Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Islam et progrès, un débat ancien 14/3/2011, 14:48
Rappel du premier message :
Entre l'islam et l'occident, les rapports ont toujours été passionnels, faits à la fois de fascination et de rejet violent. A partir du XIXe siècle, le déclin des pays musulmans, en particulier de l'empire ottoman et le développement de la colonisation conduit les adversaires de l'islam à nier ses possibilités d'adaptation au progrès. Des rationalistes comme Ernest Renan s'attaquent au fait religieux lui-même, mais la réponse des intellectuels musulmans dépasse la critique de Renan et le débat s'installe chez eux : pour retrouver la grandeur passée, faut-il revenir à la tradition ou au contraire doit-on interpréter le Coran, en adaptant certains rites et en acceptant les apports extérieurs comme l'avait la pensée arabe au temps d'Avicenne avec Grecs et Chinois ?
Depuis plus d'un siècle, les musulmans oscillent entre ces deux tendances d'une génération à l'autre, et au sein d'une même génération.
En 2011, ce débat est loin d'être achevé...
... Ernest Renan : une critique brutale de l'islam :
Le 23 février 1862, Ernest Renan prononce son cours inaugural au Collège de France. La violence de sa critique n'a cessé de faire réagir les intellectuels musulmans.
Ernest Renan a écrit:
A l'heure qu'il est, la condition essentielle pour que la civilisation européenne se répande, c'est... la destruction du pouvoir théocratique de l'islamisme ; car l'islamisme ne peut exister que comme religion officielle ; quand on le réduira à l'état de religion libre et individuelle, il périra... L'islam est la plus complète négation de l'Europe ; l'islam est le dédain de la science, la suppression de la société civile ; c'est l'épouvantable simplicité de l'esprit..., rétrécissant le cerveau humain, le fermant à toute idée délicate..., à toute recherche rationnelle pour le mettre en face d'une éternelle tautologie : Dieu est Dieu. L'avenir, Messieurs, est à l'Europe... L'Europe conquerra le monde et y répandra sa religion, qui est le droit, la liberté, le respect des hommes, cette croyance qu'il y a quelque chose de divin au sein de l'humanité.
Plus de vingt années plus tard, le 29 mars 1883, Ernest Renan persiste et signe en donnant une conférence à la Sorbonne sur l'Islam et la Science, publiée dès le lendemain dans le Journal des Débats :
Citation :
Toute personne un peu instruite des choses de notre temps voit clairement l'infériorité actuelle des pays musulmans, la décadence des Etats gouvernés par l'islam, la nullité intellectuelle des races qui tiennent uniquement de cette religion leur culture et leur éducation.
Le vendredi 18 mai 1883, le penseur réformiste Jamal al Din al Afghani répondait, dans le même journal, à ces critiques :
Jamal al Din al Afghani a écrit:
Je sais... que cet enfant musulman et arabe dont M. Renan vous retrace le portrait en des termes si vigoureux... appartient à une race qui a marqué son passage dans le monde, non seulement par le feu et le sang, mais par des œuvres brillantes qui prouvent son goût pour la science, pour toutes les sciences, y compris la philosophie... Personne n'ignore que le peuple arabe, alors qu'il était dans l'état de barbarie, s'est lancé dans la voie du progrès avec une vitesse qui n'a été égalée que par la rapidité de ses conquêtes car, dans l'espace d'un siècle, il a acquis et s'est assimilé presque toutes les sciences grecques et persanes qui s'étaient développées lentement depuis plusieurs siècles sur le sol natal, comme il étendit sa domination de la presqu'île arabique jusqu'aux montagnes de l'Himalaya et au sommet des Pyrénées..."
... les échos contemporains de la réponse réformiste :
Charte nationale algérienne du 27 juin 1976 :
Citation :
Le déclin du monde musulman ne s'explique pas par des causes purement morales. D'autres facteurs de nature matérielle, économique et sociale, tels que les invasions étrangères, les luttes intestines, la montée des despotismes, l'extension de l'oppression féodale et la disparition de certains circuits économiques mondiaux y ont joué un rôle déterminant.
... Abderrahman al-Charqawi, romancier égyptien :
Citation :
L'islam étant à la fois religion et Etat, il a établi dès le début un lien entre l'Etat et la loi religieuse... que l'on peut considérer comme une forme organisant l'Etat et la société. Car le message de l'islam est de fonder une société meilleure ; on peut dire que la cité parfaite n'était pas seulement le rêve des philosophes de l'Antiquité, c'est l'un des buts de l'islam... L'islam ne soutient ni la royauté ni le pouvoir absolu... Se souvient-on suffisamment qu'il y a eu un temps où la langue arabe était la langue de la civilisation, où les savants européens devaient apprendre la langue arabe, et que la Renaissance européenne a tiré le plus grand profit de la civilisation arabe ? Car cette civilisation, celle de l'islam, est fondée sur la justice et la générosité.
