Interrogé sur d’éventuels OVNIs, le gouvernement gallois répond… en klingon(01net.le 13/07/15 à 17h25 par Pierre Fontaine)Etre un geek n’empêche pas d’être politicien, et inversement. Un ministre gallois vient de le démontrer avec un certain brio et un tout peu de klingon, cette langue star de la série Star Trek.C’est là toute la beauté de l’exercice du pouvoir. Savoir répondre sérieusement à des questions frivoles avec un petit
« je ne sais quoi » qui fait dire à son interlocuteur qu’il serait temps de retourner aux affaires…
Tout a commencé quand le gouvernement gallois a repris en main l’aéroport de Cardiff et que, concomitamment, les témoignages déclarant avoir vu des OVNIs parcourir le ciel se sont multipliés.
Darren Millar, un politicien gallois, a alors interpelé le ministre de l’économie, des sciences et des transports pour savoir si ce dernier allait faire une déclaration concernant l’augmentation du nombre de rapports concernant des OVNIs. Il souhaitait également savoir si le gouvernement gallois entendait débloquer des fonds spécifiques pour la surveillance de ces activités extraterrestres.
La réponse du gouvernement gallois n’a pas été longue à venir :
« jang vIDa je due luq. 'ach ghotvam'e' QI'yaH-devolved qaS », pouvait-il ainsi être lu. Les Trekkies auront reconnu ici du klingon, cette langue reine de Star Trek. La traduction approximative pourrait être :
« Le ministre répondra en temps voulu. Quoi qu’il en soit il s’agit d’une affaire » qui dépasse notre juridiction et dépend du parlement du Royaume-Uni.
Sans doute un peu désarçonné par cette réponse, Darren Millar a eu une sortie qu’on espère ironique :
« J’ai toujours soupçonné le ministre de venir d’une autre planète. Cette réponse le confirme ».
Le gouvernement gallois devrait fournir une réponse officielle et plus définitive d’ici le 15 juillet. Elle n'apportera sans doute pas davantage d'information, mais devrait être rédigée en deux langues, en anglais et en gallois, qui utilise beaucoup moins de voyelles que le klingon…
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Si après ça il y en a encore qui n'y croient pas...