Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Al-Jazira, la chaîne qui emmerde… les dictatures arabes
Patrick Lagacé La Presse
La chaîne qatariote Al-Jazira a longtemps dérangé (dérange encore?) Israël, les États-Unis et leurs amis. On a longtemps craint (craint encore ?) que ce CNN arabe ne soit un organe de propagande pro-arabe (comme si les autres médias étaient en tout temps des modèles d’équilibre imperméables au spin de leurs gouvernements !). En Afghanistan, lors de l’invasion, Al-Jazira emmerdait tellement les Américains qu’un missile s’est « perdu » dans le building de la chaîne, à Kaboul… Au Canada, Al-Jazira a mis du temps à trouver un petit espace dans le buffet de marde offert par les câblodistributeurs, par exemple. Elle l’est, désormais. Je suis abonné. Vous pouvez suivre les infos d’Al-Jazira sur son site anglais.
Al-Jazira fournit un autre point vue. Je n’ai pas dit « l’autre » point de vue : l’information est multidimensionnelle et la réduire à la dynamique binaire du « un côté dit » et « l’autre côté réplique » est, justement, réducteur. Un autre point de vue, avec une autre sensibilité, un autre type d’accès à la culture et aux sociétés arabes. En janvier 2009, en Israël, je me promenais d’Al-Jazira à CNN à la BBC pour suivre le pilonnage de Gaza par l’armée israélienne. C’était la première fois que j’étais exposé au travail d’Al-Jazira (service anglais) : rien à redire. Du bel ouvrage, au milieu de la confusion, avec une petite équipe à Gaza. C’est Al-Jazira qui a sorti des documents internes de l’Autorité palestinienne, sur les négociations avec Israël, qui emmerdent royalement Mahmoud Abbas et sa garde rapprochée (texte de l’AFP).
Voilà qu’Al-Jazira, la chaîne supposément pro-Arabe, supposément propagandiste, emmerde sérieusement les dictateurs arabes. C’est un formidable retour du balancier. Le Monde rapporte toutes les embûches qu’on lance dans les pattes des travailleurs de l’info de la chaîne, tant ils sont vus comme des agents déstabilisateurs pour Moubarak et ses complices au sein de la dictature. On a même bloqué le signal d’Al-Jazira. Extrait du papier du Monde :
Citation :
Malgré les difficultés d’opération sur le terrain, Al-Jazira a continué sa couverture des événements en Egypte. Les téléphones de son bureau du Caire ont été coupés ? Les reporters ont trouvé des moyens alternatifs de télétransmission. Des journalistes ont été interdits d’entrée sur le territoire égyptien ? La chaîne a complété ses informations et images par celles envoyées par des internautes via Twitter ou YouTube. Son signal a été brouillé ? Les présentateurs ont précisé sur quelle chaîne satellitaire pouvaient se tourner les spectateurs en cas de transmission interrompue, d’autres chaînes du bouquet Nilesat s’étant montrées solidaires d’Al-Jazira.
Auteur
Sujet: Re: Les Médias 6/2/2011, 00:47
budget pour ceux-ci est déjà voté par le Congrès américain... À part ça, chez vous vont bien?
Oui très bien , Biloulou va pas etre content ton accusation est fausse et gratuite , à moins que t'aie des preuves !
Sans preuves , c'est le vide !
N'est ce pas ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 6/2/2011, 00:58
T'es d'un comique Zora, quand tu t'y mets! Presqu'aussi pathétique que la bonniche du gros rustre ou le bandhardiste parfois...
Ça fait trente ans et plus que les USA engraissent l'Égypte à coups de milliards et tu crois que le robinet vient de se fermer il y a une semaine?
T'as encore bu, ma parole!
Fais attention, c'est pas bon pour ton trop fragile foie!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 15/2/2011, 23:05
44 journalistes tués dans le monde en 2010
Les journalistes ont été pris à partie lors des manifestations des derniers jours au Caire. Ci-dessus: un journaliste est malmené par des hommes armés place Tahrir, jeudi après-midi.
