Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.

De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...

+6
Zed
Zora232
Ungern
quantat
Lawrence
bénédicte
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bénédicte

bénédicte

Féminin Nombre de messages : 1217

De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty
MessageSujet: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty11/1/2011, 23:53

Rappel du premier message :

Il fallait bien un dictateur pour affirmer que les émeutes de la rue tunisienne sont des ingérences « de l’étranger » et des actes « impardonnables » assimilables au « terrorisme ». Le bon pouvoir tunisien, démocratique et non corrompu, sait de quoi il parle. Les alliés occidentaux manifestent quelques inquiétudes mais pas, ou peu, de condamnations. La police et l’armée tirent sur les civils à balles réelles, les morts se comptent déjà par dizaines, mais ce n’est point encore suffisant pour alarmer les cabinets occidentaux. L’allié tunisien a des privilèges particuliers, au sein la communauté internationale, pour traiter comme il se doit son opposition ou toute tentative de résister à sa dictature et à son oppression.

La Tunisie n’est pas une démocratie : c’est une dictature qui pratique l’assassinat politique, la torture et dont le gouvernement vit de la corruption la plus répandue. Il faut soutenir la population en général et les jeunes en particulier qui descendent dans la rue et qui demandent à ce que leur liberté et leurs droits soient protégés et respectés. Il est l’heure, il est temps, de mettre un terme à cette mascarade de démocratie et de progrès soi-disant « modernistes » destinée à tromper les touristes ou les « mal-informés ». Il est l’heure, il est temps, de dire au peuple qui se réveille que nous sommes de son côté, que nous ne sommes point dupes et que les Tunisiens ont raison de se révolter. Quant à tous ceux qui font silence ou qui veulent préserver leurs intérêts politiques, économiques ou touristiques… il leur restera la honte. Que ces émeutes finissent par le succès ou l’échec, il restera le principe et la cause : résister à un dictateur et dénoncer ses alliés (dictateurs, démocrates ou/et hypocrites)

En Algérie, les choses semblent se calmer et pourtant les revendications demeurent légitimes. Ou passe donc la manne pétrolière ? Qui sont ces corrompus qui se remplissent les poches de commerces, de gains frauduleux ou de commissions illicites alors que le peuple d’Algérie s’appauvrit, que le chômage augmente et que le système entier s’affaisse sur une population qui étouffe. Un système fermé, une corruption généralisée, des mensonges et des manipulations : l’Algérie va mal alors que son président est malade. La rue s’est exprimée et s’exprimera encore. Ces prochains jours ou ces prochaines semaines : il faudra bien l’entendre. Il sera l’heure, il sera temps.

Depuis le Niger nous parviennent les nouvelles de l’horreur. Deux jeunes français enlevés puis froidement assassinés. La condamnation de ces actes odieux est claire, tranchante, définitive. Cela ne peut être, ne doit pas être et il faut combattre ces groupes extrémistes, manipulés ou manipulateurs (de la religion, de ses principes ou d’autres références ou causes...). Comme nous l’avions fait au Colloque International de Musulmans de l’Espace Francophone (CIMEF) en juillet 2010, il faut répéter que rien ne peut justifier l’assassinat d’innocents (et des actes de cette nature) au nom de l’islam ou d’un quelconque engagement politique.

Au moment où nous prononçons cette condamnation de façon ferme et audible, nous désirons exprimer des réserves tout aussi claires sur la stratégie des gouvernements africains et français quant au traitement de la menace de ces groupuscules et réseaux extrémistes violents. Trois militaires africains rencontrés cet été nous ont fait part de leur cas de conscience, de leurs inquiétudes et de leurs angoisses résultants des ordres qu’ils reçoivent et de la façon dont on leur demande d’opérer dans le Sahel face à ces réseaux, où se mêlent des extrémistes, des bandits et des pilleurs. On leur ordonne de ne faire aucun prisonnier, de liquider tous les membres des groupes une fois qu’ils sont localisés, armés ou pas, en état de combat ou non. Un des militaires a une fois appelé son commandement en l’informant qu’ils avaient localisé un groupuscule et que ce dernier était restreint, pas en état de combat, et qu’il y avait deux femmes parmi eux. La réponse ne s’est pas fait attendre « Liquidez les tous ! On ne veut pas de prisonniers ». Pourquoi donc ? Comment expliquer ces tueries ? Un autre militaire nous a assuré avoir trouvé le cadavre d’un individu qu’il avait fait arrêter dans une précédente expédition et à qui on avait dû rendre la liberté pour qu’il se retrouvât parmi les morts quelques semaines plus tard. Etrange stratégie, impitoyable, mais surtout incompréhensible. L’armée française est au courant de ces façons de faire et, dans une telle atmosphère de folie et de non-sens, poursuivre des ravisseurs signifiait nécessairement la mort de leurs deux captifs. Comment en douter ?

