Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La dimension christique de LP

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

La dimension christique de LP - Page 2 Empty
MessageSujet: La dimension christique de LP   La dimension christique de LP - Page 2 Empty7/12/2010, 22:49

Rappel du premier message :

Moussa est à lui seul le cancer de l'apostat !

Mi-Christ, mi-humain, il est cet Etre sacré et sanctifié ... Il a bénéficié de l’Onction avant d'être introduit : il a été initié sur l'autel.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La dimension christique de LP   La dimension christique de LP - Page 2 Empty12/12/2010, 15:54

Ta brillante démonstration m'explique pourquoi, prenant conscience davantage de moi et du seul rôle que je pouvais jouer sans avoir à me mentir, pourquoi j'ai tourné le dos à ce ritualisme plus astrologique que théologique.

Quand je suis sorti du seul enseignement des livres scolaires pesés et pensés en vue d'un prosélytisme plus religieux que philosophique, j'ai vite découvert ce besoin rituel des Hommes, découvrant du même coup ce qui avait inspiré le Monde religieux.

Si Dieu avait un message à nous confier, il appert que les Hommes l'ont reçu avec un tel cérémonieux qu'on semble y sentir un désarroi intellectuel : le message divin n'était pas suffisamment compréhensible, il a fallu retourner chez les païens copier leurs « lectures » des choses cachées, contenues dans une dimension panthéiste. Diable ! C'est que la mode du jour était au monothéisme !

Pourquoi donc faudrait-il un seul dieu ? (Quoique le dieu reçu de Moïse n'est pas resté unique bien longtemps, il était un-en-trois. Le panthéisme n'avait pas été exorcisé au complet. Il ne l'est toujours pas, nous voilà avec au moins deux, trois, sinon quatre ou cinq, seul vrai Dieu. Plus ça change, plus c'est pareil. Y a-t-il eu « évolution » ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La dimension christique de LP   La dimension christique de LP - Page 2 Empty12/12/2010, 17:16

Toi si feru de psychologie, Hugo, il est bizarre que tu saisisses si mal les necessités folkloriques des religions (lesquelles se sont longtemps confondues avec celles du pouvoir tres temporel des chefs de tout poil).

Les messes en latin par exemple, revetait une dimension de naif mystere pour les analphabètes qu'etaient nos arières arrières arrières arrières etc grand-parents. Sans icelle, il leur aurait été encore plus dur de tenir à une epoque où à 40 ans, on etait vieux -et un vieux sans la télé.

Mab
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La dimension christique de LP   La dimension christique de LP - Page 2 Empty12/12/2010, 17:23

Citation :
Mab quelques billets au-dessus, précédemment:

(parle aussi le parigot presque sans accent les soirs de pleine lune)

C'est vrai que pour les accents, on s'y est fait. Quand c'est chronique, c'est chronique...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La dimension christique de LP   La dimension christique de LP - Page 2 Empty12/12/2010, 17:25

Citation :
il leur aurait été encore plus dur de tenir à une epoque où à 40 ans, on etait vieux -et un vieux sans la télé.

Comme un troufion vieux à 50 ans- et vieux sans son Bandhard?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La dimension christique de LP   La dimension christique de LP - Page 2 Empty12/12/2010, 18:32

« il est bizarre que tu saisisses si mal les necessités folkloriques des religions (lesquelles se sont longtemps confondues avec celles du pouvoir tres temporel des chefs de tout poil) »

Parce que j'ai plus besoin de comprendre que de participer ?

Quand le latin a été abandonné pour le français, j'ai pu comprendre ce que disait l'officiant. Je n'avais plus rien à imaginer, réalisant que son sermon (et le bien nommé curé Desautels en faisait des interminables) était égal à ce qu'il « chantait » durant l'office, juste moins poétiquement.

En français, face à moi, le prêtre me parlait ; en latin, dos à moi, il me laissait rêver. Je savais déjà, bien jeune, que Dieu était en moi. Vivrais-je un sentiment folklorique à l'intérieur de moi ?

(Pour le reste du foklore, celui qui se danse et se chante, je continue de l'apprécier. Le folklore « intellectuel », je le saisis moins, n'ayant pas de maitre à pensée et un sentiment inexplicable de Dieu - mais bavard, je l'essaie néanmoins. Tant pis si j'en lasse - si j'enlassais, on me collerait peut-être un avocat aux fesses !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La dimension christique de LP   La dimension christique de LP - Page 2 Empty12/12/2010, 18:56

HugoLotte a écrit:
« il est bizarre que tu saisisses si mal les necessités folkloriques des religions (lesquelles se sont longtemps confondues avec celles du pouvoir tres temporel des chefs de tout poil) »

Parce que j'ai plus besoin de comprendre que de participer ?