Agence France-Presse
Quarante-quatre journalistes au moins ont été tués en 2010 à travers le monde, et le Pakistan est le pays le plus meurtrier pour cette profession, selon le dernier rapport du CPJ publié mardi, qui note une baisse par rapport à 2009, alors que 31 autre décès sont survenus dans des circonstances qui étaient peut-être liées au travail, précise le Comité de protection des journalistes, basé à New York.
Spoiler:
Huit reporters ont été tués au Pakistan, cinq en Irak, trois respectivement au Honduras, au Mexique et en Indonésie, et deux en Somalie.
Le chiffre total est très inférieur à 2009, lorsque le bilan avait atteint le record de 72 journalistes tués en raison d'un massacre survenu aux Philippines.
Dans une introduction au rapport annuel du CPJ, un journaliste de la chaîne satellitaire de langue arabe Al Jazira, Riz Khan, souligne que l'explosion des médias sur l'Internet a rendu la censure traditionnelle plus difficile à exercer, mais que la violence demeure.
«De plus en plus, l'intimidation est de rigueur: on fait peur aux journalistes pour les convaincre de rester loin d'un sujet, on s'assure qu'ils comprennent que leur implication n'est pas souhaitée. Dans cette perspective, quelques cadavres sur le chemin peuvent être utiles», écrit-il.
Les reporters locaux sont plus vulnérables, leur mort faisant moins de bruit que celle des correspondants étrangers, estime-t-il.
«Les correspondants étrangers sont souvent des visiteurs temporaires, qui ne travaillent pas sur une base quotidienne et ne vont pas au fond des sujets. Il est facile de leur refuser un visa d'entrée. Les vrais champions, qui résistent aux menaces et aux pressions tous les jours, sont les journalistes locaux», conclut-il.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Les Médias 15/2/2011, 23:32
Les journalistes ont été pris à partie lors des manifestations des derniers jours au Caire. Ci-dessus: un journaliste est malmené par des hommes armés place Tahrir, jeudi après-midi.
Des hommes armées ? Besoin de lunettes canard ?
C'est des soldats , il est en toute sécurité ton zigue , pour les autres (44) éspérons qu'ils iront dans les vertes prairies de Manitou ou ils rejoindront cochise et Géronimo qui sont toujours Wanted y'a qy ly nom qui change , t'as vu ly film" pendez les haut et court" ? ET LES 2.600.000 Barils quotidiens qu'exporte l'Irak je t'en parle pas , ni du gaz à karagaz .............
Des voleurs républicains , et des nègres démocrates qui lèchent le cul au picsou , c'est bonbon meme pas baruchiste les salauds ! .bon suffit largement , non ???
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 15/2/2011, 23:35
Une journaliste vedette de CBS agressée sexuellement par des manifestants
La journaliste de CBS Lara Logan couvrant, vendredi dernier, au Caire, les manifestations réclamant la démission de Moubarak. La même journée, elle se faisait agresser par des manifestants.
Agence France-Presse New York
Une des principales correspondantes à l'étranger de la chaîne américaine CBS, Lara Logan, a été victime d'une «brutale» agression sexuelle en Égypte pendant qu'elle couvrait les événements qui ont mené à la chute du président Hosni Moubarak, a annoncé la chaîne mardi.
Spoiler:
«Elle s'est retrouvée, avec son équipe et leurs gardes de sécurité, encerclés par des éléments dangereux pendant les célébrations» saluant le départ du président égyptien, rapporte CBS dans un communiqué. «Il s'agissait d'une bande de plus de 200 personnes survoltée jusqu'à la frénésie».
Lara Logan, «pressée par la foule, a été séparée de son équipe. Elle s'est retrouvée encerclée et a subi une agression sexuelle brutale et prolongée avant d'être secourue par un groupe de femmes et environ 20 soldats égyptiens», ajoute le communiqué.