On ne saurait s’arrêter sur cette seule affaire et formuler des condamnations mais c’est bien l’ensemble de la stratégie africano-française au Sahel qu’il faut questionner. Le régime de terreur, le mélange des genres (lutte contre le terrorisme, le banditisme ou la corruption), les exécutions sommaires, le non respect de la vie des hommes et des prisonniers, et les manœuvres expéditives ne peuvent offrir la sécurité ni aux Africains (Maliens, Nigériens, etc.) ni aux ressortissants français. La France se trompe encore en Afrique. Encore. Elle vient de tenter de sauver deux otages « à l’Africaine »…parce que beaucoup d’Etats africains se trompent aussi en Afrique même. Il serait temps, dans la lutte contre les extrémistes violents, d’avoir une stratégie, de respecter certains principes de dignité et de droit et de ne pas croire que ce qui se passe au Sahel, loin des caméras, est protégé par la justification du silence médiatique. Un jour des innocents paient, personnellement et médiatiquement, ces erreurs. Il faut que cela cesse, il est l’heure, il est temps.

Notre sympathie va aux familles de toutes les victimes en Tunisie, en Algérie et en France… du côté des opprimés, des victimes et des innocents. Toujours.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Biloulou

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty13/1/2011, 08:12

Pétard a écrit:
Faut conforter, confirmer le Biloulou dans ses élucubrations sinon de qui pourra-t-on se payer la bouille? (...)
Heureux d'apprendre qu'il y a des amateurs qui se disputent ma bouille, car pour la tienne... je ne connais personne qui en donnerait un centime... Evil or Very Mad

(C'est triste qu'avec tes qualités indéniables, le débat, entre tes mains, se limite à des invectives, mais bon... De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 226376 )
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty13/1/2011, 08:53

Biloulou a écrit:
Pétard a écrit:
Faut conforter, confirmer le Biloulou dans ses élucubrations sinon de qui pourra-t-on se payer la bouille? (...)
Heureux d'apprendre qu'il y a des amateurs qui se disputent ma bouille, car pour la tienne... je ne connais personne qui en donnerait un centime... Evil or Very Mad

(C'est triste qu'avec tes qualités indéniables, le débat, entre tes mains, se limite à des invectives, mais bon... De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 226376 )

Le pire c'est que tu es accusé, jugé, condamné par ce que tu as des opinions scratch
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty13/1/2011, 09:12

¥_zed_¥ a écrit:
Le pire c'est que tu es accusé, jugé, condamné par ce que tu as des opinions scratch
Bonjour Zed ! sunny

Pas de problème, vu d'où viennent les accusations, jugements et condamnations... c'est du suicide ! Laughing
Et puis n'oublie pas, ça fait partie du personnage que David campe... drunken
bénédicte

bénédicte

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty13/1/2011, 22:50

bonjour Bran.

Mais le Roi a énormément fait pour le tourisme et pour favoriser les investissements étrangers et je pense qu'il a bien fait. Par ailleurs la corruption existe absolument partout, elle est simplement plus ou moins visible. La pauvreté n'arrange pas les choses.

bénédicte

bénédicte

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty13/1/2011, 23:04

Quelqu'un a regardé Envoyé special consacré à Aqmi ?

Mais ces types, enfin celui qui était emprisonné, sont des malades mentaux. L'autre qui intervenait visage masqué ne vaut pas mieux.

C'est bien, c'est fondamental qu'on ait bien préçisé que ces gens là n'ont jamais étudié la théologie. Puisqu'on affirme toujours que leur action est justement dictée par leurs passages dans les madrassas. C'est ce que j'ai toujours dit d'ailleurs. Mais à fond perdu...
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty13/1/2011, 23:41

bénédicte a écrit:
bonjour Bran.

Mais le Roi a énormément fait pour le tourisme et pour favoriser les investissements étrangers et je pense qu'il a bien fait. Par ailleurs la corruption existe absolument partout, elle est simplement plus ou moins visible. La pauvreté n'arrange pas les choses.

Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.

Coluche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty14/1/2011, 00:01

Citation :
Biloulou et Zed qui grincent des dents

Trop drôle! C'est moi qui invective...

Venant de deux mangeurs de muzzs et d'arabes prêts à subventionner tapis volants de bombes aveugles et camps de torture partagés, il y a de quoi s'étouffer de rire!