Auteur
Sujet: Re: Islam et progrès, un débat ancien 2/4/2011, 12:08
La minute de silence bafouée pendant le match Maroc-Algérie
Ce dimanche soir avait lieu le match Maroc-Algérie. Une minute de silence a été demandée pour rendre hommage aux victimes japonaises après le tremblement de terre et le tsunami. Les joueurs ont respecté ce temps de recueillement alors que le public l'a littéralement ignoré, sifflant, criant, hurlant, scandant des slogans sans aucun rapport avec le Japon dans le mépris le plus absolu pour les victimes.
Manifestement ces gens se foutent éperdûment des morts qui ne sont pas les leurs : les Japonais, rien à foutre !
Et le commentateur qui trouve quand même le moyen de les remercier... sans commentaire.
Il est inacceptable de faire preuve d'autant de stupidité et d'irrespect. Manquer de compassion à ce point me laisse perplexe. Je vous laisse juge :
[youtube][/youtube]
moi je suis un jeune algerien d'alger centre jai r1 contre le maroc ni contres les japonais mais je peu pa faire 1min de silence pour les japonais on a aucune relation avec eux autant qu'arabe muslman africain maghrebin et pr le mec qui a publier cette video c vrai au stade le mec a a dit 1min pr le japon mais les supporters on siflé et hurlé libye palestine ecoutez bien la videoalors stp soit un peu franc mon frere é laiissez les autres s'occupe du politik laisseé les deux peuples solidaires on s'en bas les couilles des jap! genovese95 il y a 1 heure
ils on bien fait keske on en a a foutre serieusement du Japon c le dernier de nos soucis , on regarde d"ja chez sois et chez nos frere avant de regardez les nippon yass1lassassin il y a 6 heures
@benacks je t'encule toi et les jap! genovese95 il y a 10 heures
LE JAPON?????! pourqoi pas ghaza galek japoooon ! BUNGABUNGA31 il y a 15 heures
@potalalibre le peuple de la libye merite cet minute pas le japon atteindresiempredad il y a 7 heures
vos supporters qui ont était labas hatinahom fok rissana , et ya pa comme le public algérien dans le monde , car ns sommes musulmans et on veut pas qu'on fasse une minutes de silence sur des gens qui font de la vache leur dieuu , alr qu'on ne donne pa 1 mn silence sur les tunisiens , libiens et méme égyptiens mort pr la liberté de leur Pays ! ... chui sur qu'au maroc on aurai entendu un silence glacial pr cette minute sur les japonais pefffff !
pasdetahleb : Ben désolé mais c'est les musulmans en priorité, ils ont pas sifflé les morts, mais plutôt la mauvaise décision des dirigents de faire une minute de silence pour le japan, alors que des fréres musulmans lybiens meurent en ce moment à coté...faut pas être hypocrite non plus.
Envoyé par Lagarto : c'est bon c'est qu'une minute de silence , si on devait faire une minute de silence pour la Palestine on serait tous muet
Envoyé par Pasdetahleb : En tout cas, j'ai apprécier quand tous le monde a sifflé la décision et ont tous crié "lybia""lybia" lybia... Les japonais, ils font des minutes de silences pour les palestinsiens ou les arabes ? non alors je vois pas pourquoi on ira faire de même, le sang des musulmans vaut plus chez nous.
Envoyé par Pasdetahleb : En quoi c'est un manque de respect de sifflé une mauvaise décision ? C'est pas parce que tu aime les Japonais que tu viens faire ton nif pour eux sérieux !
Les supporters Algériens sont pas cons, ils ont vue une injustice de la part des dirigients qui ont décidé cela, alors ils sifflent pour leurs montrés leurs mécontement, on a rien contre le japon mais c'est le sang arabe en priorité.
WoLFoX aime ce post.
Envoyé par Lagarto : ce genre de catastrophe naturel n'est qu'une punition d'Allah , ça ne mérite pas une minute de silence
si tu une musulmane tu devrais savoir que les séismes sont des punitions de dieu
je dis bravo aux algériens de ne pas l'avoir respecter , marre de ces arabes qui ce font avoir par des occidentaux
Et pour donner un exemple de vraie solidarité et de compassion aux antipodes des sauvages et pathétiques réactions à ce match, voici cette info concernant un don de 58 millions de dhirams que le Japon va verser pour aider les Marocains à créer un système d'alerte aux crues dans le haut Atlas. Eh oui, le Japon est dans le malheur mais sait malgré tout penser aux autres, à ceux qui lui crachent dessus... Une leçon à méditer...
Et tu voudrais que je me considère comme "egal" a ca????
C'est meme pas des humains, tout juste des presque humains!
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Islam et progrès, un débat ancien 2/4/2011, 12:12
Interdire la pédophilie est contraire à l'islam
Au Yemen, une loi doit passer pour que le mariage soit interdit avant l'âge de 17 ans révolus pour les filles. Des femmes émancipées et civilisées s'en réjouissent, elles ne veulent pas que leurs filles subissent ce qu'elles-mêmes ont dû subir.
