Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Al-Jazira, la chaîne qui emmerde… les dictatures arabes
Patrick Lagacé La Presse
La chaîne qatariote Al-Jazira a longtemps dérangé (dérange encore?) Israël, les États-Unis et leurs amis. On a longtemps craint (craint encore ?) que ce CNN arabe ne soit un organe de propagande pro-arabe (comme si les autres médias étaient en tout temps des modèles d’équilibre imperméables au spin de leurs gouvernements !). En Afghanistan, lors de l’invasion, Al-Jazira emmerdait tellement les Américains qu’un missile s’est « perdu » dans le building de la chaîne, à Kaboul… Au Canada, Al-Jazira a mis du temps à trouver un petit espace dans le buffet de marde offert par les câblodistributeurs, par exemple. Elle l’est, désormais. Je suis abonné. Vous pouvez suivre les infos d’Al-Jazira sur son site anglais.
Al-Jazira fournit un autre point vue. Je n’ai pas dit « l’autre » point de vue : l’information est multidimensionnelle et la réduire à la dynamique binaire du « un côté dit » et « l’autre côté réplique » est, justement, réducteur. Un autre point de vue, avec une autre sensibilité, un autre type d’accès à la culture et aux sociétés arabes. En janvier 2009, en Israël, je me promenais d’Al-Jazira à CNN à la BBC pour suivre le pilonnage de Gaza par l’armée israélienne. C’était la première fois que j’étais exposé au travail d’Al-Jazira (service anglais) : rien à redire. Du bel ouvrage, au milieu de la confusion, avec une petite équipe à Gaza. C’est Al-Jazira qui a sorti des documents internes de l’Autorité palestinienne, sur les négociations avec Israël, qui emmerdent royalement Mahmoud Abbas et sa garde rapprochée (texte de l’AFP).
Voilà qu’Al-Jazira, la chaîne supposément pro-Arabe, supposément propagandiste, emmerde sérieusement les dictateurs arabes. C’est un formidable retour du balancier. Le Monde rapporte toutes les embûches qu’on lance dans les pattes des travailleurs de l’info de la chaîne, tant ils sont vus comme des agents déstabilisateurs pour Moubarak et ses complices au sein de la dictature. On a même bloqué le signal d’Al-Jazira. Extrait du papier du Monde :
Citation :
Malgré les difficultés d’opération sur le terrain, Al-Jazira a continué sa couverture des événements en Egypte. Les téléphones de son bureau du Caire ont été coupés ? Les reporters ont trouvé des moyens alternatifs de télétransmission. Des journalistes ont été interdits d’entrée sur le territoire égyptien ? La chaîne a complété ses informations et images par celles envoyées par des internautes via Twitter ou YouTube. Son signal a été brouillé ? Les présentateurs ont précisé sur quelle chaîne satellitaire pouvaient se tourner les spectateurs en cas de transmission interrompue, d’autres chaînes du bouquet Nilesat s’étant montrées solidaires d’Al-Jazira.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Les Médias 3/2/2011, 21:40
Al jazeera des emmérdeurs qui se font des millions de dollars , Al jazzera parle de toute notre planète , le paradis (le Qatar) le paradis d'Aton RàRà qui va organiser la coupe du monde elle n'en a jamais soufflé Mot !?foooooooooooooooooooooooooooooooootball.YSP7CE DYCON
Allez va dormir David , tu me vois regarder la téloche ? écouter des zozordres désordes semer la haine en l'humanité !
ZOZORDRE DESORDRE /*C'est Toi qui etc ... Copyright !
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 3/2/2011, 21:45
Ben voilà... t'as bu...
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 3/2/2011, 21:51
Darth Zora et la Force!
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Les Médias 3/2/2011, 21:55
Pétard a écrit:
Ben voilà... t'as bu...
Mais mon Davidounet comme dirait Mab , médiadésordres et médiazozordres sont des créations à toi t'as changé tes couleurs ?
Tu serais pas TalQaidiste infiltré chez nous ici sur LP .
Ungern
Sujet: Re: Les Médias 3/2/2011, 21:58
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 3/2/2011, 22:05
Zora232 a écrit:
Mais mon Davidounet comme dirait Mab , médiadésordres et médiazozordres sont des créations à toi t'as changé tes couleurs ?
Tu serais pas TalQaidiste infiltré chez nous ici sur LP
J'en douterais... Surtout au nombre d'expressions que tu m'empruntes billet après billet, toi qu'on ne traitera pas de TalQaedien...
Dommage qu'on me donne pas un sou à chaque fois! Éh! Misère de p'tite vie!
Zora232
Sujet: Re: Les Médias 3/2/2011, 22:17
Arrètes David , sinon tu vas te prendre pour Google .Quantat dirait que c'est morbide ..... y te faut du Nozinan t'd'suite sino c'est l'acte manqué et tu pique une petite névrose tu va te voir partourt !!!
J'emprunte rien .
C'est toi le Cpyright mais vas y molo
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 3/2/2011, 22:22
Zora232 a écrit:
J'emprunte rien .
T'empruntes en masse, mon grand... Et de toi je suis le plus spolié. Mais bon, t'as bu.
C'est cool! Why nuts?
Zora232
Sujet: Re: Les Médias 3/2/2011, 23:52
Pétard a écrit:
Zora232 a écrit:
J'emprunte rien .
T'empruntes en masse, mon grand... Et de toi je suis le plus spolié. Mais bon, t'as bu.
C'est cool! Why nuts?