Lâchez la surtout pas la patate, les gars, c'est trop gratifiant de vous la jouer l'index dans la plaie suintante!
LE GAVE

Masculin Nombre de messages : 1722

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty14/1/2011, 01:07

scratch

Le plus marrant est que dans cette histoire et vos commentaires les pouvoirs Tunisiens et Marocains sont, a juste titre, blames. Par contre l'Algerie et a vos yeux et aussi a cellles des medias : une petite Sainte, ou coule l'amour et la comprehension.

study
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty14/1/2011, 07:45

Ahhhh.
Tu vois le Cave,tu as enfin compris qu'un incendie allumé par de multiples foyers,pour de multiples raisons et avec de multiples moyens,
n'en est pas moins un seul et unique incendie qui risque fort de balayer toute la région .

Et tu sais surement que le feu peut se propager par contact direct ou par inflammation des gaz de pyrolyse ...

A mon avis,ça risque de tourner mal dans toute la région .

Ohhh oui .....
http://hadrianwall.site.voila.fr
Branmakmorn06

Branmakmorn06

Masculin Nombre de messages : 1603

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty14/1/2011, 08:59

bénédicte a écrit:
bonjour Bran.

Bonjour,Bénédicte, je suis désolé de devoir te contredire, mais si le seul argument pour ce qui concerne l'état de la bureaucraztie marocaine tient au fait que le "roi" a fait bien des choses pour le tourisme, il faudrait immédiatement que tu commence a tresser une courone de lauriers au président Ben Ali et a toute sa famille! lol!

La tunisie est la destination Phare du tourisme européen, est ce une excuse?
La presse n'est pas plus libre au Maroc et en Algerie qu'elle ne l'est en Tunise, pourquoi ces différences dans les appréciations des cas§
Serais ce parce que la Tunisie est le seul pays du magreb a ne pas avoir l'islam comme religion d'état????

Le passé colonial de la France qui je le rapelle une fois encore, erst venu ensuite d'un autre passé colonial inversé, ne nous permet guère de nous meler de ce genre d'affaires sans prendre de multiples précautions!!

Pendant se temps les riches continuent a s'engraisser et les pauvres a crier famine!
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty14/1/2011, 09:25

Bloggg !

Les pilleurs tunisiens sont des doux démocrates

La disparition du régime actuel tunisien serait un drame. Les allahmanes prendront le pouvoir et une nouvelle vague d'émigration frappera le pays, qui retournera au moyen âge. Pas d'erreur, il s'agit bien d'une action concertée. Nos gouvernements font semblant de combattre les islamistes chez nous, alors qu'ils les subventionnent et encouragent ailleurs. Cela a débuté avec la chute du Shah d'Iran. Le but? Faire peur aux populations européennes. Un peuple qui a peur accepte plus aisément d'être placé sous tutelle. Ils nous refont le coup de Hannibal ante portas. Tout cela sous le prétexte du danger islamiste, créé à 100% par l'Occident.

Charly,le petit rapporteur.
bénédicte

bénédicte

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty14/1/2011, 22:51

Bran,

Je n'ai jamais écrit que la presse marocaine était libre. J'ai simplement constaté la différence qui existe en le Maroc de M.VI et celui de feu son père. Il est vrai que l'actuel Roi a vraiment facilité les investissements étrangers, personnellement je trouve cela très bien. Mais c'est un point de vue très personnel et égoîste, je ne le conteste pas.

Maintenant ce que souhaitent les marocains pour leur pays, je n'en sais rien et je me garde bien de former des souhaits à sa place. Dire que la monarchie marocaine est respectée n'est pas faux non plus. Je ne sais pas et je n'aborde jamais cette question quand je séjourne là-bas, à moins que mon interlocuteur souhaite que nous en parlions. Ce n'est pas un sujet qui est abordé de manière très libre. Maintenant nous pouvons en tirer les conclusions que nous voulons. Je ne dis pas que tout est bien, loin de là...
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty14/1/2011, 23:04

La liberté de presse a fait de gros progrès au Maroc .

Il y a 20 ans,je lisais tous les matins "le Matin du Sahara",
c'était à pisser de rire .

Je suis retourné au Maroc l'an dernier,et bien,le Matin du Sahara est beaucoup moins drôle ....

Quelques exemples (de mémoire prcq c'était il y a 20 ans ) ...

Sa majesté Hassan II a visité ce matin la nouvelle clinique Hassan II.
Le Souverain en a profité pour rappeler aux chirurgiens qu'ils devaient opérer avec grands soins .

Sa majesté Hassan II a visité cette après midi la centrale électrique Hassan II .
Les ingénieurs ont ét frappés des connaiisances immenses en hydroélectricité de sa majesté .

Et le pon pon (parce qu'il était interdit de mettre de la pub dans "le matin du sahara"):

La société sharifienne des taxis de Casablanca N° de tel... ouverte jour et nuit et 7 jours sur 7, est heureuse de saluer l'arrivée du Souverain Hassan II ,Commandeur des Croyants dans notre bonne ville ....
http://hadrianwall.site.voila.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...   De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger... - Page 2 Empty

De la Tunisie, et l'Algerie, du Niger...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2