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| Islam : pour un retour au soufisme ? | |
| | Auteur | Message |
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OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Islam : pour un retour au soufisme ? 27/12/2010, 18:00 | |
| L’Union des jeunesses musulmanes prône le retour au soufismeDakar, 27 déc (APS) – L’Union des jeunesses musulmanes du Sénégal prône le retour au soufisme pour ‘’ permettre aux jeunes africains de revenir aux valeurs fondamentales de l’Islam qui n’est ni une religion de terrorisme, ni d’intolérance encore moins de violence’’, indique son président Ahmet Saloum Dieng dans une déclaration transmise à l’APS. L’Islam , a expliqué M. Dieng, ’’ est aujourd’hui victime de clichés stéréotypés qui ont fini par saper son image, surtout dans le monde occidental’’. Ce qui, selon lui, nécessite aujourd’hui ‘’ une nouvelle stratégie de communication dans la délivrance du message de l’Islam qui passe inéluctablement par la jeunesse’’. D’où,’’ l’urgence pour les jeunesses musulmanes de disposer d’une orientation et d’une formation adéquate’’, a-t-il affirmé. Ainsi, l’organisation de ces journées culturelles à la veille de la célébration de Noël n’est ‘’ point un hasard, mais une façon de rappeler aux jeunes musulmans, l’importance de la naissance du Christ dans la vie de l’Islam’’. ‘’ Le soufisme est une quête spirituelle vers Dieu, c’est une manière de se détourner des biens d’ici-bas et de se consacrer au culte du Tout-puissant. Mais c’est aussi quelque chose qui reflète l’amour du prochain, la tolérance, l’harmonie, contrairement à l’image que l’on veut donner à l’islam à travers le monde’’. Sources: aps.sn | |
| | | quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Islam : pour un retour au soufisme ? 28/12/2010, 09:38 | |
| - OmbreBlanche a écrit:
- L’Union des jeunesses musulmanes prône le retour au soufisme
Dakar, 27 déc (APS) –
L’Union des jeunesses musulmanes du Sénégal prône le retour au soufisme pour ‘’permettre aux jeunes africains de revenir aux valeurs fondamentales de l’Islam qui n’est ni une religion de terrorisme, ni d’intolérance encore moins de violence’’, indique son président Ahmet Saloum Dieng dans une déclaration transmise à l’APS.
L’Islam , a expliqué M. Dieng, ’’est aujourd’hui victime de clichés stéréotypés qui ont fini par saper son image, surtout dans le monde occidental’’.
Ce qui, selon lui, nécessite aujourd’hui ‘’une nouvelle stratégie de communication dans la délivrance du message de l’Islam qui passe inéluctablement par la jeunesse’’.
D’où,’’l’urgence pour les jeunesses musulmanes de disposer d’une orientation et d’une formation adéquate’’, a-t-il affirmé.
Ainsi, l’organisation de ces journées culturelles à la veille de la célébration de Noël n’est ‘’point un hasard, mais une façon de rappeler aux jeunes musulmans, l’importance de la naissance du Christ dans la vie de l’Islam’’.
‘’Le soufisme est une quête spirituelle vers Dieu, c’est une manière de se détourner des biens d’ici-bas et de se consacrer au culte du Tout-puissant. Mais c’est aussi quelque chose qui reflète l’amour du prochain, la tolérance, l’harmonie, contrairement à l’image que l’on veut donner à l’islam à travers le monde’’.
Sources: aps.sn Effectivement, il n'y aurait plus de problème si les salafistes et les wahhabites se convertissaient au soufisme. Même mes amis ou collègues profondément hostiles à l'islam reconnaissent que ces croyants là méritent notre respect (pour ceux qui connaissent bien entendu). Malheureusement ils sont la première cible de l'islamisme | |
| | | Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Islam : pour un retour au soufisme ? 28/12/2010, 10:43 | |
| Malheureusement ils sont la première cible de l'islamisme
Et pouquoi le sont t'ils,Quantat?
Pour le meme raison qu'ils le sont devenus en Egypte, au Soudan et meme au Niger, a force de trop de compromis, de renonciation et de mutisme coupable!
Une fois encore, tu as des amis, musulmans, je peux le concevoir, mais tes amis resteront ils les tiens s'il s'avère que les plus radicaux continuent a marquer des points?
Tu sais, et le je parle d'experience personelle, j'avais des amis au Liban ( j'en ai encore quelques uns mais la plupart sont maitenant en France ou en Asie), ils me parlaient sans cesse de leurs "amis" musulmans, de leurs frères libanais et ce jusqu'au momenty ou la terreur leur est tombée sur le dos, ou plutot dans la face!
Les islamistes au sens trés large utilisent aujourd'hui les vieilles méthodes léninistes de 18, enfonce lentement ta baionnette si le corps resiste,replie toi, si rien de se produit, enfonce a fond!!!! | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| | | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| | | | quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Islam : pour un retour au soufisme ? 28/12/2010, 11:28 | |
| - Branmakmorn06 a écrit:
- Malheureusement ils sont la première cible de l'islamisme
Et pouquoi le sont t'ils,Quantat?