D'autres femmes, entièrement cachées sous un niqab noir, refusent cette loi au prétexte qu'elle est contraire à l'islam. Pour elles, les petites filles sont épousables dès leur 1ère année de naissance et consommables dès l'âge de 8 ans, comme la petite Nojoud qui avait défrayé la chronique en demandant le divorce après son mariage avec un vieillard.
Sujet: Re: Islam et progrès, un débat ancien 2/4/2011, 13:22
Bran a écrit:
Envoyé par Lagarto : ce genre de catastrophe naturel n'est qu'une punition d'Allah , ça ne mérite pas une minute de silence
si tu une musulmane tu devrais savoir que les séismes sont des punitions de dieu
Franchement Bran, tu penses que ce genre de propos tient de la religion (qu'on arrange aisement à sa sauce avec les ânes-alpha-bêtes) ou du manque d'education couplé à une heredité bas de gamme ?... ... Sans blague ?...
Parce que 10 secondes de reflexion sud-ffisent pour se souvenir le tsunami qui a principalement ravagé des terres musulmanes en Indonesie devait dans ce cas etre ôssi balancé par Allah La Taquine en punition, de, heu... bref.
Mab
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Islam et progrès, un débat ancien 3/4/2011, 00:58
52 -
Citant un maghribinaute fouteux Branmakmorn06 a écrit:
Envoyé par Lagarto : c'est bon c'est qu'une minute de silence , si on devait faire une minute de silence pour la Palestine on serait tous muet
Il faut reconnaître que notre Karl Lagarto des stades qui en général ne fait pas dans la dentelle sur la Toile verte dit ici une terrible vérité : même si tu te tais, rien ne t'empêche de faire du bruit. Avec l'avantage de ne pas dire de khônneries.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Islam et progrès, un débat ancien 23/4/2015, 08:53
Encore un morceau d'anthologie d'Eric Zemmour. Ne sachant pas trop où le placer j'ai choisi ce fil qui nous rappelle notre excellent et turbulent camarade Branmakmorn...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Islam et progrès, un débat ancien 23/4/2015, 13:09
Branmakmorn06 a écrit:
Interdire la pédophilie est contraire à l'islam
Au Yemen, une loi doit passer pour que le mariage soit interdit avant l'âge de 17 ans révolus pour les filles. Des femmes émancipées et civilisées s'en réjouissent, elles ne veulent pas que leurs filles subissent ce qu'elles-mêmes ont dû subir.
D'autres femmes, entièrement cachées sous un niqab noir, refusent cette loi au prétexte qu'elle est contraire à l'islam. Pour elles, les petites filles sont épousables dès leur 1ère année de naissance et consommables dès l'âge de 8 ans, comme la petite Nojoud qui avait défrayé la chronique en demandant le divorce après son mariage avec un vieillard.
[dailymotion]
...Bran t es un psychotique raciste , faudrait te soigner mon Gros porc
Poster des horreures pareilles , faut etre pd celte délabré du cul pour Oser .........
CE SONT DES BOUGNOULES PUANT LA MERDE ALGÉRIEN CATHOLIQUE EST UN BOUGNOULE FILS DE CROUILLE JAMAIS DANS TES REVES LES PLUS FOUS TU NE SERAS CONSIDÉRÉ QUE COMME UN BIQUE FILS SE RAT Par massi aït-karkour l'année dernière massi aït-karkour ALGERIEN "CATHOLIQUE" le catholicisme fils de bougnoule ce n'est pas la haine, le catholicisme fils de raton ce n'est pas le mepris de l'autre enfin le catholicisme fils de crouille il n'est pas fait pour toi jamais un rat d'égout de ton espece ne fera un bon catho tu as trop la haine! roh teffeked ahtchoun yemak yavokarkour ! stexna yemek ! Par massi aït-karkour il y a 3 ans massi aït-karkour ALGRERIEN CATHOLIQUE EST UN FILS DE BOUGNOULE HONTEUX QUOIQU'IL DISE QUOI QU'IL FASSE SA MAMAN PUERA DE LA CHATTE. Par massi aït-karkour il y a 3 ans massi aït-karkour joyeux ramadan !!!!
ah! lollllllllllllllllllllll manny35000 est une bougnoule zut ...zut... zut..... J'ai raté un épisode ! bon ben joyeux ramdame manny 35000 fois ratonne !
@ jesus christ je ne suis pas raciste mais je ne supporte pas qu'un bougnoule soit disant integré vienne m'insulter! va et que la paix du christ soit avec toi! Par massi aït-karkour il y a 3 ans manny35000 Mais je ne suis pas musulman arrete de boire le sang de Jeus et relis mes com. Par manny35000 il y a 3 ans