Et si c'etait pas cool ? Ty peux faire la guerre à Zora qui a aidé à construire Wikipédia ou tous vont se ressourcer les neuronnes . Zora a passé des années à faire le schoping-recherche chez Google pour arriver à ecrire un Article pour Wikipédia . Je ty préviens canard que Zora n'est pas un ours que les canards y gueulent dessus , Zora adore le miel , les canards qui sont partis en fugue hors la ferme des hommes ( la socièté ) Ecoutes David ; dans le désért on entérre vite les morts , y doit plus se coucher sur mais sous terre , sinon l'odeur .... T'as lu la "Péste", je suis sur que non ! Alors bonne nuit mon cher David Bee free Bee cool Bee $$$. :geek:take care off your Zouc
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Les Médias 4/2/2011, 10:41
Zora232 a écrit:
Mais mon Davidounet comme dirait Mab , médiadésordres et médiazozordres sont des créations à toi t'as changé tes couleurs ? (...)
Je dis ça je dis rien, mais je crois que "médiazozordres" est aussi une création mabienne...
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 4/2/2011, 15:27
Biloulou a écrit:
[ Je dis ça je dis rien, mais je crois que "médiazozordres" est aussi une création mabienne...
Si fait!
Et dit-on Mabienne ou Maboulienne?
Pétard veut sawoére!
Zora232
Sujet: Re: Les Médias 4/2/2011, 16:01
dis ça je dis rien, mais je crois que "médiazozordres" est aussi une création mabienne...
C'est pas grave Bilou , on fera avec Maboulienne en attendant que Mab se maniféste . Elle est gentille Mab , j'aime plus la France parcequ'elle m'a dit un jour que je ne m'adapterais jamais à la vie des français(es), vous pouvez me résoudre cet énigme Maboulienne ?
Gros bisous Mabyca
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Les Médias 5/2/2011, 09:00
Pétard a écrit:
Si fait! Et dit-on Mabienne ou Maboulienne? Pétard veut sawoére!
Selon moi c'est "mabienne". "Maboulienne" c'est quand ça vient de toi...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Les Médias 5/2/2011, 09:11
Biloulou a écrit:
Pétard a écrit:
Si fait! Et dit-on Mabienne ou Maboulienne? Pétard veut sawoére!
Selon moi c'est "mabienne". "Maboulienne" c'est quand ça vient de toi...
En plus élégant : Mabiste
Biloulou
Sujet: Re: Les Médias 5/2/2011, 20:52
Je regardais il y a peu le 20 heures de France-2 et les inévitables reportages du Caire. Pour le commentateur de service les manifestants anti-Moubarak sont "les combattants pour la liberté". Par contre, ceux qui sont pour, sont "les hommes de main de Moubarak"...
Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé de suite à ce fil de David...
Ungern
Sujet: Re: Les Médias 5/2/2011, 21:39
Biloulou a écrit:
Je regardais il y a peu le 20 heures de France-2 et les inévitables reportages du Caire. Pour le commentateur de service les manifestants anti-Moubarak sont "les combattants pour la liberté". Par contre, ceux qui sont pour, sont "les hommes de main de Moubarak"...
Patience quand les anti Moubarak seront au pouvoir, eux aussi auront leurs hommes de main !
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 5/2/2011, 22:05
Biloulou a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé de suite à ce fil de David...
Mézants, mézants médias! C'est d'ailleurs ce que pense Moubarak et sa bande de chameliers fous: à tout prix les faire taire, ces estis de médias!
Cré Biloulou, va!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 5/2/2011, 22:07
Ungern a écrit:
Patience quand les anti Moubarak seront au pouvoir, eux aussi auront leurs hommes de main ![/b]
Le budget pour ceux-ci est déjà voté par le Congrès américain... À part ça, chez vous vont bien?
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 5/2/2011, 22:14
...
Dernière édition par Pétard le 5/2/2011, 22:22, édité 2 fois
Ungern
Sujet: Re: Les Médias 5/2/2011, 22:16
Pétard a écrit:
À part ça, chez vous vont bien?
Parrait que Philippe va devenir "Roi des Belges" après la mise en place du nouveau gouvernement .
Je comprends le père (80 ans) ... Qui en a plus que plein le cul ...
Mais je vois mal le Philippe .
Parce que le Philippe... A peu de choses près, c'est Bush .... Le pouvoir en moins ...
Bon vous me direz,avec Mathilde (princesse-logopède) maintenant à mon avis il doit savoir lire.... (je suis pas sur que c'est le cas de Bush) .
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les Médias 5/2/2011, 22:19
21 -
Ungern a écrit:
Patience quand les anti Moubarak seront au pouvoir, eux aussi auront leurs hommes de main ![/b]
C'est à ce moment-là qu'on vérifiera si les anti sont toujours les aussi "zentils" qu'on dit.
Ungern
Sujet: Re: Les Médias 5/2/2011, 22:23
EddieCochran a écrit:
C'est à ce moment-là qu'on vérifiera si les anti sont toujours les aussi "zentils" qu'on dit.
Ca ne dépend pas de ce qu'ils font, ca dépend du journal que tu lis .
Si tu lis le journal de Moussa, l'inquisition ,c'est le Club Med ....
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 5/2/2011, 22:24
Citation :
EddieCochran a écrit: C'est à ce moment-là qu'on vérifiera si les anti sont toujours les aussi "zentils" qu'on dit.
Au moins, eux, ils ont le bénéfice du doute!
Zora232
Sujet: Re: Les Médias 6/2/2011, 00:47
budget pour ceux-ci est déjà voté par le Congrès américain... À part ça, chez vous vont bien?
Oui très bien , Biloulou va pas etre content ton accusation est fausse et gratuite , à moins que t'aie des preuves !