Pour le meme raison qu'ils le sont devenus en Egypte, au Soudan et meme au Niger, a force de trop de compromis, de renonciation et de mutisme coupable!
Une fois encore, tu as des amis, musulmans, je peux le concevoir, [b]mais tes amis resteront ils les tiens s'il s'avère que les plus radicaux continuent a marquer des points?[/b]
Tu sais, et le je parle d'experience personelle, j'avais des amis au Liban ( j'en ai encore quelques uns mais la plupart sont maitenant en France ou en Asie), ils me parlaient sans cesse de leurs "amis" musulmans, de leurs frères libanais et ce jusqu'au momenty ou la terreur leur est tombée sur le dos, ou plutot dans la face!
Les islamistes au sens trés large utilisent aujourd'hui les vieilles méthodes léninistes de 18, enfonce lentement ta baionnette si le corps resiste,replie toi, si rien de se produit, enfonce a fond!!!! C'est là en effet une question des plus douloureuses. Certains ont cessé d'être mes amis. D'autres ne bougent pas d'un iota et ne cessent de répéter qu'ils ne reconnaissent pas là la religion que leur père leur a enseignée . En revanche je ne crois pas que les soufis qui se font assassiner au Maroc le soient en raison de leur mutisme et ce serait même plutôt l'inverse. Certains donnent l'impression de chercher à se faire tuer. Evidemment, si tu parles de la racaille qui vit de traffics en tous genre ... les intergistes leur fournissent toutes les excuses dont ils ont besoin... puisqu'on leur dit que la France se trouve dans "al dar al harb" | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| | | | Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Islam : pour un retour au soufisme ? 28/12/2010, 11:36 | |
| - IBN EL SAHRA a écrit:
- Le Liban de Bran.......
Il fut un temps,Lawrence ou ce genre d'humour t'aurais sans doute couté quelque chose, aujourd'hui, l'oublie des hommes et leur mémoire etant ce qu'elle est, tu ne risque plus grand chose, mais certains autres, moins "introduits" que toi, ont payés le prix fort, et je parle de Libanais, pour ce qui est des "autres" je sais bien depuis le temps que pour vous, ils en comptent pas!Mais l'experience, nous apprends, a certains tout au moins que ce qui a été fait pourra facilement etre refait, meme dans les pires ignominies!Et dans cette "classification" tes amis musulmans libanais nous ont offert le pire! | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| | | | Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
| | | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Islam : pour un retour au soufisme ? 28/12/2010, 11:50 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Islam : pour un retour au soufisme ? 2/1/2011, 16:54 | |
| Cheikh Ahmad al-’Alawî Le Shaykh algérien Ahmad al-’Alawi (1869-1934) fut l’un des principaux représentats du soufisme nord-africain au XXème siècle.
Tu crois pouvoir ordonner le bien et interdire le mal, mais en es-tu bien digne ? Le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit : « Seul peut commander le bien ou interdire le mal celui qui fait preuve de douceur lorsqu’il ordonne ou interdit ; celui qui est patient et intelligent lorsqu’il ordonne ou interdit ; celui qui connaît et comprend [véritablement] les règles religieuses lorsqu’il ordonne ou interdit. »
La première partie du hadith signifie - mais Dieu est le plus savant - qu’il ne formule d’ordres et d’interdits qu’avec douceur : c’est exactement le contraire de ce que tu as fait dans ton « miroir »1, ô Cheikh ! Tu aurais mieux fait de t’abstenir de toute initiative tant que tu ne connaissais pas les conditions d’exercice de cette fonction, telles que Dieu les a fixées : cela t’aurait permis d’entrer dans la maison [du commandement du bien et de l’interdiction du mal] par sa porte2
N’as tu jamais entendu l’histoire de ce jeune homme qui vint trouver le Prophète - sur lui la grâce et la paix -, lui demandant d’une voix forte : « Ô Envoyé de Dieu, me permets tu d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage ? » [Scandalisés,] les gens poussaient des exclamations, mais le Prophète ordonna soudain : « Laissez-le, laissez-le ! »3 Puis il lui demanda d’approcher et lui dit avec douceur : « Aimerais tu qu’on fasse une chose pareille avec les femmes de ta famille ? », et il se mit à énumérer ses proches parentes : sa mère, sa sœur et son épouse ; à chaque fois, le jeune homme répondait : « Non, ça me plairait pas ! » Le Prophète conclut alors : « Eh bien, les gens sont comme toi ; il n’aiment pas que l’on fasse cela avec les femmes de leur famille. » Puis il mit sa noble main sur sa poitrine et fit cette invocation : « Mon Dieu, purifie son cœur, pardonne lui sa faute, et préserve sa chasteté. ». Par la suite, nulle chose ne parut plus répugnante à ce jeune homme que la fornication.
