neglige la couche conjugale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty26/11/2010, 13:04

quantat a écrit:
Si c'est l'auteur de l'étude qui dit ça, on peut douter de la qualité de l'un et de l'autre...

Tu es crueeeeeel.

Je trouve cette etude tres valorisante pour les veilleurs de nuit.
(Par contre, c'est humiliant pour les chercheurs de l'Aerospatiale... Very Happy )

Mab
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty26/11/2010, 13:06

Mara-des-bois a écrit:
quantat a écrit:

Tu es crueeeeeel.

Je trouve cette etude tres valorisante pour les veilleurs de nuit.
(Par contre, c'est humiliant pour les chercheurs de l'Aerospatiale... Very Happy )

Mab

En effet Mab, il est préférable d'être gardien de jour dans une boite de nuit !!!!

Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Images30
http://www.marbellafirst.net
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty26/11/2010, 13:30

quantat a écrit:

2) en ce qui me concerne, et malgré mes tares congénitales, c'est dès le réveil que je me remet à penser !!!!!

Bon ma conclusion c'est que si je suis un crétin l'auteur est un GROS C... Very Happy

Vous avez raison etre soi meme est difficile on aime à paraitre ! .

Avant longtemps avant Descartes Galillé veillait des nuits et des nuits

pour enfin arriver à apprendre à l'égile comment mettre à jour les

paroles saintes du

dieu chrétien qui est dans la Bible .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty26/11/2010, 14:18

« être soi même ne veut strictement rien dire »

Que ça puisse en promettre plus que ça sait en montrer, je veux bien le croire, ce n'est pas encore rigoureux. C'est l'adverbe qui me cause problème.

Quelle serait la « règle » à suivre pour donner un sens à l'expression « être soi-même » ? Un regard objectif sur le Je ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty26/11/2010, 14:26

Citation :

C'est vrai! On s'efforce tant à être «autre» qu'être soi-même ne correspond jamais au présent mais à l'instant dèjà passé.

C'est d'la fôte à votre Dillieu, ce p'tit v'limeux!

QS: Enfin... c'est ce qu'ils croâaaaassent!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty26/11/2010, 14:30

Hugo a écrit:
Quelle serait la « règle » à suivre pour donner un sens à l'expression « être soi-même » ? Un regard objectif sur le Je ?

Assumer ce qu'on sait "etre" ?
C'est à dire ne pas trouver des excuses bidons, des raisons foireuses à des reactions qu'on ne peut pas maitriser.

Je ne connais personne (j'insiste, personne) capable de ce genre d'honneteté sur la distance.
Neanmoins, beaucoup d'entre nous ne font pas d'illusions sur eux memes... Il y a le temps, pour aider; mais pas tout le monde, les indecrottables n'evoluent pas (le bon coté des choses c'est qu'ils finissent pas mourir et que la quonnerie n'etant pas genetique, leur descendance conserve ses chances).

Au final, je crains que Quantat n'ait raison (ça fait peur Very Happy )

Mab
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty26/11/2010, 14:41

Citation :
(le bon coté des choses c'est qu'ils finissent pas mourir et que la quonnerie n'etant pas genetique, leur descendance conserve ses chances).

L'eugénisme? Ça fonctionne pas?

Zut! Faut brûler «Dune»!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty26/11/2010, 15:39

« Assumer ce qu'on sait "etre" ? »

T'as fini de copier sur mes devoirs, cancresse ?! Vais te dénoncer au prof, à lui faire oublier les pommes que tu lui amènes chaque matin, Ève éternelle.

« C'est à dire ne pas trouver des excuses bidons, des raisons foireuses à des reactions qu'on ne peut pas maitriser. »

Ici, tu as copié sur ton petit voisin de gauche, celui qui nous arrive d'une ile qui est une ville. Sont fous ces Nordais !

« Je ne connais personne (j'insiste, personne) capable de ce genre d'honneteté sur la distance. »

Enfin, tu es toi-même. Rebelle.

« Au final, je crains que Quantat n'ait raison (ça fait peur). »

Je veux bien qu'il ait raison (ça va redorer son blason antichomskyste), qu'il me fasse entendre raison cependant. Quantat n'est pas garçon à dire n'importe quoi, mais il lui arrive de l'écrire : chaque fois qu'il ne termine pas sa pensée, laissant la mienne en suspension, as-tu idée du nombre de fois qu'il m'a abandonné au gibet à osciller entre l'incompréhension et l'ignorance, sourd à mes appels cartésiens ? Cet homme est un taiseur en série.

Qu'un tsunami l'emporte !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty26/11/2010, 15:46

Citation :
... as-tu idée du nombre de fois qu'il m'a abandonné au gibet à osciller entre l'incompréhension et l'ignorance, sourd à mes appels cartésiens ?

Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Funnycartoon48
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les gens intelligents se couchent tard   Les gens intelligents se couchent tard - Page 2 Empty

Les gens intelligents se couchent tard
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2