Le MundaneumMons, le MundeanumLe Mundaneum est un système de classement bibliographique universel imaginé par Henri La Fontaine et Paul Otlet au XIXe siècle. Contrairement à l'usage situant dans les travaux de Vannevar Bush, Douglas Engelbart ou Leonard Kleinrock les prémices qui favoriseront l'avènement de l'Internet, ils forment les concepts essentiels qui en fondèrent l'idée.Le Mundaneum fut créé à l’initiative de Paul Otlet et d’Henri La Fontaine. Ce projet avait pour but de réunir dans un même lieu toutes les connaissances du monde et ce sous toutes ses formes (livres, affiches, presses venant du monde entier,...). Cependant, devant l’ampleur de la tâche, ils durent privilégier certains domaines (essentiellement la documentation internationale).
Le Mundaneum, autrement connu sous l’appellation d'« Internet de papier », comporte des fonds et de vastes collections tels que le Musée International de la Presse, le Répertoire Iconographique Universel (affiches, cartes postales, plaques de verres, photographies), le Répertoire Universel de Documentation, les papiers d’Henri La Fontaine et de Paul Otlet, les collections féminisme et anarchisme et les archives des Amis du Palais Mondial.
Le Mundaneum est reconnu comme Centre d’Archives de la Communauté française de Belgique. Il peut être visité à Mons en Belgique.
(Extrait de Wikipedia)+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
UN PEU D'HISTOIRE(S)L'origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXème siècle. Créé à l’initiative de deux juristes belges, Paul Otlet et Henri La Fontaine, le projet visait à rassembler l’ensemble des connaissances du monde et à les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU) qu’ils avaient mis au point.
Outil de connaissance pour la paix, le Mundaneum était conçu à la base comme un centre de documentation à caractère universel. Il fut durant la première moitié du XXème siècle le berceau d’institutions internationales humanistes dédiées au Savoir et à la Fraternité universelle. A partir de 1920, il occupa une aile du Cinquantenaire à Bruxelles. Ses collections y étaient exposées dans l’esprit des expositions universelles.
Le contexte historique : la fin du XIX ème siècle
Contexte historique : la fin du XIXème siècleÀ la fin du XIXe siècle, l’Europe est en effervescence. Les découvertes scientifiques accumulées au cours du siècle ont entraîné une véritable révolution technique, à la source d’un développement économique sans précédent.
L’exploitation des nouvelles matières premières, énergies et procédés de fabrication fait entrer l’Europe dans l’ère industrielle. La production augmente ; les moyens de communication et télécommunication sont en plein essor. Dans ce contexte de progrès généralisé, la condition sociale des ouvriers reste cependant problématique. En Belgique, depuis la création du Parti Ouvrier Belge (POB-1885), les revendications sociales se font peu à peu entendre, elles déboucheront notamment en 1893 sur l’instauration du suffrage universel plural.
Dans ce climat d’optimisme que caractérisent le positivisme ambiant et une certaine vision téléologique du progrès, beaucoup de choses restent à entreprendre mais les conditions philosophiques et matérielles semblent réunies pour qu’émergent des projets à caractère international, lié au savoir et à sa démocratisation.
Profondément humanistes, Henri La Fontaine et Paul Otlet ont le goût des sciences et peut-être plus encore l’envie de prendre part au cours de l’Histoire. Pacifistes et internationalistes convaincus, ces deux juristes vont se lier d’amitié et joindre leur destin au travers d’un vaste projet aux ramifications multiples: Le Mundaneum.
La Cité MondialeUn projet plus grandiose prit ensuite forme, celui d’une Cité Mondiale pour laquelle Le Corbusier réalisa plans et maquettes. L’objectif de la Cité était de rassembler, à un degré mondial, les grandes institutions du travail intellectuel : bibliothèques, musées et universités. Ce projet ne pourra finalement jamais se réaliser. Utopique par excellence, le projet du Mundaneum a été en effet très vite confronté à l'ampleur du développement technique de son époque. Une partie de ses archives sont depuis 1998 abritées au coeur de la ville de Mons, au 76 de la rue de Nimy.
Sous son appellation éponyme, le Mundaneum est aujourd'hui un centre d'archives de la Communauté française. Ouvert au public depuis 1998, le Mundaneum bénéficie d'une salle d 'exposition dont la scénographie a été réalisée par François Schuiten et Benoît Peeters.
Un centre d'archivesL'héritage documentaire conservé aujourd'hui au Mundaneum se compose, outre des archives personnelles des fondateurs, des fonds d'archives spécifiques liés au féminisme, à l'anarchisme, au pacifisme, mais aussi de livres, petits documents affiches, cartes postales, plaques de verre, du Répertoire Bibliographique Universel et du Musée International de la Presse, soit 6000 mètres courants de documents.
Un centre d'expositions, de formations, de conférences.Dans un souci de filiation, le Mundaneum, reconnu aujourd'hui comme Centre d'archives privées de la Communauté française et espace d'expositions temporaires, place les notions d'utopie, d'accès à la connaissance, d'internationalisme et de pacifisme au cœur de ses préoccupations. Il organise en ce sens des conférences, cafés-philo, visites guidées, expositions et formations au classement d'archives. Il participe également à différents projets européens.
Lien : http://www.mundaneum.be/