Cette agression s'est produite place Tahrir au Caire vendredi, le jour où Hosni Moubarak a quitté le pouvoir, précise CBS, qui ajoute que la journaliste a été rapatriée aux États-Unis le lendemain et «se remet actuellement à États-Unis après avoir couvert les conflits en Irak et en Afghanistan. Elle est chef des correspondants régionaux de CBS News depuis 2006.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les Médias 15/2/2011, 23:44
29 -
Citation :
Une des principales correspondantes à l'étranger de la chaîne américaine CBS, Lara Logan, a été victime d'une «brutale» agression sexuelle en Égypte pendant qu'elle couvrait les événements qui ont mené à la chute du président Hosni Moubarak...
Heureusement qu'il a partout été dit que les personnels étatsuniens avaient des rapports protégés auprès du peuple égyptien.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Les Médias 16/2/2011, 00:09
«se remet actuellement à États-Unis après avoir couvert les conflits en Irak et en Afghanistan. Elle est chef des correspondants régionaux de CBS News depuis 2006.
Kaboul est meilleur pour son psychique , étant une habituée elle habitera chez le maire Karazai et avec les Tealibans rien à craindre , ils ne font pas encore dans le viol un pytit enlévement , et encore !!! Qui paierait pour une pie pareille , dejà 2 journalistes sont là bas à bouffer gratuitement depuis plus d'un an ... Des frais toujours des frais , pauvres Tealibans
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 16/2/2011, 20:37
Rire d’un viol
Le journaliste de gauche Nir Rosen, qui a signé des textes dans plusieurs publications prestigieuses, dont l’hebdomadaire The New Yorker et le New York Times Magazine, a démissionné de son poste de chercheur à l’université de New York après s’être moqué de l’agression sexuelle dont a été victime sa collègue de CBS Lara Logan au Caire. ici trois des messages publiés hier soir par Rosen sur Twitter :
Citation :
«Lara Logan devait en faire plus qu’Anderson Cooper.»
«Oui, oui, c’est mal ce qui lui est arrivé. Bien sûr. Je ne supporte pas ça. Mais ç’eût été drôle si c’était également arrivé à Anderson.»
«Jésus Christ, à un moment où elle en train de devenir une martyre… nous devrions au moins nous rappeler de son rôle comme va-t-en-guerre.»
L’animatrice de radio et blogueuse de droite Debbie Schlussel a rivalisé d’outrance avec Rosen en se réjouissant du fait que le viol de Logan par une meute d’Égyptiens montrait selon elle à tous les Américains le vrai visage de l’islam.
Merci à Richard Hétu, La Presse
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 18/2/2011, 15:03
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 22/2/2011, 21:16
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 26/2/2011, 17:26
Quand on accuse le PM de voler des chats…
Mali Ilse Paquin, collaboration spéciale La Presse
…ça sent le canular. Pourtant, le Daily Mail et même la BBC se sont fait prendre par cette histoire bidon d’un homme qui avait reconnu le chat de sa tante à Downing Street. C’est Chris Atkins, auteur du documentaire Starsuckers et dénonciateur infatigable du mauvais journalisme, qui était derrière cette fausse campagne sur Facebook pour ramener le chat de David Cameron à sa tante.
Spoiler:
Le journaliste d’enquête Nick Davies a publié en 2008 un livre choc, Flat Earth News, qui démontrait à quel point les médias de masse gobaient les communiqués de presse sans vérifier leur contenu. Selon lui, pas moins de 60% des nouvelles les reproduisent en partie. Seulement 12% des articles seraient des textes originaux.
Ce phénomène inquiétant a donné naissance à un nouveau terme: “Churnalism”. Il désigne la propension des salles de nouvelles à reprendre des communiqués de presse ou des bribes d’infos sur le fil de presse sans en vérifier la source.
Un nouveau site permet maintenant de vérifier l’authenticité et l’originalité d’un article: Churnalism.com. Il suffit de coller un communiqué de presse pour voir quels médias l’ont reproduit. L’engin de recherche n’est pas parfait. Il est plus difficile pour un lecteur qui doute de l’origine d’un article de mettre la main sur le communiqué de presse d’origine que de coller le texte suspect.
Cela reste un excellent outil pour les consommateurs de nouvelles qui veulent mesurer l’écran de fumée devant leurs yeux. À quand une version québécoise?