Mais justement, en psychologie, il s'agit de comprehension...
Dans le cas present, on parle des mecanismes de groupes, du decorum, comemnt le visuel frappe les esprits plus que les dicours parfois -nous vivons la meme chose avec la publicité audio-visuelle et les films de semi-propagande aujourd'hui, avec la fausse et delicieuse conviction que nous, hein, nous savons faire le distingo-, bref, sans comprendre comment fonctionne l'humain, on se contente de rejeter et de critiquer.

Mab
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La dimension christique de LP   La dimension christique de LP - Page 2 Empty12/12/2010, 19:28

« Mais justement, en psychologie, il s'agit de comprehension... »

Comprendre était en effet le mot clé.

« Dans le cas present, on parle des mecanismes de groupes, du decorum, comemnt le visuel frappe les esprits plus que les dicours parfois »

Mmm, « groupes » et Ours, te dirais-je sans le dire... Pour revenir à ce que j'évoquais tantôt, du temps de la messe en latin, l'Ours se sentait comme il le vivrait des années plus tard, les écouteurs sur les oreilles, les yeux rivés sur un moniteur, vivant la fantaisie d'un jeu et oubliant le réel où il ne se passait rien, sinon plus ou moins un encombrant même pas ludique (au sens didactique : distractif).

Comprendre par le biais de l'image, je ne peux pas en douter. La grosse église de mon enfance était spectaculaire à regarder, l'architecture et les lumières, les statues, le grand orgue, le choeur, et cette mise en scène en avant, que tout cela était grave, quand même. Qu'ai-je compris ? J'avoue ne pas savoir te le dire, ce n'est pas resté marquant dans ma mémoire. J'apprends davantage des mots et des paroles. L'autre se dit, je n'ai pas à le réinventer - chaque fois que je l'ai fait, la personne réelle ne pouvait pas supporter la comparaison.

« nous vivons la meme chose avec la publicité audio-visuelle et les films de semi-propagande aujourd'hui, avec la fausse et delicieuse conviction que nous, hein, nous savons faire le distingo- »

Ce n'est pas tout un chacun qui sait faire bien parler le symbolisme. Si on s'emmêle avec des mots courants, construisant des phrases journalières, imagine un peu le danger de l'abstraction symbolique. Anyway, la syntaxe et rhétorique confucéennes, ce n'est pas ma tasse de saké.

« bref, sans comprendre comment fonctionne l'humain, on se contente de rejeter et de critiquer. »

Cela, j'y parviens mieux sans le cérémonial qui habille un geste et une intention de « chorégraphie » qui en elle-même possède un autre message. Ça me mélange. L'autre, c'est celui qui se montre sans artifice. Il y en aura toujours. Il en a moins si on ne fait pas exprès pour supposément se par le biais d'une mise en scène symbolique.

Ce que Gibet m'a expliqué tantôt, éminemment symbolique, ne retrouvait aucune résonnance dans mon vécu. Ce qu'il m'a dit ne l'ai-je jamais senti en interrogeant du regard l'architecture et le cérémonial eucharistique, tout l'ensemble.

Vois-tu, je ne crois pas que la danse de la pluie fasse brailler les nuages, même de rire.
GIBET

GIBET

Masculin Nombre de messages : 1730

MessageSujet: Re: La dimension christique de LP   La dimension christique de LP - Page 2 Empty12/12/2010, 20:42

Je partage totalement ce que tu dis chère Mab (Comment se fait-il qu'on te vois plus chez nous pour venir de temps en temps prier?) Toute la destination de l'église (bâtiment) est d'enseigner à des illettrés. Et ce fut fort bien fait avant que la majorité de fidèles puisse lire .... le catéchisme. Il existe des livres de pierre merveilleux et quelques calvaires étonnants dans le Finistère, dans ce qu'on appelle les enclos paroissiaux. Allez voir celui de Pleyben ou de Saint Thégonnec (entre autres) et vous lirez comme dans un livre sans connaître pour autant la moindre lettre, ni le moindre évangile
Or aujourd'hui, comme tu le dis Mab, la publicité s'adresse aussi aux gens qui ne savent pas lire. Soit qu'ils sont illettrés, soit ils ne parlent pas la langue, soit ils n'ont pas le temps!!...
700 ans nous séparent et de plus en plus de diplômés, et pourtant la publicité s'adresse à l'inconscient affectif (et collectif) plutôt qu'à la raison. Et sa marche la publicité!!...plus encore que la religion.
GIBET
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La dimension christique de LP   La dimension christique de LP - Page 2 Empty

La dimension christique de LP
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2