Les récits de ce genre sont nombreux dans l’histoire de la vie du Prophète et de ses Compagnons. Il y a notamment l’anecdote bien connue du bédouin qui urina dans un coin de la Mosquée. D’un seul bond, les Compagnons se levèrent pour l’expulser sans ménagement, mais le Prophète - sur lui la grâce et la paix - les en empêcha et couvrit l’homme de son manteau, lui disant [même] de ne pas se presser. Lorsqu’il en eut terminé, le bédouin s’écria : « Mon Dieu, accorde nous Ta miséricorde, à Muhammad et à moi-même, mais ne l’accorde à personnes d’autres ! » Le Prophète dit alors : « Tu limites là quelque chose d’immense, ô bédouin ! »
Mais toi et moi, avons nous d’aussi nobles manières ? La douceur ne fait qu’embellir les choses tandis que la brutalité ne fait que les enlaidir. Voilà une partie de ce que l’on pouvait dire à propos du fait d’ordonner et d’interdire avec douceur.
Quant aux qualités de patience et d’intelligence4 que doit avoir celui qui ordonne ou interdit, elles ont généralement un effet bénéfique sur la personne à laquelle il s’adresse, car elles supposent une réelle sollicitude pour cette dernière. La Révélation y fait ainsi allusion : Plein de sollicitude envers vous, bon et miséricordieux à l’égard des croyants. (Coran 9, 128)
Ne pas chercher à avoir le dessus lorsqu’on refuse de vous écouter ou qu’on vous fait subir des revers en raison de ce que vous ordonnez et interdisez : voilà un signe de patience et d’intelligence ! Sais-tu qu’au moment où l’une de ses dents fut brisée [au cours de la bataille d’Uhud], le Prophète - sur lui la grâce et la paix - se contenta de dire : « Pardonne à mon peuple car ils ne savent pas » ? Mais peut-être n’es-tu pas d’un naturel clément ? Dans ce cas, ton devoir est d’acquérir cette qualité autant que faire se peut, en vertu de cette parole du Prophète - sur lui la grâce et la paix - : « La science s’acquiert par l’étude, et c’est en s’efforçant d’être clément (tahallum) qu’on réalise cette vertu. »5
N’as tu jamais entendu cette parole de Jésus - sur lui la paix - à propos des destinées de son peuple après lui, telle que nous la rapporte le Coran : Si Tu les châties… Ils ne sont que Tes serviteurs. Et si tu leur pardonnes… Tu es, en vérité, le Tout-Puissant, le Sage (Coran 5, 118). Considère l’excellence de cette parole et la bienveillance dont elle témoigne ! Pourtant, en dépit de l’associationnisme dont son peuple se rendit coupable par la suite, il n’a pas été jusqu’à dire ce que, toi, tu as affirmé des gens de la communauté d’Ahmad6 : qu’ils sont les pires créatures ; et ceci, simplement parce que d’après toi c’est pécher que de vénérer les saints. Ton cœur est dur, et tu es sans pitié pour les croyants : voilà la véritable raison de tes allégations ! Jabir Ibn ’Abdallah rapporte du Prophète - sur lui la grâce et la paix - la parole suivante : « Qui n’est pas miséricordieux envers les hommes, Dieu ne le sera pas à son égard. »7 C’est donc une qualité particulière que doit avoir celui qui ordonne ou interdit.
Quant à la compréhension de la religion8 dont doit faire preuve celui qui ordonne ou interdit, c’est là le fond du problème, le point central de toute cette question du commandement du bien et de l’interdiction du mal, parce que l’incompréhension de la religion de Dieu amène généralement à statuer à rebours de Son jugement, en ordonnant le mal ou en interdisant le bien. Quelle abominable façon d’exercer l’autorité religieuse, en prétendant prescrire ce qui convient !
Notes :
1.Le Cheikh réponds à un livre polémique critiquant vivement le soufisme
2.Cf Coran (2, 189) : Entrez dans les maisons par leur porte
3.Aqirrûhu ; on trouve da’ûhu dans un hadith presque identique cité dans le Kanz al-’ummâl (n° 13611)
4.Hilm : il s’agit d’une patience clémente et en quelque sorte « tactique » à l’égard des autres.
5. ;Rapporté par Darâqutnî et Tabarânî (Kanz n°29265)
6.Un des noms du Prophète
7.Rapporté par Bukhâri et Muslim (Kanz n°5972)
8.Le faqîh, au sens propre, est celui qui comprend profondément la religion et la raison d’être de ses prescriptions. Au sens technique et historique, c’est le spécialiste de la jurisprudence musulmane (fiqh). Le distinguo a été établi par avance dans le hadith : « Combien connaissent le fiqh tout en manquant de clairvoyance (laysa bifaqîh) ! »
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| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Islam : pour un retour au soufisme ? 2/1/2011, 18:23 | |
| Une très grande sagesse dont les bérbères de Kabylie ne veulent plus ces derniers temps !!! Ils veulent devenir chrétiens ces traitres islamophobes , y'en a meme qui ont quitté leure mère patrie pour devenir devenir français . C'est des kouffars qui iront en enfer . N'est ce pas ? | |
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| Sujet: Re: Islam : pour un retour au soufisme ? | |
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| | | | Islam : pour un retour au soufisme ? | |
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