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 28/2/2011, 16:55
La désinformation, le mensonge et le Fox News chéri de Madame la Baronne de Houston!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 10/3/2011, 18:27
Trois journalistes de la BBC ont été détenus et battus lundi à Zawiyah par des soldats de Mouammar Kadhafi. Ils sont rentrés sains et saufs mercredi soir après 21 heures d’angoisse dans une geôle libyenne. À un certain moment, ils ont été cagoulés et ont entendu des armes se charger. Ils étaient certains que leur heure était venue.
J'en connais ici au moins un qui dira: «Tant pis pour eux, ça leur fera les pieds!».
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Les Médias 10/3/2011, 18:55
2
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Les Médias 10/3/2011, 18:56
Quelle idée aussi d'aller dans une geole Lybienne, j'ai passé plusieurs mois dans la région et il ne m'est jamais venu a l'idée d'aller y faire un tour!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 10/3/2011, 18:59
Branmakmorn06 a écrit:
j'ai passé plusieurs mois dans la région
Comme mercenaire-à-Kadhafi, évidemment... Avec beaucoup de cirage à chaussure dans la face pour se fondre dans la meute...
Branmakmorn06
Sujet: Re: Les Médias 10/3/2011, 19:01
Pétard a écrit:
Branmakmorn06 a écrit:
Comme mercenaire-à-Kadhafi, évidemment... Avec beaucoup de cirage à chaussure dans la face pour se fondre dans la meute...
Voyons,caneton, tu m'a confondu avec lawrence!!! Mercenaire de Kadhafy, lol Tu ne t'imagine meme pas a quel point c'est amusant, juste d'y penser!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 10/3/2011, 19:09
Amusant? Non.
Réaliste? Oui.
LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Age : 108 Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Les Médias 10/3/2011, 21:07
Avec cirage, peut-etre, mais pas dans ses pantoufles comme certains gros RIGOLOOOOS.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 10/3/2011, 21:22
On a encore oublié de lui changer sa couche à celui-là?
Branmakmorn06
Sujet: Re: Les Médias 11/3/2011, 07:48
Bof, ta litière ne parait pas de la première fraicheur,caneton!
Pour le reste tu as raison et tort, j'ai bien rencontré quelques lybiens et meme quelques "mercenaires", mais pas dans les conditions auxquelle tu pensent, il faut dire qu'ils courraient vite, meme en zig zag!!! Ceci dit, il est important de respecter les règles d'engagement!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 11/3/2011, 14:47
Branmakmorn06 a écrit:
... il faut dire qu'ils courraient vite, meme en zig zag!!!
Évidemment, t'étais devant, eux-derrière...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Les Médias 11/3/2011, 16:50
Branmakmorn06 a écrit:
Pétard a écrit:
Branmakmorn06 a écrit:
Voyons,caneton, tu m'a confondu avec lawrence!!! Mercenaire de Kadhafy, lol Tu ne t'imagine meme pas a quel point c'est amusant, juste d'y penser!!!!
Enfin te revoila......
Et oui Bran, le bon choix, je préfère ma 2 CV à la tienne....
Invité Invité
Sujet: Re: Les Médias 11/3/2011, 16:53
Personne n'aime les petits anes gris et les charettes ?
Mab
Branmakmorn06
Sujet: Re: Les Médias 11/3/2011, 17:45
Pétard a écrit:
Branmakmorn06 a écrit:
... il faut dire qu'ils courraient vite, meme en zig zag!!!
Évidemment, t'étais devant, eux-derrière...
Que tu dis,caneton, toi qui sais tout et si peu, mais moi, je suis revenu entier et médaillé!!! Pour eux, j'en suis moins sur!
Branmakmorn06
Sujet: Re: Les Médias 11/3/2011, 17:46
Enfin te revoila......
Et oui Bran, le bon choix, je préfère ma 2 CV à la tienne....
Tu es libre de préférer un peu ce que tu veux, mais ta 2 cv n'est pas blindée, elle!!!